Définir une famille de groupes

Salut

Deux ensembles E et I étant donnés, on définit une famille d'éléments de E indexée par I comme étant une fonction de I dans E. Bien.

Mais comment fait on pour définir des familles de groupes ou d'ensembles ? Si on parle d'une famille de parties ou d'une famille de sous-groupes il n'y a pas de problème, mais en général ?
Merci

Réponses

  • Oups, remplacer « fonction » par « application ».
  • Quel est le problème pour définir un ensemble d'ensembles? Pas besoin qu'ils fassent tous partie du même ensemble. Maintenant, tu veux une famille de groupes. Un groupe est la donnée d'un couple : un ensemble et une lci pariculière sur cet ensemble. On peut considérer sans problème un ensemble de groupe comme la donnée de tels couples. Je ne vois pas vraiment le problème. Je n'ai peut-être pas compris la nature de ton objection.
  • Je précise alors.

    Une application est un triplet (A,B,C) tel que C soit le graphe d'une relation fonctionnelle sur AxB.
    Une famille d'éléments d'un ensemble E indexée par I est donc un triplet (I,E,C).
    Ceci étant dit, si tu veux définir une famille d'ensembles, quel ensemble choisis-tu pour E (en gardant à l'esprit que l'ensemble des ensembles n'existe pas, de même pour l'ensemble des groupes) ?
  • Le truc, c'est que si tu peux les considérer ensemble, c'est que tu connais l'ensemble de ces ensembles. Je vois pas trop comment faire autrement. On peut toujours grossir l'ensemble d'arrivée (même si c'est sans aucun intér^t à mon humble avis) en prenant les parties de l'union de ces ensembles mais pour pouvoir considérer l'union de ces ensembles tu dois connaître la famille de ces ensembles. Bref, ça se mord la queue.
  • Pourquoi ne pas prendre l'ensemble image de la famille, pour la rendre surjective a posteriori ?
  • Vous avez raison c'est un faux problème, quand on parle d'une famille d'ensemble c'est qu'on sait que l'ensemble de ces ensembles existe. Merci pour vos réponses.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.