Applications des corps gauches ...

Titre initial : Applications des corps gauches à la communication sans fil

Bien le bonjour !!!

Je suis en train de rédiger avec une collègue et amie un livre traitant
des applications des corps non commutatifs à la communication sans fil, par exemple, à ces foutus téléphones portables ou aux connections internet sans fil.
Nous avons déjà écrit les premiers chapitres, et avant de soumettre le projet à un éditeur, nous voudrions savoir si notre exposition de l'utilité des corps [non] commutatifs à la théorie du codage est suffisamment convaincante pour mériter une publication dans une maison d'édition.

Je soumets donc notre prose à vos yeux et cerveaux experts et vous propose de la lire.

En clair, je cherche des volontaires pour lire ces chapitres et répondre à cette question : êtes-vous pleinement convaincus de l'utilité des algèbres à division en théorie du codage par la lecture de ces pages ?

Toute critique constructive est la bienvenue. En particulier, si vous trouvez un point obscur, ou si vous avez des questions, faites-le moi savoir (par email de préférence) afin que nous puissions corriger le tir.

La version préliminaire des premiers chapitres est disponible sur le lien suivant:
<http://www.maths.soton.ac.uk/staff/Berhuy/CSA/BOCSA.pdf&gt;
Je dois préciser que le livre est destiné à un public de mathématiciens, désireux de connaître des applications de l'algèbre au codage, et non pas à un public d'ingénieurs en théorie de la communication.

Pour les volontaires, vous pouvez laisser tomber l'annexe, ainsi que les preuves des théorèmes. La clarté de la connexion entre algèbres à division et codage est plus importante pour l'instant.

Nous attendons vos commentaires avec impatience.
Greg


[Greg : pour une bonne lisibilité de la 1ère page du forum, évite les titres trop longs. AD]

Réponses

  • Je vais essayer d'y jeter un oeil, le sujet m'appâte, mais pas pour l'insant...
  • Le "destiné à un public de mathématiciens" me refroidit un peu, mais je tâcherai quand même de regarder quand les vacances arriveront (vendredi soir).
  • Super! Merci beaucoup! Comme je l'ai dit plus haut, vous pouvez zapper les preuves. Donc Sylvain, ne prend pas peur ;-). En plus, le dernier chapitre est sur les quaternions, que tu connais déjà par coeur.
  • Juste une remarque pour les courageux volontaires: y a une faute dans la définition d'un module (l'axiome (2) n'a aucun sens. Cette typo m'a échappé). M'enfin, c'est pas très grave à ce stade...
  • A propos de typo, il est écrit "It it" au lieu de "It is" à la 8ème ligne de la page 6. C'est un peu du pinaillage, mais ça prouve au moins que j'ai commencé à lire la chose comme promis, n'est-ce pas Greg ? :-)
  • ah,ah, merci, Sylvain.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.