Action sur un groupe

Voici donc mon problème.
Soit E un G-ensemble et soit (x,y)$\in$$E^2$ tel que y$\in$orb(x).
Montrons que Stab(x) et Stab(y) sont conjugués.

Etudiant en deuxième année à l'école normale supérieure du Cameroun, filière mathématiques

Réponses

  • Bonjour,

    Si $y \in orb(x)$ alors on peut trouver $g_0 \in G$ tel que $y=g.x$ (je note l'action $.$).

    On peut alors montrer que $g_0^{-1}Stab(y)g_0 = Stab (x)$ non?



    Existence et Unicité, deux termes si familliers aux mathématiciens.
  • Je répond à la question de Roymiller ici car AD a fermé le fil sous le prétexte que c'est la même question. En fait, ce n'est pas tout à fait vrai car il me semble que Roymiller s'interroge plutôt sur la réciproque de la question de ce fil qu'à la question de ce fil.

    Je rappelle la question :

    "J'aimerais savoir si dire que $\textrm{Stab}(x)$ et $\textrm{Stab}(y)$ sont conjugués revient à dire que $\textrm{orb}(x) = \textrm{orb}(y)$ où $x$ et $y$ sont deux éléments d'un $G$-ensemble $E$ avec $y \inE$.

    Etudiant en deuxième année à l'école normale supérieure du Cameroun, filière mathématiques"

    On parle d'action de groupe sur un ensemble et non d'action sur un groupe. Bref!

    La réponse à ta question est non. Un contre-exemple simple est de considérer l'action triviale d'un groupe $G$ sur un ensemble qui a au moins deux éléments.
    On a : $\forall x \in E \ \textrm{Stab}(x)=G \textrm{ et Orb}(x)=\{x\}$.
    Les stabilisateurs de tous les éléments sont conjugués mais leurs orbites respectives sont toutes distinctes.
  • Soient E un G-ensemble, et $(x,y)\in E^2$ tel que $y\in orb(x)$.
    J'aimerais montrer que $Stab(x)$ et $Stab(y)$ sont conjugués.
    J'aimerais tout d'abord savoir si dire que $Stab(x)$ et $Stab(y)$ sont conjugués revient à dire que $orb(x)=orb(y)$ ?
    Si oui, voici un raisonnement inachevé. Aidez-moi à le terminer.

    $orb(x)=orb(y) \Rightarrow \exists g \in G, y=\theta(g,x)$
    Soit $h \in Stab(x)$.
    $\theta(ghg^{-1},y)=\theta(g,x)=y$
    $gStab(x)g^{-1} \subset Stab(y)$.

    La réciproque je ne sais pas comment procéder. Merci d'avance.

    Etudiant en deuxième année à l'école normale supérieure du Cameroun, filière mathématiques
  • AD> Je suis tout à fait d'accord.
  • A propos d'action de groupe:

    Sur les forums de les-mathematiques, quelqu'un avait fait la promotion d'un site page web ( <http://www.mymathforum.com/problems/GT/GT1.htm&gt; )
    Où on trouve le problème suivant:

    Show that no group of order 192 is simple

    Et la solution donnée est la suivante:

    Consider the action of G on the set of cosets of S (where S is a 2-Sylow
    of G) G × S -> S given by g.(aS) = gaS. This action induces a morphism
    G->sigma(S) Where sigma(S) is the set of the permutations of S and has cardinal 6. The kernel of this morphism must be trivial (because it is different from G and if it is not trivial it is normal in G and G is not simple), whence G
    must be isomorphic to its image. But |G| does not divide 6, which is absurd.
    Whence G is simple.

    En dehors du fait que la redaction de cette solution laisse à desirer, j aimerai savoir pourquoi le noyau de cette action de groupe ne peut pas être G tout entier.
  • Prends $a \in S$ et $g \notin S$. Alors $(ga)S=gS \neq aS$ donc l'application $xS \mapsto gxS$ n'est pas l'identité et le noyau de l'action n'est pas $G$ tout entier.
  • Message déplacé.
    Roymiller, puisque tu ne l'as pas fait par toi-même, je copie ton message dans ce fil.
    Peux-tu poser toutes tes questions concernant Stabilisateurs, Orbites et Action de groupe sur ce fil ?
    Merci
    Alain

    Stabilisateurs et orbites
    Auteurs: roymiller (--.ipplanet.net)
    Date: 12-21-06 13:47

    Soient E un G-ensemble, et $ (x,y)\in E^2$ tel que $ y\in orb(x)$.
    J'aimerais montrer que $ Stab(x)$ et $ Stab(y)$ sont conjugués.
    J'aimerais tout d'abord savoir si dire que $ Stab(x)$ et $ Stab(y)$ sont conjugués revient à dire que $ orb(x)=orb(y)$ ?
    Si oui, voici un raisonnement inachevé. Aidez-moi à le terminer.

    $ orb(x)=orb(y) \Rightarrow \exists g \in G, y=\theta(g,x)$
    Soit $ h \in Stab(x)$.
    $ \theta(ghg^{-1},y)=\theta(g,x)=y$
    $ gStab(x)g^{-1} \subset Stab(y)$.

    La réciproque je ne sais pas comment procéder. Merci d'avance.

    Etudiant en deuxième année à l'école normale supérieure du Cameroun, filière mathématiques
  • Bonsoir Roymiller

    Je suppose que tu définis : $\theta : G\times E \rightarrow E$ l'action de $G$ sur $E$.
    Par définition de l'action sur $E$, on a les axiomes
    $\forall x\in E,\ \theta(1,x)=x$
    $\forall x\in E,\ \forall g,h\in G,\ \theta(gh,x) = \theta\big(g,\theta(h,x)\big)$

    Soit maintenant $y\in orb(x)$, c'est à dire $\exists g\in G,\ y=\theta(g,x)$
    On veut montrer que $Stab(y)=gStab(x)g^{-1}$
    Pour cela, on part comme tu fais de $h\in Stab(x)$ c'est à dire $x = \theta(h,x)\qquad(1)$
    Mais on avait $y=\theta(g,x)$ et donc en composant par $g^{-1}$ à gauche :
    $\theta(g^{-1},y) = \theta\big(g^{-1},\theta(g,x)\big) = \theta(g^{-1}g,x)=\theta(1,x)=x$ c'est à dire $x=\theta(g^{-1},y)$
    En remplaçant dans $(1) : \theta(g^{-1},y) = \theta\big(h,\theta(g^{-1},y)\big) = \theta(hg^{-1},y) $
    Et maintenant composons par $g$ à gauche :
    $\theta\big( g,\theta(g^{-1},y)\big) =\theta\big( g, \theta(hg^{-1},y)\big)$
    $y = \theta(ghg^{-1},y)$, ou encore $ghg^{-1}\in Stab(y)$
    Comme $h$ est pris quelconque dans $Stab(x)$ on obtient :
    $g Stab(x)g^{-1} \subset Stab(y)$
    Pour la réciproque, il suffit de faire la même démonstration en partant de $k\in Stab(y)$ et d'utiliser la relation $y=\theta(g,x)$, pour obtenir finalement
    $g^{-1} Stab(y)g \subset Stab(x)$ qui s'écrit (en composant par $g$ à gauche et $g^{-1}$ à droite) :
    $Stab(y) \subset g Stab(x)g^{-1}$
    Ce qui permet de conclure à l'égalité $Stab(y) = g Stab(x)g^{-1}$ de ces deux sous-groupes de $G$.

    Bref on se rend compte que la présence de $\theta$ n'apporte rien au raisonnement, et que si on note cette application $\theta$ comme l'opérateur '.' entre éléments de $G$ (à gauche) et de $E$ (à droite) :
    $\theta(g,x)$ est noté $g.x$, les 2 axiomes de l'action de groupe :
    $\forall x\in E,\ \theta(1,x)=x$ s'écrit $\forall x\in E,\ 1.x=x$
    $\forall x\in E,\ \forall g,h\in G,\ \theta(gh,x) = \theta\big(g,\theta(h,x)\big)$ s'écrit plus simplement $\forall x\in E,\ \forall g,h\in G,\ gh.x = g.(h.x)$
    Ce qui est de manipulation plus aisée.

    Alain
  • Merci beaucoup Alain pour les explications!!!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.