voisinage d'un point

Salut

Pouvez-vous me donner un exemple de voisinage de (0,1) par exemple pour que je me représente ce que c'est !

Ca m'aiderait beaucoup pour la compréhension de certains exos.

Merci et bonne fêtes !

Réponses

  • Le disque ouvert centré ce point et de rayon 1 ? L'intérieur d'un carré de côté 1 centré en ce point ? L'intérieur d'un parallélogramme centré en ce point ? Ce dernier exemple est important, il permet de munir un plan affine réel d'une topologie appelée topologie canonique.

    Bruno
  • Un seul exemple ne t'aidera pas beaucoup.

    Nous sommes dans $\R^2$ j'imagine.
    Un voisinage de $(0,1)$ par définition est une partie qui contient un ouvert contenant $(0,1)$. Ca fait du monde !

    Tous les disques ouverts $D((0,1),r)$ ($r>0$) sont des ouverts contenant $(0,1)$. Donc toute partie contenant l'un de ses disques est un voisinage de $(0,1)$. Tous ces disques sont donc déjà des voisinages de $(0,1)$.

    Autres exemples :
    - Tout disque fermé $\overline{D}((0,1),r)$ ($r>0$) (puisqu'il contient le disque ouvert $D((0,1),\frac{r}{2})$
    - $\R^2$ tout entier
    -5461
  • d'un point de vue intuitif (et dans les topologies habituelles qu'on utilise en analyse...), retenir qu'un voisinage d'un point est une partie qui "entoure ce point".
  • Les voisinages sont trés liées aux ouverts où aux fermés.
    En effet,on peut identifier les ouverts à l'aide de voisinage et les voisinages à l'aide d'ouverts.Par exemple il y a le théorème suivant soit $(E,T)$ un espace topologique soit $O\in T$ $O$ est un ouvert ssi il est voisinage de chacun de ses points
    pour démontrer ce théorème on utilise l'axomatique des ouverts et l'axiomatique des voisinages

    geoffrey
  • @BuroT : n'hésite pas à nous dire si les explications données te suffisent.

    @Bruno : merci pour le netoyage de mon b....l ! (Que je ne comprends pas d'ailleurs puisque j'ai appuyé sur 'envoyer' qu'une seule fois ?)

    [De rien, je passais juste dans le coin au bon moment. Bruno]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.