anneau sur Z...

Bonjour à tous!

Alors, j'ai un pitit problème avec l'anneau $\Z$ [(1+racine(-19))/2]... Dans un exercice, on me demande dans un premier temps de montrer que ce n'est pas un anneau euclidien, puis que c'est un anneau quasi euclidien et que c'est un anneau isomorphe à $\Z$[t]/(t²-t+5)... jusque là, tout va bien! Mais alors là, on me demande de monter que l'idéal engendré par 2 est maximal, et je comprends pas pourquoi 2$\Z$+3$\Z$ ne contient pas 2$\Z$... et ensuite, on nous demande de montrer que $\Z$ [(1+racine(-19))/2] est principal et j'y arrive pas du tout....

Voili voilou... merci beaucoup à tous pour votre aide!

Réponses

  • $2\Z + 3\Z$ contient bien $2\Z$, mais l'idéal engendré par $2$ n'est pas $2\Z$ dans ton anneau...
  • Bonjour,

    Pour la première partie : par définition, $I$ est un idéal maximal dans un anneau $A$ si pour tout idéal $J$ tel que : $I \subset J \subset A$ on a $J = I$ ou $J = A$.

    Donc il n'y a pas de souci : $2\Z + 3\Z$ contient bien $2\Z$ et $2\Z + 3\Z = \Z$.

    SadYear

    17'5 n1c3 70 83 1mp0r74n7, 8u7 17'5 m0r3 1mp0r74n7 70 83 n1c3.
  • Bonjour à tous!

    Alors, j'ai un pitit problème avec l'anneau $\displaystyle{\mathbb{Z}\left[1+\frac{\sqrt{-19}}{2}\right]}$...
    Dans un exercice, on me demande dans un premier temps de montrer que ce n'est pas un anneau euclidien, puis que c'est un anneau quasi euclidien et que c'est un anneau isomorphe à $\mathbb{Z}[t]/(t^2-t+5)$... jusque là, tout va bien! Mais alors là, on me demande de monter que l'idéal engendré par $2$ est maximal, et je comprends pas pourquoi $2 \mathbb{Z}+3\mathbb{Z}$ ne contient pas $2 \mathbb{Z}$...
    et ensuite, on nous demande de montrer que $\displaystyle{\mathbb{Z}\left[1+\frac{\sqrt{-19}}{2}\right]}$ est principal et j'y arrive pas du tout....

    Voili voilou... merci beaucoup à tous pour votre aide!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.