Division euclidienne et anneau de polynôme

Rebonjour,

Aussi, je voulais juste savoir... Je sais que si K est un corps, on a forcément la division euclidienne sur K[X] mais est-ce que cette condition implique aussi forcément la division euclidienne sur K[$X_1$,$X_2$,...,$X_n$] et si oui, c'est quoi la fonction induite sur le reste (d° sur K[X])?

Voilà, merci beaucoup!

Réponses

  • $\K[X_1,..,X_n]$ n'est pas euclidien, il n'est pas principal en fait.

    Pour montrer ca, tu sais que $\K[X]$ est principal si et seulement si $\K$ est un corps ( pour le sens direct tu regardes $\K$ comme étant isomorphe à $\K[X]/(X)$ et pour la réciproque c'est exactement ce que tu dis au début de ton message : on montre que dans ce cas $\K[X]$ est euclidien)

    Bon et une fois qu'on a ca on sait aussi que par définition $\K[X_1,X_2]=\K[X_1][X_2]$
    Or, $\K[X_1]$ n'étant pas un corps ($X$ par exemple n'est pas inversible), $\K[X_1,X_2]$ n'est pas principal par mon truc du début, il ne peut donc pas etre euclidien.
  • Non, sauf erreur tu peux t'en convaincre avec un simple exemple : l'idéal $$ n'est pas principal dans $\C[X,Y]$. Donc $\C[X,Y]$ n'est pas principal, et en particulier il n'est pas euclidien.

    SadYear

    17'5 n1c3 70 83 1mp0r74n7, 8u7 17'5 m0r3 1mp0r74n7 70 83 n1c3.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.