réduction simultanée

bonjour :)

une bonne âme pourrait-elle me donner une p'tite démonstration de la réduction simultanée c'est-à-dire :
pour A hermitienne définie positive $ A \in H_n^{++} $ et B hermitienne $ B \in H_n $ , montrer qu'il existe une matrice P de $ GL_n(\C) $ et une matrice diagonale D réelle telles que $ A=P^{\star}P $ et $ B=P^{\star}DP $

(bien sur $ P^{\star} $ c'est la tranconjuguée qu'on peut remplacer par des conjuguée si on prend A dans $S_n^{++}$ et B dans $S_n$...)

Réponses

  • Sur l'espace $E = \textbf{M}_{n,1}(\C)$, les matrices $A$ et $B$ définissent deux formes sesquilinéaires $\phi_A$ et $\phi_B$ par $\phi_M(X,Y) = X^*MY$.

    Comme $A$ est définie positive, $\phi_A$ munit $E$ d'une structure d'espace hermitien, et $\phi_B$ est représentable paru un endomorphisme autoadjoint $u$ de $E$ sous la forme $\phi_B(X,Y) = \phi_A(X,u(Y))$.

    Mézalor $u$ est diagonalisable dans une base $\phi_A$-orthonormée, avec spectre réel. Dans cette base $\phi_A$ est représentée par la matrice unité $I_n$, et $\phi_B$ par la même matrice que $B$, c'est-à-dire une matrice diagonale réelle $D$.
    Si $P$ (élément de $\textrm{GL}_n(\C)$) est la matrice de passage de cette base $\phi_A$-orthonormée à la base canonique de $E$, les formules de changement de base pour les formes sesquilinéaires fournissent $A = P^*I_nP = P^*P$ et $B = P^*DP$.
  • merci beaucoup parfait c'est cool :o)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.