Théorème de Witt

Bonjour,

On se place dans R^3. On demande de déterminer les orbites de l'action de O(q) sur le plan projectif P(R) où q(x,y,z)=x²+y²-z².

J'aimerais utiliser le théorème de Witt qui dit que : si (E,q) est non-dégénérée, et si sigma est une isométrie de F dans F' (deux sous-espaces de E) alors sigma se prolonge en une isométrie de E dans E.

On m'a dit que la réponse à ma question était évidente en utilisant ce théorème mais je ne vois pas pourquoi. Merci de m'éclairer !

Réponses

  • Bonjour,

    Dans la situation que vous considérez, E est $\mathbb{R}^3$ muni de la forme quadratique non dégénérée $q$, $F$ et $F'$ sont des droites vectorielles (points du plan projectif $\mathbb{P}^2(\mathbb{R})$). Il n'est pas très difficile de voir dans ce cas si l'on a une isométrie de $F$ sur $F'$.

    Cordialement,

    M. Coste
  • Je suis désolé M. Coste mais je n'y vois pas beaucoup plus clair ...
  • Pour expliciter un peu l'argument de Michel Coste, étant données deux droites $F$ et $F'$, il est facile de trouver une $q$-isométrie de l'une sur l'autre dès lors que $q$ est non-dégénérée, qu'on peut prolonger grâce à ton théorème ; mais ces deux droites sont des points du plan projectif. Autrement dit étant donnés deux points de $P^2(\R)$ on peut trouver un élément de $O(q)$ qui transporte l'un sur l'autre ; et donc ton action est .....
  • Bonjour,

    Bon, je vais préciser un peu les indications que je donnais. La question est de savoir si, étant donné deux points du plan projectif, on peut trouver un élément de $O(q)$ qui envoie l'un sur l'autre. En revenant à $\mathbb{R}^3$ : étant donné deux droites vectorielles $F$ et $F'$, existe-t-il un élément de $O(q)$ qui envoie l'une sur l'autre. Or le théorème de Witt nous dit que ceci a lieu si et seulement si $F$ et $F'$ (munis tous les deux de la restriction de $q$) sont isométriques. Maintenant la question se pose : quels sont les types d'isométrie de formes quadratiques sur une droite vectorielle réelle? En dimension 1, la signature d'une forme quadratique ne peut pas prendre beaucoup de valeurs (mais il n'y en n'a pas qu'une!)...
    J'espère que maintenant vous pouvez déterminer le nombre d'orbites.

    Cordialement,

    M. Coste
  • J'ai encore dit n'importe quoi (honte).
  • Après avoir bien lu tout ce que vous m'avez dit, et après avoir passé du temps sur mon cours, je dois malheureusement avouer que je n'y comprends toujours rien. Quel rapport entre le théorème de Witt et le nombre d'orbites ? Je ne suis déjà pas très familié avec le groupe des isométries : qu'entendez-vous par "un élément de O(q) qui envoit F sur F'" ? Pour moi, O(q)={ f de GL(3;R) : qof=q } donc on regarde les f tels que f(F)=F' ? Je ne comprends absolument pas le raisonnement. Merci de m'éclairer.
  • monsieur.patate écrivait:
    > Quel rapport entre le théorème de
    > Witt et le nombre d'orbites ? Je ne suis déjà pas
    > très familié avec le groupe des isométries :
    > qu'entendez-vous par "un élément de O(q) qui
    > envoit F sur F'" ? Pour moi, O(q)={ f de GL(3;R) :
    > qof=q } donc on regarde les f tels que f(F)=F' ?

    Bonjour,

    J'ai un peu de mal à cerner où est le point qui vous pose problème.
    La définition de $O(q)$ que vous mentionnez est tout à fait correcte
    et celle de l'action de $O(q)$ sur l'ensemble des droites vectorielles de $\mathbb{R}^3$ aussi.

    1°) Est-ce que vous voyez bien le rapport entre cette action de $O(q)$ sur les doites vectorielles de $\mathbb{R}^3$ et l'action de $O(q)$ sur le plan projectif $\mathbb{P}^2(\mathbb{R})$ ?

    Je suppose que la réponse à cette première question est oui. Donc votre problème est bien de déterminer les orbites de l'action du groupe $O(q)$ sur l'ensemble des droites vectorielles de $\mathbb{R}^3$. Deux droites vectorielles $F$ et $F'$ sont dans la même orbite si et seulement s'il existe $f \in O(q)$ tel que $f(F)=F'$.
    Or, comme vous l'avez cité très exactement, le théorème de Witt dit (pour $E= \mathbb{R}^3$ et $q$ la forme quadratique non dégénérée qui vous est donnée) :
    "Si $\sigma$ est une isométrie de $F$ dans $F'$ (deux droites vectorielles de $\mathbb{R}^3$) alors $\sigma$ se prolonge en un élément $f$ de $O(q)$."

    2°) Etes-vous bien d'accord que l'énoncé ci-dessus n'est que la reformulation, dans le cas qui vous intéresse, de l'énoncé du théorème de Witt?

    3°) Etes-vous aussi d'accord que l'énoncé entre guillemets entraîne qu'une condition suffisante pour que $F$ et $F'$ soit dans la même orbite pour l'action de $O(q)$ est qu'il existe une isométrie de la droite vectorielle $F$ munie de la restriction de $q$ sur la droite vectorielle $F'$ munie elle aussi de la restriction de $q$ ?

    A partir de là, on doit examiner la question de la classification à isométrie près des formes quadratiques réelles de dimension 1.

    4°) Toujours d'accord ?

    Si oui, il reste encore un peu de travail pour tout mettre en place, mais je pense que vous pouvez le faire.
    Cordialement
    Michel Coste

    [La case LaTeX :) AD]
  • Désolé AD, mais il semble (en tout cas sur mon navigateur) que l'utilisation de l'aperçu décoche la case LaTeX.

    M. Coste

    [Sur le mien aussi, mais comme l'aperçu ne marche pas encore sur le nouveau forum, je ne l'utilise pas. :) AD]
  • Merci pour ces explications M. Coste. Par ailleurs je viens de remarquer que vous êtes l'auteur d'un petit cours (5pages) que je possède sur les formes quadratiques et qui m'a déjà beaucoup servi au premier semestre ! En le relisant ce matin, je me suis dis que le nom de l'auteur me disait quelque chose ...

    Je comprends 1) par la définition de l'orbite. Je comprends 2) par le théorème de witt. Je comprends presque 3) en utilisant 1) et 2) : si sigma : F -> F' est une isométrie, alors sigma appartient à O(q) donc on a presque que F et F' appartiennent à la même orbite, mais il manque à justifier que sigma(F)=F' ? Et quand bien même : pour 4), comment "examiner la question de la classification à isométrie près des formes quadratiques réelles de dimension 1" ? Merci !
  • Bonjour,

    monsieur.patate écrivait:
    > Je comprends
    > presque 3) en utilisant 1) et 2) : si sigma : F ->
    > F' est une isométrie, alors sigma appartient à
    > O(q) donc on a presque que F et F' appartiennent à
    > la même orbite, mais il manque à justifier que
    > sigma(F)=F' ?

    Non, le théorème de Witt ne dit pas que $\sigma$ appartient à $O(q)$, mais que $\sigma$ se prolonge en un élément $f$ de $O(q)$. Que veut dire "se prolonge" ? Que pour tout $x \in F$, on a $f(x) = \sigma(x)$. Voyez-vous maintenant pourquoi $f(F)=F'$?


    Et quand bien même : pour 4),
    > comment "examiner la question de la classification
    > à isométrie près des formes quadratiques réelles
    > de dimension 1" ? Merci !

    Il s'agit peut-être d'un problème de terminologie. Puisque vous êtes à Strasbourg, je ferai référence au livre "Géométrie" de Michèle Audin, précisément à son appendice au chapitre 7 (Rappels sur les formes quadratiques). Michèle Audin dit que deux formes quadratiques $q$ sur $F$ et $q'$ sur $F'$ sont équivalentes s'il existe un isomorphisme linéaire $\sigma: F \to F'$ tel que $q'\circ \sigma = q$. ($\sigma$ est alors ce qu'on appelle une isométrie de $(F,q)$ sur $(F',q')$)). Elle rappelle ensuite le résultat de classification : "Deux formes quadratiques réelles sont équivalentes si et seulement si ...".

    Cordialement,

    M. Coste
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.