produit semi-direct

Salut,

J'étudie les groupes en géométrie, et , je n'ai pas très bien compris la notion de "produit semi-direct".

Par exemple, pourquoi (a,b) * (c,d) = (ac^b,bd) est-il un produit semi-direct? sachant que DA = {(a,b)| a appartient à A et b appartient à {-1, 1} } et que a est un groupe abélien! (DA, *) est donc un groupe.

Merci d'avance pour votre aide !!!

Réponses

  • Sur ton ensemble "$DA = \{\ (a,b) \mid a \in A ;\ b \in\{-1, 1\}\ \}$". Il y a plusieurs lois possibles qui le munissent d'une structure de groupe.

    La plus simple est $(a,b) \star (c,d) = (ac,bd)$. Le groupe obtenu est alors appelé produit direct de $A$ par $\{-1, 1\}$

    Ton exemple $(a,b) \ast (c,d) = (ac^b,bd)$ permet d'obtenir une autre structure de groupes sur le même ensemble sous-jacent. Pour la distinguer de la première, on l'appelle produit semi-direct. Pour avoir droit à cette appellation, il faut que $DA$ admette un sous-groupe distingué isomorphe à $A$, et que le groupe quotient $DA/A$ soit isomorphe à $\{-1, 1\}$ (dans ton exemple, on peut remplacer $\{-1, 1\}$ par un autre groupe).
  • Hum, dans ton cours ? :D
    Sérieusement, un produit semi-direct externe est un peu la même chose qu’un produit de deux espaces vectoriels qu’on décide faire un seul espace vectoriel plus grand.
    Ton produit semi-direct permet de fusionner deux groupes en un seul, avec une loi produit qui n’est pas nécessairement commutative (contrairement aux espaces vectoriels). Il permet aussi, si on a un isomorphisme bien choisi, de trouver la structure d’un groupe en cherchant un produit semi-direct isomorphe à ton groupe de départ. En fait, c’est comme quand tu décomposes un espace vectoriel en une somme directe de deux sous-espaces.
    En fait, qu’est-ce qu’un produit semi-direct G de H et K, K agissant sur H ?