SO(2) sur les corps finis

Bonjour.

Quelqu'un sait -il tout (ou partie) de ce que l'on peut dire du groupe SO(2) sur un corps fini?
Il semble que ce groupe soit cyclique lorsque -1 n'est pas un carré...Confirmation?

Merci

Réponses

  • (attention, je n'ai rien vérifié)
    Si c'est comme sur $\bf R$, une matrice dans $\mathbf{SO}_2(k)$ (je note $k$ un corps) est de la forme $\left(\begin{matrix} a & -b \\ b & a\end{array}\right)$. Du coup, $\mathbf{SO}_2(k)$ s'identifie au groupe $\mathbf U(k)=\{(a,b)\in k^2,\; a^2+b^2=1\}$ avec la multiplication que je n'ai pas envie d'écrire. Et $\mathbf U(k)$ s'identifie à un sous-groupe du groupe des inversibles de la $k$-algèbe $\mathbf A(k)=\frac{k[X]}{(X^2+1)}$. Si $-1$ n'est pas un carré dans $k$, alors $A(k)$ est un corps, et $\mathbf U(k)$ est donc cyclique s'il est fini.

    [Corrigé selon ton indication. AD]
  • Bonjour.

    J'ai un petit problème : qu'appelle-t-on $\mathbb{SO}_k$ sur un corps fini ?
  • Si $\mathbb{K}$ est notre corps fini, c'est l'ensemble des matrices $A$ à coefficients dans $\mathbb{K}$ qui vérifient $^tA.A=I$ et $det(A) = 1$.
  • \ldots je continue.

    Si $-1$ est un carré dans $k$, disons $-1=i^2$ avec $i\in k$, alors on a l'isomorphisme chinois $f:A=\frac{k[X]}{X^2+1}\to k\times k$ défini par $f(\bar P)=(P(i),P(-i))$.

    Remarque : il faut supposer qu'on n'est pas en caractéristique 2. Avec tous ces carrés partout, c'est plus prudent ;)

    Le groupe $\mathbf{SO}_2(k)$ qui s'identifiait au sous groupe $G=\{a+b\bar X,\; a,b\in k,\; a^2+b^2=1\}\subset A^\times$. On peut remarquer que, en restriction à $G$, la première projection $k\times k\to k$ est injective ! (en effet, si $a^2+b^2=1$, alors $a-ib$ est l'inverse de $a+ib$). En composant les isomorphismes, on voit donc que $\mathbf{SO}_2(k)$ s'identifie au sous-groupe $H=\{a+ib,\; a,b\in k,\; a^2+b^2=1\}\subset k^\times$. Donc $\mathbf{SO}_2(k)$ est encore cyclique.

    Bref, j'ai l'impression que $\mathbf{SO}_2(k)$ est toujours cyclique (il reste le cas de la caractéristique deux\ldots).

    [La case LaTeX. :) AD]
  • En caractéristique 2 la preuve précédente ne marche pas car $-1=1$ donc $-1$ est un carré. Mais alors $i=-i$ donc $f$ n'est pas un isomorphisme.

    Pour $k=\Z/2\Z$, $\hbox{SO}_2(k)$ est cyclique comme il est facile de vérifier...

    Lorsque $k$ est le corps de cardinal 4, alors on s'aperçoit que le groupe $\hbox{SO}_2(k)$ est le groupe de Klein. Donc dans ce cas $\hbox{SO}_2(k)$ n'est pas cyclique.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.