Bloc de Jordan / contraction

Bonjour

Soit $J_{\lambda}$ un bloc de Jordan de valeur propre $\lambda$ strictement inférieure à 1. Montrer que $J_{\lambda}$ est semblable à une matrice de norme inférieure ou égale à 1 pour la norme matricielle $||.||_2$.

Merci d'avance

Réponses

  • tu parles de la norme subordonnée à la norme $2$ i.e. $\|A\| = \sup \frac{\| Ax\|_2}{\|x\|_2}$ ?
  • Tout à fait.
  • En fait, j'ai bien une idée: conjuguer par une matrice diagonale pour réduire les 1 du bloc de Jordanen en des $\epsilon$ petits.
    Mais après je n'arrive pas à estimer la norme de cette nouvelle matrice.
  • Je ne sais pas si je dis une bêtise mais si tu utilises la "forme" réduite suivante

    \[
    \begin{pmatrix}
    \lambda & 1 & 0 & \cdots & \cdots & 0 \\
    0 & \lambda & 1 & 0 & & \vdots \\
    \vdots& & \ddots &\ddots &\ddots & \vdots \\
    0 & & 0 &\lambda & 1 & 0 \\
    \end{pmatrix}
    \]

    cela marche ?
  • En conjuguant par $diag(1,\mu,\cdots,\mu^{n-1})$, tu te ramènes à une matrice avec des $\lambda$ sur la diagonale et des trucs petits juste au dessus.
    Sa norme s'estime bourrinement (on prend $x$ et on calcule $Ax$...), ou simplement on peut dire qu'en faisant tendre les trucs petits vers 0, on converge (pour n'importe quelle norme) vers la matrice $diag(\lambda,\cdots, \lambda)$, qui est clairement de norme $|\lambda|<1$. Donc pour les trucs au dessus de la diagonale assez petits, la norme de la matrice est $<1$.
  • Merci c'est tellement évident quand on lit la solution...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.