relation d'équivalence

Bonsoir,

J'ai un problème dans la compréhension d'un énoncé, pourtant je suis sûr que c'est tout bête mais je bloque lamentablement !
Le voici :

Soient $E$ l'ensemble des bijections $\mathbb{C}\rightarrow \mathbb{C},\ H=\{ s:z \mapsto az+b,\ a \in \mathbb{C^*},\ |a|=1,\ (b,z) \in\mathbb{C}^2\}$

On définit la relation d'équivalence $\mathcal R$ par $f\mathcal R g \Longleftrightarrow \exists s \in H,\ g=s\circ f\circ s^{-1}$

Montrer que $\mathcal R$ est une relation d'équivalence sur $E$ et que les {\bf reflexions} du plan complexe forment une même classe d'équivalence.

==> J'arrive à montrer que c'est une relation d'équivalence
Mais bizarrement je bloque sur réflexion, si vous pouviez m'éclairer.
Merci d'avance et bonne soirée à tous !

Réponses

  • Salut,

    Si je comprends bien $H$ est le groupe des rotations affines du plan, et on veut montrer que deux réflexions quelconques sont conjuguées modulo $H$. C'est un résultat connu géométriquement, pour lé démontrer en termes de nombres complexes on utilise le fait qu'une réflexion s'écrit $z \mapsto c\overline{z}+d$ avec $|c|=1$ et on procède par analyse-synthèse.

    - Etant données $f_1,f_2$ deux réflexions représentées par $(c_1,d_1)$ et $(c_2,d_2)$, si une rotation $s$ représentée par $(a,b)$ est telle que $f_2=s \circ f_1 \circ s^{-1}$ alors pour tout $z \in \C$ on a ....... d'où $a=...$ et $b=...$.

    - Réciproquement en posant $a=...$, $b=...$ et $s(z)=az+b$, on vérifie que $s \in H$ et que $f_2=s \circ f_1 \circ s^{-1}$.
  • Bonjour, merci beaucoup pour votre reponse ça m'aide beaucoup.
  • Bonsoir,

    Je refais remonter ce sujet car après l'avoir abandonné un moment je m'y suis remis, mais je n'arrive pas à trouver a et b.

    En fait lorsque j'essaie de prouver que c'est une relation d'équivalence il me semble que a=1 et b=0 car sinon la réflexivité me semble impossible du fait que la loi "o" est non commutative.

    Merci de votre aide
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.