capes 2004

Bonjour, je suis en train d'attaquer la seconde épreuve du capes 2004. Voici la première question sur laquelle je bloque déjà :
"soient r1, r2 deux rotations vectorielles de E. On suppose qu'elles aient le même axe. Prouver que r1r2=r2r1"

Dans ma correction, on a "comme r1 et r2 sont deux rotations de même axe D, les éléments de D sont invariants par les deux rotations, D-ortho est stable par r1 et r2 et les endomorphismes induits par r1 et r2 sur D-ortho sont des rotations dans le plan D-ortho. Ainsi il existe une bond B de E dans laquelle les matrices de r1 et r2 s'écrivent"....forme classique des matrices de rotations. On observe alors que le produit reste une matrice du même type.


Ma question est : a-t-on besoin de tout le blabla fait avant de parler des matrices ???
Moi je pensais directement établir que le produit des deux matrices était commutatif...
Merci pour votre aide

Réponses

  • Comme toujours dans un concours, ça dépend de ce qui précède et de ce qu'on a fait dans ce qui précède. Si c'est la 10ème question du même style et qu'on a très bien détaillé les 9 fois précédentes, on peut se permettre d'aller vite, mais si c'est dès la première question, il faut commencer par faire les choses bien pour montrer au correcteur qu'on a compris dans le détail (pour pouvoir se permettre d'aller plus vite par la suite).

    Sinon, pour cette question précisément, je pense qu'une ou deux phrases d'explications de la situation ne sont pas superflues : il faut au moins qu'on voit le rapport entre les matrices et la situation géométrique.
  • d'accord. En effet, c'était ici la première question. Mais justement je crois qu'en fait je ne vois pas trop le lien...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.