Intégration

Bonjour voila un exercice que je n'arrive pas à faire :

Soient f et g applications continues de [0,1] dans R telles que fxg supérieure ou égale à 1

Montrer que :
(Intégrale de f sur [0,1])x(Intégrale de g sur [0,1]) est supérieure ou égale à 1

Réponses

  • Bonjour,

    ça sent Cauchy Schwartz, non ?

    (Je me suis emballé, il y a une précaution sur les signes de $f$ et $g$ à apporter : $f$ et $g$ sont du même signe))
  • avec cauchy j'obtiens :

    (Intégrale de f² sur [0,1])x(Intégrale de g² sur [0,1]) est supérieure ou égale à 1
  • Oui c'est pour ça qu'il faut, avec précaution, se soucier du signe de $f$e t de $g$.
    Regarde ce que donne CS avec, non pas $f$ et $g$, mais avec $\sqrt{\vert f \vert}$ et $\sqrt{\vert g \vert}$.

    Tu obtiens une inégalité, qui n'est pas celle souhaitée.

    Mais $f$ et $g$ ne s'annulent pas et sont toujours de même signe....
  • on obtient :
    (Intégrale de valeur absolue de f sur [0,1])x(Intégrale de valeur absolue de g sur [0,1]) est supérieure ou égale à 1
  • Mais peut-être aurait-on, du fait que $|fg|\ge 1$, $$\int_0^1|f|\:\int_0^1|g|=\int_0^1f\:\int_0^1g$$
  • pourquoi a-ton cette égalité?
  • Salut,

    $1 \leq fg$ implique que f et g sont de même signe et ne s'annulent pas avec ça tu peux conclure ...
  • Parce que $f$ et $g$ sont de même signe (n'oublions pas que $fg\geq1$) Mais cela reste à démontrer proprement.

    Ensuite deux cas : si $f$ et $g$ toutes deux positives, bon, ben, ça marche

    Sinon $\vert f \vert = -f$ et de même avec $g$ ; et on sort les deux moins des intégrales.

    (rhaaaaaa, mon message qui arrive après la cavalerie)
  • ok merci:)-D
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.