Fonctions elliptiques (très très simple)

Bonjour,

Je débute les fonctions elliptiques, et je suis déjà bloqué... Soit $f$ une fonction $L$-elliptique, $Z$ l'ensemble de ses zéros et $Q$ l'ensemble de ses pôles, comptés avec multiplicité, dans le parallélotope fondamental semi-fermé $P'$ (à savoir l'ensemble $P' = \{t_1 \omega_1 + t_2 \omega_2\ ;\ 0 \leq t_i < 1\}$ ).

La combinaison linéaire $\sum\limits_{a \in Z \cup Q}{v_a(f).(a)}$ s'appelle un diviseur de $f$.

Là, je ne comprends pas. Qu'est-ce que $(a)$ ? On m'a dit que c'est un symbole, donc on met des parenthèses, mais etc... Bref, je n'ai rien compris. Je vous remercierai de m'expliquer le plus simplement possible, car ça me bloque pour la suite.

Au passage, si on dit, comptées avec multiplicité, ça veut bien dire que pour $f(z)=z^2$, par exemple, $Z=\{0,0\}$ ?

Merci !

[Un $\backslash$ placé devant \$ et pas devant \}. :) AD]

Réponses

  • bonjour, Dans Lang: {\it Elliptic functions} chez Springer , on trouve:
    diviseur = élément du groupe abélien libre engendré par les points du tore $T = \C / \L$
    (la courbe elliptique...), le diviseur d'une fonction elliptique étant obtenu comme tu l'indiques; de manière général, un diviseur est donc un objet sous la forme somme formelle:

    $$ \hat{a} = \sum m_i (a_i)$$

    où les $a_i$ appartiennent à une famille finie de $T$.

    Il est possible d'associer une valeur $S( \hat{a} )$ à un diviseur $ \hat{a}$ sous la forme:

    $$S(\hat{a}) = \sum m_i a_i \text{ } (mod \text{ } \L)$$

    Un théorème lié à la fonction $\sigma$ dit qu'un diviseur $\hat{a} $ est associé à une fonction elliptique ssi $S(\hat{a} ) = 0$.

    Voir page 243 et 244 de la référence indiquée.

    P.S. question aux modérateurs: comment écrire un a gothique en latex? Merci d'avance.
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • Ma question est en fait : pourquoi met-on des parenthèses autour du $a$, cela je ne le comprends pas. Que veulent-elles dire ? Qu'il s'agit d'une somme finie et non infinie ? Si c'est cela, elles sont bien inutiles, il suffit de dire que la suite $m_i$ est à support fini, voilà tout. Vraiment, je ne vois pas.

    Sinon : je n'ai pas la référence indiquée, dsl.

    En tout cas merci de lancer le fil :)
  • pour la notion de groupe abélien libre qui est celle qui te pose problème:
    \lien{http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?3,341720,341820#msg-341820}
    A demon  wind propelled me east of the sun
  • bonjour

    (a) signifie t il qu'on "oublie" la strucutre algébrique de T ? A savoir par exemple : dans $\Z$ on a evidement : 3+2=5, mais on peut aussi considérer les sommes formelles d'entiers et pour distinguer 3+2=5 de 3+2 on note : (3)+(2) la somme formelle...

    Je pense être completement à coté de la plaque donc si quelqu'un pouvait me reprendre... merci d'avance

    t-mouss
  • En fait après étude, $(a)$ signifie dans ce cas la fonction qui a un élément $b$ de $\C/L$ envoie l'élément $\delta_{ab}$, où $\delta$ est le symbole de Kronecker.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.