Fonctions elliptiques (très très simple)

Bonjour,

Je débute les fonctions elliptiques, et je suis déjà bloqué... Soit $f$ une fonction $L$-elliptique, $Z$ l'ensemble de ses zéros et $Q$ l'ensemble de ses pôles, comptés avec multiplicité, dans le parallélotope fondamental semi-fermé $P'$ (à savoir l'ensemble $P' = \{t_1 \omega_1 + t_2 \omega_2\ ;\ 0 \leq t_i < 1\}$ ).

La combinaison linéaire $\sum\limits_{a \in Z \cup Q}{v_a(f).(a)}$ s'appelle un diviseur de $f$.

Là, je ne comprends pas. Qu'est-ce que $(a)$ ? On m'a dit que c'est un symbole, donc on met des parenthèses, mais etc... Bref, je n'ai rien compris. Je vous remercierai de m'expliquer le plus simplement possible, car ça me bloque pour la suite.

Au passage, si on dit, comptées avec multiplicité, ça veut bien dire que pour $f(z)=z^2$, par exemple, $Z=\{0,0\}$ ?

Merci !

[Un $\backslash$ placé devant \$ et pas devant \}. :) AD]

Réponses

  • bonjour, Dans Lang: {\it Elliptic functions} chez Springer , on trouve:
    diviseur = élément du groupe abélien libre engendré par les points du tore $T = \C / \L$
    (la courbe elliptique...), le diviseur d'une fonction elliptique étant obtenu comme tu l'indiques; de manière général, un diviseur est donc un objet sous la forme somme formelle:

    $$ \hat{a} = \sum m_i (a_i)$$

    où les $a_i$ appartiennent à une famille finie de $T$.

    Il est possible d'associer une valeur $S( \hat{a} )$ à un diviseur $ \hat{a}$ sous la forme:

    $$S(\hat{a}) = \sum m_i a_i \text{ } (mod \text{ } \L)$$

    Un théorème lié à la fonction $\sigma$ dit qu'un diviseur $\hat{a} $ est associé à une fonction elliptique ssi $S(\hat{a} ) = 0$.

    Voir page 243 et 244 de la référence indiquée.

    P.S. question aux modérateurs: comment écrire un a gothique en latex? Merci d'avance.
    A demon  wind propelled me east of the sun