Irréductible, premier

Bonjour,
une question bête comme d'habitude.
Existe-t-il des anneaux intègres autres que les anneaux factoriels dans lesquels être irréductible est équivalent à être premier.
Ou dit autrement, les anneaux factoriels sont-ils exactement les anneaux vérifiant cette propriété ?
Merci d'avance.

Réponses

  • Qu'appelles-tu un élément premier ? Ne songeais-tu pas plutôt à la notion d'idéal premier ?
  • Bonjour Toto,
    Sauf erreur, dans un anneau A, un élément p est premier si:
    - p est non-nul
    - p est non-inversible
    - p|ab => p|a ou p|b, avec a et b éléments de A
  • Pour moi, irréductible et premier (dans un anneau) signifie la même chose: non nul, non inversible, n'admettant que l'unité, lui-même et ses associés comme diviseur.

    Choura.
  • Alors, pour qu'on soit d'accord:

    $p\in A$ est irreductible si $p$ n'est non nul, $p$ n'est pas une unite, et si pour tout $a,b\in A$, on a $$p=ab\Rightarrow a\in A^*\mbox{ ou } b\in A^*.$$

    $p$ est premier si $P$ est non nul, $p$ n'est pas une unite et
    pour tout $a,b\in A$, on a $$p\vert ab\Rightarrow p\vert a\mbox{ ou } p\vert b.$$

    Si $A$ est integre, un element premier est irreductible , mais pas le contraire en general. Maintenant pour repondre a la question, on peut montrer le theoreme suivant.

    {\bf Thm: }Soit $A$ un anneau commutatif integre. Alors $A$ est factoriel si et seulement si:

    $1)$ Tout element $a$ non nul qui n'est pas une unite s'ecrit comme produit d'elements irreductibles.

    $2)$ Tout element irreductible est premier.


    C'est bien un theoreme, et pas une definition de la factorialite, car dans la definition d'un anneau factoriel, on demande l'"unicite" d'une telle decomposition.
  • Merci GregInUK.
    Cela répond parfaitement à ma question.

    Loupiot
  • Quelqu’un a un exemple d’élément irréductible mais pas premier, dans un anneau intègre ? Je pense à un anneau de polynômes, mais sans plus d’idée.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Oui, le contre-exemple classique est $A=\mathbb{Z}[i\sqrt{5}]$.

    Les éléments $2,3,1\pm i\sqrt{5}$ sont irréductibles, mais non premiers.Si tu veux la démonstration, je suis à ta disposition.

    Amicalement,
  • Merci pour vos commentaires éclairés, à présent on peut se demander si on peut trouver un exemple d'élément premier non irréductible ? La preuve premier => irréductible utilise clairement l'intégrité. Toutefois mon étude de $\Z/6\Z$ et $\Z/4$ m'a emmené à la même conclusion dans ces anneaux il existe un unique élément irréductible et il est premier.

    Me conseillez-vous de continuer à chercher parmi les anneaux $\Z/n\Z$ avec $n$ non premier. Peut être qu'on peut caractériser les éléments irréductibles de ces anneaux et les éléments premiers.
  • Concernant la question de départ :

    - Dans un anneau intègre noethérien on peut factoriser tout élément non-nul en une unité fois un produit fini d'irréductibles.

    - Dans un anneau intègre noethérien $R$ où tout irréductible donne un idéal premier, si un élément a deux factorisations $c = u_1\prod_j b_j = u_2\prod_i a_i$,

    alors $u_2 \prod_i a_i\in (b_1)$ et $(b_1)$ premier implique que l'un des $a_i$ est dans $(b_1)$ donc que $(a_i)=(b_1)$.

    En répétant avec $(c/b_1)$ on a que la factorisation en irréductibles est unique.

    - Réciproquement, si $R$ est un anneau intègre noethérien où la factorisation en irréductibles est unique, pour $b$ irréductible, si $rs\in (b)$ alors $rs=tb$, on factorise $r,s$ en irréductibles, on doit avoir $b$ qui apparaît dans la factorisation de $r$ ou $s$, donc $r$ ou $s$ est dans $(b)$ donc $(b)$ est un idéal premier.
  • Je réalise que trouver un élément premier qui n'est pas irréductible n'est pas facile du tout, mon prof d'algèbre (un grand mathématicien) m'a avoué ne pas avoir d'idée sur la question. Il a essayé $\Z/p^{r}\Z$ puis m'a dit non ça ne marchera pas.
  • Si c'est facile : si $(a)$ est un idéal premier alors $a$ est par définition irréductible.

    Pour un irréductible qui n'est pas premier il suffit de prendre $\Z[\sqrt{-5}]$ où $(2,1+\sqrt{-5})$ est un idéal premier non-principal donc $2$ est irréductible mais $(2)$ n'est pas un idéal premier (vois-tu pourquoi ?)
  • Ma question est : Existe-t-il des éléments premier qui ne sont pas irréductible, nécessairement pour trouver un contre exemple vous devez chercher dans un anneau non intègre.

    Votre raisonnement premier implique irréductible utilise certainement le fait que l'anneau $A$ est intègre.
  • Non, écris les définitions. C'est quoi la définition de $A/(a)$ est intègre ? C'est quoi la définition de $a$ n'est pas irréductible ?
  • Quand je demande c'est quoi la définition de $a$ est irréductible il y a un petit piège : la définition usuelle (def 1)dans les anneaux intègres ne marche pas dans les anneaux non intègres.

    Et ce n'est pas difficile de trouver dans $\Z/(6)$ un élément qui ne satisfait pas la (def 1) et qui est premier.
  • Dans $Z/(6)$ je n'en vois pas. Je vais poser les définitions auxquels je pense pour qu'on soit clair.

    Soit $A$ un anneau commutatif.
    Un élément $a \in A$ est dit irréductible ssi $a \in A \setminus (A^{\times} \cup \{0\})$ et $$

    \forall (b,c) \in A,\ a = bc \Rightarrow b \in A^{\times} \text{ ou } c \in A^{\times}


    $$ Un élément $a \in A $ est premier ssi $a \in A \setminus (A^{\times} \cup \{0\})$ et $$

    \forall b,c \in A,\ a\mid bc \Rightarrow a\mid b \text{ ou } a\mid c
    $$
  • Non ça c'est la définition d'irréductible pour les anneaux intègres. Raisonne en terme d'idéaux : ce qui nous intéresse c'est de factoriser $(a)$, soit $a\in A$ tel que $(a) \ne (1)$, alors $a$ est irréductible ssi $(bc) = (a) \implies ...$

    De la même façon $(a)$ est premier ssi $A/(a)$ est un anneau intègre ssi $(a)\ne (1)$ et $bc\in (a)\implies b \in(a)$ ou $c\in (a)$.

    Et $\Z/(6)$ n'a que 6 éléments et seulement 2 qui sont premiers...
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.