Nombres de Bell

Bonjour,

Je n'arrive pas à établir la formule de récurrence pour les nombres de Bell (cf. Wikipédia pour la définition). Pourriez-vous m'aider, SVP ?

Je cherche aussi à prouver que $B_n \geq 2^n$ pour $n \geq 5$. J'ai naturellement envie de faire de faire ça par récurrence, alors il faudrait montrer que pour $n \geq 5$ on a $3^n - 29 \geq 2^{n+1}$. C'est certainement vrai pour $n$ assez grand, puisque $\lim_{n\rightarrow+\infty} \frac{3^n}{2^{n+1}} = +\infty$, mais comment voir que
c'est vrai dès que $n \geq 5$.

Merci d'avance...

Réponses

  • bonsoir agregatif (et futur agrégé, j'espère..)
    Si tu as le temps, tu peux jeter un coup d'oeil sur l'exercice numéroté 4.21 là-dedans, qui est corrigé un peu plus loin :
  • Impeccable ; c'est comme j'avais commencé à faire mais je n'arrivais pas à bien l'écrire ; excellent poly par ailleurs...
  • Une question concernant les nombres de Bell (je me permets d'écrire sur un ancien sujet, je ne sais pas s'il est préférable d'en ouvrir un autre, désolé si c'est le cas)
    Est-il possible, si on a la formule de Bn, de la démontrer par récurrence?

    Merci d'avance
  • bonjour

    On considère la fonction de Bell f définie par $f(x) = exp(e^x - 1)$ quelle que soit la variable réelle x, f est positive, croissante, convexe

    on définit les nombres de Bell $B_n$ comme étant les nombres dérivés de f pour x nulle soit d'après Taylor (ou Mac-Laurin)

    $exp(e^x - 1) = 1 + B_1\frac{x}{1!} + B_2\frac{x^2}{2!} + B_3\frac{x^3}{3!} + ........+ B_n\frac{x^n}{n!} +.......$

    les nombres de Bell de par la structure de f et de ses dérivées successives sont tous entiers naturels. On trouve :

    $B_1 = f(0) = 1$, $B_2 = f'(0) = 2$ , $B_3 = 5$ , $B_4 = 15$ , $B_5 = 52$ , $B_6 = 203$ , $B_7 = 877$ , $B_8 = 4140$ etc.

    les nombres de Bell sont aussi les limites des séries numériques : $B_n = \frac{1}{e}\Sigma_0^{+\infty}\frac{p^n}{p!}$

    en effet $f(x) = exp(e^x - 1) = \frac{1}{e}\Sigma_0^{+\infty}\frac{e^{px}}{p!}$

    et en identifiant le monôme $x^n$ dans les deux développements nous trouvons $B_n$
    sous forme de série numérique dont la limite est entière ce qui n'était pas évident

    on peut établir une relation de récurrence entre les $B_n$ nombres de Bell en effet :

    $B_{n+1}=\frac{1}{e}\Sigma_0^{+\infty}\frac{p^{n+1}}{p!} = \frac{1}{e}\Sigma_0^{+\infty}\frac{(1+p)^n}{p!} = \frac{1}{e}\Sigma_0^n\dbinom{n}{p}e.B_n$

    après utilisation du développement du binôme de Newton

    il vient donc la relation de récurrence particulièrement simple
    qui rappelle celle entre les nombres de Bernoulli (dont la croissance en valeur absolue est équivalente)

    $B_{n+1} = 1 + \dbinom{n}{1}.B_1 + \dbinom{n}{2}.B_2 + ............ + \dbinom{n}{n}.B_n$

    cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.