Réduction d'endomorphismes

Bonjour,

Il y a une propriété que je n'arrive pas du tout à trouver naturelle :

- Une matrice est diagonalisable ssi le multiplicité de la valeur propre dans le polynôme caractéristique est égale à la dimension du sous-espace caractéristique .

Ca me gène complètement.
Merci d'avance pour vos réponses.

Réponses

  • Sans garantie, je ne suis pas spécialiste:

    A cause du théorème de Cayley Hamilton, l'espace entier est somme directe des sous-espaces caractéristiques (je suppose que tu sais ce que c'est sinon, tu n'en parlerais pas)

    En factorisant le polynome caractéristique comme produit de facteurs de la forme $(X-\lambda)^n$, on est plus ou moins sans perte de généralité ramené à se poser la question quand il n'y a qu'une seule valeur propre.

    Vraiment sans garantie, je ne parierais pas sur le sens d'un seul des mots que j'utilise à 100$\%$ tellement ces sujets m'accrochent peu...

    Mais bon, si ça peut aider
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour André Pascal.

    En dimension finie, il y a trois faits importants :

    1°) La dimension du sous-espace propre pour la valeur propre a est majorée par l'ordre de multiplicité du zéro a du polynôme caractéristique.

    2°) L'endomorphisme f est diagonalisable si et seulement si l'espace est somme des sous-espace propres de f (cette somme est toujours directe).

    3°) Le degré du polynôme caractéristique est égal à la dimension de l'espace.

    Recolle les morceaux et tu obtiens presque ta propriété, car il faut également que le polynôme ait tous ses zéros dans le corps de base ! Sinon, ça ne marche pas.

    Il y a un autre critère de diagonalisation :

    Un endomorphisme est diagonalisable si, et seulement si, il annule un polynôme scindé dont tous les zéros sont simples.

    Par exemple, tout endomorphisme involutif annule le polynôme X2 - 1 et, d'après ce théorème, l'endomorphisme est diagonalisable.

    Bruno
  • Une autre façon de le voir est de dire ceci:

    un endomorphisme est diagonalisable ssi on peut trouver une base de vecteurs propres

    Or, si la dimension d'un espace caractéristique est différente de la multiplicité (et donc est strictement inférieure à celle-ci) on n'a "pas assez" de vecteurs propres

    Par exemple, prenons un endomorphisme f de $R^3$ de polynôme caractéristique $X^3$ mais dont l'espace caractéritique (ici, ker(f) ) serait uniquement de dimension 2

    Alors, on ne pourra trouver au plus que 2 vecteurs de ker(f) libres. On n'aura pas de base de $R^3$ qui diagonalise la matrice de f. Ceci est logique car sinon, cela voudrait dire que la matrice de f serait semblable à la matrice nulle (ce qui n'est pas le cas, puisque dim( ker(f) ) < 3
  • \begin{quote}Il y a une propriété que je n'arrive pas du tout à trouver naturelle :
    Une matrice est diagonalisable ssi le multiplicité de la valeur propre dans le polynôme caractéristique est égale à la dimension du sous-espace caractéristique [correspondant, et ceci pour toute valeur propre].\end{quote}

    J'ai complété la propriété entre parenthèses.

    Je crois qu'elle est fausse (donc c'est bien de ne pas la trouver naturelle ;) ). En effet, les dimensions des sous-espaces caractéristiques sont toujours égales aux multiplicités des valeurs propres correspondantes.

    PS : je suis assez sûr de moi, mais les réponses des autres intervenants me font douter... il vaut mieux attendre quelque confirmation.

    [P.B. Balises html et \LaTeX font mauvais ménage. Bruno]
  • Effectivement, j'ai parlé de sous-espace propre, pas de sous-espace caractéristique. Je ne trouve pas dans mon Godement la notion de sous-espace caractéristique.

    Bruno
  • Remettons peut-être à plat les définitions usuelles : Soit $u$ un endomorphisme d'un EV $E$ de dimension finie $n \geqslant 1$ et $A$ sa matrice dans une base de $E$.

    (i) Polynômes caractéristiques et minimaux :

    $$\chi_A(X) := \det (X I_n - A) = \prod_{i=1}^{n} (X - \lambda_i)^{\alpha_i}$$ et $\alpha_i$ est la multiplicité algébrique de $\lambda_i$

    $$\pi_A(X) = \prod_{i=1}^{n} (X - \lambda_i)^{\beta_i}$$ avec $1 \leqslant \beta_i \leqslant \alpha_i$.

    (ii) Sous-espaces propres et caractéristiques relatifs à une valeur propre.

    Sous-espace propre : $\ker(u - \lambda_i \mathrm{Id})$.

    Sous-espace caractéristique : $\ker (u - \lambda_i \mathrm{Id})^{\alpha_i} = \ker (u - \lambda_i \mathrm{Id})^{\beta_i}$.

    (Autrement dit, $\beta_i$ est la période du nilpotent $u - \lambda_i \mathrm{Id}$).


    Borde.
  • Merci Borde, je me doutais bien que c'était de cette eau là.

    Bruno
  • la période du nilpotent ?? merci de clarifier
  • Le premier entier $p$ tel que l'endomorphisme nilpotent $(u - \lambda\,\mathrm{Id})^p$ soit nul.

    Bruno
  • En effet, dans mon post j'ai parlé d'espaces caractéristique mais je pensais espaces propres. désolée pour la méprise
  • Bon, ces définitions étant posées, il faut voir ce qui te gêne dans la formulation que tu cites au début.

    Pour cela, il faut revenir à une définition du mot "diagonalisable". On peut prendre celle-ci :

    Soit $E$ un EV de dimension finie (sur un corps algébriquement clos). Un endomorphisme $u$ est diagonalisable si et seulement si $E$ est somme directe des sous-espaces propres de $E$.

    Il faut avoir en vu le théorème de base suivant (théorème spectral) : Pour un endomorphisme $f$ {\it quelconque}, $E$ est somme directe des sous-espaces {\it caractéristiques} de $f$ (lire le message de Christophe Chalons plus haut).

    La dimension de ces sous-espaces caractéristiques est égale à la multiplicité de la valeur propre dans le polynôme caractéristique.

    Ceci est-il suffisant ?

    Borde.
  • Bonjour,

    une façon de s'en souvenir est d'introduire la multiplicité géométrique (=dim du sous espace propre) et la multiplicité algébrique d'une valeur propre (dim du sous-espace caractéristique= multiplicite ds polynôme caractéristique).
    et on a $$1\leq m_g(\lambda)\leq m_a(\lambda).$$
  • Avant d'aller à la gym (bonnes réoslutions), une petite mise en jambe corvéeuse me rendra courageux.

    D'après le théorème de Cayley Hamilton le polynôme caractéristique annule la matrice. En fait, sans Cayley Hamilton, on sait beaucoup plus facilement qu'il EXISTE un polynome qui l'annule (à justifier)

    Supposons que ce polynome soit factorisé comme un produit fini de facteurs de la forme $(X-\lambda)^{n(\lambda)}$ (où $\lambda$ "parcourt" les valeurs propres). Pour chaque valeur propre $\lambda$, l'ensemble des vecteurs colonnes T tels que $MT=\lambda T$ est un ev appelé espace propre. Et je crois que l'ensemble des vecteurs colonnes T tels que $(M-\lambda identite)^{n(\lambda)}T=0$ est appelé espace caractéristique

    A cause du théorème de Bézout (une des découvertes les plus géniales du monde), il existe des polynômes $R_\lambda$ de manière que la somme quand $\lambda_0$ parcours les valeurs propres des produits des produits pour $\lambda \neq \lambda _0$de $(X-\lambda)^{n(\lambda)}\times R_\lambda_0$ valent 1.

    Je crois* que c'est un exercice assez facile d'obtenir que les espaces propres sont en somme directe, et que les sous-espaces caractéristiques sont aussi en somme directe égale à l'espace entier à cause du Bézout ci-dessus.

    Supposons que les sous-espaces propres ont leur somme directe qui donne l'espace entier, alors ces sous-espaces propres sont égaux aux sous espaces caractéristiques et ont donc même dimension qu'eux

    La réciproque est "évidente"

    Il reste la question: la dimension du sous-espace caractéristique associé à $\lambda$ est-elle forcément $n(\lambda)$?

    Et bin, c'est que je me la raconte, mais.... j'ai franchement pas le courage d'y regarder de plus près. Il semble que ce ne soit qu'affaire de dénombrement, liée au fait que la somme des $n(\lambda)$ doit donner la dimension de l'espace entier, en rappelant que là joue le fait qu'on parle du polynôme caractéristique et non d'un polynome annulateur quelconque...

    à suivre donc... lol

    *Franchement, je me trompe peut-être (et même surement!) parce que l'argument bézout devrait marcher avec n'importe quel polynome annulateur...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.