équation matricielle

Bonjour,

Je lutte depuis quelques heures sur la résolution du problème mathématique suivant.

On a une matrice C (2*2) de constantes entières données et une matrice 2*2 qu'on appelle M
C = [ C1 C2 ]  ;  M = [ a b ] 
    [ C3 C4 ]         [ c d ]
Il faut résoudre l'équation matricielle suivante : 2M² + 5M + C = 0. (trouver les coefficients de la matrice M (a,b,c,d)

Si l'on pose le système, on a
2(a²+bc) + 5a + C1 = 0
2(ab+bd) + 5b + C2 = 0
2(ac+dc) + 5c + C3 = 0
2(d²+bc) + 5d + C4 = 0

Je n'ai aucune idée de la méthode de résolution à adopter, je tourne en rond depuis quelques temps.
En vous remerciant de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Anthony

Réponses

  • Le système ne donne, en effet, aucune envie de s'aventurer plus loin dans cette voie.

    Tu as $M^2 = \mathrm{tr}(M)M - \det(M).I_2$, donc $M$ est solution de l'équation proposée si, et seulement si :
    $$(2\mathrm{tr}(M)+5)M - 2\det(M).I_2 + C = 0.$$
    On peut résoudre cette équation en cherchant
    – les solutions de trace $-\dfrac{5}{2}$ ;
    – les autres solutions, qui sont combinaison linéaire de $C$ et $I_2$..
  • Merci de votre réponse rapide

    Je pensais aussi à utiliser la relation de Hamilton.

    Cependant, je ne comprends pas pourquoi on peut résoudre cette équation en cherchant
    – les solutions de trace ;
    – les autres solutions, qui sont combinaisons linéaires de et ..
    Encore merci

    [Hamilton (1805-1865) mérite bien une majuscule. :) AD]
  • J'ai remplacé l'équation initiale par une autre, qui montre que la famille $(M,I_2,C)$ est liée.
    Je distingue donc deux cas suivant que cette dépendance linéaire provient de ce que $M$ est élément de $\mathrm{Vect}(I_2,C)$, ou non.
  • merci, ensuite, il y a une méthode que je devrais correctement appliquer pour trouver des solutions à ce probleme ou je dois trouver des combinaisons linéaires au pifometre?
  • Lorsque tu cherches les matrices $M$, avec $\mathrm{tr}(M) \neq -\dfrac{5}{2}$, elles sont de la forme $M = aI_2 + bC$, que tu reportes dans l'équation, mais cela fournit un système à deux inconnues, et non plus quatre, qui est donc plus facile à résoudre.
  • bonjour

    dans le cas général de C quelconque la résolution est lourde et difficile

    si on suppose la matrice C singulière de valeurs propres 0 et r alors C² = r.C

    cherchons les solutions particulières en M du type affine M = a.C + b.I

    l'équation matricielle initiale devient:

    C.[2a²r + 4ab + 5a + 1] + b(2b + 5).I = 0

    1er cas: b = -5/2 alors 2a²r - 5a + 1 = 0 et donc a = [-5 +ou-rac(25-8r)]/4r

    alors M = [-5 +ou-rac(25-8r)]/4r
    (si r > 25/8 alors M est à coefficients complexes)

    2ème cas: b=-5/2 alors 2a²r - 5a + 1 = 0 et donc a = [5 +ou-rac(25-8r)]/4r

    alors M = C.[5 +ou-rac(25-8r)]/4r - (5/2).I
    (si r > 25/8 alors M est à coefficients complexes)

    l'équation matricielle du second degré en M admet 4 racines réelles ou complexes distinctes combinaison linéaire de C et I

    mais l'équation admet éventuellement d'autres solutions réelles ou complexes

    cordialement
  • voici les coeffs de la matrice C

    C1 : 1219698867
    C2 : 2655105218
    C3 : 2358244290
    C4 : 3043454710
  • meme en remplacant M par aI+bC le systeme est trop complexe à résoudre :/
  • j'ai oublié de préciser, les solutions sont entieres et tout le systeme est modulo 2^32
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.