Théorème de Cayley-Hamilton

Bonjour,

En cours, je suis en train de traiter le chapitre sur la réduction des matrices. Pour la démonstration du théorème de Cayley-Hamilton, notre prof a proposé une démonstration longue et laborieuse, mais je me suis demandé après coup, pourquoi on ne pouvait pas directement écrire, si $P$ désigne le polynôme caractéristique de $A$ :
$P=\det(A-XI)$ donc, $P(A)=\det(A-A)=0$

Il doit y avoir une grossière erreur dans mon raisonnement (sinon, le prof ne se serait pas embêté autant), mais je ne vois pas laquelle.

Pourriez-vous m'aider ?
Merci pour votre aide,
Thomas

[La case LaTeX. :) AD]

Réponses

  • Votre raisonnement est classiquement faux !...
    En effet
    $\det(A\,X - A) = A^n\,X^n + \cdots$
    Le second membre est une matrice !
    Et même si vous remplacez $X$ par 1, ce sera toujours une matrice...
  • Bonjour,

    C'est effectivement une "erreur de bon sens", et je trouve ça tout à fait encourageant que tu aies eu cette idée. Maintenant, pourquoi ça ne marche pas comme ça : qu'est ce que la matrice $A-XI_n$? C'est la matrice qui a pour coefficients $X-a_{i,i}$ sur la diagonale, et $-a_{i,j}$ en dehors de la diagonale. Que se passe-t-il si tu fais $X=A$ dans cette matrice? Tu ne trouves pas $A-A$, mais la matrice qui a les coefficients $A-a_{i,i}$ sur la diagonale; et là on est bien embêté pour savoir quel sens donner à ce truc.

    Cordialement.

    [mieux comme ça]
  • @jpd : kesako $AX-A$ ?? J'aurais envie d'interpréter ça comme la matrice qui a pour coefficients les $a_{i,j}(X-1)$. Mais alors, si je fais $X=1$ je trouve bien la matrice nul. Par ailleurs, je ne vois pas le rapport avec le polynôme caractéristique.

    Cordialement.
  • En fait dans la matrice caractéristique de $A$, vous remplacez $X$ par $A$ ; vous obtenez donc une matrice à coefficients dans l'anneau commutatif $K[A]$, $K$ désignant le corps sur lequel vous travaillez. On a donc en prenant le déterminant de cette matrice
    $\det( \hbox{Diag}(A,\cdots,A) - A) = A^n + \cdots$,
    le second membre est donc une matrice carrée ! ... comme l'indique jpd ci-dessus.

    $\hbox{Diag}(A,\cdots,A)$ désigne ici une matrice diagonale d'ordre n donc tous les coefficients diagonaux sont égaux à $A$...

    [rectifié pour plus de clarté suivant les remarques de Ga? ci-dessous]
  • Bonjour,

    Il me semblait bien avoir déjà rencontré l'approche de Débutant en réduction !

    C'est dans ce très intéressant pdf recensant et comparant près 30 démonstrations du théorème de Cayley-Hamilton.

    Amicalement.
  • Si on acceptait de remplacer $X$ par une matrice dans det$XI-A$, on aurait même la possibilité d'établir des résultats faux : en effet, on pourrait remplacer $X$ par $^tA$ et on aurait donc det$^tA-A=\chi_A(^tA)$. Mais ce dernier terme est aussi la transposée de $\chi_A(A)$, càd $0$. Ainsi, le déterminant de {\bf toute} matrice antisymétrique serait nul.

    \'Etonnant, non ?
  • Re,

    Franchement, j'ai bien peur qu'on désoriente complètement notre "Débutant en réduction".

    Archimède :
    "En fait dans la matrice caractéristique de $ A$, vous remplacez $ X$ par $ A$ ; vous avez donc une matrice à coefficients dans l'anneau $ {\cal M}_n(K)$,"
    Oui, sauf que je ne sais pas ce qu'est le déterminant d'une matrice à coefficients dans l'anneau non commutatif $ {\cal M}_n(K)$. Si on se limite à la sous-algèbre commutative $K[A]$ des polynômes en $A$, je veux bien prendre le déterminant.

    Archimède :
    "On a donc en prenant le déterminant de cette matrice
    $ \det((A\,X)\,\hbox{I}_n - A) = A^n\,X^n + \cdots$"
    Je ne comprends toujours pas. Que vient faire alors ce $X$, si on a remplacé $X$ par $A$? C'est un élément de $ {\cal M}_n(K)$?

    La façon de donner un sens à "faire $X=A$" dans la matrice $A-XI_n$, c'est effectivement de considérer la matrice à coefficients dans $K[A]$, dont les coefficients sont les images de ceux de $A-XI_n$ par l'homomorphisme $K[X]\to K[A]$ qui à un polynôme $P(X)$ associe la matrice $P(A)$. C'est la matrice dont les coefficients sont $\delta_{i,j}A-a_{i,j}I_n$ ($\delta_{i,j}$ de Kronecker). Le déterminant de cette matrice est un élément de $K[A]$ qui n'a aucune raison d'être nul.

    C'est sans doute ça qu'Archimède voulait dire?

    Cordialement
  • Bonjour,

    Je n'ai pas suivi et compris tous les arguments proposés ci-dessus, mais j'ai au moins compris d'où vient ma faute ! Plus tard, peut-être, pourrai-je lire les nombreuses preuves proposées par Michel Coste.

    Merci à tous,

    Thomas
  • Re,

    En 2002, le document de Monsieur Coste ne comparait que 18 démonstrations du théorème; en 2008, ce document révisé en compare 30.

    Vaut mieux que ton "plus tard" arrive vite, sinon ,tu en auras bientôt 50 à comparer ;)

    Amicalement.
  • Pour répondre UNIQUEMENT à ta question

    Pourquoi "$P=\det(A-XI)$ donc, $P(A)=\det(A-A)=0$" est un raisonnement non convaincant?

    L'expression det(A-XI) est un abus de langage qui signifie:

    Déterminant de la matrice A-XI sur l'anneau K[X], K étant le corps de base. Le coefficient$_{(i,j)}$ de cette matrice est $a_{(i,j)}$ si $i\neq j$ et $a_{(i,j)}-X$ si $i=j$. En notant $a_{(i,j)}$ le coefficient$_{(i,j)}$ de A.

    Appelons P cet élément de K[X] (qui est un polynôme)

    Si tu veux pousser mémé dans les orties, tu peux toujours remplacer l'indéterminée X par la matrice A et considérer que tu te places, non plus dans K[X], mais dans le sous-anneau de l'anneau des app.lin muni de + et de rond (qui à 2 matrices B,C associe BoC) (le 1er est commutatif, mais pas le deuxième)

    Why not. Tu obtiens alors "P(A)" qui est une matrice.

    l'expression det(A-A) n'est pas un abus de langage et désigne det(0) en notant "0" la matrice de mêmes dimensions que A dont tous les coefficients sont 0.

    La faiblesse de ton raisonnement est donc d'affirmer que P(A)=det(A-A)


    Sémantiquement parlant, si tu préfères, il est peut-être bon pour toi que tu médites ce qui suit:

    Soit dt une application de mat(K[X]) dans K[X] {\bf quelconque}

    Posons P(X):=dt(A-XI)

    Peux-tu prouver que P(A)=dt(A-A)=dt(la matrice 0), avec le même raisonnement?

    (note que dt(A-A) a un sens car A-A est une matrice à coefficient dans K[X])


    si oui tu pourras attacher un superthéorème généralisant Cayley Hamilton à ton nom..
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.