le bac

Bonjour, j'ai hélas raté mon bac parce que je n'ai pas réussi à résoudre le problème suivant :
VH2'(t) - VH2(t) = -tr
Résolution avec : du/u = -b(t)/(at) dt
Comment on résout ça pour trouver u ?

Merci, dommage pour mon bac...

Réponses

  • Salut Skeam,

    Que veux tu dire par -tr ?
  • Tu intègres chaque côté de l'égalité entre 0 (ta condition initiale) et $t$.
    Tu obtiens alors $\displaystyle \int_0^t\frac{du}{u} = \int_0^t\frac{b(t)}{at}dt$.
    Le terme de gauche est alors égal à $\ln(u(t))-\ln(u(0))$.
    Donc $$u(t) = u(0)\exp\left(\int_0^t\frac{b(t)}{at}dt\right)$$
    Nico
  • Oui mais u(0) c'est égal à combien ? car si ca fait zéro, alors u(t) c'est égal a la tete a toto non ?
  • S'il vous plaît, ne mettez pas la même lettre pour la borne supérieure de l'intégrale et la variable d'intégration...
  • Oh, bah dit donc, je ne comprend rien !
    C'est quoi la bonne réponse ?
  • En fait je veux résoudre l'équation diff VH2'(t) - qVH2(t) = -tr
    ou TR est une constante et où q est une constante avec
    Résolution avec : du/u = -b(t)/(at) dt

    Ca m'ennuie ca j'ai vraiment raté mon bac a cause de ca :(
  • Bonjour Skeam.

    En terminale S on apprend à résoudre ce type d'équation différentielle. Mais en général, on utilise y en maths pour la fonction inconnue et x pour la variable.
    L'équation $y' - a y = b$ a pour solution $y = k e^{ax} - \frac {b}{a}$.
    Dans ton cas, avec VH2 (??) à la place de y, t comme variable et q et tr pour a et b, tu obtiens $VH2 = k e^{q t } - \frac {tr}{q}$.

    Mais on ne rate pas le bac à cause d'une seule question : Si on est à peu près correct partout, on le réussit. Si il manque des points, ce sont toutes les épreuves qui ont été insuffisantes.

    Cordialement
  • ah non non hélas mon 2,5 coefficient 12 m'a été fatal alors que j'ai la moyenne partout ailleur, quelle domage, heureusement il y a les rattrapages youpiiiiiii
  • Depuis quand les maths sont coefficient 12 ??
  • Bah oui c'est dans le cadre de l'option hydrogène de bac S au lycée paul verdate dans le 12ème
  • Option "hydrogène" ??

    Bruno
  • skeam écrivait:
    > Bah oui c'est dans le cadre de l'option hydrogène

    (tu)
  • Je crois qu'il y a une faute de frappe, comme l'avatar de Kito nous le souligne, il faut lire option androgyne.
  • il faut lire option androgyne

    troll où il y a bien une option bac "androgyne" dans un lycée parisien? Ca me parait quand-même bizarre, dans la mesure où sans parler de discrimination, je suis étonné qu'un label académique fasse référence à l'apparence physique**. Mais j'ai tellement vieilli que je n'ai pas suivi toutes les évolutions du monde

    ** ou peut-être que je ne connais pas le sens du mot "androgyne". Pour moi, ça signifie être humain, dont on n'arrive pas à déterminer s'il est une femme ou un homme juste en le regardant (habillé large of course)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Contrairement à l'honorable Deufeufeu, je penche plutôt pour l'option hydromel.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • comme l'avatar de Kito

    je n'avais pas vu, donc en fait c'était une blague.

    ev, ralala tu connais tous les trucs de terroir. Perso, l'hydromel, fut un temps, j'aiamais bien, mais c'est un peu ecoeurant quand-même (c'est bien du vin de miel?)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.