Diviseurs du polynôme caractéristique — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

Diviseurs du polynôme caractéristique

Bonjour,

Soit $E$ un $K$-espace vectoriel de dimension finie, $K$ étant un corps quelconque, et soit $u\in L(E)$.

Connaissez-vous un moyen de montrer que si $P$ est un diviseur irréductible de $ \chi_u$, alors $P(u)$ n'est pas inversible, et ceci {\bf sans utiliser l'existence d'un sur corps dans lequel $P$ a une racine} ?


(le but final étant de montrer que $\mu_u$ et $\chi_u$ ont même diviseurs irréductibles)

Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour,

    Pour ta question je ne sais pas mais pour le but final, on peut montrer que $\mu_u\mid\chi_u\mid\mu_u^n$, où $n$ est la dimension de $E$.
    Il me semble qu'on peut le faire sans extensions de corps, avec un truc du genre $\mu_u^n=\det(\mu_u(X){\rm Id})$ et en montrant que $\mu_u(X){\rm Id}=(u-X{\rm Id})Q(X,u)$ dans $M_n(K(X))$, avec $Q\in K[X,Y]$
  • L'argument est très joli. Merci beaucoup!
  • K[X]/P est un corps, disons L, que l'on regarde comme un surcorps de K (est-ce possible, oui j'ai l'impression..)

    On peut alors regarder la matrice M en question comme une matrice du L-espace vectoriel. Elle a le même polycaractéristique (ça oui j'en suis sûr) Q qui l'annule toujours (oui..) et P divise Q. Que dire du polynome P dans l'anneau L[Y]?? (je mets Y pour pas m'embrouiller avec X)


    Soit R tel que Q=PR

    Comme P(X)=0, P(Y)=(Y-X)T(Y) et donc P(M)=(M-XI)T(M)

    det(P(M))=det(M-XI).det(T(M))=multiple de Q(X)=multiple de P(X)=0 (dans L) donc le déterminant calculé dans L de P (qui est le même que celui calculé dans K) est un ("vrai") multiple de P(X) dans K[X]. Vu que c'est sensé être un élément de K, c'est forcément 0 et P(M) n'est pas inversible

    EDIT: je remets en taille normale pour raisons évoquées next post
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ah mince, désolé, en faisant K[X]/P, je n'ai pas respecté ta demande "pas de surcorps" (mis en gras en plus). Bon bin je mets mon post en petit caractère (j'étais content, j'y suis allé à tatons, dur d'effacer)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je me permets (en espérant que tu ne m'en voudras pas) de remettre en "size" normale le post "hors-sujet" (où j'ai utilisé un surcorps) parce que j'ai l'impression que le fil n'était de toute façon plus très actif et parce que je suis content d'avoir fait un raisonnement avec des matrices (ce qui m'arrive 1/20ans). En fait, j'ai l'impression que ta demande (pas de surcorps) rend le problème extrêmement difficile, je ne sais pas pourquoi, mais il me semble. Vu la "pureté" ([size=x-small]presque sans aucun background (anneaux + Cayler Hamilton)[/size]) du raisonnement avec le surcorps, effectivement je comprends que ça soit excitant de se demander si on pourrait s'en passer, ie s'il y a une astuce "pure" aussi sans. Je vais essayer de voir si on peut "éliminer" les coupures de cette preuve profitablement (ça donnera AUTOMATIQUEMENT une réponse à ta demande!!!)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe,

    l'argument de Badwolf est suffisant. On utilise bien sur le surcorps $K(X)$, mais celui-ci est bien connu de mes étudiants. Pas besoin de sortir un anneau quotient ou une clôture algébrique pour démontrer que $\chi_u\mid \mu_u^n$.
    Juste des arguments élémentaires.

    Je livre l'argument complet:


    \begin{proof}
    Le fait que $\mu_u\mid\chi_u$ vient du fait que $\chi_u$ est un polyn\^{o}me annulateur de $u$ par le Th\'{e}or\`{e}me de Cayley-Hamilton. Montrons que $\chi_u\mid \mu_u^n$. Puisque l'on a $$X^m-Y^m =(X-Y)Q_m(Y)\in K[X][Y] \mbox{ pour tout }m\geq 0,$$
    on a donc $$\mu_u(X)-\mu_u(Y)=(X-Y)Q(Y)\in K[X][Y]$$ pour un certain $Q\in K[X][Y]$.

    Soit $M$ la matrice représentative de $u$ dans une base fixée. On a donc $\mu_u(M)=0\in M_n(K)\subset M_n(K(X))$.
    En appliquant le morphisme d'évaluation $$ev_M:K[X][Y]\to M_n(K[X])$$ à l'égalité précédente, on obtient
    $$\mu_u(X)I_n=(XI_n-M)Q(M)\in M_n(K[X])\subset M_n(K(X)),$$
    puisque $\mu_u(M)=0$. En prenant le déterminant des deux côtés, on obtient $$\mu_u^n=\chi_u \det(Q(M)) \in K[X].$$ Puisque $Q(M)\in M_n(K[X])$, $\det(Q(M)\in K[X]$ et on a le résultat voulu.
  • Merci, c'est tout pur aussi
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • GreginGre a écrit:
    On utilise bien sur le surcorps K(X)

    Je ne vois pas trop pourquoi...

    Cordialement,

    Ritchie
  • parce que je n'ai pas défini le déterminant d'une matrice
    à coefficients dans un anneau dans mon cours et que je ne compte pas le faire, vu que j'en ai juste besoin pour définir le polynôme caractéristique.

    Mais je suis complètement d'accords que normalement on n'en a pas besoin.
  • Je déterre ce sujet pour proposer une autre démonstration n’utilisant pas d’extension de corps.
    Si le polynôme caractéristique de $u$ est le produit des $P_i^{a_i}$ avec $P_i$ irréductible alors par le lemme des noyaux, $E$ s’écrit comme somme directe des $\ker\big(P_i^{a_i}(u)\big)$.
    On fait de même pour le polynôme minimal de $u$, et on obtient une somme de sous-espaces qui est aussi égale à $E$, chacun de ces sous-espaces est inclus dans un $\ker\big(P_i^{a_i}(u)\big)$ (car le polynôme minimal divise le polynôme caractéristique).
    Donc si on veut que cette somme fasse $E$ tout entier il n’est pas possible que l’un des $P_i$ manque à l’appel dans le polynôme minimal.
  • @Liedeberg : Bah si, c'est a priori possible, précisément si $\ker P_i^{a_i}(u) = 0$ : en gros tu dis : c'est pas possible parce que c'est pas possible( enfin conclure à partir de ton argument revient précisément à montrer que $P_i^{a_i}(u)$ a un noyau non nul pour tout $u$, ce qui revient à dire que $P_i^{a_i}$ est non inversible puisque dimension finie)
  • AH......
    La belle époque du forum....
    :-(
  • J’ai oublié de dire que $\dim \ker (P_i^{a_i})=a_i$ !
    Merci d’avoir corrigé.
  • Il faut désormais justifier ça :-D le justifier alors que ce n'est pas vrai en général (si c'était le cas, la somme des $a_i$ vaudrait $n$ par le lemme des noyaux, or comme le polynôme caractéristique est de degré $n$, c'est la somme des $a_i\deg P_i$ qui vaut $n$ - et même dans un un corps algébriquement clos ça ne doit pas fonctionner)
  • Oui je dis des bêtises.
    Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis que dans un corps algébriquement clos ça ne fonctionne pas. Si $b_i=\dim \ker (u-\lambda_i)^{a_i} $ alors $(X-\lambda_i)^{b_i} $divise le polynôme caractéristique de $u$ et donc $b_i$ est plus petit que $a_i$ mais la somme des deux doit faire $n$.

    Et j’ai l’impression, en ayant peur d’encore dire une bêtise, que ça doit marcher dans le cas général en utilisant l’existence d’un polynôme minimal ponctuel égal au polynôme minimal.
  • En fait ça marche dans un corps algébriquement clos, je ne sais pas pourquoi j'ai dit ça mais il est certain que ça ne peut pas marcher dans un corps non algébriquement clos vu qu'il y a des irréductibles de degré $>1$
  • Oui je veux dire que si le polynôme caractéristique de $u$ est le produit des $P_i^{a_i}$ alors $\dim \ker P_i^{a_i}(u)=a_i\deg(P_i)$.
    Et les $P_i$ irréductibles bien sûr
  • Je joins ma preuve, si quelqu’un peut la regarder et me dire si c’est bon je lui en serai reconnaissant.80530
    80532
  • AD: il me semble que l’emploi du futur simple dans "je lui en serai reconnaissant " est tout à fait valable.

    [Oui, tu as raison. Je retire la correction. AD]
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!