Partie entière...

Bonjour,

1°) Comment puis-je exploiter très concrètement et sans passer par la définition la partie entière de : $\dfrac{2\times n^{2}}{7}$ ?

Est-il possible d'attribuer des valeurs exploitables à $\Big[ \dfrac{2\times n^{2}}{7} \Big]$

La division par $7$ donne envie de se rapprocher des multiples de $7$, mais ne sais pas si c'est la bonne piste.
En vous remerciant d'avance,
Cordialement,
Clotho

Réponses

  • Bonjour,


    Si tu ecris n=7q+r avec r inferieur a 7. Note que q= partie entiere de n/7 si je me trompe pas ,

    rem : je note E la fonction partie entiere.

    tu as : 2n²/7=2*(7q²+2qr+r²/7)

    Il faut donc etudier E( 2r²/7) ce que tu peux faire en calcant directement. il y a valeur de r .


    Bref si je me trompe pas :

    E(2n²/7)=14q²+4qr+E(2r²/7)=14 E(n/7)²+4E(n/7) (n-7*E(n/7))+E(2r²/7)

    Amicalement
  • On m'a expliqué un jour qu'il fallait systématiquement revenir à la définition de la partie entière et qu'il n'y avait rien d'autre à considérer...Mais là, je tourne un peu en rond.
  • Salut dedede,

    Ok, je vais regarder avec ton explication.

    En fait, il s'agit de la recherche de valeurs d'adhérence pour une expression faisant intervenir cette partie entière en question. Tout le reste est facilement gérable à part cela :)

    Merci
    Clotho
  • C'est ce que j'ai fais la partie entière c'est le plus grand entier avant le nombre en question.

    2n²/7=2*(7q²+2qr+r²/7) , Ici y'a que r²/7 qui pose problème ( 7q²+2qr est un entier )


    tu tu calculs 2r²/7 et tu regardes la partie entière :

    pour r=0 --->0
    pour r=1 --->0
    pour r=2 --->1
    pour r=3---> 2
    pour r=4 ---> 4
    pour r= 5 --->7
    pour r=6 --->10

    Peut tu etre plus precis sur le mot "exploitable" ?
  • Tu devrais donner l'exercice en entier, ca me permettrai de voir ce dont tu as besoin comme " expression "

    amicalement
  • Un truc qui est "exploitable" c'est
    $$
    \frac{2n^2}{7}-1\leq \left[ \frac{2n^2}{7}\right] \leq \frac{2n^2}{7}
    $$
  • Ok.

    Pour dedede, avant de donner l'énoncé en entier ( ça fait une ligne, c'est court...), je vais chercher un peu moi même avec tes indications.

    Pour Lucas : oui, je connais cet encadrement.

    Merci à vous deux

    Cordialement,
    Clotho
  • Bon, je reviens vous voir :)

    En fait, il s'agit de trouver les valeurs d'adhérence de la suite suivante :
    $$a_n =\dfrac{2n^2}{7} - \Big[ \dfrac{2n^2}{7} \Big] $$
    Et je tourne en rond. J'ai uniquement les réponses très succinctes non détaillées. Et on me donne :
    $a_{7k}=0,\ a_{7k+1} = \frac 2 7, \ a_{7k+2} = \frac 1 7,\ \ldots,\ a_{7k+6} = \frac 2 7$

    Si l'un d'entre vous peut me détailler un peu le calcul de $a_{7k+1} = \frac 2 7$, ça serait sympa.
    Merci
    Clotho
  • As-tu remarqué que $q = \left[\dfrac{2n^2}{7}\right]$ est le quotient de la division euclidienne de $2n^2$ par 7 : $ 2n^2= 7 q + r$ avec $0 \leq r < 7$.

    Vois-tu un rapport entre le reste $r$ et $a_n$? Peux-tu calculer ce reste pour $n$ de la forme $7k+1$, $7k+2$, etc.?

    [Coquille brisée :). Bruno]
  • Salut Bu,

    En fait, ta remarque rejoint celle de dedede. Donc j'ai :
    $$a_n =\dfrac{2n^2}{7} - \Big[\dfrac{2n^2}{7} \Big]$$
    et en utilisant l'écriture euclidienne $2n^2=7q+r$, on obtient :
    $$a_n =\dfrac{2n^2}{7} - [2\times(7q^2 + 2qr + r^2/7)]$$
    Ensuite, je suis d'accord que si $r = 0$ (multiple de 7) on a $a_{7k}=0$

    Mais pour la suite, le reste = 1, je vois pas comment "ôter" la partie entière. Dans ce cas, on a alors :
    $[2\times(7q^2 + 2q + 1/7)]$ non ?

    Bon, je n'ai jamais trop pratiqué non plus la partie entière... Ceci explique cela.
    Merci
    Clotho
  • Dans un cadre plus général ( mais c'est une autre question ), si on écrit n=7q+r , y a t-il un lien évident entre la partie entière de n et la division euclidienne que je ne connais pas?
  • Je crois que tu es passé à côté de ma remarque. Réfléchis-y encore et essaie de répondre précisément aux questions :

    - Quel est le rapport entre le reste $r$ de la division euclidienne de $2n^2$ par 7 et $ a_n$ (c'est très simple !)?

    - Peux-tu calculer ce reste $r$ pour $n$ de la forme $ 7k+1$, $ 7k+2$, etc.?

    (et merci Bruno!)
  • clothoide a écrit:
    si on écrit n=7q+r , y a t-il un lien évident entre la partie entière de n et la division euclidienne

    Pas la partie entière de $n$, mais la partie entière de $\dfrac{n}{7}$ ! Et je suis sûr que tu peux trouver ce lien. En fait, je l'ai indiqué dans mon premier message : il suffit de lire attentivement.
  • Bu,

    Je pensais que c'était simple ces histoires de parties entières, et je suis complètement paumé :)
    En plus, je dois m'absenter et je reviendrais dans une petite heure.
    Bon, cependant, je viens de réaliser que tu m'as précisé que $q = \left[\dfrac{2n^2}{7}\right]$.
    Et, je viens seulement de m'en rendre compte. Et c'est le flou le plus total (je précise tout de même que mes souvenirs en algèbre sont quasi-nuls.)
    Pourquoi le quotient $q$ serait égal à la partie entière de $2n^2$ par $7$ ?
    Auquel cas, j'arrive à la relation $a_n = r/7$
    Je reviens, car envie de comprendre cet exo.

    Merci
    Clotho
  • Bonjour Clothoïde.

    As-tu calculé le premiers termes de ta suite, disons les 30 premiers ?

    Cordialement.
  • Salut Gérard,

    Pour le calcul, non, j'avoue ne pas y avoir pensé. Mais je n'ai que Maple à ma disposition et je ne sais pas encore bien m'en servir...donc, j'évite les calculs pour l'instant dans la mesure du possible.

    J'espère que Bu repassera pour étudier ma réponse.

    A+
    Clotho
  • Salut Clotho (et Bu, et Gérard),

    Pour le calcul sous Maple c'est très simple, tu commences par définir la fonction $f$ qui t'intéresse :
    \verb|> f:=proc(n) 2*n^2/7-floor(2*n^2/7) end:|
    Puis tu fais calculer les valeurs de $f$ sur les 31 premiers entiers naturels :
    \verb|> seq(f(n), n=0..30);|
    (aux erreurs de syntaxe près).

    Je pense que tu devrais prendre le temps réfléchir un peu à ce lien entre division euclidienne et partie entière ; d'une part, le quotient $q$ dans la division de $a$ par $b$ est le plus grand entier $k$ tel que $kb \leq a$, d'autre part la partie entière $q'=\lfloor a/b \rfloor$ est le plus grand entier $n$ tel que $n \leq a/b$.. il y a clairement un air de famille ! En fait il s'agit dans un cas de mettre des "piquets" espacés de $b$ et de voir dans quel intervalle tombe $a$, et dans l'autre de mettre des piquets espacés de $1$ et de voir dans quel intervalle tombe $a/b$.

    D'autre part, en oubliant pour l'instant les histoires de partie entière, peux-tu donner le reste de la division euclidienne par $7$ de $2n^2$ connaissant celui de $n$ ? Ou encore mieux, détailler un calcul de congruences modulo $7$ ?
  • Salut Egoroff,

    Viens de prendre connaissance de ta réponse. Te réponds demain matin. Là je fais la nounou :)

    Merci
    Cordialement,
    Clotho
  • Salut Egoroff !

    En fait, le premiers termes de la suite se calculent quasiment de tête. Et bien avant le trentième on a compris ce qui se passe. C'est même plus intéressant à la main qu'avec Maple.
    je suis toujours surpris qu'on fasse l'étude d'une suite (simple) sans regarder combien valent ses termes.

    Cordialement
  • Salut Egoroff,

    C'est à présent plus calme pour moi,donc pour répondre à ta question, on peut écrire :

    $2n^2\equiv 0\pmod{7}$ ( reste division par 7 = 0 )
    $2n^2\equiv 1\pmod{7}$ ( reste division par 7 = 1 )
    $2n^2\equiv 2\pmod{7}$ ( reste division par 7 = 2 )
    $2n^2\equiv 3\pmod{7}$ ( reste division par 7 = 3 )
    $2n^2\equiv 4\pmod{7}$ ( reste division par 7 = 4 )
    $2n^2\equiv 5\pmod{7}$ ( reste division par 7 = 5 )
    $2n^2\equiv 6\pmod{7}$ ( reste division par 7 = 6 )

    Avec les congruences, on ne s'intéresse qu'au reste de la division euclidienne, et on forme des classes d'équivalences. Et l'addition ou la multiplication sur de tels ensembles s'effectuent à l'aide de tables.

    Mais pour le rapport avec la partie entière?

    Merci
    Cordialement,
    Clotho
  • Il y a quand même quelque chose qui cloche là-dedans : tu ne dis pas pour quelles valeurs de $n$ ces congruences ont lieu ?
  • Bonjour Clotho.

    Ce que tu écris n'est pas faux, mais il y a un petit problème...
    Bon, bref, peux-tu me donner un entier $n$ pour lequel $2n^2\equiv 3\pmod7$ ?

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Partie entière et division euclidienne.

    Ne vois tu pas un léger rapport, pour $a$ et $b$ entiers, $b>0$, entre

    $a=bq+r$ avec $q$ entier et $0\leq r < b$ (division euclidienne)

    $\dfrac{a}{b} = \left[\dfrac{a}{b} \right] + f$ avec $ \left[\dfrac{a}{b} \right] $ entier et $0\leq f<1$ (définition de la partie entière)

    Je ne fais que répéter avec des variations ce qu'on t'a déjà dit.
  • Bonjour Bu et ev,

    Je sais bien que pour vous deux, tout cela est hyper-basique...Mais moi, je bloque complétement.

    Et ce qui devrait me paraître évident ne l'est pas, et je le regrette vivement.

    Donc ne voulant pas vous faire perdre votre temps, il est préférable de mettre un terme à ce fil ( du moins me concernant :))

    Je n'ai jamais fait d'arithmétique ( contrairement à l'analyse ou à l'algèbre linéaire ) de ma vie, et je ne vais pas m'y mettre maintenant. Ni le temps et l'envie...

    Cordialement,
    Clotho
  • Une petite remarque :

    Soit x un nombre réel positif, on suppose que x=n+y avec n entier positif et y un réel positif alors : E(x)=n+E(y)

    - Est-ce que tu es d'accord avec ça ?

    Maintenant tu écris 2n²=7q+r avec r < 7 tu en déduit que : 2n²/7=q+r/7.

    Tu appliques la remarque : E(2n²/7)=q+E(r/7) mais r/7 < 1 donc E(r/7)=0. On en déduit que E(2n²/7)=q.
    (cela dit la meilleur manière de le voir c'est le message de BU si dessus)

    Si tu veux continuer : tu pars de 2n²/7=q+r/7 = > 2n²/7-E(2n²/7)=r/7
    Ta suite a_n est exactement r/7 où r est le reste de la division de 2n² par 7.
    Je te conseille d'étudier la périodicité de cette suite.

    si n est congru a 0 mod 7 alors 2n² est congru a 0 mod 7 r= 0 = > a_n=0/7
    si n est congru a 1 mod 7 alors 2n² est congru a 2 mod 7 r= 0 = > a_n=2/7

    etc
    Amicalement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.