Résultant

Bonjour,
Pourriez-vous m'aider à comprendre un passage tiré d'un livre? Il s'agit d'un passage dans la démonstration de l'expression du résultant de deux polynômes $P,Q$ de dégrés $m,n$ resp. en fonction de leurs racines. On considère $U$ et $V$ les polynômes en l'indéterminée $Z$ : $U=Z^m-\Sigma_1 Z^{m-1}+...+(-1)^m\Sigma_m$ et $V=Z^n-\Sigma'_1 Z^{n-1}+...+(-1)^n\Sigma'_n$ où $\Sigma_i$ (resp. $\Sigma'_i$) est le ieme polynôme symétrique élémentaire en les indéterminées $X_1,...,X_m$ (resp. $Y_1,...,Y_n$). On considère le résultant $R$ des polynômes $U,V$ qui est le déterminant de la matrice de Sylvester associée. Alors c'est un polynôme en les indéterminées $X_i,Y_j$ de degré $nm$ et dont le terme de plus haut degré en les $Y_i$ est $(-1)^{nm}(Y_1...Y_n)^m$.
Je ne suis pas convaincu par cette toute dernière assertion. En effet lorsqu'on écrit la matrice de Sylvester on fait apparaitre sur la diagonale des 1 ( il y en a $n$) et des termes $(-1)^n\Sigma'_n$ (il y en a $m$). En appliquant la formule du det (celle avec la somme sur les permutations) on voit que la diagonale donne le terme $(-1)^{nm}(Y_1...Y_n)^m$ mais pourquoi il n'y aurait pas de terme de plus haut degré? Pourquoi ce terme ne pourrait être simplifié par un autre?...
Bref je ne suis pas convaincu !
Merci pour votre aide

Réponses

  • Tous les autres termes dans le développement du déterminant de la matrice de Sylvester donnent des polynômes homogènes de degrés plus petits par rapport aux variables $Y$.
    En effet, il n'y a pas de variables $Y$ sur les $n$ premières lignes, et sur chacune des $m$ dernières lignes $(-1)^n\Sigma'_n$ est de degré $n$ par rapport aux $Y$, tandis que les autres coefficients sont de degrés $\leq n-1$.
  • Oui c'est exactement la situation que je me représentais. Je vois bien l'idée mais je ne trouve pas l'explication tout à fait convaincante. Pourquoi les autres parties du développement sont des polynômes homogènes ?(qu'ils soient de degré plus petit c'est ok..)
    Merci pour ton aide.
  • M'enfin voyons !
    Chaque coefficient non nul de la matrice de Sylvester est, au signe près
    soit 1,
    soit $\Sigma_i$ qui est homogène de degré $i $ en les $X$ (et homogène de degré 0 en les $Y$, puisqu'il n'y a pas de $Y$ dedans),
    soit $\Sigma'_j$ qui est homogène de degré $j$ en les $Y$ (et homogène de degré 0 en les $X$).
    (Les polynômes symétriques élémentaires sont des polynômes homogènes, je pense que tu sais ça ?)
    Donc chaque terme dans le développement du déterminant (indexé par les permutations) est un polynôme homogène en les $X$ et homogène en les $Y$. (Un produit de polynômes homogènes est un polynôme homogène, je pense que tu sais ça?)

    Si tu n'es pas convaincu... :D
  • J'avais besoin qu'on me le formule clairement je crois...
    Merci
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.