polynômes — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

polynômes

Bonjour voilà j'ai une question si vous pouviez me répondre ?
Soit p un nombre premier Pn est l'ensemble des polynômes de degré n, indivisibles dans l'anneau Fp [x] = Z/pZ [x]
Comment trouver cardinal(P2) ; cardinal(P3) et en général cardinal(Pk)
Merci

Réponses

  • Quand dit-on qu'un polynôme est indivisible ?

    Jean-Yves Degos
  • quand il n'admet pas de racine
  • Bonjour

    Il y a en tout $p^3$ polynômes de degré 2 à coefficients dans $\bb{F}_p$. Un polynôme de degré deux qui admet une racine en admet forcément une seconde (distincte ou confondue). Les polynômes ayant une racine sont donc de la forme $a(X-b)(X-c)$ avec $a$ non nul et $b$ et $c$ distincts ou non; reste à faire les comptes...
  • Moi aussi j'ai été étonnée par cet "indivisible". Mais en degré 2, c'est la même chose que irréductible (pas unitaire) alors je me suis dit qu'une indication ne ferait pas de mal...
  • Par contre, je compte $p^2(p-1)$ polynôme de degré $2$ dans $\mathbb{F}_p[X]$.
  • En effet!
  • j'ai toujours pas compris!
  • Bon, alors je donne une explication d'une clarté aveuglante.:D

    Par commodité $F=\mathbb{F}_p$

    Les polynômes de degré $\leq n$ à coeffcients dans $F$ forment un espace vectoriel de dimension $n+1$ sur $F$.
    On note $H_\infty$ l'hyperplan vectoriel des polynômes de degré $<n$ et, pour $a\in F$, $H_a$ l'hyperplan vectoriel des polynômes ayant $a$ pour racine. Le problème est de trouver le cardinal du complémentaire de $H_\infty \cup \bigcup_{a\in F} H_a$. Ca peut se faire par inclusion-exclusion, en remarquant que, si $k\leq n+1$, alors l'intersection de $k$ hyperplans distincts parmi $H_\infty$ et les $H_a$ est un sous-espace vectoriel de dimension $n+1-k$.
  • Aveuglant! ;)
  • @borde irréductible unitaire merci
    @Meu y a une règle général pour trouver le nombre? merci
  • Bon, tu changes l'énoncé ? On passe des polynômes de degré $n$ sans racine dans $\mathbb{F}_p$ aux polynômes unitaires de degré $n$ irréductibles ? Te rends-tu au moins compte que ce n'est pas la même question ?
  • ok je suis désolé c'est parce que c'est traduit ce que je veux dire c'est un polynôme dans le quel le coefficient du x qui a la plus grande puissance est égale a 1 est ce polynôme n'accepte pas de racine dans Z/pZ
    par exemple x²+1 voila je suis désolé!
  • Ben ça se confirme : tu ne comprends pas la différence entre ne pas avoir de racines et être irréductible. Ce n'est pas la peine d'essayer de se réfugier derrière une histoire de traduction ! Ce n'est pas la langue, ce sont les mathématiques qui ne vont pas.
    Est-ce que le polynôme $X^4+X^2+1$ a une racine dans $\R$ ?
    Est-ce qu'il est irréductible sur $\R$ ?
  • Bon on arabe c'est écrit comme ca "كثير حدود واحدي غير قابل للاختزال"
    donc arrête de me crié dessus
    et pour ton équation elle n'admet pas de racine dans R je ne suis pas aussi nul que ça!
  • Est-ce que $X^4+X^2+1$ est irréductible sur $R$ ?
  • non il n'est pas irréductible sur R car on peux l'écrire sous forme de produit de deux polynôme a coefficient dans R a savoir: 1) (x2-x+1)*(x2+x+1)
    ou
    2)(x2-x-1)*(x2+x-1)
  • Bon, alors en supposant que la traduction en français de ton énoncé soit "irréductible", on a :

    Proposition:
    Soit $P_n$ l'ensemble des polynômes irréductibles unitaires de degré $n$ dans $\mathbb{F}_p[X]$. On a $$
    X^{p^n}-X=\prod_{d\mid n}\prod_{P\in P_d}P
    $$ Corolaire: $$
    p^n=\sum_{d\mid n}d\,|P_d|\qquad\text{et}\qquad |P_n|=\frac{1}{n}\sum_{d\mid n}\mu\Big(\frac n d\Big)p^d$$
  • Bonjour,

    Egalement démontré dans ce Tauvel, exercice 24.1 p146.

    Amicalement.
  • salut
    je peux pas accédé a ce livre...
  • Un lien vers un pdf : http://dynamaths.free.fr/docs/lecons/developpement_algebre_521.pdf

    Sinon on trouve la démonstration dans le Francinou, Gianella Exercices Exercices de mathématiques Oraux X-ENS Algèbre 1.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!