Matrice de trace nulle

Bonjour,
On considère une matrice $A\in M_n(\C)$ telle que $\left<x,Ax\right>\ge 0$ pour tout $x\in \C^n$. On suppose également $A$ de trace nulle. A-t-on $A=0$ ?
Merci.

Réponses

  • La notation $ \left<\ ,\ \right>$ désigne-t-elle le produit scalaire hermitien ?
  • Oui tout à fait !
  • Ca me parait difficile de dire $\left<x,Ax\right>\ge 0$ puisqu'on ne peut pas dire que $\left<x,Ax\right>$ est
    un nombre réel... mais du coup si tu rajoutes $A$ hermitienne la réponse devient évidente.

    Eric
  • Mais cette condition est donnée... Et entraîne le fait que la matrice est hermitienne je ne comprends pas la remarque. Et du coup pourquoi est ce évident ?
  • Hermitienne, positive de trace nulle....

    Eric
  • Hermitienne donc diagonalisable. De trace nulle donc de valeurs propres nulles. donc nulle
  • Il manque un bout dans le raisonnement mais la conclusion est juste ;-)

    Eric
  • Il manque le fait que les coefficients diagonaux sont positifs (on le montre en choisissant pour x les vecteurs de la base canonique). Donc trace nulle + coefficients diagonaux positifs impliquent valeurs propres nulle ?
  • Oui (néanmoins ce n'est pas super bien formulé, on n'utilise pas le fait que les coefficients diagonaux sont positifs
    mais que les coefficients diagonaux de A, dans une base diagonalisant celle-ci, sont positifs. Il ne faut pas ommettre ce détail).

    Eric
  • Je pense que l'on utilise le fait qu'une matrice hermitienne est diagonalisable {\bf dans une base orthonormée}.
    Sinon je ne vois pas pourquoi ses éléments diagonaux seraient positifs.
  • Disons qu'on utilise l'aspect orthonormé d'une base diagonalisant A
    pour conserver le caractere positif du produit scalaire de l'énoncé et pouvoir transferer le problème dans cette base.
    Mais à partir du moment ou tu as trouvé une base dans laquelle A est diagonale,
    si tu la transformes en une autre matrice diagonale dans une autre base même
    non orthonormée ca ne changera pas vraiment les valeurs propres...

    Eric
  • Bien sûr !
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.