L'espace des physiciens

Bonjour,

Pour modéliser l' espace physique qui nous entoure quelles sont les notions mathématiques qui caractérise un tel espace ?
Je commence la liste:
- espace euclidien (espace vectoriel muni d'un produit scalaire ou d'une norme=forme quadratique) pour aborder la notion d'angle t de longueur
- + introduction de l' outil affine: car on doit considérer des points (dsl je ne peux m' tendre sur cette notion que je ne maîtrise absolument pas)
-etc... (pour parler de continuité: espace de Banach ...

Merci d'avance pour votre contribution

Ps: normalement à l'issu de vos réponse j'aurais une modélisation mathématique (grâce aux différentes structures que vous allez ajouter) de l'espace physique.

[Même en physique, Stefan Banach prend toujours une majuscule ! AD]

Réponses

  • C'est quoi l'espace physique ? pour moi c'est une notion floue



    Cordialement
  • Bonjour,

    La modélisation de l'espace physique est une notion assez floue.

    La physique se contente de décrire des phénomènes, et elle utlise pour cela des théories et des modèles (exemple : théorie = équations de Maxwell et Lorentz, modèle = électron comme particule ponctuelle). Chaque théorie va utiliser les outils les plus commodes, et donc quand il le faut, utliser certains espaces, mais sans avoir la prétention de dire que ces espaces ont une réalité physique. On s'en sert juste pour expliquer le comment des choses et parce que c'est commode pour cela.

    Parr exemple, quand on étudie un système consituté d'un spin 1/2 en physique quantique, on se place dans l'espace des états de ce spin, qui est un espace de Hilbert de dimension 2. C'est ce qu'il y a de plus commode pour ce système dans cette théorie là, pour ce modèle de spin.

    Des physiciens théoriens qui ont de l'expérience seraient mieux placés que moi pour répondre, mais j'ai quand même tenté une réponse partielle, en espérant qu'elle vous éclaire un peu.
  • De ce que je comprend de la question de dfshr8, la modélisation mathématique
    la plus générale de l'espace physique est une variété riemannienne de dimension 4.
    Evidemment on pourra trouver des théories exotiques modélisant l'espace d'une autre
    facon, notamment en rajoutant des dimensions supplémentaires comme en théorie des cordes, mais
    le cadre le plus commun est celui que je viens de donner. Donc en gros c'est une variété différentiable
    munie en chaque point d'une forme quadratique définie sur son espace tangent.

    Eric
  • Il me semble qu'on peut résumer ainsi:

    (1) En mécanique classique, l'espace est un espace affine de dimension 3 muni d'une structure euclidienne sur sa direction. ($\R^3$ muni du produit la norme usuelle $x^2+y^2+z^2$).

    (2) En relativité restreinte, l'espace-temps est l'espace Minkowski: un espace affine de dimension 4 muni d'une forme quadratique de signature $(3,1)$ sur sa direction ($\R^4$ muni de $x^2+y^2+z^2 - (ct)^2$).

    (3) En relativité générale, l'espace-temps est une variété de dimension 4 pseudo-riemanienne de signature $(3,1)$.
  • D'ailleurs, est-ce que quelqu'un sait quel lien il y a (si lien il y a) entre le fait que l'espace-temps soit de signature (3,1) et le second principe de la thermodynamique ? Je suis en effet enclin à penser que celui-ci découle du fait qu'il existe une dimension temporelle et que l'univers est (au moins en partie) déterministe (sinon on pourrait imaginer deux blocs de métal en contact A et B initialement à la même température évoluer de façon à avoir des températures différentes, mais a priori il n'y a pas de raison que ce soit A plutôt que B qui soit le plus chaud, je ne sais pas si je me fais bien comprendre).
  • bonjour

    je ne citerai ni Euclide, ni Banach, ni Lorentz, ni Minkowski, et je n'évoquerai pas Dieu!
    d'autre part la notion de structure n'est pas nécessaire pour "modéliser" notre univers

    pour caractériser l'espace qui est le nôtre (et pas seulement celui des physiciens) on peut dire:

    - il comporte trois dimensions : un ballon de baudruche qui double son diamètre verra son volume multiplié par 2^3
    un cube dont l'arête est divisé par 2 a son volume divisé par 8

    - il est isotrope (sans direction privilégiée) contrairement à l'espace temps (qui lui est à 1 dimension)

    - son origine (inconnue) est de dimension 2 (et donc imperceptible à nos sens)

    - son infini est également de dimension 2 (et donc également imperceptible à nos sens)

    - il nous paraît isolé
    parce que nous sommes incapables de déceler l'intersection (à 2 dimensions) de notre espace avec un autre espace à 3 dimensions

    - il constitue peut-être l'origine ou l'infini d'un espace à 4 dimensions dont nous sommes incapables de déceler la présence

    notre espace à trois dimensions (et qui est aussi celui des animaux et peut-être celui d'autres êtres vivant sur d'autres planètes)
    est donc une belle prison imposée par le déterminisme naturel

    cordialement
  • On a aussi avec la formulation Hamiltonienne de la Mécanique classique: le fibré cotangent réel à 6N dimensions...

    En fait, ça ne modélise pas l'espace mais un système physique dans l'espace, donc je retire.
  • Comme s'il pouvait arriver aux physiciens de modéliser correctement quoique ce soit ?

    @ +
  • @D.H.

    C'est quoi pour toi une modélisation "correcte"?

    Eric
  • Please, don't feed the troll.
  • @Eric Chopin et Afk : Ma remarque n'est pas là pour alimenter un débat fort inutile. C'est seulement une critique basée sur mon expérience personnelle. Je garde un très mauvais souvenir de la Physique dans sa globalité. Tous les profs que j'ai eus ne m'ont jamais donné envie de m'attacher à cette discipline. Les outils que ces profs utilisaient étaient en net décalage avec les outils introduis en Mathématiques. Je suis vraiment désolé. Cependant, Eric, si tu as une référence dans laquelle je trouve de la vraie Physique-Mathématique, alors je suis preneur. Tu peux m'écrire un MP.

    @Afk : I agree with you when you say: 'Please, do not feed the Troll'. Yes, stop feeding that Troll!

    @ +
  • @D.H.
    Je veux bien essayer de te répondre si tu m'expliques ce que toi tu entends par "vraie Physique-Mathématique".
    En tous cas, je ne sais pas si l'aérodynamique d'une aile est mal modélisée ou pas,
    mais en attendant un avion ca vole. Le fait que tu n'aimes pas la physique (c'est ton droit) ne fait
    pas de la physique une discipline bourrée de défauts que les mathématiques n'auraient pas...

    Eric
  • @DH : je ne vois aucun lien entre tes arguments et ton constat initial. Tu peux préciser ?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.