Propriétés vraies pour tous les groupes

Bonjour à tous,

J'ai lu dans un livre de théorie géométrique des groupes qu'il existait un résultat dû à Gromov selon lequel une propriété concernant tous les groupes est soit triviale soit fausse.

Auriez-vous des informations plus précises sur ce résultat ?

Merci d'avance,
Seirios

Réponses

  • Je crois que c'est plutôt une conjecture de Gromov.
  • bonjour,
    je serai intéressé par la référence du livre dont parle seirios (ou de toute autre d'ailleurs) sur la théorie géométrique des groupes.

    merci d'avance
  • de mon tel et je salue le retour de JLT!!!

    Mais la conjecture vue comme ca est fausse a cause.du fait que le probleme de savoir si un enonce qui commence par des quelquesoit puis suit par une implication d une egalite par une conjonction d egalites est vraie dans tous les groupes est indecidable. Donc doit y avoir une sacree restriction sur le genre d enonce autorise
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Qu'entend-on au juste par "triviale" ? Gromov a réussi a formaliser ça ?
  • Sylvain : si tu jettes un coup d'oeil sur des articles de Gromov, tu verras qu'ils ne sont pas très formels. L'idée de Gromov est que si on a un énoncé E du type "tout groupe vérifie la propriété P", et qu'on n'arrive pas à démontrer cet énoncé en quelques lignes, alors il vaut mieux chercher un contre-exemple à l'énoncé E.
  • Il y aurait peut-être moyen de préciser ça en faisant un détour par la théorie de la complexité, mais je ne suis pas compétent en la matière. Dommage, c'est une idée intéressante.
  • (Message écrit pendant celui de JLT, je laisse quand même).

    J'ai cherché un peu sur le web. Dans la littérature on évoque l'idée sous les termes slogan, dictum, conjecture, voire "theorem" avec guillemets.

    Je ne sais pas de quand date la première attribution, mais dans ce papier d'Ozawa page 2 daté de 2003 http://arxiv.org/pdf/math/0306067v2.pdf on lit :
    Ozawa a écrit:
    the famous “theorem” of Gromov claiming that a proposition which holds for all countable discrete groups is either trivial or false.

    Dans cet autre article de Chatterji de 2009 à la page 2 on trouve http://aimconf.webs.com/talks/Indira_Chatterji.pdf :
    Chatterji a écrit:
    the following slogan, attributed to Gromov: "A statement that holds for all finitely generated groups has to be either trivial or wrong"

    Et dans cet article de Collins et Dykema de 2011 à la page 1 il y a http://miami.uni-muenster.de/servlets/DerivateServlet/Derivate-6303/mjm_vol_4_06.pdf :
    Gromov’s famous paradoxical dictum (“any statement about all countable groups is either trivial or false”)

    Donc c'est clairement pas de tous les groupes en général dont il s'agit.

    Pour une introduction à la théorie géométrique des groupes, en français j'ai vu:
    - ce texte de Pansu de 2003 http://www.math.u-psud.fr/~pansu/gral.pdf
    - ce texte de Ghys de 2004 http://www.umpa.ens-lyon.fr/~ghys/articles/aleatoire.pdf
    - et aussi des choses à partir de la page 22 de l'HDR d'Ollivier de 2009 http://www.yann-ollivier.org/rech/publs/hdr_intro.pdf
  • Effectivement il me semble qu'il sagit plus d'un "principe" que d'une conjecture à proprement parler. Et comme le fait remarquer Christophe il faut se restreindre aux énoncés raisonnables: si je pars des axiomes de groupes, que je fais mouliner mon ordi pour en tirer des conséquences logiques aléatoires j'obtiendrais probablement des énoncés humainement indémontrable.

    D'un autre côté il y'a des gens qui bossent sur des problématiques qui ressemblent à ça. Par exemple, de mémoire, il me semble qu'il existe des exemples de groupes qui sont équivalents en tant que modèle de la théorie des groupes mais qui ne sont pourtant pas isomorphes en tant que groupe.
  • Il faut noter que pour le moment — et à ma connaissance — la question de savoir si tous les groupes finiment générés sont sofiques reste ouverte (la question est ouverte pour tous les groupes, mais je crois que même si on se restreint aux groupes finiment généré ont ne peut rien dire).

    Ce qui est drôle avec cette histoire, c'est que c'est Gromov lui-même qui serait à l'origine de la définition de groupe sofique (originellement : sous-moyennable).
  • jeroM a écrit:
    je serai intéressé par la référence du livre dont parle seirios (ou de toute autre d'ailleurs) sur la théorie géométrique des groupes.
    merci d'avance

    En complément avec les liens donnés par ptolemee, j'ajouterai celui-ci : http://www.mathematik.uni-regensburg.de
  • C'est vrai que peut-être en se restreignant à "groupes moyennables" (très peu le sont, par exemple le group elibre à 2 générateurs ne l'est pas) la question peut éventuellement se poser de savoir s'il l'ensemble des énoncés de la forme $\forall ^* : [...]$ (où $[...]$ ne contient pas de quantificateurs et $\forall ^*$ signifie une suite de $\forall$ qui se suivent ) vrais dans tous les groupes moyennables*** est récursif (ie calculable, ie il existe un programme d'ordinateur qui permet de savoir si un élément est dedans ou non)

    Mais ce sont des groupes bien particuliers.


    *** groupe sur lesquels il existe une mesure de proba (pas forcément sigma additive d'ailleurs, mais par contre dont on va demander qu'elle mesure toutes les parties de $G$ sinon c'est pas du jeu) $m$ telle que $m(\{x | a.x\in X\}) = m(X)$ pour tous $a\in G, X\subseteq G$
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.