anneau libre — Les-mathematiques.net The most powerful custom community solution in the world

anneau libre

Bonjour,
j'ai lu dans un texte en anglais l'expression "free ring" (j'imagine anneau libre en Français). Qu'est ce que "libre" veut dire ? (je sais ce qu'est un groupe libre sur un système de générateur : les éléments sont les mots réduits en ces générateurs, mais je ne vois pas trop pour anneau). Si vous pouvez m'éclairer :)

Réponses

  • Salut,
    J'ai jamais veritablement vu ça, mais j'imagine que ca veut dire une Z-algèbre libre.
  • Ben, c'est la même idée, sauf que tu prends un groupe abélien libre sur un alphabet $X$ (donc des combinaisons linéaires formelles à coefficients dans $\Z$ d'éléments de $X$), et ensuite tu définis une multiplication comme tu l'imagines.

    En clair, tu prends des polynômes à coeffs dans $\Z$ dont les indéterminées sont les éléments de $X$, sauf que les indéterminées ne commutent pas (donc tu ne peux pas regrouper les puissances).

    Ceci dit, ça c'est une "visualisation", ce n'est pas une définition. La définition est en termes de propriété universelle.
  • Tu as une explication ici :
    http://en.wikipedia.org/wiki/Free_ring

    L'article est redirigé vers "Free Algebra", mais tu as la remarque, au milieu de l'article : "Since rings may be regarded as Z-algebras, a free ring on E can be defined as the free algebra Z⟨E⟩."

    C'est ce que j'ai trouvé en cherchant à peine 30 secondes, peut-être que quelqu'un a une source plus sûre à te proposer.

    EDIT: Il y a eu de meilleures réponses juste avant :)
    Tu as l'article Free objects sur wikipedia qui est aussi intéressant.
  • Je précise quand même: un anneau est une $\Z$-algèbre {\bf associative unitaire}, et qu'il faut arrêter de croire que toutes les algèbres sont associatives et/ou unitaires (cf. octonions, algèbres de Jordan...).
  • Merci pour vos réponses ! Typiquement si j'ai un groupe $G$ je peux considérer $\Z[G]$, l'anneau constitué des combinaisons linéaires à coefficients dans $\Z$ d'éléments de $G$ ? (c'est ça qui m'intéresse en fait!).
  • C'est typiquement ça oui, perso j'appelle ca plus volontier l'algèbre du groupe (the group ring, ou the algebra over G), que "the free ring over G".
  • surtout que ce n'est pas un anneau libre!
  • Pourquoi ce n'est pas un anneau libre ? Qu'est-ce qu'il manque par rapport à la description que tu as donnée au début GreginGre ?
  • Regarde l'anneau de group de $\mu_n$ (le groupe des racines n-ieme de l'unité).
  • ben quand même: si $n$ est le cardinal du groupe , $g^n=1$ pour tout $g\in G$.
  • Je précise ma réponse laconique: "libre" signifie intuitivement " pas de relations entre les générateurs".

    Tu vois donc bien que $\Z[G]$ est tout sauf un anneau libre...
  • Un anneau libre est l'algèbre d'un monoïde libre pas d'un groupe libre.

    On voit la différence déjà avec un seul générateur. Le monoïde libre est $M = (\N,+)$, le groupe libre est $G = (\Z,+)$, l'anneau libre est l'anneau de polynômes $\Z[X] = \bigoplus_{n\in \N} \Z X^n$ alors que $\Z[G] = \bigoplus_{n\in \Z} \Z X^n = \Z[X,\frac{1}{X}] = \Z[X,Y]/(XY-1)$ n'est pas libre (on a une relation entre le générateur de $G$ et son inverse).
  • Désolé je m'étais absenté !
    Merci pour ces réponses je comprends mieux la signification du mot libre ;)
  • Bon je reviens à la charge.
    Si $G$ est un groupe, $(\Z <X_g : g\in G>,+,\times)$, les polynomes avec comme indéterminées $X_g, g\in G$ est-il un anneau libre ?
  • SI tu prends des polynômes non-commutatifs alors oui, c'est l'anneau libre sur l'ensemble $G$, mais dans ce cas tu n'utilises pas la structure de groupe.
  • Ok merci. Je voulais bien parler des polynomes non-commutatifs---on peut donc prendre comme anneau libre tous les anneaux de polynômes avec des indéterminées qui ne commutent pas indexées par un quelconque ensemble ?
  • Je ne sais pas trop ce que tu entends par "prendre comme anneau libre", au singulier. Comme pour les groupes libres, il y'a des tas d'anneau libre, plus précisement si $X$ est un ensemble alors l'anneau $\Z<X>$ est libre, sa structure est uniquement determinée par le cardinal de $X$ (si $X,Y$ sont deux ensembles en bijection, alors les anneaux de polynomes correspondants sont isomorphes) et tout anneau libre est de cette forme.

    Comme pour les groupes libres tout ça se formule bien mieux en terme de propriété universelle ou d'adjonction de foncteurs.
  • Je crois que je commence à saisir. Je voulais juste m'assurer de ce que tu énonces : "si $X$ est un ensemble alors l'anneau $\Z<X>$ est libre"...
    merci
  • Comme je le disais ça se voit bien en terme de propriété universelles si $A$ est un anneau quelconque, $X$ un ensemble, alors toute application (ensembliste) $X\rightarrow A$ s'étend, et de façon unique, en un morphisme d'anneau $\Z<X> \rightarrow A$.

    Dit autrement, si on suppose que $X=\{x_1,\dots,x_n\}$ est fini pour simplifier, alors pour tout polynome $P \in \Z<X>$ et tous éléments $a_1,\dots,a_n$ d'un anneau $A$, $P(a_1,\dots,a_n)$ est un élément de $A$ bien défini, et l'application $P\mapsto P(a_1,\dots,a_n)$ est un morphisme d'anneau.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.
Success message!