algèbre sur un anneau

Bonjour
Puis-je avoir la définition exacte d'une algèbre sur un anneau?

Merci

Réponses

  • Bonjour

    Supprimé... j'ai essayé de le modifier et ça a mal fini...
  • La définition n'est pas complète. Je donne celle de Ramis/D/O.
    Soit $A$ un anneau commutatif. Une $A$- algèbre est un quadruplet $(E,+,*,°)$ vérifiant les axiomes :

    A1 $(E,+, °)$ est un A-module
    A2 $(E, + , *)$ est un anneau
    A3 $\forall \alpha \in A$, $\forall (x,y) \in E^2$, $(\alpha x) * y = x*(\alpha y) = \alpha ( x*y)$


    Edit : sur ''wiki'', il n'est pas précisé que la loi interne $*$ sur $E^2$ est associative, il semble que ce ne soit pas nécessaire. Auquel cas, la définition que je viens de donner n'est qu'un cas particulier d'algèbre : les algèbres associatives.
  • Bonjour

    Je suis d'accord avec wiki

    Il s'agit d'anneau commutatif. On peut définir une algèbre à droite ou une algèbre à gauche pour des anneaux non commutatifs.

    Si, comme c'est l'habitude en France, l'anneau est unitaire, il faut ajouter $1.x=x$ pour tout élément de l'algèbre.

    pcc Magnolia à qui je fais $Cou^2$
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci ev quelque chose a dérapé...
  • Bah, c'est le perfide % qu'il faut baliser à mort avec \% dès qu'il y a du LaTeX dans les parages sinon le compilo bute dedans et - croyant que c'est un commentaire - part en vacances en te laissant comme deux ronds de flan.

    C'est la vie !

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Merci.
    Il n'y aurait pas une définition à l'aide de morphisme entre deux anneaux ?
    Il me semble que j'avais vu un truc comme ça en maitrise.
  • Bonsoir,

    Si tu peux définir les algèbres associatives unitaires ainsi :
    Une $A$-algèbre associative unitaire est un couple $\mathcal{B} = (B, \varphi)$ où $B$ est un anneau unitaire et $\varphi : A \to B$ est un morphisme d'anneau unitaire. La multiplication par un scalaire dans $\mathcal{B}$ est définie évidemment par $(a, b) \mapsto \varphi(a)\cdot b$ où $\cdot$ est la loi multiplicative de $B$.
  • Tiky> Attention, tu veux que la multiplication dans $B$ soit $A$-bilinéaire, donc il faut que l'image de $\phi$ soit dans le centre de $B$ pour que ça marche.
  • Exact, je me disais bien qu'il manquait quelque chose :) Merci pour la correction.
  • C'est ça que j'ai eu comme déf. Bien entendu les anneaux étaient commutatifs donc pas besoin que l'image soit dans le centre.
    Merci
  • Geo> Si :) Là n'est pas la question, il ne suffit pas que l'image de $A$ soit commutative: pour que la multiplication soit $A$-bilinéaire, il faut que $\forall x,y \in B, \forall a \in A, x\times (a\cdot y)=a\cdot (x\times y)$, donc (l'image de) $a$ doit être central(e).
  • Bonjour,

    je dis et je répète ce que j'ai probablement déjà dit plusieurs fois sur ce forum : une $A$-algèbre ($A$ anneau commutatif unitaire) est un $A$-module $\mathcal{A}$ muni d'une application $A$-bilinéaire, que l'on appelle le produit de l'algèbre. Point barre.

    C'est la définition la plus générale et c 'est la bonne. Une algèbre n'est pas nécessairement associative ou unitaire (ie le produit n'est pas nécessairement associatif, ou n'a pas nécessairement un élément neutre).

    Comme précisé par Tiky et jobhertz, la donnée d'une $A$-algèbre {\bf associative unitaire} est équivalente à la donnée d'un couple $(B,\phi)$, où $B$ est un anneau et $\phi:A\to B$ est un morphisme d'anneaux dont l'image est contenue dans le centre de $B$.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.