Logarithme de matrice

Bonjour ,
pouvez-vous me dire brièvement les conditions que doit vérifier une matrice pour pouvoir définir son logarithme ?
Je vous remercie.
Fubek.

Réponses

  • Bonjour, qu'entends tu par : pouvoir définir le logarithme ?
    (si je pose log(A):=2, j'ai défini le logarithme de A, c'est débile mais c'est une définition)
  • B est le logarithme de A si l'exponentielle de B est A. Dans le cas complexe, A possède un logarithme <=> A inversible
  • Le problème, comme souvent, c'est qu'il n'y a pas forcément unicité de ce logarithme lorsqu'il existe...
  • Bonjour,

    Voici une condition suffisante.

    Pour une matrice symétrique définie positive $A \in M_n(\R)$, soit $(e_1,..,e_n)$ une base de vecteurs propres de $A$, chaque vecteur propre $e_i$ est associé à la valeur propre $\lambda_i$. $P$ est la matrice de passage de la base canonique de $\R^n$ à la base $(e_i)$, alors tu poses : $$Log(A) = PDP^{-1}$$ avec $$D=$Diag$(Log\lambda_i).$$

    Cette définition est indépendante du choix de la base $(e_i).$

    Tu as $exp(Log(A))=A$.

    De même si $B$ est symétrique, $Log(exp(B))=B$.

    Réf : LFA - T1 - Algèbre.

    Amicalement.
  • Je crois même que dans ce cas (c'est-à-dire le cas où B est symétrique et A symétrique définie positive) exp(B)=A est équivalent à B=Log(A).
  • On peut aussi voir la question initiale du point de vue des séries de matrices.

    Ainsi, si on choisit une norme d'algèbre sur $M_n(\C)$, alors, pour toute matrice $A$ vérifiant $\vert\vert A-I_n\vert\vert <1$, on peut définir $$\ln(A)=\sum_{k\geq 0}\frac{(-1)^k}{k+1}(A-I_n)^{k+1}.$$ Dans ce cas, on a aussi $e^{\ln(A)}=A$
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.