Variété riemannienne

Bonjour tout le monde,

Une variété riemannienne est une variété différentielle $M$ munie d'une métrique riemannienne (produit scalaire défini positif sur tout espace tangent $T_xM$ qui est $C^{\infty}$).

Quelqu'un peut-il m'aider à construire une métrique riemannienne sur $M$ ?

Merci

Réponses

  • Bonjour,
    le terme défini positif (barré) n'est il pas indispensable?
  • Bonsoir,

    Qu'est-ce qu'un produit scalaire ?

    Avec tout mon respect,

    Thierry
    Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra. Le chat ferma les yeux, le soleil y resta. Voilà pourquoi le soir, quand le chat se réveille, j'aperçois dans le noir deux morceaux de soleil. (Maurice Carême).
  • Bonjour M. Thierry,

    C'est une forme bilinéaire symétrique définie positive.

    Dans le texte original, il est écrit " Une métrique riemannienne sur une variété différentiable est le choix d'un produit scalaire défini-positif < , >m sur tout espace tangent Mm . . ."
    Donc défini positif n'a pas de sens ici.

    Voilà en fichier attaché ma démarche pour monter que toute variété différentiable M possède une métrique riemannienne.
    Merci pour les corrections.
    29128
  • Bon, désolé de te décevoir, mais cette preuve c'est du grand n'importe quoi.
    En gros, je vais résumer la preuve que tu as essayé de faire, mais qui est écrite n'importe comment :
    Tu prends un point de ta variété, tu regardes l'espace tangent en ce point, qui ressemble à $\R^n$, et là dessus en utilisant une base "canonique", tu prends le produit scalaire "usuel". Et donc tu te dis que tu as défini une métrique riemannienne. L'idée paraît séduisante mais c'est évidemment beaucoup trop simple.
    Le problème, c'est qu'il manque le caractère $C^\infty$ de ta métrique.
    Maintenant, il faudrait définir très précisément ce qu'est une métrique riemannienne.
    Entre quels objets cette bête est-elle définie ? Il existe plusieurs définitions possibles.
    Par exemple, sur les pages française et anglaise de l'article métrique riemannienne de wikipédia, ce ne sont pas les mêmes. La preuve que tu cherches est faite sur la page française.
  • Merci Philippe j'ai vu la preuve sur la page wikipédia.
    Cordialement,
    zazacalam
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.