groupe produit

Bonjour,

Soit G l'ensemble défini par G=Z/2ZxZ. On définit dans G une opération * par:
([a],b)*([a'],b')=([0],b+b'-1) si a=a'=1 et ([a+a'],b+b') sinon

Vérifier que G est un groupe avec cette opération et montrer que G est isomorphe à (Z,+)


Dans la correction on construit juste l'isomorphisme, mais j'aimerai savoir comment montrer que( G,*) est un groupe à la main

Par exemple comment trouver l'élément neutre dans le cas où a différent de a'? je ne peux jamais retrouver le couple ([a],b)


A présent j'ai une question sur l'isomorphisme de G dans Z. Dans la correction on me donne f([a],b)=2b-a avec a=0 ou a=1
comment a-t-on trouvé cette application?


merci

Réponses

  • Je ne comprends pas ce que veux dire à propos du neutre, pourquoi faire figurer à la fois un $a$ et un $a'$ ? Je te rappelle qu'un neutre pour la loi $*$ est un élément $e \in G$ tel que pour tout $x \in G$ on a $x * e = e * x = x$.
  • Bonjour,

    Tout d'abord remarquons que cette loi de composition interne est commutative (comme cela on ne s'intéresse qu'au $x*e=e$ de Siméon). Cherchons un élément neutre. J'abandonne les crochets des classes d'équivalence pour que cela soit moins pénible à écrire.

    Supposons que $(a,b)*(a',b')=(a,b)$. Alors $a=a'=1$ est impossible puisqu'on aurait $(a,b)=(0,b+b'-1)$ et donc $a=0$.
    On a donc $(a,b)=(a+a',b+b')$, ce qui entraîne que $a'$ et $b'$ sont nuls.
    Et on voit effectivement que $(a,b)*(0,0)=(a+0,b+0)=(a,b)$, donc l'élément neutre est $(0,0)$.

    Concernant l'isomorphisme : Essaie de prouver que si un tel isomorphisme existe, on doit avoir $f(a,b)=af(1,0)+bf(0,1)$
    Tu n'as alors plus qu'à déterminer les valeurs de $f(1,0)$ et de $f(0,1)$. Le calcul de $f(1,0)+f(1,0)$ te permettra d'avancer.
  • Il est aussi naturel de déterminer l'isomorphisme inverse. Un groupe $G$ est isomorphe à $\Z$ si et seulement s'il est infini, et s'il existe $x\in G$ tel que $G=\{x^n\mid n\in\Z\}$. Ici, l'élément $x=(1,1)$ est un candidat naturel dont on peut calculer les puissances.
  • j'ai trouvé que 2f(0,1)=f(0,2) et 2f(1,0)=-f(0,1) mais je n'ai toujours pas trouvé les valeurs de f(0,1),f(1,0)
  • un petit rappel
  • Comme $2f(1,0)=-f(0,1)$, on en déduit que pour tout $(a,b)\in G$, on a : $f(a,b)=f(1,0)(a-2b)$. Il vient $f(G)=f(1,0)\Z$.
    Il n'y a alors que deux choix possibles pour $f(1,0)$.
  • pourquoi n'a-t-on que 2 choix possibles?

    lorsque par exemple je prend f(1,0)=1, je trouve aussi que f est un isomorphisme est ce normal?
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.