Produit de matrices symétriques

Voici un exo posé á ULM.
Soient $A, B \in \mathcal{S}_n^+(\mathbb R)$. Montrer que $\mathrm{Ker} (AB) \oplus \mathrm{Im} (AB) =\mathbb{R}^n$.
Il y a bien la solution suivante : On montre que $AB$ est diagonalisable dans $\mathcal{M}_n(\mathbb R)$ (en commençant par le cas $A\in \mathcal{S}_n^{++}(\mathbb R)$), on en déduit que $\mathrm{Ker} (AB) = \mathrm{Ker} \bigl( (AB)^2 \bigr)$ puis le lemme classique pour $M \in \mathcal{M}_n(\mathbb R)$ : $(\mathrm{Ker} (M) = \mathrm{Ker} (M^2) \ )\iff (\ \mathrm{Ker} (M) \oplus \mathrm{Im} (M) =\mathbb{R}^n \ )$.

Ce n'est pas très compliqué mais un peu long. Si quelqu'un a une solution plus directe, je suis preneur.

Réponses

  • dSP
    dSP
    Modifié (1 Mar)
    Il y a effectivement plus direct (au passage, il est immédiat que toute matrice diagonalisable $M$
    vérifie $\ker M\oplus \mathop{im} M=\R^n$, et ce sans passer par l'équivalence que tu cites).

    On peut en fait montrer directement que $\ker (AB)^2=\ker (AB)$, ce qui donne le résultat comme tu le fais justement remarquer. Évidemment, seule l'inclusion de la gauche vers la droite n'est pas triviale.
    Soit $X \in \R^n$ tel que $ABABX=0$. Alors $ABX$ est isotrope pour $B$, et comme $B$ est positive on en déduit que $BABX=0$. Par suite, $BX$ est isotrope pour $A$, et comme $A$ est positive on en déduit $ABX=0$,
    CQFD.
  • C'est en effet bien plus direct.
    Merci.
  • Le produit de deux matrices symétriques réelles positives est diagonalisable (avec valeurs propres >=0).
    Bonne soirée.
    RC
    05/10/2013
  • Pour démontrer que le produit de deux matrices symétriques positives est diagonalisable, il faut commencer par supposer qu'une des deux est définie positivie, codiagonaliser avec le théorème spectral, puis utiliser la compacité du groupe orthogonal pour conclure dans le cas générak ? Ou il y a une démonstration directe ?
  • MrJ, je ne vois pas bien où le groupe orthogonal interviendrait dans ta démonstration...
  • Oui, je me suis trompé. La première partie est juste, mais je ne vois pas comment on passe au cas où les deux matrices sont juste symétriques et positives.

    EDIT : En fait j'ai raconté n'importe quoi. Comment démontre-t-on alors que $AB$ est diagonalisable ? Merci.
  • J'essaye de comprendre : "et comme $B$ est positive, on en déduit que $BABX=0$."

    Si X est un vecteur isotrope de B symétrique positive alors BX = 0. Pourquoi ? (tX)BX = 0 donc (tB)(tX)(BX)=0 donc N_{2}(BX)=0 donc BX = 0.
    Euh... J'ai du raté quelque chose.
  • Bonne année au passage, si quelqu'un est encore en état de me répondre lol.
  • Attention, ${}^{t\!}B{\,}^{t}\!X={}^{t\!}(XB)$ et pas ${}^{t}\!(BX)$.

    Si $B$ est symétrique positive on peut la diagonaliser dans une BON et en déduire que $B=S^2$ avec $S$ symétrique positive.
    ${}^{t}\!XBX=0$ entraîne ${}^{t\!}XS^2X=||SX||^2=0$ d'où $SX=0$ et $BX=S^2X=0$.

    Une remarque: "J'ai du rater".
  • Et ben ça alors, le cône d'une forme quadratique associé à une forme bilinéaire symétrique positive est son noyau alors.
    Ca veut dire pour $S_{n}^{+}(\mathbb R)$ non dégénéré est équivalent à défini.
  • michal
    Modifié (1 Mar)
    Bonjour, 

    Y a-t-il moyen de se servir du fait que $\mathrm{ker}(AB)\oplus \mathrm{Im}(AB)=\R^n$ pour montrer que $AB$ est diagonalisable ?
     
  • Personne n'a répondu à la question de @MrJ 
     Comment démontre-t-on alors que $AB$ est diagonalisable ? Merci.
    Je rappelle que \( A \) et \( B \) sont deux matrices réelles symétriques positives.
    Le 😄 Farceur


  • Voici un sujet de colle qui répond à la question, avec quelques autres résultats, tout ça très classique, que Raymond Cordier a négligé de communiquer en 2013.
    Bonne journée.
    Fr. Ch.
  • Oups, en fait à la relecture, ça ne répond pas tout à fait. Je regarde de plus près.
  • Chaurien
    Modifié (1 Mar)
    J'ai retrouvé dans mes archives un autre sujet de colle, qui traite la question du point de vue des endomorphismes. Je ne m'occupe plus trop de ces choses en ce moment, et j'envoie ça sans relire en détail. Ce qui est certain c'est que je n'ai pas inventé tout ça, mais malheureusement j'ai égaré les références.
  • Parfait
    Pourquoi gardes-tu tous ces trésors pour toi ? Envoie toutes tes archives dans un fil dédié
    Le 😄 Farceur


  • MrJ
    MrJ
    Modifié (1 Mar)
    @gebrane : Depuis que j'ai posé la question (il y a 11ans), j'ai trouvé la solution de cet exercice classique  :D
  • Mrj bonjour, je ne doute pas dans le présent que tu as trouvé une solution dans le passé. mais toujours une question sans réponse mérite une réponse
    Le 😄 Farceur


  • @Gebrane, merci pour ces éloges, mais tout ceci est très classique. Je l'ai trouvé quelque part et je l'ai tapé pour le conserver : j'avais le temps car j'étais déjà retraité.  Je regrette de ne pas avoir conservé les références, ce que je fais souvent, mais pas ici, malheureusement.
    On pourrait penser à une solution faisant intervenir l'Analyse, plus précisément la densité, comme dans d'autres questions, car une matrice symétrique positive est limite d'une suite de matrices symétriques définies positives. Mais une limite de matrices diagonalisables n'est pas nécessairement diagonalisable,
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.