Sn, An

Salut,

1) quand on dit que $A_5$ est le sous-groupe de $S_5$ d'ordre 60, est-ce à isomorphisme près ou est-ce réellement le cas ?

2) Est-ce-que $A_n$ est-toujours le seul sous-groupe d'indice $2$ de $S_n$ ou bien vous avez des contre-exemples pour certains $n$ ?

3) Comment le prouver ?

4) Est-ce que la signature est l'unique morphisme de $S_n$ dans $\{-1,1\}$ ou il y en a d'autres ?

Merci à ceux qui peuvent répondre à l'ensemble des questions

Réponses

  • 1) A_n est bien un sous-groupe propre de S_n , $n>2$

    4) Je pense que si l'homorphisme est surjectif alors c'est oui . S_n est engendré par les transpositions (2-cycles)

    Puisque je n'ai pas répondu à toutes tes questions alors je n'ai pas le droit à un merci. X:-(
  • 1)-2) $A_n$ est bien le seul sous-groupe d'indice $2$ de $S_n$.

    3) Je sais le faire pour $n\geq 5$. Pour les autres valeurs, si le résultat est vrai, cela se traite au cas par cas (pas envie de le vérifier ce soir). Si $H$ est d'indice $2$, $H$ est distingué, et donc $H\cap A_n$ est un sous-groupe distingué de $A_n$. C'est donc le groupe trivial ou $A_n$.

    SI c'était le groupe trivial, alors la signature induirait un morphisme injectif $H\to\{\pm 1\}.$ Donc $H$ a au plus $2$ éléments. Mais alors cela contredit le fait que $H$ est d'indice $2$.


    4) les seuls morphismes de $S_n$ dans $\{1,-1\}$ sont le morphisme trivial et la signature.

    Un tel morphisme est en effet déterminé par l'image des transpositions. De plus , toutes les transpositions ont même image, car elles sont conjuguées, et le groupe d'arrivée est abélien. Enfin, l'image d'une transposition est d'ordre $1$ ou $2$. Donc toutes les transpositions sont soient envoyées sur $1$, soient toutes envoyées sur $-1$.

  • Si on visualise $S_n$ , $n>2$, comme le groupe des bijections de $\{1,2,...,n\}$ dans lui-même.
    Une transposition est la donnée de deux éléments distincts de cet ensemble. La transposition échange ces deux éléments.
    Soit $i,j,k,l$ quatre éléments de cet ensemble ($i \neq j$ et $k \neq l$). Il existe une bijection $g$ telle que $g(k)=i$,$g(i)=k$ ,$g(l)=j$, $g(j)=l$ et qui laisse fixe tous les autres éléments. Soit $T_{i,j}$ la transposition qui échange $i$ et $j$ et $T_{kl}$ la transposition qui échange $k$ et $l$.
    On a bien sauf erreur: $T_{kl}=g^{-1}T_{i,j}g$.
  • Salut,

    2) est équivalent à 4)
    Tout sous-groupe d'indice $2$ d'un groupe $G$ est distingué, donc c'est le noyau d'un morphisme non trivial $G\to\{\pm 1\}$.
    Inversement, le noyau d'un tel morphisme est un sous-groupe d'indice $2$.

    Aurel
  • Oui effectivement, c'est encore plus expéditif comme ça.
  • Pour résumer, les quatre questions ont une réponse uniforme.Il y a au plus un sous-groupe d'indice $2$ dans le groupe symétrique sur $n$ lettres, c'est-à-dire un unique morphisme non trivial du groupe symétrique vers le groupe à $2$ éléments, parce que les transpositions engendrent le groupe symétrique et sont toutes conjuguées. Comme on sait construire la signature de plein de façons, il y a donc un unique sous-groupe d'indice $2$.
  • bonsoir,

    merci à tout le monde

    la réponse qui est le plus à ma portée est la première réponse réponse de Gregin :

    Cependant pour 3), je ne comprends pas le raisonnement à partir de "si c'était le groupe trivial, alors la signature induirait un morphisme injectif...."
    Serait-il possible de détailler ?

    merci
  • La réponse de GreginGre qui raisonne pour $n\geq 5$ tait (mais utilise) un résultat important dans la théorie du groupe symétrique:

    $A_n$ est un groupe simple pour $n\geq 5$

    C'est ce qui justifie le DONC, si je comprends bien dans:

    PS:
    Je préfère le raisonnement d'Aurelpage ;)
  • Moi aussi, il est plus simple à mettre en oeuvre. Par contre, on peut modifier la fin de ma démo pour démontrer le résultat suivant, qui est un peu plus fort:

    si $n\geq 5$, alors les seuls sous-groupes distingués de $S_n$ sont $\{1\},A_n$ et $S_n$.
  • En fait, pour être précis, j'aimerais comprendre le raisonnement qui dit que $A_n$ est le seul sous-groupe d'indice 2 de $S_n$ :

    le raisonnement dit que si $H$ est un tel sous-groupe, alors comme il est d'indice 2 , il est distingué(ce que je comprends)

    Mais après , on dit que comme il existe un unique morphisme qui est la signature de $S_n$ dans $\{-1,1\}$, alors $A_n$ est le seul sous-groupe d'indice 2 (et c'est là que je ne comprends pas)

    Merci
  • A l'instar de GreginGre il me semble qu'on peut procéder de la sorte pour $n\geq 5$:

    On considère un sous-groupe $H$ d'indice $2$ de $S_n$ avec $n\geq 5$ et on s'intéresse à $H\cap A_n$.

    Puisque $H$ est d'indice $2$ il est distingué dans $S_n$.

    Puisque $H$ est un sous-groupe distingué de $S_n$ et que $A_n$ est un sous-groupe de $S_n$ alors $H\cap A_n$ est un sous-groupe distingué de $A_n$ .

    Or $n\geq 5$ donc $A_n$ est un groupe simple il n'a pour seuls sous-groupes distingués que le sous-groupe trivial et $A_n$ tout entier.

    Ainsi $H\cap A_n$ est le groupe trivial ou $A_n$ ce qui veut dire que dans un cas $H$ est le groupe trivial et dans l'autre c'est $A_n$.

    Mais $H$ ne peut pas être le groupe trivial car il est d'indice $2$ ($[S_n:H]=\dfrac{|S_n|}{1}\neq 2$) par hypothèse donc $H=A_n$

    (Ce raisonnement fonctionne uniquement pour $n\geq 5$ et utilise une propriété qui n'est pas si triviale que cela: $A_n$ simple pour $n\geq 5$)

    En espérant ne pas avoir écrit trop d'énormités.
  • vilnarez écrivait:

    > Mais après , on dit que comme il existe un unique
    > morphisme qui est la signature de $S_n$ dans
    > $\{-1,1\}$, alors $A_n$ est le seul sous-groupe
    > d'indice 2 (et c'est là que je ne comprends
    > pas)
    >
    > Merci


    Si il y avait un autre sous groupe d'indice 2, appelons le $H$, alors on peut construire une application $\varphi$ de $S_n$ qui envoie les éléments de $H$ sur 1, et ceux de $S_n\setminus H$ sur $-1$.
    Ensuite on vérifie que c'est un morphisme.
    Et par unicité du morphisme non trivial de $S_n$ dans $\{-1,1\}$ on déduit que ce morphisme construit est la signature, donc $H=\ker \varphi =\ker \epsilon=A_n$.

    Ceci n'utilise pas le fait que $A_n$ soit simple (si je ne me trompe pas).
  • On peut construire l'application indiquée par Pierrecastelli de cette façon:

    $H$ est un sous-groupe d'indice $2$ de $S_n$ donc il est distingué dans $S_n$

    On peut considérer le groupe quotient $S_n/H$ qui a deux éléments et l'homomorphisme surjectif $p$ qui à un élément de $S_n$ associe sa classe dans $S_n/H$
    Il existe un seul groupe à deux éléments , à isomorphisme près.
    Donc il existe un isomorphisme $\tau$ de groupes entre $S_n/H$ et $\Big(\{-1,1\},\times\Big)$

    L'application cherchée est $\tau \circ p$

    PS:
    Dans le raisonnement de Pierre, on fait la supposition qu'il existe une et une seule application signature.
  • Pour résumer ce qui précède:

    Soit $G$ un groupe d'ordre fini.

    On s'intéresse aux homomorphismes $\phi:G\rightarrow \Big(\{-1,1\},\times\Big)$

    Si un tel homorphisme n'est pas surjectif alors c'est l'homomorphisme qui à tout élément de $G$ associe $1$.

    Intéressons nous aux homorphismes surjectifs.

    Un tel homomorphisme a un noyau d'indice $2$ puisque $G$ est isomorphe à $G/ker(\phi)$

    Réciproquement:

    Soit $H$ un sous-groupe de $G$ d'indice $2$.
    Ce sous-groupe est distingué dans $G$.
    On peut donc considérer le groupe $G/H$ qui est d'ordre $2$.

    Tous les groupes d'ordre $2$ sont isomorphes.
    Entre deux groupes d'ordre $2$ il existe un seul isomorphisme $\psi$ (il faut que l'image de l'élément neutre d'un des groupes soit l'élément neutre de l'autre groupe)

    On peut donc construire un homomorphisme surjectif de groupes de $G$ dans $\Big(\{-1,1\},\times\Big)$
    $\psi\circ p$ où $p: G\rightarrow G/H$ , l'application qui à un élément de $G$ associe sa classe (c'est un homomorphisme de groupes).

    Ainsi il existe une bijection entre les sous-groupes d'indice $2$ de $G$ et les homomorphismes sujectifs de $G$ dans $\Big(\{-1,1\},\times\Big)$

    Pour montrer que $S_n$ a un seul sous-groupe d'indice $2$ il faut s'intéresser plus en détail à la structure de ce groupe.
    On a besoin de savoir que:
    a)Pour $n\geq 2$ , $S_n$ est engendré par les transpositions.
    b)Deux transpositions sont conjuguées:
    Si $\tau_1,\tau_2$ sont deux transpositions il existe $g$ de $S_n$ tel que $g^{-1}\tau_1g=\tau_2$

    Si $\phi: S_n\rightarrow \Big(\{-1,1\},\times\Big)$ est un homorphisme de groupes surjectif.

    Si on connait l'image d'une transposition $\tau$ alors on connait l'image de toutes les transpositions:

    En effet, d'après b) si $\tau_2$ est une seconde transposition il existe un élément de $g$ tel que $g^{-1}\tau g=\tau_2$
    On a donc: $\phi(\tau_2)=\phi(g^{-1}\tau g)=\phi(g^{-1}\phi(\tau)\phi(g)$
    Or $\Big(\{-1,1\},\times\Big)$ est un groupe abélien donc: $\phi(g^{-1}\phi(\tau)\phi(g)=\phi(\tau)$

    Donc soit l'image de toutes les transpositions est $1$ mais d'après a) $S_n$ est engendré par l'ensemble des transpositions donc l'image de tout élément de $S_n$ est $1$ ce qui est exclus.

    Et donc l'image d'une transposition est $-1$.

    Il y a donc qu'un seul homomorphisme sujectif de $S_n$, $n\geq 2$ dans $\Big(\{-1,1\},\times\Big)$.
    Et comme on a vu qu'il y a une bijection entre de tels homorphismes et les sous-groupes d'indice $2$ de $S_n$ il existe donc un unique sous-groupe d'indice $2$ dans $S_n$ avec $n\geq 2$.

    En espérant ne pas avoir écrit trop d'énormités.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.