Anneaux Quotients

Bonjour,

Soit $A$ un anneau, $I$ et $J$ deux idéaux bilatères de $A$. Supposons que $I \simeq J$, a-t-on que $A/I \simeq A/J$ ? Si non, auriez-vous un contre-exemple ?

Merci d'avance.

Réponses

  • Bonjour

    C'est $I\simeq J$ qui n'est pas très clair... En quel sens?

    Si tu as un automorphisme $f$ de $A$ tel que $f(I)=f(J)$, il passe au quotient. Simple application de la propriété universelle...
  • Merci de votre réponse : j'entendais par là qu'il existe un isomorphisme de groupe entre $I$ et $J$.

    Cela étant, je ne comprends pas votre seconde affirmation : je n'ai aucune connaissance en théorie des catégories (et il semble que ceci y a trait).
  • Bon, alors $\Z/2\Z$ n'a pas l'air très isomorphe à $\Z/3\Z$ alors que $2\Z$ et $3\Z$ sont des groupes additifs isomorphes à $\Z$.

    On n'a pas besoin de savoir des tonnes de théorie des catégories pour démontrer la propriété que je citais. Il suffit d'avoir bien compris la définition du quotient.

    Qu'essayes-tu de faire?
  • Merci pour le contre-exemple : je suis en train de me familiariser avec la notion de quotient.

    Cela étant, pourriez-vous me détailler ce que vous entendiez par un automorphisme qui "passe au quotient", et me démontrer votre affirmation ?

    Cordialement.
  • Bon, le cas le plus basique qui se trouve presque partout, mais si on a compris on a fait un grand pas...

    Soit $f:A\to B$ un morphisme d'anneaux et soit $s:A\to A/Ker(f)$ la surjection canonique. Montrer qu'il existe un et un seul morphisme d'anneaux $\varphi:A/Ker(f)\to B$ tel que $\varphi\circ s=f$ et que celui-ci induit un isomorphisme de$ A/Ker(f)$ sur $Im(f)$.
  • Bonsoir à tous,

    Voici un petit défi qui a marqué mon esprit aujourd'hui quant j'ai lu un bouquin :

    Soient $ A $ un anneau et $ I $ un idéal de $ A $ et $ \pi : A \to A/I $ la surjection canonique.
    On pose :