Un énoncé pas vraiment vrai

Bonjour.

L'énoncé suivant n'est pas vraiment vrai.

Soit $A\subset A'$ deux anneaux, $n$ un entier $>1$ et $x\in A'$. Si $(x+x^n)\in A$ et $(x+x^{n+1})\in A$, alors $x\in A$.

Pourquoi ?

(Inspiré du problème E.326 de Quadrature 80)

Réponses

  • Il n'a pas de sens
  • On ne sait pas qui est $n$ et il manque des quantificateurs :-P
    Un étudiant qui m'aurait écrit ça aurait reçu un coup de massue cloutée !
  • C'est vrai que le premier énoncé était pour le moins incomplet. J'ai tout remanié.
    Cordialement....:-(
  • $A$ est-il un sous-anneau de $A'$ ?
  • Le sous-anneau de $\Z[X]$ engendré par $X+X^n$ et $X+ X^{n+1}$ est différent de $\Z[X]$. Preuve : quotienter par l'idéal engendré par $2$ et $X^2-X$.
  • @Greg : oui. Je vais revoir mes standards.
    @shadoks : comment sauver cet énoncé ?
  • Quel est le sens de cette question ?
  • On peut rajouter des conditions, les plus faibles possible, pour que $x$ soit dans l'idéal engendré par $X+X^n et X+X^{n+1}$.
  • $x$ nilpotent ?
  • Faudrait savoir : sous-anneau ou idéal ?
  • Condition supplémentaire : caractéristique $\neq 2$.
  • 1°) Tu ne réponds pas : sous-anneau ou idéal ?
    2°) $\Z[X]$ n'est pas de caractéristique 2, me semble-t-il.
  • Bon, effaçons tout, voici l'énoncé complet, poutzé et ripoliné.

    Soit $A$ un anneau de caractéristique $\neq 2$, $A'$ une extension de $A$ et $x$ un élément de $A'$.
    Si $x+x^n$ et $x+x^{n+1}$ sont dans $A$, alors $x$ est dans $A$.

    Le problème de Quadrature prenait $A=\mathbb{Q}$ et $A'=\mathbb{R}$.

    Je remercie les intervenants pour le "tutoring" dont j'ai profité ici.;-)
  • GaBuZoMeu t'a donné un contre-exemple. Quelle est au juste ta question ?
  • Si j'ai bien compris, $A$ est un sous-anneau de $A'$ (et non pas
    un idéal) et on cherche une condition sur $x$, un élément quelconque de $A'$, pour que :

    $(x+x^{n})+(x+x^{n+1})\in A\Longrightarrow x\in A$

    et cette question est une généralisation d'une question posée dans Quadrature pour le cas $\mathbb{Q}$ et $\mathbb{R}$.

    Moi ce qui m'interesserait c'est la réponse pour le cas $\mathbb{Q}$ et $\mathbb{R}$ ?
  • @laurenty: c'est bizarre de traduire "$x+x^n$ et $x+x^{n+1}$ sont dans $A$" par "$(x+x^n)+(x+x^{n+1})\in A$", non ?
  • Pour $\Q$ et $\R$, soient $a$ et $b$ rationnels tels que $x^n+x+a=x^{n+1}+x+b=0$. Alors
    $0=x^{n+1}+x+b-x(x^n+x+a)=-x^2+(1-a)x+b$. [coquille corrigée (2 fois !).]

    Supposons par l'absurde que $x$ est irrationnel. Alors $P(x)=x^2+(a-1)x-b$ est le polynôme minimal de $x$ sur $\Q$. Notons $y$ l'autre racine de $P$.

    Ecrivons une division Euclidienne $X^n=PQ+(a_nX+b_n)$. On a $x^n=a_nx+b_n$ et $y^n=a_ny+b_n$, où $a_n$ et $b_n$ sont des rationnels uniquement déterminés.

    En effectuant la différence de ces deux équations, on trouve $a_n=\dfrac{x^n-y^n}{x-y}$. La condition de l'énoncé dit qu'il existe $n$ vérifiant $a_n=a_{n+1}=-1$.

    Si $x$ et $y$ sont positifs alors $a_n\geqslant 0$ pour tout $n$, ce qui est impossible. Si $x$ et $y$ sont négatifs alors $a_n$ alterne de signe, ce qui est encore impossible.

    Donc $x$ et $y$ sont de signes opposés. Quitte à échanger les rôles de $x$ et $y$, on peut supposer que $x<0<y$.

    Si $n$ est impair alors $a_n>0$. Si $n$ est pair alors $a_{n+1}>0$. Impossible.
  • JLT, tu as oublié le $x$ en facteur de $a$.
  • @GaBuZoMeu : pardon, étourderie.
    @JLT : Merci.

    Je pensais qu'on pouvait utiliser le critère des racines rationnelles des polynômes à coefficients entiers (si p/q est racine de ax²+bx+c alors p | c et q | a), mais je n'ai pas abouti.
  • @laurenty.
    L'énoncé du problème initial était (je copie)

    Soit $n\geq1$ un entier et $x$ un réel tels que $x+x^n$ et $x+x^{n+1}$ soient tous les deux des nombres rationnels. Prouver que $x$ est un nombre rationnel.

    Je n'ai pas accès à la solution proposée dans Quadrature; la mienne commence par
    $$
    (x+x^{n+1})\,\frac{x^{n-1}-1}{x-1} - (x+x^n)\,\frac{x^n-2x+1}{x-1} = 2x
    $$
    Le calcul est inspiré par celui d'une base de Gröbner de l'idéal engendré par $x+x^n$ et $x+x^{n+1}$.
  • Quelques remarques :
    1°) Si tu veux parler d'un anneau dans lequel $2$ est inversible, ne parle pas de caractéristique $\neq 2$ : c'est autre chose.
    2°) L'égalité que tu as écrite (qui n'est autre qu'une identité de Bézout entre $1+X^{n-1}$ et $1+X^n$ multipliée par $X$), montre que $X$ est dans l'idéal de $\Z[1/2][X]$ engendré par $X^n+X$ et $X^{n+1}+ X$. Tu es bien d'accord que ça ne montre pas que $X$ est dans le sous-anneau engendré par ces deux éléments, et que tu as encore du travail à faire si tu veux démontrer ça ?
  • Sauf erreur, les hypothèses (suffit de multiplier $x+x^n$ par $x$ et de lui retirer $x+x^{n+1}$) entraînent l'existence de $a,b,c$ rationnels tels que
    $x^2=ax+b$ et $x^n = c-x$

    Il s'ensuit que $x^n = x^2.x^{n-2} = (ax^{n-1} + bx^{n-2})$. De proche en proche, on remplace l'équation $x^n = c-x$ par une équation du premier degré à inconnue $x$, avec des coefficients rationnels. Il reste à vérifier que cette équation n'est pas $[0x+0=0; inconnue\ x]$ (remarque: peut-être que tout le taf réside là :-D )
  • ccnc écrivait:
    > De proche en proche ...

    Ça peut durer longtemps ! Je préfère mon calcul direct de $2x$.
    Cordialement.
  • Et tu en fais quoi de ta formule (cf message de GaBuZoMeu) ?
  • JLT, ta correction de coquille a encore besoin d'une petite correction.
    Christophe, Il est bien clair que l'idéal engendré par $X^n+X+a$ et $X^{n+1}+X+b$ contient un polynôme de degré 2, et JLT l'a déjà exploité. Comment fais-tu pour montrer qu'il contient un polynôme de degré 1 ?
  • @GaBuMeuZo

    oups, je ne parlais pas d'idéal, manifestement $2X$ est de toutes façons dans l'idéal engendré par $X+X^n$ et $X+X^{n+1}$ quand on se place dans l'anneau $\Z[X]$ (je mets le raisonnement*** en astérisque si j'ai le temps)

    J'ai posté de passage et à la va vite en lisant un post de soland (maintenant modifié) qui demandait la chose suivante:

    Soit $n\in \N, x\in \R$ tel que $\{a:=x+x^n; b:=x+x^{n+1}\}\subseteq \Q$, Prouver que $x\in \Q$.

    Je refais mon raisonnement (ci-dessus) proprement, je me doute que si tu me fais une remarque, c'est qu'il doit être incorrect (bien qu'à la fin de mon post, j'ai bien précisé un truc) et en le reprenant, je verrais ce que tu veux dire:

    $x(x+x^n) - (x+x^{n+1}) = ax - b = x^2-x$, autrement dit $x^2 = (a+1)x-b$. En posant $(u,v):=(a+1, -b)$, on obtient $x^2 = ux+v$. Ensuite on part de $x+x^n=a$ qui entraine $x+(ux+v)x^{n-2}=a$ qui entraîne $x+ux^{n-1}+vx^{n-2}=a$ qui entraîne $x+u(ux+v)x^{n-3}+v(ux+v)x^{n-4}=a$... etc etc

    On arrive en descendant de 2 en 2 comme ça à une équation de la forme $\alpha x^2+\beta x+\gamma $ disons, qui entraine $\alpha (ux+v)+\beta x+\gamma $, c'est à dire finalement une équation affine à une inconnue $x$ à coefficient rationnels. Et comme je l'ai dit, je n'ai aucune idée de si oui ou non, ça va donner finalement un truc de la forme $[0x+0=0]$ comme je l'ai dit. Il est possible que tout connement, j'ai exploité 2 fois la même information et que ça donne justement (sans que je ne le vois en postant) $[0x+0=0]$ à la fin.

    [small]***Si $x-y=0$ et $x-yx=0$ alors $x=y$ et $x=x^2$. Il s'enquit que si $y=-x^n$ alors $x+x^n = 2x=0$[/small]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonsoir
    @Christophe c : j'attends toujours l'information
  • Soit la division euclidienne (dans $\Q[X]$)

    $X^n+X = P(X) (X^2-uX-v) + rX+s$. Si le raisonnement que j'ai fait ci-dessus aboutit à l'impasse $[0x+0=0; inconnue\ x]$ alors, sauf erreur, $x+x^n=rx+s$ qui est rationnel. Il s'ensuit que $r=s=0$ et que $X^n+X$ est multiple de $ (X^2-uX-v)$. Idem $X^{n+1} + X$ est aussi multiple de $(X^2-uX-v)$. Donc $X^n(X-1)$ aussi. Mais alors $x\in \{0;1\}$, sauf erreur

    [small]@Zephir, oui, je m'y mets, je viens seulement d'arriver chez moi, j'en avais profité pour faire une escapade au ciné et ai vu un excellent [small]film[/small] (sous les jupes des femmes)[/small]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Zephir, oui, je m'y mets, je viens seulement d'arriver chez moi, j'en avais profité pour faire une escapade au ciné et ai vu un excellent film(sous les jupes des femmes)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Réunir mes deux posts pour une démonstration, je dois déconnecter, je ne fais pas d'edit, je redis les étapes (sauf erreur)

    1/ Trouver une équation de la forme $ex+k=0$ avec $e,k$ rationnels en utilisant mon premier post "ccnc" ou ma réponse à Meu, où les $e,k$ obtenu mécaniquement peuvent valoir tous deux $0$

    2/ Tirer de l'hypothèse $e=k=0$ en partant de $x^n+x$ rationnel que $X^n+X$ multiple de $X^2-uX-v$ (u,v def dans mon post à Meu)
    3/ Tirer de l'hypothèse $e'=k'=0$ en partant de $x^{n+1}+x$ rationnel que $X^{n+1}+X$ multiple de $X^2-uX-v$ (u,v def dans mon post à Meu), les $e',k'$ étant obtenus de la même façon que $e,k$ mais en partant de $x^{n+1}+x$ au lieu de $x^n+x$ rationnel

    4/ Conclure alors $x^n(x-1)=0$ (car $x^2-ux-v=0$)

    Remarque: ça résout le problème de soland (new version) dans le cas où $A$ est un corps et $A'$ un suranneau
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Avant d'aller au dodo, je fais une preuve respectueuse des visiteurs. Je ne rappelle pas l'énoncé.

    On a des rationnels (ou des éléments du petit corps $A$), $a,b$ tels que $x^2=ax+b$.

    On s'intéresse aux deux divisions euclidiennes suivantes dans les anneau de polynomes blabla:

    X^n+X = P\times (X^2-ax-b) + rX+s (voir post GBMZ)

    $X^n+X = P\times (X^2-aX-b) + rX+s$

    X^{n+1}+X = P'\times (X^2-ax-b) + r'X+s'(voir post GBMZ)

    $X^{n+1}+X = P'\times (X^2-aX-b) + r'X+s'$

    Si $non(r=r'=s=s'=0)$, cqfd. <
    ATTENTION PASSAGE AFFIRME GRATUITEMENT ICI (voir posts suivants)

    Sinon, $X^n+X$ et $X^{n+1}+X$ sont tous deux multiples de $(X^2-aX-b)$

    Dans ce cas $(x^{n+1}+x)-(x^n+x) = x^n(x-1)=0$ donc $x\in \{0;1\}$, et cqfd aussi.

    (SAuf erreur**, vue l'heure. Ce n'est que la rédaction "plus propre" des posts précédents. Désolé, j'arrive plus à écrire proprement du premier coup).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Remarque : comme $(X-1)(X^2+X+2)=X^3+X-2$, il existe un nombre complexe non rationnel $x$ tel que $x^2+x$ et $x^3+x$ sont rationnels. Donc toute tentative de démonstration qui a l'air de marcher pour $A=\Q$ et $A'=\C$ est suspecte.
  • Merci JLT, je me lève un peu plus réveillé. J'espère avoir fait une erreur de logique parce qu'une erreur de calcul m'énerverait :-X assez avant de prendre la route et serait décourageante.

    J'applique la preuve que j'ai proposée à ton exemple (n=2 ça devrait se faire en ligne):

    Ton complexe non rationnel, je l'appelle $z$ et il vérifie $z^2=-z-2$.

    Comme (1) $z^2+z = -2$, la procédure appliquée à (1) (ie remplacement de $z^2$ par $-z-2$), donne $(-z-2)+z=-2$ et on tombe bien sur l'impasse $0z+0=0$.

    Comme (2) $z^3+z = 2$, la procédure appliqué à (2) donne $(-z-2)z+z=2$; $-z^2-2z+z=2$; $z+2-2z+z=2$; $0z+0=0$

    C'est donc bien mon dernier post (celui que j'ai prétendu propre) qui foire. Alors, voyons voir:

    $z^2(z-1)= (z^3+z)-(z^2+z)=$ trouvééééé!!!!

    L'erreur que j'ai faite est au dernier post, quand j'ai dit "si non(r=r"=s=s'=0) cqfd". C'est pas du tout vrai ça. En fait, c'est si $non(r=r'=0)$ qu'on peut dire cqfd, mais j'ai déliré en prétendant que les posts d'avant conduisaient à la conclusion que si la procédure aboutit à l'impasse $0x+0=0$ alors $X^{toto}+X$ est multiple du polynome du second degré utilisé qui annule $x$. (j'ai oublié les termes constants!!!)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je ne sais pas si c'est les vacances ou l'âge, mais je comprends difficilement qui se passe dans ce fil.
    Entre
    - Soland qui joue au sphinx sans que je puisse comprendre ce qu'il affirme pour de vrai.
    - Christophe qui après plusieurs posts prétend faire une preuve respectueuse des visiteurs en écrivant "les anneaux polynômes blabla", alors que ce blabla me semble avoir une certaine importance (par exemple si les coefficients $r$ et $s$ sont dans $\Q(x)$, à quoi ça nous avance ?). Christophe, visiblement tu n'as pas compris que l'idéal dont je parlais est celui des polynômes à coeffcients rationnels qui annulent $x$. Cet idéal ne contient pas $X^n+X$, mais $X^n+X-(x^n+x)$, par exemple.
    - JLT dont je ne comprends pas l'argument. En suivant ce que dit JLT : puisque $x^3+x$ est rationnel, $x^3+x-2$ itou. Puisque $x^2+x$ est rationnel, $x^2+x+2$ itou. Donc si $x^3+x-2$ n'est pas nul, $x-1$ est rationnel et $x$ itou.

    Bon, au moment de poster je m'aperçois que Christophe a vu que son histoire foirait. Je poste tout de même.
  • @GBMZ: oui, mon histoire foire au moment où je tente de finir mon tout premier post (cas où on obtient $0x+0=0$), dans lequel cette impasse était explicitement prévue (mais je ne la trouvais pas dénuée d'intérêt hier après-midi, donc je l'avais postée. Quand je t'ai répondu hier soir à minuit, j'ai tenté de me forcer à "continuer après cette impasse" et c'est là que j'ai fait une erreur idiote (en oubliant le cas $(r,r')=(0,0)$ ET $(s,s')\neq (0,0)$)

    blabla voulait évidemment dire $\Q[X]$ (majuscule) et surtout pas $\Q[x]$ minuscule, les $r,r',s,s'$ étant de simples nombres rationnels.

    JLT a posté un argument en béton armé en signalant un contre-exemple* à la toute dernière version*** de soland (montrant par là même que ma preuve entrainait $0=1$) et donc qu'il y avait vraisemblablement une affirmation gratuite.

    *JLT signale l'existence d'un nombre complexe NON RATIONNEL tel que $\{z^2+z; z^3+z\}\subseteq \Q$, il le choisit parmi les solutions non réelles de $[x^2+x+2=0]$

    *** qui a modifié plein de fois sa versoin je crois.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Et dans la mesure où JLT a posté une première démonstration dans le cas $(A,A'):=(\Q,\R)$ dont la fin est un petit peu trop savante, m'est avis que le fil n'est pas clos (moi je pars sur la route hélas) et que le défi consiste à trouver un argument ultraplussimple (s'il existe), ce serait sympa, non? (Evidemment, vu le dernier post de JLT, il faudra à un moment utiliser les propriétés spécifiques du corps $\R$)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Christophe a écrit:
    blabla voulait évidemment dire $\Q[X]$ (majuscule) et surtout pas $Q[x]$ minuscule, les $r,r',s,s'$ étant de simples nombres rationnels.
    Christophe, ton $X^2-ax-b$ est à coefficients rationnels ?

    Sinon, OK, je viens de comprendre l'argument de JLT.
  • Ah pardon, erreur de frappe, je voulais taper $X$, puis l'effet des copiés-collés... Merci, je n'avais même pas relu.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • La solution est dans le n°86, je ne l'ai pas regardée, j'ai simplement vérifié que mon idole, Jean Moreau de Saint Martin, fait partie de ceux qui ont trouvé :-)

    En tout cas la solution proposée prend plus de 5 lignes.

    S
  • J'ai vu que ma "preuve" suppose que $A$ est un idéal de $A'$. A revoir.
  • Loin de vouloir jouer au sphynx, je voulais "ouvrir" le problème de Quadrature; c'est réussi...
  • Bonsoir,

    j'ai craqué j'ai regardé la correction.
    En fait il y a une solution dite expéditive, la solution me semblait longue mais il est donné également une solution qui cadre avec les Olympiades Françaises de Mathématiques, l'exercice étant un test pour celles-ci.
    J'ai copié ci-dessous, dans les grandes lignes la solution expéditive.



    Solution expéditive :
    $x$ est un nombre algébrique. Il est racine de $R(X)=X^n+X-r$ et de $R(X)=X^{n+1}+X-s$ et donc de $P(X)=XR(X)-S(X)=X^2-(r+1)X+s$.
    Tous ces polynômes sont dans $\mathbb{Q}[X]$.
    Supposons $x \not\in \mathbb{Q}$.
    Dans l'anneau euclidien $\mathbb{Q}[X]$, l'idéal des polynômes admettant $x$ comme racine est un idéal principal. Le polynôme minimal de $x$ est de degré $\geqslant 2$.
    Puisque $P$ est normalisé, avec $x$ pour racine montre qu'alors $x$ est algébrique de degré 2 et $P$ est son polynôme minimal.
    Par ailleurs $P$ a deux racines réelles distinctes.
    Donc pour tout $Q \in \mathbb{Q}[X]$ tel que $Q(x)=0$ on a $P | Q$ et admet donc au moins deux racines réelles.
    A fortiori pour $R$ et $S$.
    Si $n$ est pair $R$ en tant que fonction polynomiale est strictement croissante sur $\mathbb{R}$. $R$ ne peut pas avoir 2 racines réelles distinctes. Contradiction.
    Si $n$ est impair on utilise $S$ pour avoir le même type de contradiction.


    S
  • Merci samok. Jolie solution, qui montre bien le rôle de $\R$.
  • En fait la solution que tu qualifies d'expéditive n'est pas d'un "niveau olympique" (dixit Quadrature, qui propose ensuite une soution élémentaire)
    Par ailleurs dans cette solution expéditive
    Quadra fait une coquille : si $x$ est racine d'un polynôme à coefficients dans $Q$ de degré 2
    alors $x$ est en fait algèbrique sur $Q$ de degré inférieur (pas supérieur) ou égal à 2 cad son polynôme minimal
    est de degré 1 ou 2.
    Donc si on suppose le réel $x$ non rationnel c'est qu'il n'est pas de degré 1 donc de degré 2 et son polynôme minimal est de degré 2
    donc c'est $P$ vu que $P$ est unitaire
    Ensuite effectivement on peut conclure à partir du fait que $P$ a deux racines réelles distinctes : mais personnellement je trouve que le qualificatif distinctes méritait une petite explication.

    A l'époque j'avais donné une solution "élémentaire" (autre que celle proposée par Quadrature) et qui consistait à montrer que la racine carrée du discriminant de $P$ , que je note $\delta$, était un rationnel, cela en utilisant le fait que $x$ était racine de $X^n-X+1$ :
    en développant selon le binôme on obtient
    $a\delta+b=0$ avec $a,b$ rationnels et il ne reste plus qu'à justifier que $a$ est non nul.
  • AP, je ne vois pas la coquille de Quadrature. Simplement, tu ne lis pas l'argument tel qu'il est écrit : puisque $x$ n'est pas rationnel, son polynôme minimal est de degré $\geq 2$. Et puisqu'on a un polynôme annulateur unitaire de degré deux etc.
  • Oui tu as raison,
    j'ai tort sur la coquille : ils commencent par x pas rationnel et non pas par x racine d'un second degré
    (comme je le fais)
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.