Bonjour !

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum. J'ai quitté l'école il y a bien longtemps et j'aimerais me remettre aux mathématiques. Pour ce faire, j'ai d'abord commencé à chercher des sites qui me permettraient de me "remettre dans le bain" ; j'en ai trouvé plusieurs dont Kartable, et c'est sur ce site que je suis en train de réviser les programmes depuis la sixième. Un rapide survol de la sixième et de la cinquième m'a permis de m'apercevoir que je n'avais pas perdu trop de connaissances au fil des années et pour l'instant j'en suis à la quatrième.

La raison pour laquelle je m'inscris ici est que réviser c'est bien, mais "parler" maths, c'est mieux. ;)
«1

Réponses

  • Bonjour,

    Et bienvenue chez nous.

    Ton but en te "remettant" aux mathématiques est il uniquement culturel, ou as tu en vue quelque chose de professionnel ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • Mon but est uniquement culturel, enfin, un peu plus, mais rien de professionnel. C'est le travail de l'esprit qui m'intéresse, pas l'autre. ;-)
  • Les plaintes n'ont pas l'air de porter sur les maths ...

    Ceci dit, j'essaie de télécharger votre cours d'arithmétique et ça ne marche pas : il ne s'affiche pas et le lien contextuel "Enregistrer la cible du lien sous ..." retourne un message disant que l'enregistrement n'est pas possible à cause d'une erreur. Quelqu'un pourrait-il réparer ? Merci !
  • Bonjour Anne,

    J'utilise souvent Mathenpoche avec mes élèves.

    Bienvenue sur le forum et amuse-toi bien en te remettant aux mathématiques !
  • Merci pour le lien ! (tu)
  • Bonjour.

    Le lien avec le cours d'arithmétique de prépa/licence, en passant par le bouton deug/prépas de "les cours" en haut de ta page, fonctionne parfaitement chez toi. Contrairement à ton lien dans ton troisième message (tu as dû oublier de mettre l'adresse).

    Bienvenue sur le forum.
  • anne.schmidt a écrit:
    Mon but est uniquement culturel, enfin, un peu plus, mais rien de professionnel. C'est le travail de l'esprit qui m'intéresse, pas l'autre. ;-)

    La créativité est assez bien représentée en illustration dans le cadre d'un accompagnement d'élèves des classes primaires et au-delà....
  • Vous qui êtes des spécialistes, que faut-il penser du contenu de ces pages : Portail : Arithmétique et théorie des nombres ? Utile ou perte de temps ?
  • Pour toi, ça risque d'être une perte de temps. Surtout si ton but est de revoir les connaissances du collège et du lycée. Dans tous les cas, un cours construit est mieux qu'une collection d'articles qui traitent de tous les niveaux du supérieur à la fois.
    Le cours d'arithmétique de les mathématiques.net est au moins bien construit, et si tu butes, on pourra t'aider.
    mais dans les deux cas, rien à voir avec les maths de collège.

    Cordialement.
  • Il me semble qu'étudier l'histoire des maths est au moins aussi important qu'étudier les maths elles-mêmes.

    Je suis allée sur le site Mathenpoche mais je ne m'y sens pas à l'aise ; j'ai fini par me rabattre sur les manuels et cahiers de Sésamaths de la sixième à la troisième, pour ce qui est des révisions. Mais après, quels livres de cours pour les niveaux seconde et au-delà ? J'ai d'ores et déjà ce manuel.

    Merci de votre patience !
  • L'essentiel n'est pas tant le contenu que l'édition même moderne mais de comprendre ce qu'on fait.
    Or, pour l'instant, on a l'impression d'une volonté de cumuler les titres sans rien approfondir du tout.
    Regarde un peu à heures perdues l'illustration par le lien que je t'ai filé de l'ensemble des références.
  • Bonjour Anne.schmidt.

    Pour la suite, les livres actuels sont un peu décevants. L'idéal serait de retrouver des ouvrages des années 1980 à 98, voire plus anciens. Des Terracher, voire des aleph ou des Vissio.
    Tu devrais contacter tes anciens profs de lycée si tu peux, ou aller te présenter dans un CDI de lycée (normalement c'est pour les élèves, mais ils ne te jetteront pas) pour voir si des profs ont conservé ce genre de manuel.

    Cordialement.
  • En lisant les interventions, c'est exactement ce qui s'en déduit : les livres anciens s'avèrent plus adaptés à l'exode culturel.
  • Les livres sont aussi le témoin d'une époque et des pratiques d'enseignement qui étaient en usage à cette époque.
    Les élèves des années 80 ne sont pas ceux des années 2000. B-)- (désolé d'enfoncer cette porte ouverte).

    Quand tu vois un livre de terminale de début des années 70, tu as peur, tu es saisi d'effroi, tu as l'impression que tu n'arriveras jamais à connaître ce qui y est consigné.
    Pas/peu d'efforts sont faits pour une présentation attrayante et plus rassurante. C'est très austère.

    Bref, il ne faut pas avoir d'à priori négatif sur les livres contemporains, il faut se faire une opinion au cas par cas.

    (Un élève ouvre son manuel scolaire quasi exclusivement pour lire l'énoncé des exercices donnés en devoir, autrement il ne l'ouvre jamais)
  • mon%20cabinet%20de%20curiosit%E9s.jpg

    A priori amusant
  • Ce type de livres aiguise la curiosité d'en savoir plus, c'est très positif, mais ne peut pas se substituer à un manuel de mathématiques (l'enseignement des mathématiques à l'école est normé et bien balisé par les programmes. Un livre récréatif n'a pas à faire face à ces contraintes particulières). Mais cela ne veut pas dire qu'un manuel doit être austère et totalement rébarbatif.

  • Il ne faut pas nécessairement lier ces deux études. Elles ne s'éclairent pas nécessairement l'une l'autre.
    Le mouvement des mathématiques est un peu comme l'exploration d'une jungle: on ne retient que le nom des défricheurs pas de ceux qui ont transformé le chemin impraticable en autoroute que tout le monde peut emprunter aisément ou presque: plus besoin de machette pour avancer. Cette dernière tâche est largement ignorée et pourtant essentielle.

    Qu'est-ce que cela apporte dans les mathématiques telles qu'elles sont en vigeur actuellement, et plus précisément le calcul différentiel, de savoir ce que sont les fluxions et les indivisibles? (c'est incompréhensible ou presque pour un matheux du XXIème siècle, son contexte est un handicap pour comprendre ce dont il est question)
  • FdP,

    pourquoi es-tu systématiquement en train de t'opposer aux dires des autres ? Et à défendre des idfées très (trop ?) générales donc fausses, comme ce que tu viens de faire ?
    Tu donnes l'impression de chercher la controverse, pour te donner de l'importance par le fait que d'autres te répondent.

    Cordialement.
  • Fin de partie a écrit:
    (l'enseignement des mathématiques à l'école est normé et bien balisé par les programmes. Un livre récréatif n'a pas à faire face à ces contraintes particulières).

    Les plus grands défricheurs en science et en mathématique incluse font l'observation que l'apprentissage ne s'effectue que par l'approche ludique.

    @gerard0nl et @anne.schmidt et @Fin de partie :
    Cf. la partie pédagogie du site.
    Quand on parle d'enfants, c'est bien entendu jusqu'à l'adolescence donc 15-18 ans même si certains le restent à 25-30 ans. L'éveil efficace en durée est entretenu par la stimulation au JEU jusqu'à l'autonomie. L'activité qui est abordée avec récréation est mieux assimilée qu'une autre, rébarbative.

    J'ajouterai la chose suivante: à s'interfacer aux problèmes avec une démarche de JEU plutôt que de TRAVAIL, on trouve des astuces de résolution.

    En témoignent tous les vrais lauréats des concours tels les olympiades ou concours nationaux sinon régionaux ou municipaux de maths organisées !
  • Alanaria,

    tu as encore beaucoup d'affirmations gratuites de ce genre ?
  • Merci à tous pour vos contributions ; on sent les passionnés ! :-)
    de gerard0 :
    ... Pour la suite, les livres actuels sont un peu décevants. L'idéal serait de retrouver des ouvrages des années 1980 à 98, voire plus anciens. Des Terracher, voire des aleph ou des Vissio. Tu devrais contacter tes anciens profs de lycée si tu peux, ou aller te présenter dans un CDI de lycée (normalement c'est pour les élèves, mais ils ne te jetteront pas) pour voir si des profs ont conservé ce genre de manuel.
    Ah tiens, je n'y aurais pas pensé. Il doit bien exister une bibliophilie pour les cours de maths. Pour ce qui de contacter mes anciens profs, je devrais probablement faire tourner quelques tables : j'ai quitté l'école en 1974.

    Édition : Des Terracher et des Vissio, il y en a sur cette page.

    de Fin de Partie :
    Il ne faut pas nécessairement lier ces deux études. Elles ne s'éclairent pas nécessairement l'une l'autre. Le mouvement des mathématiques est un peu comme l'exploration d'une jungle: on ne retient que le nom des défricheurs pas de ceux qui ont transformé le chemin impraticable en autoroute que tout le monde peut emprunter aisément ou presque ...
    Je suis d'accord que savoir qui était Euler ne suffira pas à comprendre ses travaux et leurs implications mais il me semble dangereux de laisser de côté tout un pan de connaissances sous le prétexte qu'on en a pas besoin, surtout à l'heure actuelle. Et puis, j'aime aussi l'Histoire ...

    de Alannaria :
    Les plus grands défricheurs en science et en mathématique incluse font l'observation que l'apprentissage ne s'effectue que par l'approche ludique.
    Le "que" dans cette phrase me paraît abusif. Je ne crois pas que tout le monde va apprendre mieux parce que son bouquin de cours aura l'air "joli" et, à mon avis, on prend les jeunes pour des idiots en supposant qu'ils ont besoin qu'on leur parle "bébé" pour qu'ils comprennent quelque chose. Les jeunes que je connais ; ils ont de quinze à trente ans, sont parfaitement capable d'apprendre dans des livres qui ont l'air "arides". En ce qui me concerne, je n'ai rien contre un peu de joliesse et de couleurs dans un livre de cours, à condition que son contenu ne soit pas édulcoré.

    C'est pour ça que je viens ici. Combien de profs de maths au pixel êtes vous sur ce site ? J'ai juste besoin de jalons pour m'aider dans ma quête ... et de support. Alors merci pour votre aide !
  • Bonjour Anne,
    Alors, j'ose, je vais faire l'avocat du diable (normal, puisque je suis hérétique).
    Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de faire des maths. J'entends par là, faire de maths pour le plaisir de faire des maths.
    En fait, je suis totalement de mauvaise foi, puisque hier soir, j'ai vu un exercice que je n'arrivais pas à résoudre du premier coup. Ca m'a tracassé une partie de la nuit.
    Donc, mon conseil, trouvez un bouquin pas trop vieux, que vous aurez à portée de la main. Puis, regardez les questions posées sur ce forum, essayez d'y répondre et posez les questions sur ce que vous ne comprenez pas. A mon avis, l'un des meilleurs moyens de comprendre et d'apprendre est d'échanger avec d'autres.
    Vous connaissant, on sait maintenant que ce ne sera pas du genre "DM à rendre demain".
    J'ai bien aimé votre première question (produit de nombres négatifs).
    A bientôt, j'en suis sûr.
  • de dlzlogic :
    Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de faire des maths. J'entends par là, faire de maths pour le plaisir de faire des maths.
    En fait, je suis totalement de mauvaise foi, puisque hier soir, j'ai vu un exercice que je n'arrivais pas à résoudre du premier coup. Ca m'a tracassé une partie de la nuit.
    Voilà, c'est exactement ça ! Et aussi, le plaisir d'apprendre, c'est tout. Merci pour les appréciations.

  • Systématiquement? Je m'abstiens parfois, n'ayant pas d'opinion ou rien de mieux, de mon point de vue, à écrire que ce qui a déjà été écrit. On ne fait pas toute une affaire de mes silences et c'est heureux. (:D

    Il me semble qu'il y a une vieille légende tenace qui prétend que si on n'étudie pas l'histoire des mathématiques on ne peut rien comprendre aux mathématiques enseignées en collège et lycée. Quand je lis ça même en pointillé, en creux, dans un écrit ici, je dois confesser que cela me donne envie de réagir en effet.

    Quant aux idées générales, Tu n'as pas répondu à ce que apporte concrètement de savoir ce qu'est un fluxion pour l'étude du calcul différentiel d'aujourd'hui. :-D

    Par ailleurs, je n'ai pas écrit que s'intéresser à l'histoire des mathématiques ne servait à rien et était inutile. C'est une étude intéressante en soi, qui m'intéresse, mais je ne suis pas sûr que cela aide nécessairement un étudiant à digérer la quantité phénoménale d'informations qu'on lui demande d'ingurgiter et de maîtriser.

    Pour ce qui est des motivations, je te retourne la question: quelle est ta motivation à me demander si je cherche à me valoriser à si bon compte? Tu veux qu'on pense que tu es le maître du jeu, qui tire les ficelles et qui distribue les bons et les mauvais points? B-)-
    Allez, sans rancunes.
  • Pardon, cela va faire sans doute faire doublon:

    Je n'ai jamais dit/écrit qu'il ne fallait pas s'intéresser à l'histoire des mathématiques mais c'est largement une illusion de croire que cela aide à comprendre un cours de mathématiques d'aujourd'hui.

    Va calculer $1+\dfrac{1}{2^2}+\dfrac{1}{3^2}+....$ à la façon d'Euler dans un devoir sur table dans une classe prépa' ou en licence à l'université et tu seras surprise de constater que tu ne seras pas acclamée comme un génie mais comme un étudiant qui a peu de connaissances en analyse. :-D

    PS:
    Si Galois voyait ce qu'on appelle théorie de Galois aujourd'hui il serait sans doute perplexe et n'y retrouverait pas ses petits.
  • anne.schmidt a écrit:
    Le "que" dans cette phrase me paraît abusif. Je ne crois pas que tout le monde va apprendre mieux parce que son bouquin de cours aura l'air "joli" et, à mon avis, on prend les jeunes pour des idiots en supposant qu'ils ont besoin qu'on leur parle "bébé" pour qu'ils comprennent quelque
    chose. Les jeunes que je connais ; ils ont de quinze à trente ans, sont parfaitement capable d'apprendre dans des livres qui ont l'air "arides". En ce qui me concerne, je n'ai rien contre un peu de joliesse et de couleurs dans un livre de cours, à condition que son contenu ne soit pas édulcoré.

    Quel est votre métier à vous (si ce n'est pas indiscret) ? Nous avons la sensation que vous essayez de vous mettre au niveau des jeunes de 15 à 30 ans que vous côtoyez dans un cadre qui reste à définir (club associatif, hôpital, université, etc). Vous n'avez pas encore bien saisi l'intégrité du raisonnement tenu. Les enfants jusqu'à l'âge de l'autonomie face à la discipline ont besoin de s'amuser pour se motiver sur un sujet: l'indépendance face à leur je(u) peut survenir à 4 ans, à 7 ans comme à 15 ans voir ultérieurement à 28 ans chez autrui ! L'aridité devient acceptable dès lors que le concept est englobé dans l'abstraction: ce qui suppose des prérequis indispensables occultés par facilité quant à leur application et la mise au point.

    Je ne vous mentionne aucunement le fait de leur parler en langage enfantin ici: les enfants ont une richesse de vocabulaire : héritée et mémorisée.

    Enfin, je ne sais pas exactement à quelle génération vous appartenez: X, Y ou Z; mais les livres sans images n'existent PAS en primaire; certes, des bouquins de problèmes comme les annales VUIBERT qui m'étaient familières dès là 6ème ne comportaient que peu de dessins; excepté les ensembles en algèbre ou les graphes en analyse et les figures en géométrie: du coup, les contenants, auxquels vous faites référence se trouvent après la classe de lycée. En effet, en puisant dans les annales des années 70-80-90, il va de soi que seuls ces niveaux d'études s'en passaient.

    Enfin, pour corroborer le tout, votre passion soudaine pour les mathématiques après tant d'années de plaisir laissé à l'abandon ferait penser à une volonté d'attirer l'attention de quelqu'un du milieu dont vous vous seriez éprise; ou alors, un élément fondamental est caché comme : vouloir briller.
  • Bonsoir,
    Dlzlogic a écrit:
    Je n'ai toujours pas compris l'intérêt de faire des maths. J'entends par là, faire de maths pour le plaisir de faire des maths.
    C'est pourtant ce que je fais une grande partie du temps, par plaisir.
    Tu pourrais tout aussi bien demander "quel est l'intérêt de jouer à un jeu ?".

    Cordialement,

    Rescassol
  • Rescassol a écrit:
    C'est pourtant ce que je fais une grande partie du temps, par plaisir. Tu pourrais tout aussi bien demander "quel est l'intérêt de jouer à un jeu ?".

    cognitives.jpg

    logo-final-apprendre-a-lair-libre-BD.png
  • @ Alannaria : on dirait bien que la notion de plaisir d'apprendre, comme ça, par curiosité, juste pour le plaisir, vous soit complètement étrangère. Dommage. Dommage, et tant pis pour vous !
  • @anne.schmidt: si vous aviez autant de plaisir à apprendre sans aucun but comme vous le prétendez à cette assemblée de professionnels en halte bénévole, vous l'auriez fait bien plus tôt que, subitement, cette semaine !
    Contrairement à vous, je n'ai rien du tout à prouver, face à qui vous dirige dans ce bonheur comme par enchantement : l'attrait du savoir m'est bien naturel et j'en suis généreuse envers autrui.
    Juste pour le plaisir, la curiosité me guide depuis mon enfance sans que je n'ai eu l'attente de sollicitation extérieure pour me fixer mes objectifs en accord avec l'entourage favorable à l'écoute.

    Dommage, mais votre manque de recul comme d'appréciation de votre auditoire me font remettre en cause le bien-fondé de votre démarche ! Enfin, imaginez-vous, telle que vous êtes, ailleurs.

    Bonne continuation à vos proches.

    Très cordialement à leur ensemble...
  • @ allanaria La seule chose que j'ai faite, subitement, cette semaine, c'est m'inscrire ici et publier un message. Pour ce qui est du reste, vous n'en savez rien et vous n'en saurez rien car je n'ai absolument pas à me justifier.

    Trouvez-vous une autre tête de turc.
  • anne.schmidt a écrit:
    La raison pour laquelle je m'inscris ici est que réviser c'est bien, mais "parler" maths, c'est mieux. ;)

    Vous vous devez d'être cohérente avec vous-même et le langage s'assoit sur une base commune.

    Quand on ne donne rien de soi mais qu'on s'attend à recevoir des réponses, autant devenir précise.

    Cordialement,

    A.
  • @anne.schmidt: laisse tomber, Alannaria et dlzlogic sont des trolls bien connus du forum, je te conseille de les ignorer.

    Bienvenue sur le forum :-)
  • Bonjour à tous !
    @Greg : tu fais erreur comme d'autres à mon sujet mais relisez donc le livre sur le savoir-vivre ! Le langage mathématique s'enseigne avec l'accompagnement aussi.

    @anne.schmidt : rassurez votre entourage: nous lisons entre les lignes de ceux qui ne voient que celles transmises ici en intégralités.

    @vous présents
    A l'observation de nos échanges réciproques assez fournis en objectifs, j'ai deviné ainsi le contexte manquant en ce qui vous concerne.

    Un aspect que les enseignants oublient souvent est la culture de l'intuition dans les hypothèses à poser pour leur chemin de résolution.

    Cordialement,

    P.S: Ah ! Hum. Oui, je sais manier l'humour, l'ironie et l'a(uto)-dérision lorsque l'environnement s'y loue un terre-plein propice à l'évocation.
  • Bonjour Greg,
    Je prends comme un compliment d'être mis dans le même ensemble que Alannaria, même si c'est un ensemble étiqueté "troll".
    Est-ce troller que de parler de ce que l'on connait et lorsqu'on a fait ses preuves dans les domaines concernés ? Probablement oui, puisque c'est le sens que tu lui donnes.
    Alors comment appeler certains membres dont la moitié des messages n'est que critique, contradiction, médisance ?
    Faut -il inventer un nouveau mot, ou au contraire, c'est une attitude naturelle sur un forum de mathématiques ?
  • Je ne pensais pas que dlzlogic en était au point de ne pas remarquer que Alannaria se contentait la plupart du temps de donner au pif des infos données en tapant quelques mots clés de la question dans un moteur de recherche...
  • Non ! En revanche, vous êtes la vaste majorité à ne point remarquer l'émergence inopinée de faux élèves ingénus réinventant les conseils diffusés.
  • Bonjour anne.schmidt.

    Tu viens de t'inscrire sur le forum "www.les-mathématiques.net". Bienvenue !

    Peut-être pourrais-tu "rédiger un rapport d'étonnement" et nous dire comment tu as perçu tes premiers contacts avec ce forum ? Les réponses que ton message initial initial a reçues correspondaient-elles à tes attentes ?

    Cordialement, Pierre.
  • anne.schmidt a écrit:
    on dirait bien que la notion de plaisir d'apprendre, comme ça, par curiosité, juste pour le plaisir, vous soit complètement étrangère. Dommage. Dommage, et tant pis pour vous !

    Cette phrase-là n'est juste pas anodine; et signifie beaucoup.
    Pas besoin d'être psychologue pour y voir un règlement privé.

    Haro! $18^3=5832$, $18+521=539$, $521+5832=6353$

  • Beaucoup de gens voient leur vie se répartir de cette façon-là:
    1) Aller sur son lieu de travail et exercer son emploi
    2) S'occuper de sa famille
    3) s'abrutir de trucs stupides pour ne pas penser à sa journée de travail passée et au fait qu'il faudra y retourner le lendemain.
    4) se reposer pour régénérer sa force de travail.

    Cela ne laisse pas beaucoup de temps à l'étude des mathématiques ou d'autre chose.

    Néanmoins, les gens partent encore à la retraite ce qui supprime pour eux le point 1) ou le minore et généralement à cette période de leur vie le point 2) est minoré aussi.
    Cela dégage du temps à occuper à leur convenance. D'ailleurs, ce sont majoritairement les plus âgés, souvent retraités qui sont représentés et actifs dans des associations qui existent en nombre astronomique en France.


    PS:
    Il y a aussi 10% de la population active officiellement qui n'est pas concernée pratiquement, à leur grand regret, par 1), puisqu'elle est au chômage.
    On pourrait penser que ce temps économisé pourrait être investi dans autre chose.
    Mais ces gens ne sont pas disponibles dans leur tête pour ça car leur vie est centrée autour du travail qu'ils recherchent, qu'ils désespèrent de trouver (en fait, je crois qu'ils s'interdisent, par culpabilité intégrée, de penser bien longtemps à autre chose que le travail...qu'ils n'ont pas et qu'ils n'auront plus jamais pour certains d'entre eux)
  • Bienvenue Anne

    Comme on te l'a dit précédemment il ne faut pas trop s'attarder sur les propos d'Alannaria/Maeglin ou de Dlzlogic. La première projette ses lubies sur le monde et se pense utile en balançant des liens ou des phrases incompréhensibles. Elle pense pouvoir déduire des choses de l'heure (à la minute près !) à laquelle sont postés tel ou tel message... Dlzlogic a quant à lui une version toute personnelle des maths et est repris par l'ensemble des mathématiciens professionnels sur pratiquement l'ensemble des questions qu'il aborde.

    Ceci étant dit il y a quand même plein de gens biens et bienveillants par ici qui seront prêt à t'aider dans ta démarche courageuse.
  • Anne:
    Autant te le dire tout de go, si tu veux parler que de mathématiques il te faudra éviter des sous-forums de ce site:
    le sous-forum pédagogie, celui-ci même, et surtout celui mathématiques et société où les échanges y sont rudes parfois mais restent généralement courtois (quand tu lis les échanges à la suite d'articles de presse sur le net, ce forum est un havre de paix en comparaison, bien sûr, c'est sans doute du, en partie au travail, de la modération)

    Je ne l'ai pas écrit plus tôt, mais moi aussi je pense que c'est courageux de s'intéresser aux mathématiques après des années à avoir été occupé à faire autre chose.
  • Anne et autrui(s),

    il n'y pas de personne plus néfaste que celle qui critique tout un chacun à corps et à cris sans rien percevoir du mode logique de fonctionnements.
    Encore de l'invention en veux-tu en voilà sans justification ni garantie de fondement: normal car l'interlocuteur ne sait pas de quoi l'on fait mention.
    Sylviel a écrit:
    La première projette ses lubies sur le monde et se pense utile en balançant des liens ou des phrases incompréhensibles. Elle pense pouvoir déduire des choses de l'heure.


    Ce gars a de nombreux complexes dont celui de ne jamais associer les relations de causes à effets ni de capter le connectivisme/connexionisme.

    Ceci est de la diffamation pure et simple. J'ai préparé un doc d'une page A4 soumis à ce Journal of Advances in Mathematics : https://www.linkedin.com/in/cirjam

  • (se) soumettre c'est facile, mais qu'ont-ils fait de ton document? Tu as éveillé ma curiosité voiçi. B-)-
  • @anne.schmidt: laisse tomber, Alannaria et dlzlogic sont des trolls bien connus du forum, je te conseille de les ignorer.
    Bienvenue sur le forum
    Greg
    C'est ce que j'avais cru comprendre après avoir lu une partie d'un sujet consacré au "théorème d'Al-Kashi". Merci. :-)
    Bonjour anne.schmidt.
    Tu viens de t'inscrire sur le forum "www.les-mathématiques.net". Bienvenue !
    Peut-être pourrais-tu "rédiger un rapport d'étonnement" et nous dire comment tu as perçu tes premiers contacts avec ce forum ? Les réponses que ton message initial initial a reçues correspondaient-elles à tes attentes ?
    Cordialement, Pierre.
    Ha ! Merci de m'avoir fait rire, ça fait du bien !

    Au cas où les questions ne seraient pas seulement de l'humour, mon impression d'ensemble est plutôt positive ; à part quelques personnes que ma présence ici semble indisposer, l'accueil est plutôt sympathique et chaleureux et les réponses sont à la hauteur de ce que j'étais en droit d'attendre d'un forum "sérieux". ;-)

    de Fin de partie
    Beaucoup de gens voient leur vie se répartir de cette façon-là:
    1) Aller sur son lieu de travail et exercer son emploi
    2) S'occuper de sa famille
    3) s'abrutir de trucs stupides pour ne pas penser à sa journée de travail passée et au fait qu'il faudra y retourner le lendemain.
    4) se reposer pour régénérer sa force de travail.
    Hé oui, quelques précisions qu'il est bon de rappeler à celles et ceux qui n'ont pas connu ça.
    de Fin de partie
    Anne: Autant te le dire tout de go, si tu veux parler que de mathématiques il te faudra éviter des sous-forums de ce site:
    Merci, c'est bon à savoir.
    de Fin de partie
    Je ne l'ai pas écrit plus tôt, mais moi aussi je pense que c'est courageux de s'intéresser aux mathématiques après des années à avoir été occupé à faire autre chose.
    Merci pour le soutien !

    de Sylviel
    Bienvenue Anne
    Comme on te l'a dit précédemment il ne faut pas trop s'attarder sur les propos d'Alannaria/Maeglin ou de Dlzlogic. La première ...
    Ah bon, Alannaria est une femme ? Je voyais plutôt un mec ...

    Merci pour la bienvenue !
  • Alannaria a écrit:
    C'est ce que j'avais cru comprendre après avoir lu une partie d'un sujet consacré au "théorème d'Al-Kashi". Merci.
    Merci pour la bienvenue !

    Bonjour Anne,

    Quand vous vous adressez à quelqu'un, vous n'employez pas la 3ème personne du singulier; comme s'il n'existait pas ni ne méritait d'être notifié directement.
    Efforcez-vous avant que d'emmagasiner en masse de l'information publiée, de lire déjà correctement dans la langue d'origine et sinon, d'avoir du vocabulaire.
    Je ne suis pas intervenue sur Al-Kashi, si ce n'est une fois pour renseigner de l'appellation d'un Pythagore généralisé. Vous vous trompez de cible; même si ici, nous sommes tou(te)s des Charlie, je n'ai en rien à avoir avec quiconque (homme) intervenant en mon nom ou à ma place. Un peu d'attention ou de politesse, ne blessera ni ne ruinera les arguments intrinsèques de personne. À bon entendeur...
  • Alanaria a écrit:
    Efforcez-vous avant que d'emmagasiner en masse de l'information publiée, de lire déjà correctement dans la langue d'origine et sinon, d'avoir du vocabulaire.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt !

    Quand on ne comprend pas ce que les autres écrivent, qu'on soit un homme ou un bot, on évite d'intervenir, pour éviter de déclencher une réaction de pitié.

    Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con que ....
  • que ....l'ouvrir et passer pour un c...? :-D
  • Ce qui est assez conceptuel c'est que alanaria/maeglin échouerait au test de Turing... De fait, les générateurs d'articles aléatoires font en fait bien mieux que ce que produit ce couple infernal !
Cette discussion a été fermée.