présentation d'un nouveau membre

Salut à tous je viens d'arriver sur mathématiques. net et cela fait un certain temps que je consulte ce site et je dois avouer qu' il m'enthousiasme car ayant toujours trouvé les mathématiques ennuyeuses à cause de la manière abrutissante dont le système scolaire l'enseigne et avec hélas le niveau déplorable causé par ce désintéressement , j'ai du m'y intéressé par moi même à travers diverses lectures notamment sur l'histoire des mathématiques, et j'y ai découvert à mon grand étonnement une science sinon la science exacte, mais aussi un art poétique de haute volée, un moyen de renforcer sa confiance en soi grâce aux dépassement des limites que les problèmes poses à l ' esprit humain. une méditation sur les propriétés des formes géométriques et des nombres, porte d'entrée vers une forme de métaphysique... désolé si cela paraît excessif. Malgré tout j'ai conscience de mes lacunes et je vous serais bien obligé si les personnes expérimentés de ce site pouvaient me recommander des ouvrages de références à télécharger en pdf pour acquérir en autodidacte des bases solides en mathématiques et me forger une véritable culture dans ce domaine. Merci d'avance pour ceux qui voudront bien me répondre.

Réponses

  • Salut à toi !

    D'une façon générale, trouver des notes de cours sur internet est relativement aisé grâce à un moteur de recherche.
    (un certain nombre d'enseignants mettent à disposition sur leur page universitaire de tels contenus).

    Cela ne sert à rien d'accumuler des tonnes de notes de cours de mathématiques si c'est pour ne jamais les lire.

    La plupart de ce que tu appelles des ouvrages de références ne sont pas en accès libre et leur diffusion est protégée par les lois sur la propriété intellectuelle donc n'espère pas obtenir de liens sur des copies numériques d'oeuvres piratées ici.

    Si tu pouvais être plus précis dans ta demande peut-être obtiendrais-tu des réponses qui te seraient utiles (quel niveau d'enseignement? Terminale? L1? etc).

    Bon courage dans tes recherches et dans tes études (surtout si tu es autodidacte).

    PS:
    Je ne veux pas être désagréable mais permets moi de te dire que tu as une orthographe calamiteuse. B-)-
  • Bienvenue richard !
    rf a écrit:
    me recommander des ouvrages de références à télécharger en pdf pour acquérir en autodidacte des bases solides en mathématiques et me forger une véritable culture dans ce domaine

    Es-tu intéressé seulement par la vulgarisation de grandes théories mathématiques, ou cherches-tu à pratiquer par toi-même à un niveau plus modeste ? Ce sont deux objectifs différents qui ne t'emmèneront pas vers les mêmes ouvrages.
  • Malgré tout j'ai conscience de mes lacunes et je vous serais bien obligé si les personnes expérimentés de ce site pouvaient me recommander des ouvrages de références à télécharger en pdf pour acquérir en autodidacte des bases solides en mathématiques et me forger une véritable culture dans ce domaine.

    Le site http://mathprepa.fr/ est très bien pour une année post bac.
    Pour aller plus loin il suffit de lire des cours comme http://webusers.imj-prg.fr/~marc.hindry/enseignement_fr.html ou https://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~demailly/ .
    http://www.numdam.org/ contient beaucoup d'articles sur des sujets difficilement trouvable dans des livres d'enseignement.
    La plupart de ce que tu appelles des ouvrages de références ne sont pas en accès libre et leur diffusion est protégée par les lois sur la propriété intellectuelle donc n'espère pas obtenir de liens sur des copies numériques d'oeuvres piratées ici.

    Certains auteurs comme Demailly ou Colmez laissent leurs livres téléchargeables gratuitement. On trouve certains ouvrages sous forme de pre-print ou d'ancien cours aussi comme chez Hindry...
  • Merci à tous pour vos réponses. Ce que j'aimerais c'est avant tout avoir les bases nécessaires ( en algèbre, géométrie, analyse .... ) et si possible pouvoir aborder des choses plus pointues quand mes moyens intellectuels me le permettront. Je ne me suis jamais posé la question d' un débouché professionnel ou financier car je déteste faire les choses par petit calcul utilitaire mais j' aime bien acquérir diverses compétences dans divers domaines. J'apprécie également la remarque sur mon orthographe, il est vrai que la fatigue n' aide pas et on a vite tendance à être négligent. J' irai consulter les liens que vous m'avez indiqués.

  • Sans offense, connais-tu parfaitement tes tables d'addition, de multiplication? Sais-tu additionner deux fractions et réduire une fraction pour obtenir une fraction irréductible? Connais-tu le théorème de Pythagore, sais-tu l'utiliser? Idem pour le théorème de Thalès? (Pour que je puisse situer tes besoins)
  • Oui pas de soucis je sais faire les choses que tu as mentionnées.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.