Le nouveau sous-forum Shtam

Bon:jour/soir (biffer la mention inutile),



j'ai le plaisir de vous annoncer la naissance du petit dernier sous-forum des Mathématiques.net , baptisé "Shtam" par un des lutins de la modération (celui se baladant avec une massue cloutée) avec la bénédiction des autres.

Il a vocation à accueillir en son sein des discussions créés par des mathématiciens amateurs (au sens de "non professionnels") éclairés, moins éclairés , voire débutants, et concernant:

des démonstrations, supposées ou avérées, de conjectures jusqu'à alors encore ouvertes (e.g. Syracuse, hypothèse de Riemann, Goldbach, ABC...)

ou

des démonstrations,supposées ou avérées, simplifiées de théorèmes connus réputés difficiles (e.g. Fermat, Catalan)

ou

des propositions d'idées pour démontrer des conjectures non résolues ou des propositions de nouvelles conjectures, pourvu qu'elles soient un peu réfléchies, sensées mathématiquement et étayées par des exemples, etc.




Le but principal de ce sous-forum étant de rendre de la lisibilité à certains sous-forums, l'équipe de modération se réserve le droit de déplacer un fil de discussion vers/depuis ce sous-forum si elle le juge opportun.

Enfin, comme pour tout autre sous-forum, elle se réserve également le droit de modifier, modérer, cacher des messages, fermer des fils de discussion.

Je vous laisse le soin de conjecturer l'origine du nom du nouveau-né ;-)

Bon amusement mathématique !

Réponses

  • .elôr nos tnemenielp essilpmer li'uq snorépsE. eédi ennob enu tnemiarv tse murof-suos ec ed noitaérc aL
  • .srola edreM .neir sdnerpmoc y'j tse y aÇ.
  • Excellente chose que cette rubrique, merci (tu)
  • On peut écrire à l’envers mais le forum ne supporte pas utf-8.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Bonjour


    Une sorte de poubelle, c'est descriminatoire
  • @AitJoseph:

    Personnellement, je trouve que c'est très instructif et formateur d'exposer ses démonstrations à la critique constructive, qu'elles soient correctes ou non. Cela permet d'améliorer l'exposition, ou d'apprendre de ses erreurs...en tout cas si on joue le jeu, et si on ne se drape pas dans sa superbe en jouant les génies incompris et/ou en traitant les intervenants d'ignares ou autres joyeusetés.

    Bref, ce sous-forum deviendra ce que les utilisateurs en feront.

    En ce qui concerne la motivation à créer un tel sous-forum: je pense que les sous-forums usuels sont plus destinés à débloquer les intervenants sur des exercices, demander des pistes de réflexion, ou des références, et n'ont pas vocation à héberger ce genre de fil, qui sont souvent des fils à rallonge.


    Enfin, si la création de ce sous-forum t'offusque à ce point, personne ne t'oblige à le fréquenter, ni à fréquenter le forum tout court, tu es libre de tes choix.


  • Oui, mais il faut je reste libre de m'exprimer et de penser, je le répète cet acte manque de gentillesse, de politesse et même d'humanisme

    C'est une massue, enfin c'est la conjoncture actuelle
  • [quote="1 - Objet du Forum

    Ce Forum est un espace convivial d'échanges sur les mathématiques et les sujets s'y rapportant, sans discrimination de niveau. Les thèmes abordés sont :"]

    [/quote]
  • Moi je l'aurais plutôt appelé:
    topéd sed stnarbmocne
    ou bien, enoz emotnaf
  • @AitJoseph: je ne vois pas en quoi c'est discriminatoire. C'est une rubrique du forum dédiée à un thème précis : les "démonstrations" (correctes ou non) de conjectures célèbres. Ce n'est pas parce qu'elle seront dans cette rubrique qu'elles seront incorrectes et ce n'est pas parce qu'une démonstration est ailleurs qu'elle est correcte.

    Ce n'est pas une poubelle. Si des posteurs ont envie d'y poster des preuves mal rédigés, ce sont eux les responsables pas l'existence d'un endroit où on peut poster. De même que ViXra n'a pas titré son existence par "venez poster vos merdes et vos bouffoneries ici, quand vous en avez". Ce sont les gens qui eux-mêmes sont responsables de leurs textes
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour


    OK Chistophe, ce ne sont donc pas les administrateurs qui décident que c'est Shtam ?

    Ils ont la possibilité de recaser dans Shtam ?

    Finalement il me plait ce mot :-)


    Cordialement
  • C'est dur de savoir sur quel pied danser.

    Les premiers messages semblaient peu sérieux dans ce nouveau forum.

    Puis on peut interpréter : des preuves qui contiennent des erreurs.

    Des preuves farfelues, humoristiques.

    Etc.

    Qui voudra déposer une preuve sérieuse d'un théorème n'ira-t-il pas alors le faire dans un forum déjà existant (analyse, algèbre, proba...) ?
  • J'ai hâte de voir une "preuve sérieuse" d'un théorème (sous-entendu ouvert) important ou difficile ici ...

    Arrêtons la fausse naïveté, les autres rubriques sont polluées par des débats innombrables avec des amateurs qui ont révolutionné les mathématiques mais qui n'ont même pas la moindre idée de ce en quoi consiste une preuve, et encore moins des objets qu'ils manipulent.

    Alors autant tout regrouper ici et maintenir la qualité des interventions dans les autres rubriques avec des "vraies" mathématiques. Si ces "amateurs" persistent à poster dans la mauvaise rubrique, je n'ai aucune crainte que la modération fera son travail.

    Les preuves farfelues ont toute leur place dans cette rubrique.
  • un sage s'est déjà prononcé sur la question, mais personne ne l'a écouté.

    S
  • Bonne nuit,

    Je plussoie Skyffer3.

    Cordialement,

    Rescassol
  • J'y mettrais volontiers la discussion "crible des nombres premiers" qui ressort de temps en temps, "suite de collatz", et "il est facile de" qui sont des discussions à n'en plus finir (même si la dernière citée n'est pas dans l'esprit d'une démo d'un théorème).
  • Bonsoir


    C'est quoi un amateur ?

    Je défie quiconque qui me donnera une définition précise !
  • Bah, un amateur c'est quelqu'un qui n'est pas payé pour faire ça ... Contrairement à un professionnel, dont c'est le métier.

    Mais rassure-toi, les preuves farfelues des professionnels seront très bien accueillies aussi ici :-) C'est juste que bizarrement, on en voit moins.
  • J'y mettrais volontiers ..... "il est facile de"

    "il est facile de" est un fil de questions (dont une proportion probablement non négligeable sont ouvertes), qui n'a d'ailleurs jamais dérapé (touchons du bois). Les gens (il est vrai que c'est un peu rare) qui trouvent une solution à l'une des questions y postent leur preuve, et puis bin... ça continue comme ça tranquillou. Foys y participe pas mal en moyenne, mais il n'est pas le seul

    Je crois qu'il est dans la rubrique "fondement et logique". L'ancien se trouve dans "lesmathématiques", rubrique d'archives où on ne peut plus poster. Il pourrait se trouver dans bien des rubriques, y compris "maths et société" sans que ça change sa nature. La seule chose qui compte est que les questions soient numérotées et accessibles. Maintenant, je mets souvent des liens où un lien cliquable numéroté comme question vient seul dans un post.

    Mais je ne vois pas ce qu'on gagnerait à le mettre dans Shtam. Quel rapport avec des posts où l'auteur candidate avec une "démonstration prétendue" d'une conjecture célèbre?

    Comme je l'ai dit, pour moi Shtam est une rubrique tout à fait respectable (je n'y vois pas le sous-entendu qu'Ait y voit), mais elle est dédiée, c'est tout.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @AitJoseph: voici une définition de l'Académie française, précise et officielle: "Amateur 2. Personne qui pratique un art ou un sport sans en faire profession ni en tirer profit." ce qui corrobore en effet le propos de skyffer3. Le mot "art" étant bien sûr au sens étendu du terme.

    Il est clair que l'on peut être un mathématicien amateur bien meilleur qu'un mathématicien professionnel, il n'y a pas de préjugé (théoriquement). Le fait est que, en pratique, nombre de mathématiciens professionnels s'en référeront plutôt à des collègues qu'à un forum de mathématiques pour y exposer une preuve d'une question ouverte, je pense.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.