Auto-procès sur méthode de communication

J'ai reçu un MP détaillé et constructif et je remercie l'intervenant qui me l'a envoyé. Il aurait tout aussi bien pu s'adresser à moi dans un fil pour me détailler les objections qu'il souhaitaient faire à ce qu'il considère comme une présentation trop caricaturale des choses que je pratique.

Afin de ne pas lui répondre en MP (c'est écrit en tout petit les MP, c'est un peu lourd), ni de répondre sur le forum (j'en poste assez comme ça), je lui ai préparé un doc. Mais on ne peut attacher les doc aux MP.

En relisant (en diagonale), je me suis aperçu que ça pouvait finalement intéresser les gens qui m'ont fait les mêmes reproches. Donc, comme il n'y a rien de privé dans le pdf (ce sont de braves débats sur le système éducatif, aucun nom n'est cité, etc), je mets le pdf en pièce jointe.

Attention, il est très long: j'ai eu à coeur de ne laisser aucune ambiguité s'installer, j'ai donc chaque fois tout précisé (c'était sacrément pénible à écrire)

Pour éviter des débats interminables, je ne posterai pas dans ce fil autre chose que d'éventuels messages d'une ligne (je ferai tous les efforts pour). J'ajouterai (pas maintenant), comme il m'a été demandé plusieurs fois, un sommaire de liens vers les fils similaires, plutôt que de "taper du post à rallonge".

En plus l'avantage de ce pdf est je pense que ça présente "en un seul bloc" une grosse partie de ce que je répète souvent sur le forum.
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
«13456

Réponses

  • Et bam !
  • :-D:-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • [...]
    OULALA absolument pas. Là tu fais un contre-sens terrible. J’ai décrit comment on a fait pour trafiquer le bac et j’ai donné DEUX procédés précis. En aucun cas, je n’ai dit que le deuxième est une variation du premier. Ils n’ont absolument rien à voir et non, je ne mets aucune eau dans mon vin !!!
    Procédé1 pratiqué depuis quand, je ne sais pas(environ 10ans) : donner aux candidats au bac le corrigé ET le sujet de l’épreuve avant l’épreuve. C’est ce qui se fait actuellement dans toutes les filières. J’ai proposé à qui voulais de nier cette affirmation claire et matérielle et personne (à l’exception et du bout des lèvres d’un intervenant, en reformulant mal la phrase) ne l’a fait. Il était vraiment facile de le faire pourtant si je racontais des bêtises.

    Procédé2 (qui n’a strictement rien à voir avec le procédé1) : l’escroquerie de
    la réponse constante.[...]

    Salut christophe c,

    je ne sais pas si je suis l'intervenant auquel tu penses qui, "du bout des lèvres" a voulu nier cette affirmation et qui l'aurait "mal reformulée" mais si c'est le cas, je conteste (si ce n'est pas le cas alors ce message n'a pas lieu d'être) et je précise.
    La reformulation dont tu parles (s'il s'agit de moi) n'en était pas une, il s'agissait d'une incompréhension de ton propos, pensant que tu usais d'un procédé d'exagération (un type de figure du style très utilisée en rhétorique, tu en conviendras) : j'ai donc parlé de bachotage ou de procédé du genre avant que tu ne me répondes un truc comme : "non, non, c'est pas du bachotage, on donne VRAIMENT le sujet à l'avance avec la correction".

    Alors, avant d'éventuellement vouloir/pouvoir nier cette affirmation (*), je t'ai demandé de l'étayer en donnant des exemples clairs, précis (du type : dans le sujet ES 2009, dans l'exercice 3, la correction de la question 2 a été donné dans tel chapitre, dans tel cadre, à tel moment de l'année), d'expliquer quand on donne le sujet à l'avance aux élèves et comment on peut le faire (encore faut-il le connaître). Tu n'as jamais donné de tels exemples, tu as systématiquement botté en touche par une pirouette et/ou une tentative de reformulation de mon propos (alors que ma demande est pourtant très claire, je pense) et/ou en renvoyant vers une page où on peut trouver tous les sujets depuis la création du monde (le message en italique est évidemment un procédé d'exagération).

    (*) Comment pourrais-je (pourrait-on) la nier vu qu'on ne sait pas comment on donne les sujets et les corrigés aux élèves, ni quand on le fait, ni comment on le fait. C'est quelque chose que tu ne dis jamais.
    J'imagine que ça se passe en classe pendant l'année et alors, n'enseignant pas au lycée, je ne peux rien nier en m'établissant en contre-exemple. Cela dit, j'ai des copains qui enseignent au lycée et à qui j'ai parlé de tout ça. Tous, sans exception, m'ont répondu : "ah tu veux dire 'est-ce qu'on fait du bachotage en terminale ?'". J'ai alors répondu : "non, non, est-ce que vous donner les sujets et corrigés du bac aux élèves avant l'épreuve ? C'est ce que dit ce monsieur dont je vous parle". Ils m'ont invariablement répondu : "mais tu débloques ?" (ou "tu déconnes ?" ou ...). True story.

    Idem pour le procédé de la réponse constante, je t'ai demandé (et je ne crois pas être le seul) des exemples précis (genre : au bac S, en 2007, c'était l'exercice 3, question 2 où il fallait répondre 77 ; en 2008, c'était l'exercice 2, question 3 ; en 2009, c'était l'exercice 4 question 5 et aussi l'exercice 5, question 1.a., etc.) et je n'ai eu comme réponse qu'un lien vers les sujets (de ES, de mémoire). Sujets que j'ai regardés sans y trouver la fameuse réponse constante en question. Alors certes, j'ai vu des ressemblances ente les sujets d'une année sur l'autre, des types d'exercices qui revenaient mais ce n'est pas de ça dont tu parles, tu me l'as clairement dit. Il y a d'ailleurs aussi des dissemblances entre ces sujets (certains thèmes sont abordés une année et pas une autre, par exemple).

    Tu affirmes sans arrêt que ces deux procédés sont mis en place tels quels (sans exagération, exactement comme ça, même si dernièrement, tu rajoutes du $\varepsilon$) mais tu n'as JAMAIS donné un exemple précis (cf. ci-dessus) et incontestable, tu ne fais que l'affirmer mais n'illustre jamais ce propos par des références indiscutables. Si tu étais dans l'exagération pour convaincre, on pourrait comprendre cette absence d'exemple ("oui, bon, j'exagère un peu mais vous voyez ce que je veux dire" - oui, on voit ce que tu veux dire, OK et on est d'accord ou pas mais on voit très bien) mais tu écris tout ça à longueur de journée sans exagération, dis-tu, sans caricature. Laisse-moi en douter tant que je n'ai pas d'exemples précis à me mettre sous la dent. Ça ne veut pas dire que tu as tort, juste que tu ne me convaincras pas plus (et quelques autres avec moi) tant que tu n'auras pas étayé tout ça par des exemples précis.

    Si vraiment il n'y a aucune exagération, aucune caricature, alors sois précis et donne des exemples précis en piochant dans les annales de sujets que tu connais certainement bien puisque tu as réussi à y voir ces deux procédés que, pour ma part, je n'ai pas observé (pour le procédé 2, j'entends, le 1 je ne risque pas de l'observer, je ne suis pas en classe lorsque les profs - je suppose que c'est là que ça se passe - donneraient sujets et corrigés à leurs élèves) lorsque tu m'as filé le lien.

    Très cordialement.

    m.
  • De mon téléphone : pardon de ne répondre que maintenant j'étais devant "éperdument" il me faut un petit délai pour revenir au monde.

    Non ce n'est pas du tout toi que j'evoquais. Je mettrai un lien vers le post d'un PC. Pour le reste je suis d'accord avec ce que tu dis. Je peux essayer de te donner satisfaction mais ça me demandera beaucoup de travail internet. Donc sois patient car tu me demandes clairement et explicitement de te démonter par le menu détail une escroquerie qui roule et est bien huillee. Pour le 1 c'est moins dur puisque le sujet est le même tous les ans (à des alpha réécritures pres ) donc je n'aurai qu'à de décrire d'un PC ce que veut dire ce terme. Le 2 (et son mix dans le 1) nécessité plus de travail outillé pour le démasquer je ne peux pas me contenter de t'écrire un post il faut que je te decrives pièce à l'appui la manip. Sois patient je suis assez flemmard. Il faut savoir que c'est un projet que je caresse de "te satisfaire" pas d'aujourd'hui. Quand je me serai attelé à ça et que ce sera fait ça finira comme réponse que je te fais MAIS AUSSI comme dénonciation judiciaire chez le proc de Paris (ou plutôt un juge). Comprends donc les exigences de forme que ça implique : je n'ai pas envie de passer pour un con qui crie "au loup".
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • [small]Merde alors, j'ai lu "je caresse" et "te satisfaire" dans la même phrase, mais je n'ai pas tremblé même après avoir lu "attelé". [/small]
  • :-D

    Plus sérieusement, @michael:
    michael a écrit:
    Tu affirmes sans arrêt que ces deux procédés sont mis en place tels quels (sans exagération, exactement comme ça, même si dernièrement, tu rajoutes du EPSILON)

    Oui sur demande expresse de partenaires de conversation, qui tiennent à cette précision du epsilon. Personnellement, je ne trouve pas que ça sert la cause de le mettre (même si une exactitude parfaite exige qu'il soit mis, mais pourquoi devrais-je exceptionnellement pour ce sujet d'une exactitude parfaite là où personne (et de loin!!!) ne se sent dans l'obligation d'atteindre ce niveau d'exactitude).
    michael a écrit:
    et/ou en renvoyant vers une page où on peut trouver tous les sujets depuis "belle lurette"

    Bin oui. Je ne comprends pas que tu me le reproches :-S Ce renvoi est pour te montrer sur pièce que je ne désinforme pas le public avec ma dénonciation. Et ça répond à ta question:
    michael a écrit:
    je t'ai demandé de l'étayer en donnant des exemples clairs, précis (du type : dans le sujet ES 2009, dans l'exercice 3, la correction de la question 2 a été donné dans tel chapitre, dans tel cadre, à tel moment de l'année)

    j'ai déjà dit que ce sont les mêmes sujets (à epsilon près) tous les ans (et je t'ai mis un lien vers lesdits sujets). Il suffit de les examiner en détails (parce que c'est sûr que si tu me réponds en l'année X c'est Mr Dupont et en l'année Y c'est Mme Durant (dont le revenu (ou le chiffre d'affaire ou la longueur des cheveux) suit la suite arithmético-géométrique du sujet), donc ce ne sont pas les mêmes sujets, là, on va tomber dans je ne sais pas quelle discussion de mauvaise foi.

    Mais t'inquiète, c'est une remarque en passant que je te fais présentement, j'ai juste promis de ne pas débattre dans le fil, donc je file. J'ai bien compris que tu veux "un vrai dossier articulé, qui démonte l'escroquerie millimètre par millimètre, et j'essairai de te constituer ça.

    Juste un truc:
    michael a écrit:
    j'ai des copains qui enseignent au lycée et à qui j'ai parlé de tout ça. Tous, sans exception, m'ont répondu : "ah tu veux dire 'est-ce qu'on fait du bachotage en terminale ?'". J'ai alors répondu : "non, non, est-ce que vous donner les sujets et corrigés du bac aux élèves avant l'épreuve ? C'est ce que dit ce monsieur dont je vous parle". Ils m'ont invariablement répondu : "mais tu débloques ?" (ou "tu déconnes ?" ou ...). True story.

    Oh, les vilains. Ca, c'est aussi (mais c'est un autre sujet) un peu dramatique: les collègues eux-mêmes refusent d'être en position d'accusation (la preuve qu'ils ont compris est l'utilisation du joker "bachotage"). Alors que t'inquiète, les correcteurs de la copie de leurs élèves au bac ES par exemple liront des phrases absolument parfaites et absolument pas comprises par les auteurs élèves en réponse à la suite arithmético -géo. Idem pour les autres thèmes. Ils savent donc parfaitement ce qu'ils font (j'ai corrigé un paquet de 100 copies comme ça, c'était un cauchemar: des copies "parfaites" écrites par des candidats ne comprenant pas un piètre mot à ce qu'ils racontaient (ie 2 semaines plus tard, je pèse mes mots ils auraient tous 3/20)): moyenne du paquet à 15 (pas 20 essentiellement parce que certains intervertissaient, ie récitaient la correction de l'exo3 face à l'exo 5 par exemple).
    michael a écrit:
    c'était l'exercice 3, question 2 où il fallait répondre 77 ; en 2008, c'était l'exercice 2, question 3 ; en 2009, c'était l'exercice 4 question 5 et aussi l'exercice 5, question 1.a., etc.)

    Pour la réponse constante, "77" est un exemple que j'ai pris, j'espère que tu le comprends ainsi. Cette constante n'est pas forcément "77"!!! et n'est pas forcément un nombre, ça peut être n'importe quel objet math ou même hors-maths (un algo, une suite de mots de la vie courante, une fonction qui associe la réponse à la question posée, etc).

    Bon, j'arrête là, ces quelques précisions quand-même me paraissaient utiles, au niveau de détails ultramicroscopique où on est rendu, je veux dissiper tout malentendu. Il y a un paragraphe dans le pdf où je dis comment feraient des experts (indépendants) mandatés par un juge pour établir la culpabilité, la réalisation du crime: ils ne procèderaient pas du tout comme toi, vis à vis de moi. Ce paragraphe est très important, car ce que je dis est "léger" à côté. Ne pas hésiter à le relire., car même si je me décide à être patient et constructeur et que je vais jusqu'au bout d'un dossier judiciaire pour plainte, il ne faut pas s'y tromper. Ma plainte ne sera reçue que comme déclencheur, mais les exprerts procèderont comme je le décris dans le pdf, ils ne suivront pas au microscope chaque lettre ou virgule de la plainte (c'est ainsi que procède la justice: j'ai eu à la voir sur une autre escroquerie que j'ai dénoncé (et où j'ai gagné)).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je copie-colle le passage que j'évoque en bleu dans mon post précédent:
    pdf a écrit:
    J’ai appelé cette escroquerie « l’astuce de la réponse constante ». Elle est à peu près autant pratiquée que le procédé1 [...]

    En mixant les deux, on obtient un truquage du bac (ie on triche à la place des candidats pour qu’ils aient une bonne note en maths) qui fonctionne assez bien et qui est assez robuste. De plus, pour démasquer cette escroquerie, le fait de mixer permet d’obliger les dénonceurs éventuels (mais il n’y en pas) à un plus grand travail (pas énorme non plus, n’importe quel expert, en cas d’enquête judiciaire, ne se prendra pas la tête : il prendra un échantillon de 200 bacheliers ayant obtenus 12, 14, 17, etc. Il leur posera des questions basiques et évidentes (bien plus faciles que le sujet de leur bac) et il constatera que .. la moyenne de l’échantillon obtient …1.5/20. Il conclura qu’il y a bien eu trafic. Je ne pense même pas qu’il aura besoin de se fatiguer à décrire jusque dans les moindres détails comment le bac est trafiqué.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Laisser entendre que les collègues qui parlent de bachotage cacheraient une vérité et essaieraient de s'en sortir indemnes. Dire que cela prouveraient qu'ils "ont compris" : mais on est sorti du système solaire là, non ?
    Si encore on pouvait lire "ils ne se rendent pas compte qu'ils formatent les gamins". Bon on aurait au moins une base de discussion crédible.
    En l'état, ça ferait peur à Kafka cette histoire.


    [small]Ce qui suit est de l'humour, même si je vais être accusé de prétérition
    [...] je n'ai pas envie de passer pour un con [...]

    Sois prudent ![/small]

    [small]
    Coluche a écrit:
    Mieux vaut se taire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute sur le sujet.
    [/small]
  • (tu) excellent la citation de Coluche!!!

    Mais tu as raison, j'ai fait un choix complètement arbitraire:
    dom a écrit:
    Si encore on pouvait lire "ils ne se rendent pas compte qu'ils formatent les gamins"

    J'ai aussi pensé à proposer cette option (à la place de l'autre), mais je la trouvais plus dégradante encore (ne pas se rendre compte, c'est vraiment être un bonobo dans le cas présent). Mais je t'assure j'ai longuement hésité... Comme toujours la réalité est un mélange "quantique" des 2 options. De toute façon les enseignants sont très très très très mal à l'aise avec ça. Et ils ont acquis un genre de "savoir-faire" et "savoir-vivre" politique très "adulte" (au sens "interdit aux moins de..") qui leur permet de vivre avec sans se dire "put1, dans quoi j'ai mis les pieds là?". Tu vas voir, laisse passer quelques jours et il y en a qui viendront expliquer sans rire que le fait de changer Dupont en Durant pour l'exo annuel du bac sur la suite arith..géo, c'est changer l'exercice. Combien on parie?

    Grrr :-X dire que j'avais promis de ne pas intervenir en plus d'une ligne, je suis vraiment pas crédible!!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • cc a écrit:
    > J'ai aussi pensé à proposer cette option (à la place de l'autre),
    > mais je la trouvais plus dégradante encore
    > (ne pas se rendre compte, c'est vraiment être un bonobo dans le cas présent).

    Nous n'avons malheureusement pas tous ton intelligence.
    Pour autant, il serait de bon ton de ne pas tomber dans l'insulte.
    cc a écrit:
    il prendra un échantillon de 200 bacheliers ayant obtenus 12, 14, 17, etc. Il leur posera des questions basiques et évidentes (bien plus faciles que le sujet de leur bac) et il constatera que .. la moyenne de l’échantillon obtient …1.5/20.

    Moi je conclurai qu'ils ont la mémoire courte ou que comme beaucoup de gens, ils se sont préparés pour une épreuve et on tout oubliés par la suite. En plus, vu la vitesse de la justice, on introduira un biais en interrogeant les gens bien trop longtemps après l'épreuve pour que ce soit raisonnable.
    Mais tu n'acceptes pas d'avoir tort,alors.....

    J'espère juste que tu mènes une expérience en sociologue et communication sur le thème : "Comment mener un débat contradictoire lorsque que l'on noit un intervenant dans une masse d'interventions telle qu'il ne peut plus s'y retrouver et ainsi remporter l'adhésion ?"
  • @cc : a-ton déjà enseigné les maths dans le secondaire ? Si oui, quand ?
  • @Rémi: j'ai promis au 1er post de ne pas intervenir autrement que par des phrases courtes ou des liens. Je vais m'y tenir. Je ne comprends pas ta charge mais j'y répondrai par une image geogebra simple. Les délais de justice n'ont rien à voir , il y a des sessions de bac tous les ans il n'est pas difficile de faire repasser le bac une épreuve) 3 semaines après à un échantillon ou même 3 jours après mais en posant des questions différentes (mais parfaitement faciles et au programme). Si un échantillon de 200 a 2/20 (contre (15/20 au bac) l'explication de la mémoire courte sera un peu. . .courte. Il faudra bien expliquer comment 200 personnes passent de 15 à une épreuve soit disant non truquée à 2 quand on vérifie sans trucage. Pense à un examen de langue par exemple.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Une petite discussion de comptoir pour commencer :
    Je crois qu'on aurait la même chose pour tout épreuve, même pour l'agrégation (mais d'ailleurs il m'avait semblé avoir lu une charge "équivalente" sur ce concours, sauf erreur. Edit : @christophe c précise plus bas ce qu'il avait tête. ). L'idée est que le candidat se vide le jour de l'oral (en fait, le jour de la dernière épreuve). Dès le lendemain, il ne sait plus rien. J'exagère, bien sûr. Je pense qu'il reprend ses esprits quelques jours, voire semaines après.

    Un peu plus de pertinence maintenant au sujet d'un éventuel procès :
    Quelle en serait l'attaque ? Escroquerie ? Qui seraient désignés comme lésés ?
    L'équité des candidats seraient préservées d'après ce que j'ai pu lire car tout le monde participerait consciemment à cet acte.
    Si on prouve que les candidats de 2030 sont lésés, aura-t-on la preuve que ce fut la même chose pour 2029 ? Et ainsi de suite jusqu'à l'âge de pierre ?
    Je n'ai pas de connaissances pointues en droit, peut-on m'éclairer ?
  • [small]
    christophe c a écrit:
    J'ai promis au 1er post de ne pas intervenir autrement que par des phrases courtes ou des liens. Je vais m'y tenir.

    Cela n'engage que moi, mais je trouve cela déjà plus clair.[/small]
  • dom a écrit:
    Escroquerie ? Qui seraient désignés comme lésés ?

    Dans une escroquerie, on parlera plutôt de victimes abusées
    dom a écrit:
    même pour l'agrégation

    Rien à voir: ce que je dis ne peut pas opérer pour un concours quel qu'il soit

    Je note les autres questions, j'y répondrai en temps voulu, je ne veux pas avoir l'air "d'oublier" la demande de michael en discutant de choses annexes. (Les règles sont strictes :-D ) . Je vais préparer un petit schéma geogebra
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @christophe c
    Ok.
    En effet, je crois que beaucoup attendent ce que @michael a demandé.
  • Bon, je suis allé chercher un peu sur les sujets ES pour faire une comparaison (rapide...) précise :

    Bac ES 2015 (Métropole juin) Ex 3 B on demande en particulier (il y a d'autres choses) : les variations de $f(x)=-2+(x+4)\exp(-x)$, le calcul de la dérivée, l'étude de $f(x)=0$ et un calcul d'aire.
    Bac ES 2014 (Métropole juin) Ex 4 B on demande en particulier (il y a d'autres choses) : les variations de $f(x)=(x+2)\exp(-0.5x)$, le calcul de la dérivée, l'étude de $f(x)=0.1$.
    Bac ES 2013 (Métropole juin) Ex 3 B on demande en particulier (il y a d'autres choses) : les variations de $f(x)=-5+(4-x)\exp(x)$, le calcul de la dérivée, l'étude de $f(x)=13$.
    Bac ES 2012 (Métropole juin) Ex 4 on demande en particulier (il y a d'autres choses) : les variations de $f(x)=10+(200x-300)\exp(-x-1)$, le calcul de la dérivée, l'étude de $f(x)=0$.

    Christophe, c'est cela donner le sujet à l'avance ? Savoir qu'on va tomber sur la fonction $f(x)=a+(bx+c)\exp(dx)$ et qu'on devra calculer la dérivée et résoudre une équation du type $f(x)=m$ ? Sinon pourrais-tu préciser ta pensée ?
  • @Dom je suis très étonné par ton argument. Ce à quoi fait allusion Christophe notamment c'est la récitation sans rien comprendre de certaines réponses (à des questions du genre ''prouver que la suite est géométrique'' ou "montrer que l'équation f(x)=0 admet une solution sur I" ou "compléter l'algorithme "(avec un tant que) ou en S "Déterminer l'équation de la droite (AB)" et que la réponse est de la forme "$M \in (AB)$ si et seulement si (puis condition de colinéarité) etc.)
    Eh bien toutes ces réponses sont récitées sans comprendre un traître mot de ce qui est récité et sur ce point précis je suis 100% d'accord avec Christophe, je l'ai moi-même constaté maintes et maintes fois.
    Alors comparer ça avec les réponses à des questions d'agreg que ne saurait plus faire un candidat quelques temps après le concours (style même plus le réflexe d'utiliser Grassman pour prouver un truc en algèbre linéaire) me paraît complètement à côté de la plaque.
  • Je copie-colle une réponse que je viens de faire à une personne en MP (je me garde bien par respect de certaines règles éthiques de reproduire les parties de messages écrites par elle. C'est vraiment complètement dans le sujet du fil.
    moi-même a écrit:
    Merci pour ta réponse. tu as parfaitement raison sur le fait que je dis beaucoup trop souvent "c'est un fait et non une opinion".

    Quand je prononce cette phrase, je ne m'attends pas à être cru, je veux juste dire que "c'est moins une opinion et plus un fait que d'autres propos (et ça a plus une nature faslsifiable)"*** et j'abrège, mais effectivement c'est un gros défaut de communication (auquel je suis arrivé pour poster moins long: avant sur le forum je postais des posts interminables, sans ces défauts-là, mais tellement long et soporifiques que personne ne les lisait).

    *** mais évidemment il y a toujours une part d'opinion, rien de ce qu'on énonce n'est un fait. Mais quand je dis qu'on distribue le corrigé (exemple), j'énonce bien un "fait". S'il est faux, sa nature reste celle d'être "factuelle". C'est comme si je disais "F.Hollande a été assassiné le 15 janvier 2014". C'est "un fait". Il est faux, mais ça ne l'empêche pas d'être de nature factuelle.

    Juste un autre détail: quand je dis "les maths et la physique ne sont plus enseignées dans le secondaire, CAR de par définition si elles l'étaient, on n'aurait pas ce constat d'échec post-bac pour ces sciences", le "par définition" est important et n'est pas relié à l'explication qu'ensuite j'ajoute à propos des détalis (le pédagogisme, le trucage du bac)

    Ensuite quand j'essaie de décrire les processus, ce qui est autre chose, c'est pour partager un enquête à laquelle j'ai beaucoup réfléchie.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @clemclem http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?32,1227413,1228009#msg-1228009
    clemclem a écrit:
    Christophe, c'est cela donner le sujet à l'avance ? Savoir qu'on va tomber sur la fonction $f(x)=a+(bx+c)exp(dx)$ et qu'on devra calculer la dérivée et résoudre une équation du type $f(x)=m$ ? Si pourrais-tu préciser ta pensée ?


    Merci de faire une partie du travail demandé par michael à ma place!!!! Oui, par exemple, tu viens d'exhiber "des pièces comptables" parfaitement significatives de ce qui se passe, mais le trucage ne se résume pas à ça. Tu aurais pu faire pareil avec les autres questions (avec toutes!). Ca c'est la partie "sujet et corrigé connu". Mais je détaillerai (il y a la partie "réponse constante" et surtout le mix des deux)

    Bon je vais manger et poste les geogebra promis ensuite. La satisfaction de la demande de michael me demandera plus de temps.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @Blueberry
    En effet, je suis passé au delà de l'exagération si j'ai été compris comme cela.
    Les guillemets sur "charge équivalente" sont restés euphémisants.

    1) Je crois me souvenir, mais j'ai pris mes précautions, que @christophe c avait critiqué le modèle des épreuves (orales seulement ?) de l'agrégation. La teneur était que malgré les questionnements du jury, les candidats pouvaient toujours s'en sortir.
    D'une part, je reconnais être, sur ce point, hors-sujet. D'autre part, si je déforme les propos de @christophe c, je lui présente mes excuses sur ce point et m'engage, c'est la moindre des choses, à les rayer dans le message précédent.

    Le message suivant de @christophe c clarifie ce que je voulais dire sur ses propres propos.

    2) Je pense que toute personne (disons une très grande majorité) préparant le concours de l'agrégation se vide pendant les épreuves. Il s'agit d'un phénomène psychologique et physiologique.
    Je disais cela pour montrer que l'argument "les notes baisses si on refait passer les épreuves" ne suffit pas à déduire que les candidats ne savaient rien, ou en savaient moins.
    Je suis tout à fait d'accord sur le fait que les lycéens, en bonne partie, écrivent des choses qui ne comprennent pas (dans plusieurs matières d'ailleurs) et que ce n'est pas le cas des agrégatifs.
    C'est cet aspect là (en bleu) que je voulais exprimé plus haut.

    3) Là où @christophe c peut rassembler une belle majorité, voire l'unanimité, c'est quand on parle de bachotage.
    Les agrégatifs, de part la nature des épreuves orales (tenir le plan en X minutes, puis le développement encore en Y minutes) y sont soumis. Évidemment, ce n'est pas le même bachotage que le lycéen.

    4) Un peu d'humour maintenant : les épreuves orales de l'agrégation et peut-être celles du CAPES externe sont bien des épreuves où les sujets sont connus à l'avance (j'estime à 95% car certaines leçons changent).
    C'est un trait d'humour, rien de plus, même s'il frise la perfidie.
    J'ai plutôt de l'admiration (quant aux sacrifices notamment) pour les candidats de ces concours difficiles.
  • [small]@dom: oui ne t'inquiète pas j'ai détaillé interminablement une longue critique de l'agreg, tu ne t'es pas trompé sur ce fait. Mais absolument pas du tout sur son fonctionnement interne (qui relève du détail, de toute façon c'est un concours, la problématique que j'évoque ne s'y pose pas). J'ai dit que ce concours ne devait pas exister. J'ai proposé que capes et agreg soit fusionné (le 1er reçu dans la bigsoudure ayant la même rémunération etc que le1er agrégé aujourd'hui et le dernier reçu ayant les mêmes gains que le dernier du capes aujourd'hui). A côté de ça, j'ai recommandé que soit créé un vrai concours (et non pas une cérémonie-chorégraphie un peu snobino-n'importe quoi comme l'est l'agreg aujourd'hui) d'un niveau incomparablement plu sérieux que celui de l'agreg aujourd'hui et qui statute et recrute des gens nommés "experts" et enseignant dans le supérieur bac+123, passant à la télé pour commenter les politiques estudiantines, etc, bref, des gens assumés comme des non-chercheurs, non connaisseur de la recherche "habituelle", mais crédibles et garantissant de leurs émissions d'information. (En gros une sorte d'officialisation des compétences strictes qu'ont les (certains!) profs de spé et un rôle accru pour eux dans la société (pas juste jouer les garde-chioumes pour bêtes à concours comme actuellement)[/small]

    Mais tout ceci est totalement hors-sujet effectivement, d'où petites polices.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • OK, clemclem nous montre donc que certaines questions (types de questions) reviennent chaque année et, donc que les élèves y sont probablement préparés. Ce que je n'ai jamais nié et j'ai même bien précisé à plusieurs reprises que j'étais tout à fait d'accord avec ça (en parlant de "bachotage" - je maintiens le mot - et en disant que c'était le cas pour n'importe quel examen, à commencer par celui du permis de conduire). Mais tu m'avais répondu que c'était pire que ça, qu'on donnait les questions et réponses à l'avance.
    Désolé, mais ce n'est pas la même chose !
    Et j'ai justement bien pris soin de le dire à chaque fois et de demander des précisions à chaque fois. Dire qu'on sait à coup (presque) sûr que tel type de question va tomber est une chose (bien ou pas, ce n'est pas le sujet pour l'instant). Dire qu'on connaît la question et la réponse en est une autre.
    Si c'est ce que tu voulais dire (on a souvent/parfois le même type de question) alors on est d'accord depuis le début et il aurait été sans doute plus simple de reconnaître dès le départ que tu employais un procédé d'exagération. Mais non, tu dis bien plus, tu parles de connaître sujet et corrigé à l'avance (et pas uniquement pour le bac ES, si je ne m'abuse).

    Après, qu'un élève puisse répondre à ce type d'exercices sans n'y rien comprendre, je n'en doute pas une seconde et je n'ai jamais contredit ça. Mais c'est un tout autre problème/débat.

    Deuxième chose que je conteste : le sujet est toujours le même.
    Bin non. Pas de graphe l'an passé (en ES) alors qu'il y en a eu l'année précédente (ou le contraire, je ne sais plus). Idem sur le type d'exo en proba.
    Mais, oui, les suites sont là chaque année ces derniers temps (toujours en ES). Comme les études de fonction avec l'intervention d'une fonction auxiliaire dans les années 90 (en S), et l'exo sur la géométrie avec les complexes (ou les probas, ça dépendant des années), c'est donc probablement plus vieux que tu ne l'imagines.

    Pour la réponse constante, oui, j'ai bien compris que ce n'était pas toujours 77. Mais tu as bien parlé de réponse constante en donnant cet exemple (des dizaines de fois) de plusieurs calculs qui amènent au même résultat. Tu n'as jamais dit "bon, c'est un peu plus complexe mais voilà l'idée".

    À coups de $\varepsilon$, mine de rien, on avance.

    Conjecture : à la fin de la discussion, tu reconnaîtras qu'effectivement, tu es allé un peu loin et que tu étais un tantinet dans l'exagération en disant "connaissance du sujet et du corrigé à l'avance" et en disant "exactement la même réponse chaque année". Bon, ça reste une conjecture, elle a certainement plus sa place dans Shtam.

    Toutefois, si la conjecture est démontrée, je pense qu'on (= les intervenants réguliers sur le sujet et toutes celles et ceux que ça intéresse) pourra alors se lancer, sur des bases saines (ex : un constat de départ partagé : les sujets du bac ES sont "typés" ces dernières années), dans un autre débat (ex : est-ce normal/bien/mal que le sujet du bac soit 'typé' ?).
  • :-D Bon j'essayais de tenir mes promesses dans l'ordre (pdf d'algèbre linéaire puis pdf sur le déterminant puis pdf sur les ensembles puis geogebra pour ce fil). Je vais commencer à l'envers, je me lance dans le geogebra en premier pour te répondre au post précédent. L'exemple de clemclem est très réduit par rapport à ce que je dénonce. Et le epsilon que tu veux me faire dire en gras (et que j'ai fini par dire) est vraiment très petit. Tout ton post précédent consiste à dire: ce n'est pas approprié de présenter la situation par les mots suivants: "le sujet et le corrigé sont donnés à l'avance"

    Dans un autre message (que tu connais), je t'ai répondu précisément la chose suivante:
    tu souhaites différencier "pas enseigné" avec "mal enseigné". Or l'espace est connexe (qui va de pas du tout enseigné à totalement parfaitement bien enseigné). Du coup, tu peux traduire mon propos comme disant "très mal enseigné" à la place de "pas enseigné". On est vraiment sur la difficulté de dépeindre le réel par des mots. C'est à dessein que je fais le choix de dire "pas" à la place de "très mal". Je trouve que sinon, ce serait mentir aux gens (on sait très bien qu'en disant "très mal" ils comprennent "pas très bien", et ne lisent même pas la suite)

    Je pourrais te faire la même réponse ici: est-ce que formellement, parce que Durand devient Dupont, ou 3 devient 14, entre le sujet et corrigé que les candidats ont en leur possession et le sujet qui tombe effectivement à l'épreuve, je ne suis plus en droit de dire que le sujet et le corrigé est filé à l'avance aux candidats? C'est TRES EXACTEMENT (sans epsilon) la question que tu soulèves. (On ne parle pas de bachotage!!!). Et tu réponds à cette question en disant "non" (sous-entendu: Durand est devenu Dupont, on n'a plus le droit de le dire).

    (Remarque HS: j'ai eu des échos comme quoi les propos que je tiens sur le forum "mettent la pression". [small]De la même manière que l'année (2009) où j'ai dénoncé le sort réservé au vieux à l'agreg externe, leur nombre de reçus a été multiplié par 10 (puis est redescendu gentiment les années suivantes)[/small]. Comme dans toute escroquerie, s'il y a des fautifs, ils surveillent que ça ne se sache pas et peuvent tenter d'embrouiller la photo de famille quand ils sentent que ça commence à se savoir).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Si les sujets de bac sont communiqués à l'avance (par pigeons-voyageurs?) je veux bien connaître les sujets de S et ES de cette année. Merci d'avance. B-)

    PS:
    M'étonnerait pas que les autorités compétentes, qui n'ont pas le sens de l'humour ni de la subtilité commencent à s'intéresser à ce forum avec cette rumeur qui est entretenue régulièrement ici, que les sujets de bac seraient donnés avant le jour j. :-D
  • @christophe c
    Bien dommage cette remarque HS. Ça devenait intéressant, crédible, nuancé et surtout non complotiste.
  • Voilà, je n'ai fait qu'un seul schéma (ça m'a pris plus de temps que j'aurais voulu). J'en ai un deuxième à faire. Mais déjà ce premier élimine un peu les ambiguités qui peuvent être entretenus par la caractère conflictuel des débats.

    Pièce jointe.
    @FdP: prends celui de l'an dernier, ce sera le même. (Mais merci de ne pas troller ce fil. Tu es saoulant avec tes pigeons-voyageurs).
    dom a écrit:
    Bien dommage cette remarque HS

    [small]Bin ne la lis pas alors :-D (elle répondait à michael qui a vu disparaitre les graphes pour la sessions 2015). Je vais la mettre en plus petits caractères (j'ai la grande faiblesse de croire vraiment qu'on peut avoir une petite influence de la manière dont j'ai décrite, je ne crois pas trop au hasard (en fait, je sais, pas besoin de croire, j'ai eu l'info), des fois si, des fois non, des fois j'hésite. Rien de complotiste la dedans, je ne sais pas où tu vas chercher tes mots des fois. Tiens pour info (c'est pas 10 c'est 4 j'avoue :-D ) , je ne mets pas de liens vers les pots du forum de 2009, tu peux les retrouver facilement: [/small]

    [size=x-small]
    http://agreg.org/Rapports/rapport2009.pdf
    nombre := 55
    http://agreg.org/Rapports/rapport2008.pdf
    nombre:=9
    http://agreg.org/Rapports/rapport2007.pdf
    nombre :=19
    http://agreg.org/Rapports/rapport2010.pdf
    nombre:=15[/size]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Oups, j'ai oublié de dire dans le pdf "schémas" où je place la situation actuelle du bac maths sur la graduation: je la mets aux alentours de 9. (ie la mise en scène autorise un Dupont qui devient un Durand ou les variations mineures observées dans l'exemple de clemclem. Les ruses de réponses constantes*** permettent de palier à ces nuances tout en cachant mieux au public le stratégème)

    *** l'exemple de clemclem est bien parce qu'on a un léger mix des 2 (exo téléphoné + réponse constante associée (fonctions qui associe aux paramètres le corrigé) pour pallier aux variations typographiques)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @CC: Je réitère ma question.
    A-t-on déjà enseigné les maths dans le secondaire en France ?
    Si oui, quand ?
  • @GR: Mon avis que ça n'a jamais très bien marché, mais ça c'est bien connu. Il y a eu une sorte de "mise à mort" qui s'est + ou - décidé dans les années 85 et qui s'est justement fondée sur le fait que 95% des gens sortaient de l'école sans maths malgré y avoir reçu un enseignement. Le problème n'est pas tant les 95% que les 5% restant, qui sont devenus 0% (à peu de choses près). Donc pour te répondre, oui on semblait parvenir à les enseigner à 5% de la population et on a décidé de passer à 0% (au nom du fait que 5% était trop peu et avait des apparences élitistes).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ai quand même l'impression qu'on a toujours utilisé beaucoup de théorèmes admis dans le secondaire.
  • pas compris la réponse de cc

    S
  • Les sujets de bac sont donnés avant l'examen et on ne fait pas de mathématiques dans le secondaire.
    J'ai un doute là, il n'y a pas de prof' non plus, c'est ça ? B-)-
  • Là où je ne suis pas d'accord avec Christophe, c'est que je pense qu'on n'a jamais fait de maths (définitions de tout ce qu'on utilise+théorèmes tous démontrés) dans le secondaire.
    Au collège et au lycée, on initie les élèves aux rudiments de calcul et de preuve mathématique.
    Enseignant en lycée, je ne me considère donc pas comme prof de maths et je le dis à mes élèves.
    J'espère qu'on fait toujours des maths dans le supérieur...
  • @gai requin
    Et en L1 ou MPSI définit-on ce qu'est un ensemble, et ce qui touche à la logique ?
  • @gai requin : Je ne vois pas le rapport entre "ne pas faire de maths" et ne pas démontrer tous les théorèmes utilisés : appliquer un théorème admis, c'est comme supposer un axiome.
  • Je ne suis pas enseignant dans le supérieur et je ne connais pas ses programmes.
    Néanmoins, je pense qu'on n'arrive au bout de l'aspect calculatoire des maths (non négligeable) qu'en L3.
    Ce serait donc bien que tout étudiant de M1 ait un enseignement de logique (c'est possible mais je crois que ce n'est pas obligatoire).
  • @matvrossii : je pars de la définition de CC de ce que sont les maths.
  • De mon téléphone : @GR attention je n'applique pas cette définition "idéale" dans le sujet actuel et généralement dans les débats sur l'enseignement. Pas du tout. Si je le faisais effectivement selles n'auraient jamais été enseignée. Aloès que dans le sujet j'ai bien dit qu'elles l'on été dans le passe et ne le sont plus. La frontière est quand la pédagogie a invente ses propres contenus et énoncé des choses fausses et des RDJ fausses, quand les barèmes se sont mis a récompenser des réponses fausses et à compter faux les bonnes réponses etc. Autrement dit non pas quand on a adouci les contenus maths mais quand les a changés en contenus faux et cessé de quantifier les enonces. Etc
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Salut christophe,

    Ce sera le même sujet que l'an dernier redis-tu à Fin de partie qui te demande ce qu'il y aura cette année.
    Et quand je pose la question "comment expliquer qu'en ES, les graphes soient tombés l'an passé et pas celle d'avant (ou le contraire, je ne sais plus) si ce sont toujours les mêmes sujets ?" tu (me) réponds que c'est à cause de la pression de tes messages sur le forum...

    Encore une fois, comme évoqué dans un fil précédent, dès qu'un fait te contredit, tu l'évacues par une pirouette. Je reprends ta métaphore : la pièce a deux cotés "face" quand on veut discuter avec toi, tu ne peux donc pas perdre (sauf à ce qu'elle reste sur la tranche ou que tu te mettes subitement à parier sur pile).
    Probablement que tu es encore sincère et de bonne foi en disant ça mais avoue que c'est quand même très désagréable qu'aucun argument factuel contredisant tes affirmations n'ait d'emprise sur ton argumentaire. J'ai l'impression que jamais tu ne reconnaîtras que, parfois, effectivement, il se peut que tu exagères un peu pour faire passer un message.
    Comment débattre sérieusement dans ces conditions ?

    Et en jouant sur Dupont/Durand, tu sais comme moi que tu évacues l'argument en essayant de me faire passer pour un idiot. Tu sais très bien que c'est plus important comme changements. Peut-être que ces changements ne sont, pour toi, que des $\varepsilon$ mais il y en a quand même. Après, on peut discuter si ces $\varepsilon$-variations permettent de dire que ce sont les mêmes questions ou les mêmes types de question, bien entendu. Mais il faudrait déjà admettre que $\varepsilon > Durand/Dupond$.

    Et j'insiste : je ne dis nullement que tu as tort en disant que des élèves peuvent réussir des questions sans n'y rien comprendre, je conteste seulement l'expression "les sujets sont les mêmes" et "les réponses et sujets sont donnés à l'avance". Pourtant, comme déjà dit, avec un peu plus de nuance dans ces affirmations, possible que je sois en accord (au moins partiellement) avec ce que tu dis. Et j'ose m'avancer en disant que bien d'autres contributeurs-trices à ces débats le seraient également. Et, dans ce cas, les débats pourraient enfin avancer sérieusement sur des choses un peu plus profonde que quelques $\varepsilon$ plus ou moins gros.

    [HS]Changer un 3 en 14 dans un énoncé peut avoir des conséquences, au collège en tout cas. Pour l'anecdote (pas pour te contredire, qu'on s'entende) : à mes débuts, je me suis retrouvé à demander de résoudre l'équation $3x=10$ en contrôle à des 4ème, sans me rendre compte, sur le coup, que c'était beaucoup plus difficile que $4x=10$ que j'avais donné à une autre partie de la classe (je fais deux sujets pour ne pas passer mon temps à surveiller le moindre mouvement pendant un contrôle).

    Pas plus tard que cette semaine (sur deux classes de 6ème et une de 4ème) :
    - sujet A : $732$ est-il divisible par 2, 3, 4, 5, 9, 10 ?
    - sujet B : idem avec $636$.

    Aucun élève "sujet A" n'a répondu que $732$ est divisible par 9.
    La moitié des élèves "sujet B" (à la louche, je crois même que c'est supérieur à la moitié) ont répondu que c'était le cas. Pas de différence pour la divisibilité par 2, 3, 4, 5, 10.

    Comme quoi... [Fin du HS].
  • @CC : Admettons qu'il y ait une règle du jeu globale et une autre pour l'enseignement dans le secondaire. :-S

    Là où je ne suis pas non plus d'accord avec toi, c'est dans l'importance omniprésente que tu attaches à l'épreuve de maths du bac.
    Pour ma part, je ne la considère que comme une évaluation (truquée ou pas, peu importe) parmi toutes celles du secondaire (de l'ordre de la centaine).
    En effet, tu sais très bien que cette note au bac n'a aucune influence sur l'orientation post-bac ( les dossiers sont envoyés bien avant).
    A mon avis, un enseignement des maths (du secondaire cf ci-dessus) devrait contenir un cours fidèle à la règle du jeu (avec du hors-programme mais ce n'est pas un problème) et des évaluations déconnectées du bac.
    J'ai eu récemment l'occasion de regarder comment on procède à Henri 4 : cours très détaillé sans pédagogisme, un minimum d'exos dont ceux de type bac à savoir 2 ou 3 par chapitre, et une évaluation très technique voire réflexive.

    Reste la question de savoir qui fait ça, qui s'en rapproche, qui s'en éloigne à grandes enjambées...
    Et finalement, est-ce qu'il reste toujours 5% d'élèves formés dans l'optique de faire des maths (cette fois-ci globales cf ci-dessus) ensuite ?
  • LLG est sous statut spécial. Un éleve moyen de seconde à LLG coifferait au poteau une L2 qui a 14 sur un grand échantillon d'exercices.

    H4 : je ne sais pas je ne crois pas à un statut spécial officiel comme LLG.

    D'autres lycées huppés existent en France. Mais on est loin de 5%. De plus s'il faut envoyer son gamin à 500km pour qu'il. reçoive une initiation à la science...

    Le bac est TRESTRES important car il induit UNE NORME et a détruit à lui seul les comportements au lycée. Aucun enseignant n 'a pu résisté à cette induction : c'est facile a comprendre, si tout le monde sait que l'épreuve finale est truquée (pense à une formation longue au chinois où officiellement il faudrait parler couramment le chinois à son issue et où en fait on sait que l'épreuve est truquée et le texte à traduire est connu avant et donc sans parler un seul mot de chinois tu sais que tu seras reçu) ce ne son t pas seulement les candidats qui mutent c'est tout le système interne de formation (qui devient un guide de bonne utilisation du trucage) sans compter les pressions périphériques (notes truquées parents etc)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Dans quelles circonstances as-tu été mis sous pression par un CE ou un parent d'élève ?

    Pour en revenir à nos moutons, ce serait bien de savoir combien de matheux pros sortent du système éducatif français et combien en sortaient avant 85 ?
  • C'est encore une histoire de définitions (pour que tout le monde puisse s'en sortir sans perdre la face).
    En 6e : quand on démontre que le rectangle à ses côtés opposés parallèles avec les propiétés admises (si deux droites....) alors je considère qu'on enseigne des maths.
    En 5e : quand on démontre que deux angles opposés par le sommet sont égaux, alors je considère qu'on enseigne des maths (même si on ne leur dit pas qu'un angle est une classe d'équivalence).
    quand on démontre que la somme des mesures des angles d'un triangle est égale a 180°, je considère qu'on enseigne des maths (même si la question épineuse des angles, là encore, n'est pas soulevée, ni même celle des mesures).
    quand on démontre que pour tout a, b, k non nuls, en admettant une propriété d'existence et d'unicité, que a/b=ka/(kb), idem.
    (même si on n'a jamais defini ce qu'est un nombre entier et encore moins un réel).
    En 4e : quand on démontre avec les aires le théorème de Pythagore, idem.
    En 3e : quand etc.
    En 2nde : quand etc.
    En 1S : quand etc.
    En TS : quand etc.

    Et je me fous, dans le discours qui précède de l'évaluation.
    Et bien sûr, certains n'y pigent rien selon l'établissement où l'on se trouve.

    Inutile de répondre d'ailleurs à ce que je viens de dire.
    Ce n'est pas discutable : je considère que c'est faire des maths.
    J'accepte que d'autres disent que ça n'en sont pas.
    Je ne tue pas le débat, je n'ai aucun argument d'autorité (je ne le supporte pas des autres).
    Je ne nie pas non plus les dérives des pedagogo, elles existent bien entendu dans mon univers argumentaire.

    [small]
    Ce qui suit est totalement hors sujet, mais j'attends le bus qui se fait désirer, alors tuons le temps.
    La grande escroquerie serait (mais c'est devenu démago et cela sort du débat) de continuer à faire croire que tout le monde a les mêmes chances de réussir. Ces "grands" lycées existent et je ne m'en plein pas, par contre que l'on cesse de faire des classements complètement idiots sur leurs résultats, qui mènent des abrutis (là je me permets une insulte) à les qualifier de "meilleurs". Et que l'on cesse de faire croire aux familles que leur enfant Jean-Charles qui est faible à Pasteur à Genevilliers serait une lumiere à Pasteur à Neuilly "parce que c'est un bon collège", voire "parce que les profs sont meilleurs".
    Qu'on ne s'enflamme pas, je sais bien que personne ne défend cette thèse.
    Je suis parti dans...hop le bus arrive.
    [/small]
  • GR a écrit:
    Dans quelles circonstances as-tu été mis sous pression par un CE ou un parent d'élève ?

    @GR Je ne parle évidemment pas de moi: je suis vieux, fou et blacklisté pour des "insolences admin" considérées comme bien plus graves que de la dissidence programmatico-pédagogique. Comme je respecte les ordres à la lettre en bon petit soldat (ce n'est pas pour autant que je ressemble physiquement à Myriam El Khomri :-D :-D :-D (j'aimerai bien d'ailleurs)), on me fiche la paix, voire on me soutient (puisque de toute façon, les conflits que j'ai eu à assumer ne concernent ni les élèves, ni les parents, c'était "de l'interne").

    Je parle d'une évolution générale qui touche tous les acteurs accessibles. On ne fait pas une théorie sur des exceptions: je ne prétends pas qu'il n'existe des profs de 59ans hors-classe proches de la retraite qui continuent de travailler éthiquement (et mettent du coup, hélas, 2/20 de moyenne de classe). Mais ils sont l'exception (et d'ailleurs, ce n'est probablement pas très productif, si ce n'est qu'ils restent des messagers (non écoutés) du fait qu'on a cassé les thermomètres. Cela peut servir aux gens soigneux et de bonne volonté (qui se disent "après tout, essayons de comprendre quel intérêt a ce préretraité à se rendre le quotidien difficile pour envoyer ce message?"))

    @dom: je pense que tout le monde est d'accord avec toi. Je n'ai d'ailleurs cessé de le répéter***. Mais c'est complètement HS puisque tu décris des choses qui n'arrivent pas.

    [small]*** j'ai fait un long fil pour décrire comment définitions et axiomes opèrent très exactement de la même façon dans les maths "d'arrivée". Ne pas définir n'est pas un problème. On ne définit jamais rien (pour caricaturer). Mais l'ennui c'est que le post de dom peut induire une confusion: il décrit une situation qui n'existe bien sûr plus et la qualifie de "ça, je considère que ça va". Certes, mais ce n'est pas la question.[/small]
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Encore une définition qui pose problème :
    Mon message de "En 6e :" jusqu'à "En TS :" arrive.
    Je veux bien ne pas être au courant des proportions et tu ne l'es pas plus.

    [small]Merci pour tes *** (le paragraphe en petit où on trouve "ne pas définir n'est pas un problème"), c'est important je pense.[/small]
  • dom a écrit:
    Merci pour tes *** (le paragraphe en petit où on trouve "ne pas définir n'est pas un problème"), c'est important je pense.

    Je résume (j'ai fait un fil entier sur ce truc il y a longtemps). Poser $a:=trucabrege$, c'est utiliser l'axiome $a=trucabrege$ ensuite dans les raisonnements. La seule différence avec un axiome est l'idée (qui est un préjugé) qu'on pourrait "déplier" les raisonnements pour ôter les définitions.

    On a donc:

    1) un axiome est choisi comme une sorte de croyance à l'évidence matérielle de quelque chose

    2) une définition n'a rien d'une évidence dans son expression, mais elle a la propriété d'être éliminable (croit-on).

    Le (2) est un préjugé faux. Les définitions sont paramétrées, elles tournent comme le lambda-calcul (ou comme ZF). On ne peut pas les éliminer (enfin on ne peut pas "parier par principe" qu'on pourrait les éliminer). L'exemple le plus connu et radoté et célèbre est l'abréviation let, for each x, $a(x):= [(x(x))$ implique cc est plus beau comme homme que Adèle Exarchopoulos$]$

    qui a la propriété de me rendre plus beau*** que AE (ce qui n'est évidemment pas le cas) à cause du fait que $a(a) = (a(a)\to CCPBAE$)

    [small]***
    $a(a) \to (a(a)\to CCPBAE)$
    donc
    $(a(a)\to CCPBAE$
    donc $a(a)$
    donc $CCPBAE$[/small]

    (Ca doit être la 1000 ième fois que j'écris ces lignes :-D sur le forum)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour en revenir à nos moutons, ce serait bien de savoir combien de matheux pros sortent du système éducatif français et combien en sortaient avant 85 ?
  • Tout à fait! Ce serait bien de le savoir. Je te mettrai un doc (qu'il faut que je retrouve). Par exemple, il contient l'info suivante:

    8% des TS entrant à Jussieu en physique n'abandonnent pas avant le L3
    10% des TS entrant à jussieu en physique n'abandonnent pas avant le L3


    Ces chiffres sont sensiblement les mêmes dans toutes les facs de France (ce qui les a conduit à inventer des modules mixes, etc)

    J'ai d'autres données, je les posterai (faut juste que je fasse l'effort de les retrouver dans mon bazar).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Cette discussion a été fermée.