je voudrais que vous me disiez quelle image

Titre du fil: "je voudrais que vous me disiez quelle image j'ai "

J'espère ne pas me tromper en me disant que pour le coup la rubrique "vie du forum" est parfaitement adaptée à la question que je vais vous soumettre. Je vais prendre les plus grandes précautions pour que ma question soit formulée de la manière la plus totalement conforme à la charte.

Ne vous zinquiétez pas, j'ai attendu de me calmer, de faire d'autres choses entre temps, pour essayer d'avoir du recul et une idée "apaisée" du problème que je rencontre. Cet après-midi j'étais dépitée et énervé et en fait, je souffrais tout bêtement.

J'en viens à mon problème. J'essaie de présenter les choses avec le plus de neutralité possible (même si je suis un peu tiraillé par l'envie d'exprimer ma subjectivité). On va dire les choses comme suit: je suis en conflit avec un autre intervenant (conflit forumique bien entendu, rien qui empêche la Terre de tourner...), je pense que les familiers ont tous compris duquel je parle, il s'agit de FdP. Je l'accuse (je le formule comme ça, pour que mon éventuelle subjectivité soit explicite) de troller volontairement certains de mes "contextes" (posts destinés à me ridiculiser, bon à la rigueur, tant pis pour moi, ce ne sont "que des posts") et de polluer certains fils que j'ouvre (ce qui est plus gênant parce que j'y passe plus longtemps en temps et en investissement).

Le dernier fil en date était un fil difficile à soutenir car j'y argumente en faveur d'un fait qui même s'il est bien connu, peut susciter des polémiques à propos des formes qu'on choisit pour le décrire: si on l'appelle "bachotage", on ne dit rien (enterrement de première classe) et on ne rend pas compte d'une réalité que de plus en plus de gens sont au désespoir d'éradiquer, si on parle d'escroquerie ça suscite tout un tas de réserves et de peur de tomber dans l'outrance politique

Le fil bien que chaud (mais légitimement chaud) au départ s'est apaisé et avait trouvé une tournure plus tranquille ces dernies jours. Des posteurs qui n'étaient pas moi, commençaient un peu eux aussi à se hasarder à monter un peu au créneau, bref, le fil avançait doucement.

Qu'il soit bien entendu que je ne souhaite surtout pas aller contre la modération en relançant le débat de ce fil qui pour l'instant est (peut-être provisoirement) fermé. Le fil présent que j'ouvre est pour poser une question de "vie du forum" dans son sens le plus littéral du terme.

Fdp (qui était pourtant là dimanche), a hier et aujourd'hui reposté des sabotages (un gros mensonge, etc) pour faire fermer le fil et essayer de me ridiculiser. Il y est finalement parvenu.

Je lui ai donc reproché par MP son attitude en lui disant que je ne comprenais pas cette haine et qu'il m'avait fait souffrir pour le plaisir. En retour, il m'a en gros confirmé cette haine (forumique), je garde bien sûr pour moi les sentiments personnels. Il m'a répondu en gros "bien fait pour toi, je t'ai collé un nez rouge sur le visage, etc, etc". Il a aussi ajouté des trucs comme quoi il pensait (ou espérait, je ne sais plus***) qu'il avait bien fait rire les gens, etc.

Je lui ai répondu que s'il se croit drôle, à mon avis il se trompe, que les familiers du forum me cotoient depuis 8-10ans, qu'ils connaissent mes travers et que je pense qu'ils ont autre chose à faire que de rire de voir qu'on me colle uin nez rouge sur la figure (surtout quand on sait que je suis déjà "un peu fou" que j'ai été enfermé pour ça, et que ça ne fait pas rire grand monde (j'ai dû utiliser une expression du genre: "ah t'es content, toi, le grand fdp, tu as montré aux autres qu'un fou est fou et ils ont bien ri", je ne sais plus, de toute façon, je ne sais pas quoi dire pour le convaincre)

Ma question est la suivante:

-est-ce que vous avez bien ri de voir fdp "me ridiculiser" (selon lui) et faire fermer mon fil?

-est-ce que vous pensez que je le méritais parce qu'il y a besoin [small](selon le redresseur de tort fdp,ou le justicier fdp (pardon je n'ai pu me retenir))[/small], c'est à dire qu'il fallait que, comme il dit, je réintègre mes chaussures (drôle d'expression, mais au moins j'aurais appris quelque chose)?

[small]remarque: j'ai demandé à la modération (une seule fois aujourd'hui) de freiner fdp (3ième fois qu'il s'amusait à balancer son mensonge grossier pour m'énerver). J'ai eu un échange avec JLT qui m'a essentiellement dit (si je résume) que j'étais en partie responsable de ça dans la mesure où si j'avais été plus concis et adroit** dans mes tournures dans le fil*****, ça aurait été moins exploitable (que ce soit avec bonne ou mauvaise foi, les modérateurs n'étant pas là pour évaluer la bonne foi, mais seulement les textes, ce que je comprends)[/small]

** JLT m'a fait remarqué qu'à quelques mots près, fdp pouvait sembler me citer (je n'ai pas vérifié, mais je vérifierai)

***Pour faire simple et éviter de déformer, je poste une part (la part dont je m'estime propriétaire) du MP que m'a envoyé fdp. En aucun cas, je ne souhaite qu'on fasse mon procès!!! Et en aucun cas je ne souhaite qu'on fasse celui de fdp. Ca ne servirait à rien et partirait en succette.

Je veux juste, avec ce fil "vie du forum",
(1) confirmer qu'il polluait bien mon fil (bon c'était évident, mais comme il le dit lui-même, c'est ma petite vengeance que de le citer)
(2) une réponse aux questions précédentes sur ma personne en tant qu'intervenant.

Pas besoin de vous justifier ou de vous expliquer. Je veux savoir "à l'instinct" si vous ressentez que je méritais "qu'on me mette un nez rouge" et si "vous avez bien ri"? autrement dit, pas besoin de justification c'est de l'humain, je veux juste savoir si vous donnez raison à fdp [small](si vous ne lui donnez pas raison, pas besoin de poster pour le dire (ne pas lui donner raison ne veut pas dire ici "me donner raison", ça n'aurait pas de sens)[/small].


Si un certain nombre de vous me dites "oui,il a eu raison de te donner un leçon", je l'enregistrerai et réfléchirai à l'image que je donne de moi sur le forum (je parle en plus de corriger des défauts plus évidents de non concision, d'envahissement de fils interminables, qui sont des actions matérielles identifiables etc), parce que je considérerai qu'elle est vraiment mauvaise.
fdp a écrit:
Tes affirmations grotesques m'ont donné envie de faire rire les autres à bon compte. Cela fût facile, je commence à bien te connaître.Je me suis dit, s'il veut de la bonne grosse farce pour créer une énorme marrade, je ne vais pas le décevoir et puis tu mérites bien une petite leçon de temps à autres pour que tu réintègres tes chaussures.
Vu le nombre de vues de cette file de messages, on ne me fera pas croire que c'est pour lire ton enseignement et lire mes critiques (fondées). Non, les gens sont venus lire cette file de messages comme on va voir les clowns au cirque. J'espère qu'on les a fait bien rire.
Te coller sur le visage un nez rouge m'a bien fait rire tout de même

[small]***** attention, je ne veux pas re-entrer dans le débat de l'autre fil, je précise juste un point: j'accuse en gros les lycées et le bac d'avoir "définitivement plongé" dans une démarche que je veux combattre qui consiste à donner sujet et corrigés des épreuves avant les épreuves, d'avoir à peu près déjà corrigé les exercices qu'on donne en contrôle avant de les donner en controle. Bref.. voire fil pour détail. J'étudie un projet de dénoncer cette escroquerie. J'ai posté un pdf pour les détails. A un moment je dis "voilà une manière de le prouver sans regarder à la loupe les sujets". Puis je propose une expérience (par exemple qu'un juge pourrait commander, etc): si on est capable de prendre un quidam qui n'a jamais fait de maths puis de le tuyauter sur le corrigé du futur sujet du bac en 4H 3 jours avant le bac, on DOIT ALORS CONSIDERER COMME une "preuve" (indirecte) que l'escroquerie prétendue est AVEREE. Si le sujet change, cette expérience ne peut pas marcher et l'accusateur (en l'occurrence par exemple moi) est DEBOUTE sans pouvoir discuter. Un intervenant (shpwh) a trouvé que contrairement à mon epsilon, ce protocole avait le mérite d'être totalement précis.

Pour tuer le fil fdp s'est amusé à dire que "je prétends pourvoir faire avoir le bac n'importe qui en 4H" plusieurs jours d'affilée (sachant que ça me met en rogne, puisque ça me fait passer pour le docteur maboule qui vent une crème qui fait perdre 50kg sans effort). J'ai dû corriger le tir 3 jours d'affilée, ça m'a copieusement énervé[/small]
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
«1

Réponses

  • non et non
  • Merci pour vos réponses. Je vais me coucher, demain, je remercierai les éventuelles réponses supplémentaires.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @CC je ne vais te dire que des choses que tu sais déjà
    • Tu passes beaucoup trop de temps sur ce forum
    • Il n'y aucune raison légitime pour que les critiques (qui ont été modérées il me semble) sur un forum (surtout venant de fdp) te blessent autant.
    • Je ne l'ai peut-être jamais dit directement parce que tu es borné et horripilant mais tu es un brillant mathématicien.
    • Je m'arrête la dans les compliments car la seule raison qui explique, à mon sens, une telle blessure est que tu as fait de ce forum un miroir devant lequel tu te pavanes. Tu n'écris jamais pour les autres. Personne n'aime lire un pavé de 50 lignes avec de multiples astérisques et des autoreferences quand 5 lignes pensées suffisaient. Le précédent fil, faussement intitule auto-procès car tu n'y faisais aucune auto-critique, n'était qu'un moyen de plus d'avoir l'attention de ton auditoire sur toi.
    • Prends du recul. Oublie ce forum, Sors de chez toi. Va voir des amis. Et si tu te sens le besoin de poster, va te frotter aux questions de logique sur math.overflow par exemple. Tu contribueras à un plus grand public et qui sait peut-être que tu apprécieras une plus grande modération. Et ne reviens que quand tu sais que tu peux te passer de ce forum.

    Sincèrement
  • Désolé je vais répondre un peu plus longuement que juste par "oui" ou par "non". En fait je vais surtout répondre à la question du titre.

    Je ne participe pas depuis longtemps sur le forum mais il est clair que j'ai toujours trouvé intéressant les échanges que nous avons pu avoir. Seulement, il faut bien avouer que tu dégages une image quelque peu ... "malsaine" je dirais sur un forum. (C'est pas le bon mot, je ne trouve pas le qualificatif qu'il faudrait employer) On te sent émotionnellement beaucoup trop investi dans ce qui n'est qu'un lieu de discussion virtuel. Le simple fait de réellement "souffrir" à la vue de posts déplaisants n'est à mon sens pas normal. On peut être vexé et exaspéré, trouver l'interlocuteur idiot ou immoral, mais le principe d'un forum c'est qu'on peut facilement ignorer les posts et passer outre. Je pense qu'il faut apprendre simplement à être plus zen. Quelqu'un te semble détestable dans ses posts ? Il suffit de l'ignorer. Si la personne a vraiment abusé, les lecteurs l'ignoreront aussi, tu n'as même pas besoin de te justifier.

    Par ailleurs, je n'avais pas spécialement ressenti sur l'autre topic que FdP voulait vraiment "t'humilier". Manifestement c'est ce qu'il dit en mp et bien sûr je ne pense pas que tu méritais d'être humilié. Je pense que si tu l'avais simplement ignoré depuis le début (puisqu'il a l'air de te taper sur le système), les échanges se seraient poursuivis normalement. Je n'ai pas ri non plus (il n'y avait vraiment rien de drôle, je fréquente des forums depuis un bail et les humiliations c'est beaucoup plus violent et cruel que ça.)

    Pour répondre à la question du titre, je dirais que tu as une image d'omniprésence. (Et ça aussi on pourrait penser que c'est "malsain" d'autant s'accaparer un forum, d'autant poster etc, ... mais je ne jette pas la pierre, je suis assez accroc à internet également.) Tu es le forumeur qui se démarque le plus, qu'on voit partout, qui est au coeur de TOUS les débats. Peut-être que certaines personnes te trouvent envahissant, mais ce n'est pas à moi de le dire.

    En espérant avoir répondu aux questions et ne pas t'avoir vexé.
  • - Non. Je ne t'ai pas trouvé ridicule. Par contre, pour un titre intitulé "Auto-procès...", je ne t'ai pas non plus trouvé beaucoup plus ouvert que d'habitude.

    - Je ne pense pas que tu mérites que l'on ferme ton fil de discussion. Tu mérites qu'on réussisse à t'exprimer notre point de vue et que tu l'acceptes.

    Pour parler de l'image que tu me renvoies de manière plus large, je te vois comme quelqu'un de brillant. Par contre, tu sembles effectivement assez centré sur toi-même. Tu donnes l'impression de ne pas être à l'écoute. Je prends un exemple. Il s'agit du fil de discussion sur Ascoli. Tu donnes une réponse qui est intéressante mais tu ne sembles pas du tout te poser la question du contexte et des capacités. Tu réponds souvent comme si tout le monde disposait de tes connaissances et de tes facilités.
    En particulier, pour ce fil (dont je ne suis pas à l'aise avec le sujet, mes mathématiques sont assez lointaines en général) tu sembles répondre en te plaçant à un étage supérieur. Ta remarque est conceptuellement intéressante mais n'est pas vraiment remise dans le contexte de la question (je pourrais préciser si besoin). Quand tu réponds aux questions, j'ai toujours l'impression que tu pars du principe que l'intervenant possède un fort bagage alors que ce n'est pas forcément le cas. Je pense que tu as du mal à te mettre à la hauteur de ton public.

    Tu remarqueras le champ lexical utilisé (impression, sentiment, sembler...) puisque tu nous demandes un ressenti.
  • Bonjour CC

    Sache que je n'imagine pas une seconde passer mon temps à lire quelqu'un qui ne m'apporte rien. Or tu peux me croire que je te lis.

    Tiens d'ailleurs je suis mal à l'aise là... non t'imagine pas car je te dois des choses que je ne pourrai jamais rendre à personne'( et à toi encore moins)

    Certes je ne comprend pas tout ce que tu dit et j'en suis loin mais c'est fascinant, il y a l'alphabet et ce qui se cache derrière car oui pour moi c'est définitif : les mathématiques sont un langage.et rien d'autre que ça (ce qui est énorme en soi)

    Je sais que pour des professionnels comme toi ou Fin De Partie ou d'autres vous ne comprenez pas que des gens comme moi vous lisent sans rien trop comprendre des fois mais vous ne vous imaginez pas ce que vous apportez à des gens comme moi car pour vous cela est naturel de vous comprendre mais moi je trouve naturel d'être fasciné par ce que vous dites

    ...bonne continuation à toi camarade
  • Ce sera mon premier message et mon dernier message dans cette file.

    1) je ne veux pas être complice de ce qui s'y joue.
    2) les choses y prennent une tournure qui m'inquiètent.
    3) Je pense que c'est une très mauvaise idée de lancer un débat du type "que pensez-vous de moi"?
    Ceux qui en éprouveraient l'envie d'y répondre peuvent très bien le faire par message personnel.

    PS:
    Je n'ai jamais eu l'intention de blesser Christophe et je lui présente mes excuses si je l'ai fait.
    (mes excuses ne signifient pas que certaines critiques sont infondées sur ce que dit Christophe et surtout sur la forme que peut prendre parfois son discours).

    PS2:
    Je n'avais pas lu entièrement le premier message.
    C'est consternant ! Les bras m'en tombent. Cela va vraiment trop loin.
  • Sur la forme, tu commences trop souvent tes phrases par : " Tout le monde sait bien que..." et, à chaque fois, un intervenant pris dans la liste non négligeable de tes contradicteurs de répondre : " Non, je ne sais pas que...".
    Tu m'accorderas qu'il y a un problème de logique là-dedans.

    Je crois qu'on pourrait s'inspirer de la façon de procéder d'aléa qui, une fois une question de nature politique posée, fait des recherches et nous envoie vers un lien qui, chiffres à l'appui, donne des éléments pour répondre à cette question.

    Donc, oui, tu poses de bonnes questions, oui, tu as des réponses à ces questions mais qui restent très souvent à l'état de conjectures.
  • ça s'arrangera camarade Fin De Partie

    on a tous des haut et des bas ...

    En tout cas vous avez fait des tas de choses pour les gens comme moi.que ce soit toi Fin De Partie ou CC ou d'autres ici et ça c'est énorme!

    Je vois pas comment je pourrai le rendre:: je suis complètement largué! C'est même mystique

    Ayant une nature indépendante ce genre de dette me met mal à l'aise mais je me ferai une raison malgré tout
  • Un exemple :

    Conjecture : on ne fait plus de maths au lycée.

    Preuve : on donne aux élèves des énoncés faux.

    Biblio : Daniel Perrin

    Inattaquable !
  • gai requin
    Sur la forme, tu commences trop souvent tes phrases par : " Tout le monde sait bien que..." et, à chaque fois, un intervenant pris dans la liste non négligeable de tes contradicteurs de répondre : " Non, je ne sais pas que...".
    Tu m'accorderas qu'il y a un problème de logique là-dedans.

    Je ne vois personnellement aucun problème de logique concernant CC

    Les évangiles ne disent elles pas : "Qui cherche trouve..." je ne sais plus à quel endroit (étant marxiste je n'ai pas ce livre dans ma tête)

    Le problème est là justement comment se fait-il que CC sache des choses et que nous critiquions le fait qu'il les sache sans remettre en question le fait que tout le monde devrai chercher comme il l'a fait.

    Bon après vous êtes un professionnel et donc dans votre domaine vous pouvez vous poser cette question là (car vous savez des tas de choses concernant votre domaine à vous) mais sachez que des gens comme moi on fera très attention avant de se dire bêtement :

    "Ah oui tout le monde sait très bien ? etc "...

    Bien sympa de sa part de nous* avertir en disant cela.

    Je parle de gens comme moi et non de professionnels connaissant leur propre domaine à fond et regardant le domaine des autres mathématiciens avec un regard critique sur leur propos "de forme"

    Les mathématiques se disant au pluriel
  • 1) Non, rien de drôle.
    2) Non.

    Le fil ne devenait plus intéressant (c'est subjectif, oui). Cela devenait personnel et les échanges devenaient vides et pauvres en informations.
    Cela tournait en rond. Et à "J'ai pas dit ça"/"Si, si, tu l'as dit".

    Allez, on passe à autre chose, éventuellement avec un peu de temps.
  • cadeau pour toi camarade CC

    https://www.youtube.com/watch?v=KBvUmL-YagI

    C'est NH en pleine puissance et qui nous apporte son énergie

    Je n'ai pas grand chose à partager mais je n'oublierai jamais ma dette envers toi
  • Merci pour vos témoignages. N"hésitez pas à continuer. Concernant mon "omniprésence" sur le forum, elle reste un peu à éclipses. J'ai fait une grave dépression l'an dernier (suite à un accident). J'ai subi 6 électrochocs. Selon mon entourage, ça a eu l'air de marcher (à 24h près, j'étais sous un tgv en gros). A la sortie de tout ça, sans argent, et de gros problèmes avec les impots et une vieillesse que je ne supporte vraimlent pas, je me suis donné un but, puisqu'un peu forcé à rester cloué chez moi. Apporter une solution au problème de l'école (et commentcer à faire des maths sérieusement). J'ai essayé de voir quels outils sont à ma portée. Le forum, pour moi, en est un. Vous me permettez d'avancer même si moi j'ai l'air de rester dans mes défauts de com. Cela explique un peu pourquoi, je suis toujours très présent ici. Je pense sincèrement que c'est moins addictif qu'avant, et plus "objectivement voulu" disons. Pour sortir (comme me le conseille afk), il faut de l'argent, etc. Merci encore!!!
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • ...de rien camarade CC

    Tu sais je connais les HP (en maths je suis pas au niveau -mais ça viendra car je suis hargneux et tenace- mais dans ce domaine là des HP je suis 'baleize')

    En ce qui me concerne je sais que la depression révèle la puissance de l'homme : seule les bêtes ne connaissent rien à cela

    Je devrai mettre ce lien là en signature car NH c'est la puissance de l'intellect incarné https://www.youtube.com/watch?v=KBvUmL-YagI
  • Coucou Christophe.

    Comme je n'ai pas le temps ni l'energie de te lire, je modère tes messages qui ont plus de 10 lignes et deux couleurs.
    Bref, j'ai selectionné quelques mots - qui sont dans mon lexique - et j'ai reconstitué une question en moins de 200 signes.

    Quelle image ? J'en sais rien, c'est une question pour intellectuels, tu sais. Moi, les images, vois-tu, je les échange contre des bon points depuis des temps immémoriaux. Sur le phôrüm, pas de bon points, pas d'image. Choisis-toi un avatar si tu veux que je te réponde.

    Sinon, si on m'avait donné un euro chaque fois que j'ai vu quelqu'un souffrir, j'aurais plus besoin d'aller au chagrin depuis longtemps. Alors, rire du malheur - très relatif à mon avis, mais je ne suis pas à ta place - des autres, je ne suis pas encore prêt pour ça. Du ridicule ? ah, ça c'est une autre histoire... Je revendique mes petits défauts !

    Laisse flotter les rubans, tu ne convaincras pas tout le monde.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je suis complètement d'accord avec afk.

    Je pense que tu es un excellent mathématicien. Pour la pédagogie, je suis un peu plus sceptique.

    Ce que je peux te faire comme reproches : tes posts sont longs, illisibles, font référence à beaucoup trop d'autres posts. Nous ne sommes pas dans ton cerveau et on se perd facilement dans tes raisonnements (d'où les incompréhensions comme avons pu le faire fdp et moi-même). Sinon, tu as des avis particulièrement tranchés. Tu as du mal à apporter des preuves et quand on en trouve une qui te contredit, tu la balaies d'un revers de la main. Ca peut lasser d'essayer de te répondre...

    Prends du recul, passe moins de temps sur le forum...

    Jacquot : va ne prend de s à l'impératif (à part dans vas-y). Enfin, je crois !
    [ Tu as raison. jacquot ]
  • Entièrement d'accord avec kioups et ev.

    Amicalement.
  • Salut Christophe,

    Je n'en vois qu'un, parmi notre équipage, qui aime martyriser les albatros. Il est logique qu'il se trouve drôle et s'imagine faire rire les autres.
    Reprends ton vol et lache une fiente sur sa bêtise édifiante. J'ai dit "fiente', pas "diarrhée sans fin": ça te vide!
    Amicalement
    Paul
  • Depuis le début , j'adore tes interventions , surtout toutes celles que t'as faites sur la MQ et les univers parallèles , et le téléphone quantique, même si je suis loin encore d'avoir tout compris.
    T'es un mec bien Christophe.
    Amicalement.
    Jean-Louis.
  • Non et non.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Désolé de polluer un peu ce fil, mais puisqu'il s'adresse à Christophe, peux-tu m'indiquer (à part le Gisin que j'ai déjà) un livre ou pdf d'Initiation aux phénomènes quantiques si peu intuitifs, tel que le téléphone quantique en particulier et l'implication MQ implique Univers parallèles....Merci.
    Amicalement.
    Jean-Louis.

    Je prends même si c'est en anglais..
  • Hum...Je vois l'image d'un brillant logicien, mais pour la neutralité (concernant en particulier les questions relatives à l'enseignement des mathématiques dans le secondaire), on repassera...En tout cas, m'est d'avis que tu passes un peu trop de temps sur le forum, postant qui de ton ordi, qui de ton téléphone, qui de je ne sais quel cybercafé du coin de la rue, quelque part en Navarre...Certes, je comprends (et je partage ton point de vue) que tu sois ulcéré par les innombrables réformes qui font plus de mal que de bien à l'enseignement des mathématiques, mais, et c'est bien dommage, tu n'y peux rien.
  • Un petit post rapide pour manifester mon soutien à FdP qui n'a rien pollué du tout, n'a donné de leçon à personne, n'a ridiculisé personne, n'a rien fait fermer du tout, et se fait diffamer de façon ahurissante dans ce fil sans que personne n'y trouve rien à redire.

    Je ne suis pas un fan de FdP. J'apprécie les messages dans lesquelles il propose des méthodes de calcul d'intégrale. J'ai été une fois d'accord avec un de ses messages hors-maths et je l'ai écrit, mais la plupart du temps ce n'est pas le cas. Pour autant, je ne vois pas pourquoi il aurait moins qu'un autre le droit de s'exprimer, et surtout personne ne mérite de se faire diffamer sans raison. Je trouve inquiétant d'être le seul à me manifester pour exprimer mon soutien.

    (PS : Je n'ai rien à dire sur l'image de cc. Quelle que soit son image, tout le monde a le droit de s'exprimer, et tout le monde a le devoir de se modérer, sauf à prendre le risque de voir ses messages édités par la modération et ses fils fermés. J'ai hésité à rajouter ce post-scriptum tant son contenu me paraît évident et dérisoire vis-à-vis des accusations injustifiées dont est l'objet FdP.)
  • Merci à tous, je trouve que ce fil contient de l'information utile pour moi.
    @xhpwh: fdp n'est pas diffamé.
    @fdp: j'ai lu tes excuses et je t'en remercie.

    Précision: la souffrance que j'ai décrite (faute d'autre mot) n'est pas non plus "une affaire". J'investis du temps (comme d'ailleurs il a été noté en m'alertant sur le fait que ce n'est pas forcément sain) dans certains fils, et tout voir s'évaporer (suite à blagues) en quelques secondes est évidemment pour moi un malheur momentané. Je mentirais en disant le contraire.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'avoue ne pas avoir lu entièrement le pavé de cc avant de mettre mon premier message. Je trouve certains passages ahurissants.
  • Et Bon j'ai beaucoup hésité à répondre à cette topic. Finalement je me lance.
    J'ai participé au débat sur le BAC sur l'autre fil. Du moins dans sa première moitié car j'ai sentie (d'ailleurs je l'ai écrit) que ça tournait au vinaigre. Je n'avais pas tort. Et je n'avais pas envie de participer à cela puisque ça n'a aucun intérêt.

    En effet, tu refuses tout débat en réalité. Tu refuses toutes contradictions. Comment ça se manifeste ? En postant des messages interminables pour noyer tes contradicteurs ( conscient ou inconscient je sais pas mais c'est l'effet que ça fait) en étant insultant avec eux (j'en ai fait les frais, le pire c'est qu'après tu te plains de subir le même sort...). Et sinon bah tu répètes sans cesse les mêmes choses (je ne dis pas arguments car pour moi il n'y a pas beaucoup d'arguments dans tes propos) sans tenir compte de ce qu'on te dit.

    Bref, il n'y a pas de débat et dialogue possible avec toi. Ce n'est pas un problème avec tes opinions (chacun a le droit d'avoir des opinions). Mais derrière il n'y a aucun argument. Par exemple, on est plusieurs à t'avoir demandé la différence entre bachotage et escroquerie et tu n'as jamais pu nous expliquer. Et quand on insiste pour que tu nous expliques tu dis qu'on t'harcele.

    Pour finir sur l'histoire de FdP, je ne vois pas non plus le problème. Tu dis qu'il est de mauvaise foie et qu'il tronque tes interventions mais ce n'est pas vrai. Il l'a montré en te montrant tes propres messages! Quand tu dis qu'il te fait passer pour un docteur maboule qui prétend donner son BAC en 4h à un quidam de 15 ans n'ayant jamais fait de maths, je suis désolé mais tu l'as dit et écrit et même répété plusieurs fois et tu as insisté pour prendre un quidam n'ayant jamais fait de maths. (Ce que je pourrais reprocher à FdP c'est avoir insisté et perdu son temps dans la Conversation alors qu'il voyait bien qu'il n'y avait aucun débat possible)
  • Bon comme plusieurs intervenants, non et non :
    - tu n'a pas à être ridiculisé (et d'ailleurs ne l'a pas été à mon avis) et personne n'a à se permettre de ''donner des leçons''
    - je n'ai à aucun moment le plus sincèrement du monde eu envie de rire aux réflexion des uns ou des autres pour te répondre et certainement pas à celles venant de FdP
    Sur ton image :
    - tu as un sacré égo mais quelle importance, tu n'es pas le seul
    - tu interviens sur beaucoup, beaucoup de choses, souvent ce que tu dis m'intéresse
    - en mathématiques, comme dit afk (dont le message me paraît juste et équilibré) on sait que tu es très brillant dans cette discipline, peu doivent penser le contraire.
  • Merci aux intervenants récents pour le témoignage de leur ressenti. N'hésitez pas à continuer.

    [small] Je redis juste comme je l'ai dit à mon premier post que je ne veux surtout pas rejouer le débat de l'autre fil, en particulier, je ne cherche pas à ce qu'on me dise que j'ai eu raison ou tort ou que fdp a eu raison ou tort***. J'ai de gros défauts! fdp s'est excusé pour sa "taquinerie" et je l'ai remercié (et son geste est noble, car ce n'est pas forcément facile). Les conflits ont un début et heureusement, parfois une fin.

    Ce fil est vraiment destiné à m'apporter une aide, et ce qui m'intéresse c'est de comprendre si moralement, j'avais moi-même suffisamment déraillé pour que la "punition" que fdp* m'a infligé était ressentie (par chacun de vous, individuellement) comme méritée (comme je l'ai dit au 1erpost, si oui, ça me permet de "réaliser" d'autres erreurs que celles qui me sont habituellement signalées)

    * mais ça aurait pu être une autre personne à la rigueur, qui que ce soit elle n'est pas "en procès" du tout ici.

    *** on est sur un forum et on poste avec des pseudos anonymes, il n'y a pas péril en la demeure, je n'irai ni révéler un extrait de correspondance privée (j'ai longtemps réfléchi avant de le faire** et je n'ai absolument aucune excuse, ce n'est pas un geste "étourdi", c'était parfaitement volontaire), ni demander tout de go où en est mon image à l'ensemble par exemple des collègues de la boite où je taffe, car ce n'est pas anonyme.

    ** durant tout l'ancien fil il m'avait été demandé des preuves irréfutables que je ne pouvais pas fournir sur d'autres choses. Pour ce point final, j'en avais une et j'ai eu une irrépressible envie de la publier (histoire de prouver ce que je disais (obsession de fournir des preuves)), quitte à payer le prix de me révéler capable d'une très grande bassesse (et oui, j'en suis capable).[/small]

    @sasaki: tu as bien fait de poster, pas de souci (je t'envoie par mp le lien vers le pdf-réponse (fil autoprocès) que tu n'as pas vu si ça t'intéresse)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • bonsoir

    c'est l'occasion de donner son avis sur Christophe puisque c'est lui qui le souhaite :

    - je ne suis pas sûr qu'il soit un "brillant" mathématicien ni un bon logisticien

    - sa présence sur le forum est énorme : il aurait tendance à endormir plus qu'à convaincre

    - son dédain vis-à-vis des sciences humaines est particulièrement pénible
    et son mépris pour les énarques est médiocre

    - il est un peu le symbole du totalitarisme et de la morgue de certains matheux
    qui considèrent les autres scientifiques comme ridicules

    cela dit il est très fidèle à notre forum, c'est une qualité qu'il faut lui reconnaître

    cordialement
  • Merci beaucoup JL!!!! Contribution originale ;-)

    edit: faudra un jour que tu m'expliques ces histoires dont j'ai entendu parler, par les habitués, où tu redéfinis la notion de limite ou de convergence, sauf erreur)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonsoir,

    J'ai suivi plus au moins les messages de Christophe à chaque fois de loin, et c'est vrai que pour quelqu'un qui ne lit pas le forum depuis longtemps et étudiant ( moi), tu es assez difficile à comprendre ( tout ceci a déjà été dit plus haut). Cependant, c'est en te lisant que je me suis posé certaines questions sur la logique et "la" théorie des ensembles, ce à quoi je ne connaissais rien et que je trouve tout à fait extraordinaire maintenant. Vraisemblablement, je traduis ainsi ta question en : que pensez-vous de moi, en tant que contributeur aux mathématiques, ce à quoi je réponds: tu ne peux pas faire mieux ( vu ma remarque précédente).
  • cc a écrit:
    Ce qui m'intéresse c'est de comprendre si moralement, j'avais moi-même suffisamment déraillé pour que la "punition" que fdp m'a infligée était ressentie (par chacun de vous, individuellement) comme méritée.

    La modération a fermé un fil où tu voulais poster. C'est frustrant (et pas que pour toi : d'autres personnes avaient encore des choses à y poster, dont moi). Il me semble cependant que l'expression "punition infligée" est inadaptée et que si tu le ressens comme ça c'est sur ce ressenti que tu aurais un travail à faire (mais manifestement dans ce fil pas plus que dans l'autre tu n'as l'intention de faire un travail sur toi). Personne ne peut raisonnablement estimer que c'est une punition qui t'a été infligée, et personne ne voit les choses ainsi à part toi. En tout état de cause, c'est l'équipe de modération qui est en cause, pas FdP.
  • @xhpwh: c'est aussi l'occasion de pointer mon addiction au forum (voir msg d'afk) et sa nature par exemple (pas que son intensité).

    Je m'essaie à la concision: [small]"punition" dans le sens que je construis (analogie) un chateau de carte une fois, fdp souffle dessus, je recommence il ressoufle, je recommence, il ressoufle, puis fil fermé. C'était un tout. Je le redis, je ne mets pas en cause fdp "éternellement" (conflit terminé, on vient d'échanger un mp en ce sens, les conflits ont une fin). Je crois à sa totale sincérité quand il dit qu'il s'oppose à mes idées. C'était la substitution d'une envie "de blaguer" au débat qui m'a heurté (toujours dans l'analogie, je crois à sa totale sincérité quand il dit qu'il déteste les couleurs des cartes du chateau de cartes, mais souffler dessus plusieurs fois par taquinerie m'a fait piquer une crise et donné l'occasion de demander à tous "suis-je si con que je dois m'attendre à des filouteries du même acabit à chaque fois que je posterais dans un fil politique)[/small] (question importante quand on construit des chateaux de cartes... (vous allez tous souffler aussi?) )
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Étant donné le thème de la discussion, quelques conseils pour rendre tes messages moins désagréables à lire (certains sont vraiment atroces) :
    - raccourcir,
    - ne pas faire de renvois****,
    - tout écrire dans la même taille (normale),
    - limiter au maximum l'utilisation des couleurs,
    - limiter au maximum italique, gras et souligné (et ne jamais les cumuler).
  • Christophe, je t'avais donné un conseil à propos de FdP et tu n'as pas voulu le suivre. Vois où ça te mène...

    Quelques remarques maintenant

    1) Je ne comprends pas pourquoi ça te met dans cet état-là. C'est ça qui me paraît le plus grave dans cette affaire : que ça t'affecte autant.
    LA question importante est pourquoi ça te met dans un tel état ?

    2) Je n'ai pas ri et je n'ai pas trouvé que FdP t'humiliait. En revanche, je vous ai trouvé tous les deux vraiment ridicules dans votre obstination à jouer au jeu qu'à cité Dom "J'ai pas dit ça"/"Si, si, tu l'as dit".
    Franchement, ça c'était effectivement ridicule, mais ça ne m'a pas fait rire, je trouvais ça plutôt navrant et de votre part à tous les deux.

    3) Certains disent que tu es un brillant ou un excellent mathématicien. C'est indéniable que tu es très calé dans tes domaines de prédilection.
    En revanche, tu es aussi totalement hermétique aux autres domaines sur lesquels tu as vite fait de dire "c'est juste de la virtuosité calculatoire ou astucieuse, mais y'a rien de vraiment profond".
    Une telle fermeture d'esprit m'empêche de penser que tu puisse être vraiment un "brillant mathématicien".

    4)Tu as en effet un ego surdimensionné et tu ne t'intéresse qu'à toi-même et à tes idées.
    Tu prétends ouvrir des débats, mais ton but est seulement de convaincre que TON idée, TON opinion, TA manière de penser les choses, TA manière dire les choses sont les seuls et uniques possibles. Tu es totalement fermé aux idées ou aux nuances qui peuvent être apportées par d'autres et ne parlons pas de ceux qui défendent un point de vue différent...

    5) Je rejoins totalement afk quand il te dit que tu devrais passer moins de temps sur ce forum et plus dans la vie réelle.
    J'ajoute que tu devrais essayer de t'intéresser un peu plus aux gens et à ce qu'ils ont à dire.
  • Cher Christophe,

    J'ai déjà dit plusieurs fois ici à quel point je t'apprécie, mais on ne perd jamais son temps à dire et redire aux autres notre affection (quand c'est sincère bien sûr), donc je le redis.
    Depuis longtemps, je me suis fait de toi l'image de quelqu'un de bon, jetant sur les actions humaines un regard désabusé, mais en même temps assez tendre. Lorsque tu évoques ton différend avec fdp, tu parles de "méchanceté" - c'est un mot que les gens emploient peu souvent, on ne peut pas ne pas le remarquer - et je crois effectivement que la méchanceté est un sentiment qui t'es complètement étranger, et c'est à la lumière de cette conviction profonde que j'ai sur ce que tu es que je lis tes messages.

    Maintenant, il me semble que tu as un gros problème de communication. Tu me fais penser à ce que dit le personnage de Molière, M. Diafoirus, de son neveu Thomas:
    Molière a écrit:
    il n'y a point de candidat qui ait fait plus de bruit que lui dans toutes les disputes de notre école. Il s'y est rendu redoutable; et il ne s'y passe point d'acte où il n'aille argumenter à outrance pour la proposition contraire. Il est ferme dans la dispute, fort comme un Turc sur ses principes, ne démord jamais de son opinion, et poursuit un raisonnement jusque dans les derniers recoins de la logique.
    Tu as un goût pour la joute oratoire, et tu y es assez doué, mais
    - tu ne réfléchis pas assez à la manière dont vont être perçu tes propos, et tu blesses parfois des gens sans en avoir l'intention. Je crois que tu as porté à son paroxysme la qualité essentielle chez un enseignant de détacher le jugement que l'on porte sur les erreurs de celui que l'on porte sur la personne. Mais on est ici sur un registre différent: si tu dis aux gens qu'ils pensent n'importe quoi, la plupart en seront meurtris.
    - tu as sans doute écris les choses les plus éclairantes que j'ai lues sur ce forum, mais parfois tu radotes et te perds à vouloir avoir raison sur des détails. Merde, depuis le temps que tu tentes de faire passer cette image de "on donne le sujet du bac avant avec son corrigé", tu vois bien que ça ne passe pas, alors pourquoi t'obstiner ? Heureusement que tu n'es pas homme politique ! Alors que tu pourrais avoir une majorité qualifiée en posant la question "Le bac est-il une escroquerie ?", tu te ferais étriller en posant la question "Le sujet du bac est-il donné avant ?". Un peu bête, non ?

    Sinon, pour l'autre jour, j'ai pensé comme toi que fdp n'aurait pas du pourrir ton fil avec un HS, et franchement c'est bête car la question qu'il posait était intéressante et méritait d'être posée, mais ailleurs. Et j'étais très embêté, car j'avais envie de répondre à fdp, mais ce n'était pas l'endroit. En même temps, toi comme moi, on a déjà pourri des fils avec des HS improbables, donc faut pas le prendre au drame, et éviter de partir en sucette pour des bêtises.

    Amicalement,
  • Merci à vous 3.
    @siméon: c'est technique, je vais essayer de penser à suivre ton conseil, que ça devienne réflexe

    @gimax:je remercie les gens qui m'ont complimenté sur mes compétences mathématiques. De toute façon, ce n'est évidemment pas le sujet du fil. Ca n'a pas de sens, je pense de me dire que je suis "un brillant mathématicien", enfin pas de sens autre qu'affectif. Je n'ai aucune modestie (comme chacun sait) ni... aucun orgueil de ce côté-là. Je suis un ancien fan enfantin des Marvel et pour moi on se vaut tous: seuls les pouvoirs de superman me plairaient. Mais être meilleur ou moins bon que Terence Tao ne me fait ni chaud ni froid, je n'ai pas su murir de ce point de vue

    @alea: je te remercie infiniment pour ce message qui me rappelle effectivement que je ne suis pas "foncièrement méchant" dans un fil que j'ai posté par méchanceté colérique pure (domptée ensuite par une envie de savoir un peu plus posée). Tu me rappelles une amie qui me disait récemment: "tu as un avantage que je n'ai jamais rencontré chez personne. Tu ne juges pas, tu ne juges jamais personne. Du coup, tu peux dire assez souvent à n'importe qui qu'il est con bête et moche, il le prend bien, parce qu'il le reçoit comme une information neutre"

    [small](cette amie*** est très dure et n'a rien de complaisante, ça m'a surpris. Elle me disait ça pour me prouver que la stratégie que j'emploie pour discipliner les classes dans mon job n'est pas si reproductible et falsifiable que je le prétends, elle a continué en disant "un autre serait en prison depuis longtemps pour méthodes criminelles et humiliantes")[/small]

    *** j'ai pensé en l'entendant [small]"non, en fait c'est parce que les fous peuvent se permettre de dire n'importe quoi à n'importe qui, ils ne sont pas vexant"[/small]. En te lisant, ça m'aide à valider plus "sérieusement" ce qu'elle m'a dit.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • PS: sur le forum, mon habitude de communication débridée peut probablement n'être pas pris de la même façon, certains peuvent être blessés de mes gros mots ou critiques non modérées. Je n'ai pas toujours ça à l'esprit.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • christophe c a écrit:
    @siméon: c'est technique, je vais essayer de penser à suivre ton conseil, que ça devienne réflexe

    Hmm ! Juste après avoir écrit ceci, tu utilises :
    - deux renvois
    - couleur + italique
    - deux tailles de police + italique
    ...

    Est-ce de la provocation ?
  • oups , non pardon je ne m'en suis même pas rendu compte (je mets les dialogues dans une autre couleur en général). Purée, effectivement...
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • C'est dommage, Christophe, que tu sembles ne retenir de mon message que le côté concernant "brillant mathématicien" (en tout cas tu ne réponds qu'à ça). Ce n'est pas le plus important, loin de là.

    Je me permets donc - au risque d'être lourd - d'insister sur les points qui me paraissent les plus importants :

    1) Pourquoi ce qui s'est passé sur ce fil te fait autant souffrir ?

    2) Tu devrais vraiment, vraiment, passer moins de temps sur le forum et plus dans la vie réelle, et rencontrer de vrais gens et essayer de t'intéresser à eux.

    Mon point 1) n'appelle pas de réponse de ta part, en tout cas pas de réponse au sens une explication, mais plutôt un appel à la réflexion. Je ne crois pas être le seul à avoir posé la question. Peut-être y réfléchis-tu sérieusement, mais rien dans tes messages ne le laisse supposer. D'où mon insistance. Pose-toi sérieusement cette question qui est bien plus importante, bien bien plus, que ce que peuvent avoir pensé les gens du forum à la lecture du fil que tu mentionnes. Et bien plus importante aussi que de savoir si oui ou non tu es un brillant mathématicien.

    Mon point 2) non plus n'appelle pas de réponse, mais là encore une réflexion de ta part. Je trouve très juste ce que dis afk et me permets de le citer
    afk a écrit:
    Je m'arrête la dans les compliments car la seule raison qui explique, à mon sens, une telle blessure est que tu as fait de ce forum un miroir devant lequel tu te pavanes. Tu n'écris jamais pour les autres. [...] Le précédent fil, faussement intitule auto-procès car tu n'y faisais aucune auto-critique, n'était qu'un moyen de plus d'avoir l'attention de ton auditoire sur toi.
    Ton rapport à ce forum ne paraît pas sain, et c'est un fait que tu y passes trop de temps et que tu ne cherches pas vraiment le dialogue. Pose-toi aussi cette question : qu'est-ce que le forum pour toi ? Pourquoi y es-tu autant attaché, pourquoi y passes-tu autant de temps ?
  • Merci pour ton insistance, mais ne t'inquiète pas, ce n'est parce que je ne réponds pas que je ne lis pas. Je m'interdis de participer à ce fil (en dehors de remarques anecdotiques, de remerciements et d'éventuels rappels à son sujet si ça dérapait, mais c'est tout), je ne veux pas freiner les témoignages. Il était plus correct de remercier les gens pour leurs compliments ou ce qu'ils m'apportent, c'est tout.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • "Maître ! Il m'a traité !"
    -> Voilà l'image qui me vient à l'esprit avec ce fil.
    "Réel ou pas réel ?"
    -> Interrogation d'un des amoureux de l'héroïne dans Hunger Games (version cinéma).

    L'image, le sentiment, que je me fais de toi est celle d'une personne en adéquation avec elle même, mais casse c o u i l l e s.
    -> les pédagogogistes, le bac, l'agregation.

    N'oublie pas que que tout le monde naît fou mais que certains le demeurent.
    Merci à Fin de partie de te tenir tête pour ne pas oublier qu'à chaque action, il y a une réaction.

    S
  • Bonjour CC,

    Je n'interviens que très rarement sur le forum mais le lis régulièrement depuis de nombreuses années. J'ai abandonné depuis un certain temps de lire tes posts qui sont à mon sens bien trop longs et très souvent redondants. Que de caractères inutiles pour faire passer une idée qui pourrait tenir en trois lignes... C'est vraiment dommage, tes idées sont souvent intéressantes et mériteraient d'être débattues sans que cela tourne au pugilat ou à un problème d’ego avec d'autres forumeurs.

    Pour répondre à ta question initiale, tes qualités de mathématicien ne sont plus à prouver; je te vois comme quelqu'un qui utilise ce forum comme un exutoire à son mal-être (tes posts traduisent très souvent un profond désarroi et une certaine forme de tristesse) et qui doit faire face bien souvent aux divergences d'opinion d'autres personnes, ce qui n'arrange rien. Tu mets beaucoup trop d'affect dans ce que tu écris et comme te l'ont conseillé d'autres intervenants, plus haut, tu devrais prendre du recul par rapport aux mathématiques.net.

    Bien cordialement.

    Darko
  • J'avais prévu de ne pas répondre ici, mais ton intervention http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1239691 m'a fait changer d'avis.

    Quand comprendras-tu que dire la vérité à des gens qui ne sont pas prêts ne sert à rien ?

    Tu as quand même été écrire des formules quantifiées à une étudiante de première qui ne sait pas faire des pauvres petits calculs de quatrième !
    Je n'arrive pas à comprendre comment on peut être aussi peu réaliste.

    Je sais bien que tu es en guerre contre les fausses maths, mais les remplacer par des trivialités ne servira pas à grand chose à des étudiants qui ne connaissent pas les calculs de collège ou pire qui croient les connaître.
  • @cc,

    T'es un type trop sympa, c'est le problème chez toi. D'aucuns se servent de cette sympathie (cf. intervention d'alea) pour te rentrer dans le lard sans états d'âmes, je suis sûr que ce doit être un immense plaisir pour les égos surdimensionnés du forum, tout aussi bons mathématiciens que toi. Je déteste cette faiblesse chez toi. C'est peut-être condescendant et j'en suis désolé mais c'est mon sentiment.
    Signes trahissant cette faiblesse :
    - signes d'addiction
    - surexplications ("je cherche à être compris" caché derrière un "je cherche à faire comprendre ")
    - abandon psychique(donc pas en apparence) devant l'agressivité de l'autre

    Tu ne devrais pas t'afficher comme ça.


    Amathoué

    PS: Pour JL , je crois que c'est l'intégrale qu'il définit autrement. Sinon il est à côté de la plaque, t'es effectivement brillant.
  • Comment veux-tu avoir une bonne image quand tu passes ta vie à dire que la pédagogie (en maths) ne sert à rien, qu'en maths il n'y a pas de compréhension, etc. Avec ce discours tu insultes d'une part tous les profs qui multiplient les efforts pour faire progresser leurs élèves, et même tu insultes les mathématiciens qui doivent faire beaucoup d'efforts pour comprendre et intégrer de nouveaux concepts.

    Et je pense honnêtement que beaucoup de gens sur le forum se sentent blessés par tes propos, mais ont fini par baisser les bras vu qu'il est impossible de discuter avec toi, tu réponds toujours à moitié à côté avec des énormes pavés délirants plein de couleurs et d'auto-références à grands coups d'astérisques (il suffit de voir ton premier message sur ce fil), et il y a quelques groupies toujours prêts à te défendre dans tes pires inepties (les intéressés qui sont intervenus dans ce fil se reconnaitront).

    Moi-même qui suis en fin de thèse, après avoir passé parfois plusieurs mois à comprendre certains bouts de théorie ou des résultats, t'entendre dire "en maths il n'y a pas de compréhension" est un dénigrement total de tout ce que j'ai fait. Je ne sais pas si tu es complètement à côté de la plaque et dans ton propre monde, ou si tu fais ça pour provoquer, mais dans les deux cas tu envoies une image peu reluisante.
  • Moi j'aime bien Christophe et son franc parler B-)
    Par contre je pense que tes convictions les plus polémiques ne passent pas parce que soit tu utilises un langage trop caricatural (sur la polémique sur l'enseignement et c'est dommage parce que ce que tu dis est essentiellement vrai) soit parce qu'elles sont difficilement compréhensibles (je pense à certains sujets comme la MQ ou l'idée qu'on peut prouver des choses fausses. A chaque fois tout ce qui est annoncé comme formel l'est bel et bien mais j'ai l'impression confuse qu'il manque quelquechose).
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Je ne sais plus quelle célébrité avait dit "vous dites des choses justes, mais la manière dont vous les dites nous donne envie de dire exactement l'inverse".
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.