États d'âme

Bonjour à tous.
Toute ma vie , j'ai rêvé d'un monde en paix... Et naïvement j'ai toujours pensé que les mathématiques, comme la musique,voire les religions (comment un religieux peut bénir une armée, ah ça je l'ai toujours trouvé incompréhensible !) pouvaient contribuer à rapprocher les gens... Que nenni, et on le voit malheureusement sur notre forum, certains échanges "brutaux " me ramènent à la réalité. Le matheux ( professionnel et amateur ) est un homme ou une femme comme les autres, ni plus ni moins bons. J'ai 69 ans, je ne changerai rien au monde, mais j'aimerais qu'au moins sur notre forum, chacun soit respectueux de l'autre... Voeux pieux peut-être, dites-moi vos avis, vos sentiments sur ce problème si vous voulez bien.
Amicalement.
Jean-Louis.
«1

Réponses

  • La guerre rapproche les hommes d'une certaine façon.
    On parle d'un combat au corps à corps. :-D

    Les mathématiques ont contribué au développement de la ballistique, des canons et autres joyeusetés pour tuer.
    Les mathématiques c'est aussi l'équation de Black and Scholes sans laquelle il n'y aurait jamais eu de crise des subprimes vers 2008.

    Les mathématiques sont comme les autres secteurs de l'activité humaine, elles peuvent aussi apporter la mort et la désolation.
  • Le paradis n'est pas sur terre
  • Bonsoir,
    Je partage ce souhait de Jean--Louis pour des échanges plus conviviaux sur notre forum, comme lui, je trouve les échanges souvent trop agressifs, pas assez polis.
    J'ai le souvenir d'un forum plus amical, il y a quelques années, mais je peux me tromper et peut-être mes lunettes de modérateur ne me permettent-elles pas de lire les messages de la même façon.

    En tous cas, je regrette le silence de quelques intervenants du bon vieux temps.
    j'espère que ce n'est qu'un petit coup de blues.
  • Dans toute situation, où il y a ceux qui savent et ceux qui ne savent pas et qui voudraient peut-être savoir il y a une source potentielle de violence.

    Les uns défendant, même insconciemment, leur statut de sachant, les autres ressentant leur igorance comme une faiblesse qui les ramène des années plus tôt dans leur histoire où ils étaient dépendants d'adultes, leur parents.


    C'est vrai que ce forum est assez violent même si heureusement, les noms d'oiseaux ne sont pas de mise. C'est parfois le tout à l'égo ici même quand ce n'est plus la saison des melons et des pastèques. Je ne prétends pas être irréprochable sur la question.
  • J'ai pas envie de développer car il faudrait que je couche un discours construit ..etc.. Mais je dois avouer, étant relativement nouveau, que c'est la première chose qui m'a surpris sur le forum. Je ne m'y attendais pas du tout, ce qui veut probablement dire que je suis naïf. Quand je dis que cela m'a surpris au début, c'est en fait toujours le cas : je trouve que trop souvent, les échanges dérapent assez vite. Et pourquoi ? Je le mets à la première personne : peut-être que je pense que je veux faire partager ce que je sais mais en fait, c'est que je veux montrer mes gros bras ?
  • Je ne pratique aucun autre forum que celui-là.
    J'écarte tout de suite les malotrus évidemment.

    D'une manière générale.

    Puisqu'on est à l'écrit "court", beaucoup de quiproquo ont lieu. Liés, aussi, à la susceptibilité de chacun, et du moment.
    Quant aux écrits "longs", je pense que ce n'est pas une bonne plateforme (écran) et beaucoup les fuient.

    Aussi, l'envie de ne pas perdre la face est grandissante. Je pense que c'est lié au fait qu'on est "devant tout l'monde".
    Qu'on veut "s'en sortir" en cas de bévue.

    Plus précisément sur les maths.net :

    1) On a les sujets de société :
    @Jean--Louis n'a pas à s'en faire car ce n'est pas "les maths" qui sont concernées.
    Les débats tournent rapidement à des échanges "politisés", disons plutôt à confrontations idéologiques.

    2) On a les sujets de maths :
    Et je suis du même avis que @claude quitté en ce qui concerne "les gros bras".
    C'est parfois lié aux quiproquo, eux-mêmes, parfois conséquences de messages laconiques et mal perçus.

    3) On a le sous-forum géométrie :
    Il y règne une bonne humeur et une courtoisie inégalée.
    Le monde des sages ?
    Je remercie nos géo-maîtres, au passage, pour la richesse des lectures qu'ils me proposent.
  • @claude. Tu as raison. Comme disait Baudelaire et comme le rappelle régulièrement quelqu'un dans sa signature: qui veut faire l'ange, fait la bête....

    Sinon, je ne trouve pas le forum très violent comparé à d'autres forums. Je ne pense même pas au forum de l'Obs ou du Figaro, hein, mais allez juste voir linuxfr, qui est aussi une communauté organisée autour d'un savoir, c'est autrement plus rugueux. Et c'est intéressant.

    Bon, je pense qu'on a un forum qui est blindé de profs, des gens qui n'ont pas l'habitude qu'on leur apporte la contradiction, et donc peuvent assez facilement se sentir blessés. L'histoire de ce forum est pleine de départs tonitruants suivis de retour par une porte dérobée... Et puis depuis que je suis inscrit (9 ans je crois), je lis que c'était mieux avant, que l'ambiance était mieux...
  • Bonjour,

    La politesse et toutes les conventions sociales (qui tournent autour) sont indispensable pour le vivre ensemble (on ne peut pas tous réglés par des lois), or aujourd'hui on les trouve superflus : la preuve ils ne sont plus enseignés, après je peux me tromper et me trompe souvent.

    Cela me rappelle une histoire :

    Les modernes.

    Il était un peuple qui craignait de vivre au pied d'un volcan à cause de paroles populaires qui mettaient en garde contre le réveil dévastateur de ce dernier, un siècle entier passe sans que personne n'observe une telle chose.
    C'est alors que le doute s'installe chez ce peuple sur le bien fondé de ces paroles. Il y avait alors un insouciant, qui défiant la parole populaire s'installa au pied du volcan. Il vécut ainsi plus de 3 ans seule, les autres membres voyaient bien qu'alors ces récoltes étaient plus nombreuses et d'une qualité jamais observé.
    C'est alors que les autres membres décidèrent d'en faire autant. 20 ans passa, alors on prenait en raillerie tous ces dictons populaires qui les avaient éloignés de ce champ très fertile qu'est le pied du volcan.
    Et on érigea des statuts à ce première homme qui osa braver les dictons populaires.
    Puis passer 30 ans le volcan (comme les dictons le disait), se mis à cracher du feu, en tuant tout ceux installer aux environs du volcan.

    Ne soyons pas comme ces villageois...

    Bonne journée.
  • Ce qui a été dit plus haut est, je pense, juste en grande partie. Mais il me semble aussi qu'il y a, tant parmis les visiteurs occasionnels que parmis les membres "traditionnels", des intervenants (que je ne nommerai pas) qui sont cassants ou agressifs de manière chronique.

    Contrexemple: on vit tous au pied d'un volcan. D'une certaine manière. Ce qui importe c'est d'en être conscient.
  • @Shah D'Ock : il faut également que nous ne restions pas à proximité du volcan... tu sais jusqu'à preuve du contraire je suis français et je veux œuvrer, en priorité pour mes proches, il faut accepter qu'il y ait des conventions qui soient non écrites (par des lois, des décrets, des normes., des règlements...) et qui soient tout autant importantes que les lois, voir plus car d'usage quotidien...
  • @Claude.

    L'histoire des gros bras est récente et montre une évolution des relations entre participants au forum qui est désastreuse. Il y a... 14 ans quand j'ai commencé à participer à ce forum, les gens lisaient, demandaient des précisions si nécessaire et surtout posaient des questions précises qu'ils acceptaient de reformuler pour être bien compris ; pas des questions du type "Qu'en pensez-vous ?" et en aucun cas ne réagissaient ni impulsivement ni agressivement et surtout étaient humbles (si fort qu'on soit, on trouve toujours plus fort que soi à un moment donné). Tout cela a disparu et me pousse tout doucement vers la sortie, je n'intervient plus guère mathématiquement.

    Bruno
  • Citation :
    si fort qu'on soit, on trouve toujours plus fort que soi à un moment donné...

    (tu)
  • On me souffle dans l'oreillette que je confonds Baudelaire et Pascal.

    Pour Baudelaire, je pensais à
    "Il y a dans tout homme, à toute heure, deux postulations simultanées, l' une vers Dieu, l' autre vers Satan. L' invocation à Dieu, ou spiritualité, est un désir de monter en grade; celle de Satan, ou animalité, est une joie de descendre."
  • Ta citation est superbe (tu).

    Bruno
  • Ça m'évoque Tintin et le petit diable Milou ("Allez, fais-le, tu en as envie") & l'ange Milou ("Ho, non, tu ne dois pas").

    Plus sérieusement : en effet, on le voit lors des oraux de concours (ce n'est pas LA référence, mais s'en est une), l'humilité rapporte davantage au candidat que l'arrogance (souvent déplacée).

    Je me souviens, lors de mon premier message (il y a presque deux ans je crois), un intervenant avait tout de suite "attaqué" (mon ressenti) et cela m'avait fait bizarre. Il est parti, ou a peut-être changé de pseudo, peu importe.
    L'accueil cependant me semble bienveillant, dans l'ensemble.
  • Sieur Contrexemple, tu as visiblement trouvé dans mes propos un sens politique qu'il n'était pas dans mon intention de mettre...
  • Bruno :

    pour ton message : (tu) +1

    Je n'ai pas ce vécu sur d'autres forums de maths. Et pourtant j'y suis aussi "sec".

    Cordialement.
  • Il ne faut pas confondre brutalité et rigueur.

    Ce que j'aime dans ce forum c'est la rigueur même s'il ne faut pas oublier qu'il y a des membres qui n'ont pas ce potentiel (amateurs qui adorent les maths).
  • Il y a une grande variété de personnalité et d'origines différentes aux tendances signalées. Je me rappelle avoir provoqué un gros raffut il y a 8-9ans au début que j'intervenais, en dénonçant justement les répétitions continuelles de " jeux de qui a la plus grosse". Ce n'est donc pas d'aujourd'hui que ce phénomène existe. Je trouve Bruno idyllique quand il évoque la modestie naturelle des intervenants d'il y a ... 14ans.

    J'ai même vaguement l'impression que c'était bien pire avant (enfin pendant une certaine période qui se situe avant par exemple l'arrivée de JLT).

    Comme alea, je vais peu sur d'autres forums, mais quand j'y vais (par exemple pour vérifier une finfo d'informatique), je peux témoigner que les gamins qui y interviennent (et même les vieux) y prennent sacrément plus cher qu'ici :-D et les noms d'oiseaux, les propos paternalistes, etc, ça y va grave!

    Par ailleurs en tant que petit branleur patenté que je suis, évidemment, les exhibitionnistes de vestiaire masculin ne me choquent pas plus que ça. Ca correspond à des besoins, et parfois je suis même envieux de leur orgueil bestial, moi qui ne fait pas de sport, et me fiche éperdument de "gagner ou perdre" ou de l'image que je donne. J'ai compris avec l'âge que c'était une tare, un manque de vie en moi, quelque chose de ce genre, une forme de dépression permanente, de blasitude et j'ai payé pour voir que ça m'a mené dans une impasse.

    J'ai donc envie de défendre les "sportifs" ou les matheux soupe au lait qui tombent dans la plus ridicule mauvaise foi quand ils sont pris la main dans le sac à ne pas arriver à admettre qu'ils ignorent un truc ou se sont trompés, ça atteste du fait qu'ils tiennent globalement à quelque chose qu'ils ont peut-être construit dans la douleur (qui n'a rien fait de sa vie, comme moi ou d'autres, n'a pas de mal à proposer d'augmenter les impôts des paysans, alors que qui a beaucoup travaillé peut se montrer particulièrement intolérant et irrascible quand on vient souffler surle chateau de cartes)

    En plus, j'ai vaguement l'impression que ça se voit bien: la tendance des profs de facs (enfin presque tous) est d'être "cools", celle des profs de CPGE (qui ont beaucoup travaillé) est d'être nettement plus revendicateurs de leur valeur et vexables, celle des enseignants de lycée-collège est variable mais certains sont assez prétentieux, voir littéralement agressifs parfois.

    On aura du mal à changer ça car je pense que c'est lié aux personnalités de qui vient sur le forum plus qu'au forum lui-même

    Quant aux rubriques politiques, c'est un peu vain aussi de penser qu'elles ne vont pas par essence avoir tendance à générer des violents affrontements idéologiques.

    En conclusion, JL, peut-être pourrais-tu mettre des liens vers les posts qui t'ont conduit à ouvrir ce fil, qu'on les commente plus finement (la commère en moi se réveille)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour à tous et merci pour vos réponses courtoises (avez vous remarqué que cette discussion aurait pu déménager mais non, vous avez tous été courtois. Non, Christophe, je ne mettrai pas de lien, cela risquerait de dégénérer. Et en plus , te concernant, t'as souvent fait l'objet d'une opposition violente , à l'excès.
    On peut effectivement se poser la question de savoir pourquoi le forum "géométrie " est si courtois... j'ai ma petite idée mais je préfère la garder pour moi...
    Bonne fin de journée.
    Amicalement.
    Jean-Louis.

    P.S.: C'est vrai que quand on voit les débats entre certains de nos très grands anciens , ça volait bas parfois, me semble-t-il!!!
  • Cette hostilité a un coté positif qui est d'obliger les participants à bien préparer leurs propositions et faire un triple effort pour lire sur le sujet traité avant de le poster.

    On remarque cette hostilité dans le forum Shtam, c'est un ring de catch. il faut être vraiment fort en la matière.

    Souffrir ou pas, ce qui compte c'est d'arriver à des résultats importants.
  • AitJoseph a écrit:
    Le paradis n'est pas sur terre

    Aucune idée mais ce qui est sûr c’est qu’il n’est pas ailleurs.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • @Nicolas : Et pourquoi donc ?
  • C'est hors sujet mais :
    @nicolas.patrois annonce que l'Homme est la conséquence d'une "chose" moins intelligente que lui ou même pas intelligente du tout.
    C'est grave !
  • Nicolas Patrois a écrit:
    Joseph a écrit:
    Le paradis n'est pas sur terre


    Aucune idée mais ce qui est sûr qu’il n’est pas ailleurs.

    Hahaha, ni une, ni deux, je la ressortirais!
  • L2M a écrit:
    C'est hors sujet mais :
    @nicolas.patrois annonce que l'Homme est la conséquence d'une "chose" moins intelligente que lui ou même pas intelligente du tout.
    C'est grave !

    C’est pourtant le principe de l’évolution, je ne vois pas où est le problème sauf si on est bloqué sur un livre qu’on ne peut pas contester.
    Personne n’a utilisé d’algorithme génétique par ici ?
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • Je conteste tout mais je refuse l'idée d'être la conséquence d'une stupide particule surgie de nulle part.
  • L2M a écrit:
    Je conteste tout mais je refuse l'idée d'être la conséquence d'une stupide particule surgie de nulle part.

    Tu peux aussi contester que le sang circule dans les veines et les artères mais un peu d’humilité ne fait pas de mal.
    Algebraic symbols are used when you do not know what you are talking about.
            -- Schnoebelen, Philippe
  • ...parce que je pense que le sujet que traite Jean Louis est prioritaire.

    [Merci à Jacquot pour le rappel]
  • Dommage que l'on se soit autant éloigné du sujet initial.
    Ça sent la fermeture.
  • Bon avant la fermeture transitive, une chanson Dieu est Amour (Deus sex machina)

    S
  • Sinon je propose de rajouter à la charte en plus du respect de l'orthographe, le respect de la bienséance en rappelant

    de répondre bonjour, quand une personne dit bonjour, sous peine d'être corrigé par la modération par le rajout du bonjour.
  • CE a écrit:
    du respect de l'orthographe, le respect de la bien séance [...] sous peine d'être corriger
    :-D :-D :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Oh ! Johnny Johnny, fais-moi mal :-D
  • Bonjour,

    Oui merci Christophe.

    Bonne journée.
  • [small]La bienséance.
    (je ne critique pas, cela m'arrive également, pardon les modos :-()[/small]
  • Christophe C a écrit:
    J'ai même vaguement l'impression que c'était bien pire avant.

    Je ne sais pas, mais il y a quand même eu récemment des départs de ce forum, de la part d'intervenants de qualité, clairement liés à la dérive de mentalité et au manque de courtoisie de certains. Je pense à Enonce (ça, c'est sûr), H (dont on peut se souvenir d'un échange amer avec Gerard0), Discret et peut-être aussi JugeTI (mais je n'en suis pas sûr). Et quid de Jer Anonyme ?
  • Je pense que si on se met à désigner des coupables, je plaide coupable pour mon incompétence logique et mon côté tête de mule qui peut en faire fuir plus d'un, après j'essaie, dans la mesure de ma patience, de rester courtois.

    Mais je ne lâche rien sur mes positions à moins que l'on ne me réfute en me montrant l'absurdité de mes hypothèses, ou en donnant un contrexemple à l'une de mes hypothèses.
  • Où as-tu vu que je désignais des "coupables" ? J'ai plutôt indiqué des gens qui sont partis de ce forum, et non de ceux qui étaient responsables de leur départ.

    Quant à l'échange H - Gérard, il est très bien connu de la communauté et je me suis bien gardé de dire qui avait raison ou tort.
  • Citation :
    je me suis bien gardé de dire qui avait raison ou tort.

    Il suffit de constater que H est parti et Gérard est encore là.
  • À mon (humble) avis, pour éviter d'en arriver à ce que dénonce Jean-Louis ici, on devrait :

    1. Bien lire les messages ;

    2. Et, surtout, éviter de les interpréter à sa manière et de sur-réagir sur leur contenu.

    Une conversation écrite diffère d'un échange oral sur au moins un point : on ne voit pas l'interlocuteur, et donc plusieurs indications précieuses nous échappent. Il est par exemple impossible de savoir si celui d'en face fait une blague, est plus ou moins sérieux, etc.
  • Je ne me souviens absolument pas de cet échange Gérard - H . Pourtant c'était sans doute en proba, un domaine que je regarde assez, et ce sont deux personnes que j'apprécie.
    Après, les gens qui s'absentent peuvent avoir des raisons de le faire qui n'ont que peu à voir avec l'atmosphère du forum, mais relèvent de leur vie perso.

    Cc m'ayant rafraîchi la mémoire, je me souviens maintenant, à l'époque où le phorum montrait les noms des domaines d'où venaient les messages, il y avait une bonne paire de normaliens de Lyon qui avaient visiblement de la testostérone à revendre. Young must be young, mais n'idéalisons pas le passé. Je répète, ce thème de "l'ambiance était meilleure avant" est aussi un marronnier du site.
  • @noix de totos : Désolé si j'ai mal interprété ton message.

    Mais ma réponse était essentiellement de dire, que dans une communauté humaine si l'on constate des dysfonctionnements, mieux vaut commencer par interroger ses habitudes, et voir celles qui sont légitimes (en accord avec la convenance adoptée par cette communauté) et celles qui sont superflues (source éventuelle de ce dysfonctionnement).

    Cordialement.
  • Citation Aléa :
    Je répète, ce thème de "l'ambiance était meilleure avant" est aussi un marronnier du site.

    Cette problématique n'était sûrement pas présente au tout début du forum, après je peux me tromper et me trompe souvent.

    Cordialement.
  • Contrexemple,

    c'est ce genre de message qui fait que je m'abstiens de participer à la plupart des discussions, sachant que certains trouveront de quoi médire.
  • @Gérard : Ok, tu as raison, j'aurais dû demander des précisions avant d'interpréter le message de noix totos dans ce sens.
  • Ce qui est tristement comique est que c'est parmi ceux qui se montrent le plus méprisants ici, trop souvent, qu'on trouve ceux qui viennent donner la leçon. Je me suis toujours demandé s'ils se rendaient compte de leur attitude. Dans un contexte violent on ne parvient plus à distinguer où commence la violence.
  • @contreexemple: je crois que le forum existait déjà depuis 7 ans quand j'y suis arrivé, mais je peux t'assurer que j'ai vu régulièrement le thème présent débattu.

    Il y a un point de la charte qui est assez systématiquement ignoré sans que les modérateurs y trouvent à redire, mais qui, de manière occasionnelle, mais régulière, pose des problèmes, c'est l'absence de contextualisation des questions.
    Souvent, les répondants essaient de deviner d'où parle la personne qui pose la question, si leur supposition est fausse, ils perdent du temps à rédiger une réponse qui n'est pas adaptée, ce qui engendre de la frustration.
  • @Fin de partie : désolé si je me suis déjà montré méprisant envers toi, après c'est peut-être mon côté tête de mule qui peut faire cette effet, mais je t'assure qu'une réfutation (que je comprends) me fait réviser mes positions.
  • @NdT: es-tu sûr que Jer ano et Juge Ti sont partis ? Peut-être sont-ils en vacances ou ont-ils des occupations prenantes ? J'ai l'impression de les avoir lus encore récemment.

    Peut-on aussi avoir un lien menant vers Gérard-H ? Je devais être à l'HP à l'époque, j'ai dû rater cet épisode épique. Dommage que H soit parti, il nous manque. Chacun a son tempérament: Gérard, effectivement, il vaut mieux le connaître et être un habitué pour ne pas s'offusquer de ses réparties autoritaires, paternalistes ou tout simplement morales, mais ça fait son charme et ( ***modéré***). Comme je l'ai dit dans un post plus haut, il est parfois plus facile d'être cool quand on a rien glandé dans sa vie et qu'on a rien à défendre (ce qui est hélas mon cas). Ça devient une vraie qualité quand on a construit sur 50-60ans un édifice et que les gens crachent dessus ou donnent l'impression de cracher dessus. Je pense juste qu'il faut rappeler qu'officiellement nous postons sous pseudo anonymes.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.