Étrange nature humaine

Je vous mets un lien vers une statistique qui pourrait donner l'impression que je suis "pédagogue" (il n'en est évidemment rien, euphémisme). Ce soir, je dois aller au dodo, donc je me force à le faire avant. J'ai récupéré toutes les notes de tous mes anciens élèves de l'an dernier grace à un accès qu'on m'a filé au serveur. Je n'en ai pas trop cru mes yeux à vrai dire. (Dans le passé, j'avais des chiffres dans ce genre mais je savais pourquoi, et puis c'était dans un collège, la strat que j'avais mise en place était assez carrée, etc, j'en ai souvent parlé sur le forum en criant fort, même).

Mais là, c'est très bizarre car je suis l'archétype du fonctionnaire quinquagénaire ventripotent qui n'en a rien à battre, qui ne met aucune stratégie en place, etc, etc. Bref mon action en faveur des jeunes commence et s'arrête à mes "combats politiques" sur internet (et plus précisément sur le forum, comme beaucoup savent).

Par contre, en poste "in the real life", je suis d'une banalité sans nom: je déconne les 3/4 du temps (autrefois mes classes me surnommait Michael Youn, mais comme il est passé de mode...), je passe mes heures assis à taper des bêtises dans word que je mets en ligne ensuite (sans les relire) et à filer des amendes à tout chiard qui trouble mon confort.

Ma seule originalité est de filer un DST par semaine à chaque classe.

Beaucoup connaissent ici "la finition" de mes productions :-D et bin c'est pareil au taf. Ma désorganisation est aussi totale (un coup d'oeil au blog suffit à le voir d'ailleurs). J'ai bien pensé qu'on filait des cohortes "favorisées" mais ce n'est pas le cas puisque la classe DNL n'apparait pas dans les stats (je les avais tous, et ils sont tous réunis dans une classe qui n'a qu'eux, que je n'ai plus et qui n'est pas dans le stats. TOUTES les autres classes apparaissent

Mes élèves ne prennent pas (ou peu) de cours particuliers (de toute façon les cours particuliers font baisser les notes, ils ne servent qu'à spolier les exams). Personne n'aura jamais l'idée de dire que je suis pédago (même à mon job) et tout le monde se plaint que je ne corrige jamais rien et ne répète jamais rien 2 fois (à part mes slogans "nolacune, etc"). Personne n'aura jamais l'idée que je fais des bons cours (la quasi-totalité des élèves, et moi avec eux, s'accordent à dire que venir à mes "cours", c'est juste venir se faire une bataille de vannes pendant 1H et se prendre des amendes.

(Bon je précise quand-même que je suis apprécié). Je précise aussi que toute modestie m'est étrangère (le forum le sait bien!!) et que les auto-critiques qui précèdent ne sont en rien des courbettes de modestie. Je les énonce objectivement et froidement parce qu'elles sont vraies.

Bref... Si quelqu'un (de préférence un statisssticieeen :-D )s'ennuie et cherche de la lecture j'aimerais bien comprendre les stats que je vous mets en lien (notes de mes anciens élèves avec leur nouveau prof qui n'est pas moi). Ils sont en rouge.

[large] [/large]

Précision: comme je ne trouve pas très délicat de laisser ces stats trop lontemps (je ne veux blesser personne localement), il est probable que je les mettrai sous mot de passe (ce sera le mot "suivi" qui sera la mot de passe)

Bonne nuit....
Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi

Réponses

  • Bonjour,

    En considérant rapidement les notes, les différences sont significatives : tes anciens élèves ont bel et bien une meilleure moyenne avec un écart d'environ 2 points sur 20.

    Mais il faut se garder, sans autre information, de remontrer aux causes de ce phénomène.

    Est-ce le DST par semaine qui les a forcé à travailler ? Est-ce la façon d'enseigner ? Est-ce les sujects traités en classe avec toi comparé aux autres professeurs de maths ? On ne sait pas.

    Ceci étant dit, il est encourageant d'avoir un écart significatif et positif !
  • @CC: autrefois mes classes me surnommaient Michael Youn

    Probablement aussi en raison d'une légère ressemblance physique.....
    Liberté, égalité, choucroute.
  • HS: quel rapport avec la nature humaine?

    Peut-être le fait que tu sois apprécié suffit à leur faire apprécier (ou au moins: accepter) les maths. Et que la motivation soit responsable de +2 points dans la moyenne, j'y crois.
  • Merci pour vos réponses

    @Yves

    J'y ai un peu réfléchi ce matin (je surveillais 2H de DST) et je pense pourvoir répondre (bien sûr ces réponses ne sont pas scientifiques!! Ce n'est qu'un avis)

    Est-ce la façon d'enseigner ? Clairement non: je n'ai pas de façon spéciale d'enseigner pour la bonne raison que ... je n'enseigne pas. Je me contente [large]d'informer*****[/large] froidement, sans me répéter.

    Est-ce les sujets traités en classe avec toi comparé aux autres professeurs de maths ? Non plus: je suis (suivre) rigoureusement le programme à la lettre, dans un "joyeux" désordre et en passant mon temps à dire que ça n'a aucun intérêt et qu'ils n'ont rien à retenir, que les maths ne s'apprennent pas et que ce que je leur raconte est essentiellement destiné à ce qu'ils ne trainent pas dans les rues. Par ailleurs, comme je "coupe" toutes les parties du programme contenant des erreurs ou du HS pédago (exemple forme canonique, TICE, etc), à l'arrivée, n'importe qui me suivrait 1 mois dirait "mouais, l'art de ne rien faire en y passant 15heures; au moins on se marre (mais sur autre chose que les maths)"

    Est-ce le DST par semaine qui les a forcé à travailler ? CLAIREMENT OUI A MON AVIS!!!!!!!!!!! Par contre je barre "qui les a forcé à travailler" car mes élèves travaillent au bas mot 5 fois moins qu'avec un autre en moyenne (et les rares qui taffent... ont des mauvaises notes (quand j'aurai le temps je les mettrai en orange dans les stats)). Pour le dire autrement: si je ne changeais strictement rien, pas une virgule, pas un pêt (des fois je le fais rigoler en en lâchant un), mais supprimais les DST pour les remplacer par une séance, je suis à peu près convaincu qu'ils descendraient de 3, voir 4 ou 5 points dans les stats en lien. (Autrement, ils reviendraient à un niveau égal, voir moins bon que ceux des autres enseignants)

    @RM: tu connais la tête que j'ai ???? (En tout cas, je ne suis pas si MY le prendrait bien, ça m'étonnerait :-D )


    @Shah: si je trouve un moyen, je demanderai que mes cours soient filmés. Tu comprendras mieux pourquoi ce que tu envisages n'est à 99% de proba pas possible. Je n'ai rien de motivant (et ne suis d'ailleurs motivé que par le fait qu'aller au taf pour moi, c'est comme aller déconner dans un bar avec des gens qui ont mon âge mental) .

    ***** j'ai même un slogan devenu localement célèbre: "je n'enseigne pas, j'informe. Enseigner c'est faire croire que l'autre est en situation d'être à éduquer ou à traiter comme un demeuré". Il y a même des blagues qui sont faites, du genre "... - .... - .... - nan, mais perds pas ton temps à lui demander, il n'enseigne pas, il informe" :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    CC, tout le monde connaît la tête que tu as, il suffit de taper ton nom dans Google.

    Cordialement,

    Rescassol
  • De mon téléphone : j'ai la chance d'avoir un homonyme mathématicien aussi :-D
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour,

    Qui a présenté une thèse le même jour que toi, sur le même sujet ?

    Cordialement,

    Rescassol
  • De mon téléphone : j'avoue ! (Mais je pense qu'il faut être familier du forum).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Mais oui, il y a un air de Michael Youn !
  • C'est le gars avec un blouson de cuir qui parle d'ultra-filtre et qui parle devant un auditoire taquin ?
    Je comprends pas, cc dit toujours qu'il est gros, sur la vidéo c'est pas flagrant...
  • Liberté, égalité, choucroute.
  • Oui, enfin, un vague air. De loin, dans le brouillard... ;)
  • Puisqu'on est déjà parti dans le hors sujet, je ne suis pas d'accord avec "enseigner implique faire preuve de condescendance".
  • Aaaaaaaahhh RM : c'est mon frère qui a essaye de me construire une vie sociale (quelques jours avant mon suicide qui s'est fini en électro-chocs dans une clinique et dont tout le monde s'accorde à dire qu'ils ont marché (les électro). D'ailleurs je reçois des invitations mais je ne peux y répondre car je n'ai aucune idée du mot de passe de ce linkedlin
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @aléa : j'ai beaucoup grossi.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ah oui et, concernant ta réponse à mon post, je ne voulais pas dire que tu les motive à faire des maths. Je me demande juste si, d'avoir une bonne relation au prof, de passer la séance à plaisanter, n'aide pas à leur faire prendre conscience que finalement, ce qu'on leur demande, c'est facile.
  • De mon téléphone @Shah. Peut être que ça joue un peu mais de la à entrainer un "+2" de moyenne sur toutes les cohortes.... (Et puis faut pas rêver : je clive assez aussi :-D :-D bien que je ne tire strictement aucune fierté à partager ça avec Sarkozy ou Fillon).

    Par contre où ça joue VRAIMENT c'est que ça permet de faire avaler DST-harcèlement et amendes très probablement. Autrement dit un "gars qui se tient droit et vient en cravate" aurait à affronter trop de pétitions en tout genre TRES PROBABLEMENT. Mon laisser-aller-blagues-nulles sert probablement de sucre pour avaler le suppositoire.

    Exemple: je remplis toujours les bulletins en classe. Je présente ça comme un acte vaillant de transparence. L'autre jour une fille me demande pourquoi je fais ça (sous-entendu: la vraie raison). Elle semblait peu enthousiaste à ce que je lise son appréciation devant 30 camarades. Je lui réponds " vous vous doutez bien que c'est parce que ça me permet de ne rien foutre pendant t 1H de plus". Elle a hurle pendant 10mn que je n'avais aucune morale que je ne mérite pas même n salaire etc etc. Quand elle a eu fini sa crise de syndicalisme estudiantine je lui ai dit " franchement vous croyez vraiment que j'ai besoin de remplir des bulletins pour me reposer pendant un cours? Est-ce que j'ai rempli des bulletins depuis débit septembre? (non) Bon bien est-ce que vous avez l'impression que j'ai travaille? (non..)"

    Une cravate n'aide pas dans ce genre de relations honnêtes.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ai une migraine, sur le compte de laquelle je vais mettre le fait que je n'ai compris que quelques bribes de ton dernier message.
  • As-tu regardé si tous ceux qui ont +2, ont tous le même nouveau prof ?
  • @Shah : aie!

    @Rémi: les pdf sont classe par classe (un pdf une classe) et c'est ventilé, le phénomène est le même chez tous (y compris si j'ajoute la classe européenne dont tous m'ont eu l'an dernier elle ou personne ne m'a eu (j'epuise ainsi le bahut tout entier) et que je fais un tableur "lycée entier". Je ne l'ai juste pas mis en ligne car ça aurait été vraiment trop bruta (genre "regardez comme j'en ai une grosse" tout à fait incompatible avec le local (mes élèves me voient tlj zont pas besoin de états pour avoir un avis)).

    Je le redis : pour moi ce sont les DST frequents "la cause". (Dans tous les bahuts où je suis passe c'était assez similaire en fait, de plus on observe "+4" pour ceux qui m'ont eu 2ans ça semble donc en partie proportionnel. (Attention 'insiste bien que ce n'est pas "juste un peu plus de DS": c'est carrément 1/semaine qui dure 1H)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Et lors des conseils de classe de seconde, vous vous situeriez dans quelle catégorie ?
  • Précision technique: quand je poste de mon téléphone, certains mots sont transformés (et je ne vois pas toujours bien, suite presbytie).

    @azeaze: je ne comprends pas du tout ta question :-S Quelles sont "les catégories" que tu proposes?

    Sinon, comme tu as l'air de poster une fois tous les 6 mois, je prends les devant, mais je ne parle pas de catégories.

    1) "En moyenne", depuis 20ans, je dirais qu'en CDC, je ne dis rien, j'attends la fin et je ne l'ouvre que pour signaler de "vraies infos" si elles me semblent non connues (enfant battu, dépression, etc) pour que l'assemblée en fasse ce qu'elle veut (et si c'est compatible avec la présence des délégués élève).

    2) Je ne mets que des bonnes appréciations, souvent presque vides et toujours objectives.

    3) je n'ai pas de fourchette exacte, mais 1/5 ou 10 peut-être (enfin peut-être plus souvent, je ne compte pas vraiment), je me fais attaquer au tout début quand c'est aux parents d'émettre leurs revendications. Ma réponse est invariable: contactez-moi à un autre moment.

    En résumé, si tu te demandes si je suis "reac" ou "sévère", la réponse est non. Je ne suis "sévère" que dans les notes et sujets de DST.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je partage un MP qui m'a bien fait rire
    Je l'ai lu hier matin au café réveil de mon téléphone, j'ai explosé de rire (et taché mon teeshiirt en postillonnant du café


    > " quand je poste de mon téléphone, certains mots
    > sont transformés'
    >
    > A ma connaissance, t'es le seul dont le
    > téléphone remplace "laxiste" par "socialiste"
    > :-)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • J'ai eu des infos d'une classe (je n'ai pas encore demandé aux autres classes). 80% ont levé la main pour désigner comme cause les DST hebdo. Seulement une petite proportion ont levé la main quand j'ai proposé d'autres items.

    Un groupe conséquent est venu me voir après pour proposer un item que je n'avais pas énoncé: "vous ne corrigez jamais rien, on doit chercher jusqu'à ce qu'on trouve nous-mêmes et quand vous mettez "CLG**" aussi, finalement, ça nous force à faire le truc (ou à ne rien avoir)"

    Ce qu'ils évoquent est la chose suivante (je prends un exemple, flemme de décrire théoriquement le mécanisme):

    (je suis entrain de corriger un l'exo suivant " on suppose que $\forall x: f(x)=ax^2+bx+c$ et $f(5)=7$ et $f(10)=1$ et $f(-1) = 50$. Trouver c")

    "bon les enfants*** , (j'écris en rouge) l'hypothèse dit que (CLG) a-b+c = 50 et 25a+5b+c = 7 et 100a+10b +c = 1. (Là je réponds à "quelle item de l'hypothèse donne quel item de la déduction" si on me demande). Ensuite j'enchaine comme suit: CLG permet d'en déduire qui sont $a,b,c$

    En début d'année, invariablement, ça provoque des cris révoltés. Je réponds alors:

    "moi: quand on est petit on a un cerveau très puissant. Mais vous êtes déjà vieux maintenant. Or l'étape que je saute en mentionnant CLG, elle fait ce n'est que des petites classes de collège.

    gueulards: bin justement, faites-nous réviser!!!! Au lieu d'écrire CLG parce que vous avez envie de rien foutre

    moi: non, je ne veux pas mentir aux enfants. Si j'écris un petit résumé, je ne vous ferai rien réviser du tout, car si pour vous ce n'est pas évident, ça ne le sera pas plus après. Je ne ferais qu'acheter la paix auprès de vous. Mais il y aura un gros problème. Vous aurez écrit 15 lignes de plus dans votre cahier et quand vous croirez réviser, vous lirez ces 15 lignes comme s'il faut les apprendre

    gueulards: alors vous allez nous laisser comme ça, sans rien expliquer

    moi: oui

    gueulards: et ça sert à quoi?

    moi: bin ceux qui sont sérieux et qui lisent leur cahier, la correction fait une ligne et contient un "STOP". Un vrai "STOP". Ils ne cherchent pas à "apprendre par coeur 15 lignes du cahier qu'ils ne comprennent pas en confondant ça avec de l'"à aquérir du programme lycée" ". Donc soit ils zappent (mais savent prennent leur responasbilité), soit ils révisent leur collège en faisant l'exercice au brouillon de compléter

    gueulards: et si on n'y arrive pas?

    moi: bin, dans ce cas, vous aurez des mauvaixses notes. Ca arrive d'échouer à l'école. Je suis même là pour vous apprendre à échouer (comme on apprend à tomber au judo) de la bonne manière

    gueulards définitivement convaincus que je suis un gros con: tchip. Vous ne méritez pas votre salaire. Les autres profs ils nous font des révisions du collège

    moi: tchip , non, ils vous mentent, ils achètent la paix sociale. Il est impossible de "réviser du collège". Si vous êtes nuls, alors même que vous avez passé 9ans sur les bancs de l'école avec un gros cerveau tout neuf de bambin, et que ça n'a pas marché, ce n'est pas en pleine crise d'adolescence lycéenne que quelques minutes de révision "pour se donner bonne conscience ensemble" que vous allez "par miracle" devenir aptes à trouver les étapes CLG. Si je voulais (ce qui n'est pas le cas) vous faire acquérir la dextérité qui fait trouver les étapes CLG, il me faudrait 50H / semaine de "torture intensive à vous infliger.

    gueulards: [small]mais vraiment, vous voulez pas nous expliquer même un petit peu....?[/small]

    moi: non, sinon, votre cahier fera plus de 10 pages à la fin de l'année et ça contrecarrera mon message le plus important qui est que vous n'avez rien à apprendre en maths.

    gueulards: même pas une fois, une toute petite fois

    moi (je fais voter, le oui massif l'emporte). :-X c'est la première et la dernière fois :-X Mais comme je ne suis pas un escroc, je fais les choses bien est complètement, vous l'avez voulu et voté. (Ensuite je prouve formellement l'étape CLG sans sauter d'étape et en n'utilisant que les axiomes de CP-CM1 (ie les axiomes de corps). J'exige qu'ils copient intégralement la preuve)

    gueulards qui ont mal à la main: :-S :-S :-S on faisait ça au collège??????

    moi: oui. Vous l'avez fait sur 9ans, d'ailleurs vérifiez vous-mêmes, est-ce que j'ai utilisé une règle "savante", est-ce que je vous ai appris quelque chose?

    gueulards (constatant qu'à part associativité de + et fois et a-b+b=a et a/b fois b=a, je n'ai rien admis d'autre): bin ... non. Mais ça fait quand-même 4 pages.

    moi: je vous l'avais dit, soit on fait les choses bien, on fait pas semlant, soit on ne les fait pas. Mais pas d'arnaque.

    gueulards: vous allez le mettre sur mathcommun parce que si ça se trouve on a mal recopié?

    moi: non! Vous m'avez imposé ce moment d'hypocrisie, vous voulez pas en plus que je le mette sur mathcommun?


    Par la suite ils acceptent sagement CLG et un certain nombre font chez eux l'exercice de les compléter. Mais ils me redemandent rarement de les compléter.



    *** je dec, je ne dis pas "les enfants"
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • @cc ,

    rien suivi ... juste lu le dernier message ... où je me demande ce que signifie 'clg' ... sinon je me dis que tu ne dois pas avoir d'enfants (vu ta façon de 'les appréhender') ... ai-je raison ???
  • rien suivi ... juste lu le dernier message ... où je me demande ce que signifie 'clg'

    1) CLG abrège "collège"

    2) "rien suivi ... ". Je te résume: en fin de 1er trimestre la centralisation dématérialisée des notes permet d'avoir accès en 3 clis de souris à toutes les notes de tous les élèves du bahut. Sur les 173 élèves ayant des maths en 1ère et Terminale (L non recensés), j'en avais l'an dernier 68 (les 105 autres ne m'ont jamais eu, ni l'an dernier ni avant: groupe 2 ) groupe1.

    La moyenne en maths au 1er trimestre (avec leurs nouveaux profs) du groupe 1 est 11.6

    La moyenne en maths au 1er trimestre du groupe 2 est 8.9


    J'ai ouvert un fil pour avoir l'avis** des intervenants (je sais que ce n'est pas scientifique les stats, mais bon, ça m'intéresse quand-même, je ne m'intéresse pas qu'à la science).

    Au dernier post, je raconte ce qu'une classe a proposé comme explication (qui est en gros: 80% est dû à mon système "1 contrôle par semaine" et 20% est dû à ma démarche de les forcer à répondre par eux-mêmes (et non par procuration pédagogique) et s'engager dans leurs réponses aux exercices qui les évaluent). J'interrogerai les autres classes la semaine prochaine.

    A signaler que la moyenne passée en maths du groupe1 (l'année d'avant celle de m'avoir) est un peu en dessous*** de celle du groupe2. Il ne s'agit donc pas de "populations différentes" si ceci a un sens.

    *** elle est égale à 3-4 élèves près, qui tournaient à 8 au collège, sont passés de peu en seconde, ont "bien réagi" face aux défis qu'impliquait de me subir et se retrouvent en 1S.

    ** mon premier post est long car je ne voulais pas laisser s'installer l'idée d'une valeur "globale" et non reproductible que j'aurais (par exemple que je serais globalement un enseignant de qualité). J'ai donc donné des précisions sur mes pratiques peu exemplaires (euphémisme)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonjour Christophe.

    Mon ophtalmo m'interdit de lire les pages en vert. Tu as relu la zizanie récemment ?

    Quelques pistes pour la réussite indécente de tes élèves dans les classes supérieures.

    1/ Apu Christophe. C'est comme les coups de marteau sur la tête, ça fait du bien quand ça s'arrête.

    2/ Tu ne donnes pas la réponse à la question que tu poses. Tu obliges tes élèves à conjecturer - ce que par ailleurs tu signales comme étant une activité NM, passons.

    3/ La multiplication des DST doit aussi compter. C'est un moment privilégié où l'élève est seul face à son problème.
    Je vais de plus en plus dans cette direction. Le gros problème est de ne pas les décourager. C'est un problème pédagogique, que tu le veuilles ou non.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • La zizanie ? Astérix ?
  • Je m'immisce dans cette discussion surréaliste pour troller avec une vanne :
    Les gamins ont tellement eu peur l'année dernière que leurs parents leur ont fait prendre des cours particuliers en leur disant surtout de ne pas le dire car ils avaient entendu que c'était pire que tout et débile et contre-productif (:P).

    Rien de fondé, une blagounette sans sincères fondements.
  • @dom: mais tu ne devrais pas rougir de ta blague, qui est en fait un argument très très sérieux et tout à fait envisageable!!!!! Et que j'ai envisagé. (De toute façon, dans le bahut où je suis et surtout les élèves que j'ai moi, les gens n'ont pas les moyens de le faire. D'autre part, les quelques "bourgeois" que j'ai ont souvent 15 de moyenne, donc n'en éprouvent pas le besoin (mon système d'évaluation est superindulgent, vu que je force les moyennes de classes à 12).

    A priori, au contraire, c'est plutôt l'opposé, les gens m'ont dit qu'ils étaient en colère parce que ce n'est même pas possible de débourser de la tune pour gagner des points en DST car les exercices n'y sont pas prévus par les profs particuliers (rappel: les profs particuliers ne servent qu'à une chose: filer les solutions à l'avance aux exos que donnent les collègues et ce marché est en grand essor car la liste des dits exos étant devenue très petite, les PP les ont tous et peuvent tous les transmettre (quand elle était trop grande ça ne marchait pas. A ce titre, on peut dire que les gens "achètent les solutions pour les avoir à l'avance"... capitalisme quand tu nous tiens)

    Autre chose: localement je ne suis pas "si dur" avec ce marché, je préviens juste les gens que c'est comme une drogue puissante: dès qu'on a commencé, c'est fini, on renonce définitivement à être fort en maths et on ne peut plus arrêter. Mais ils sont libres (même au regard de mes conseils) de faire ce qu'ils veulent, je les préviens juste de ce dont il s'agit.

    @ev: ton (1), j'y ai aussi beaucoup pensé. Mais il me parait un peu "rustique". En tout cas, s'il est réel (ce qui est fort possible à mon avis), il montre que la seule psychologie suffit.

    Le gros problème est de ne pas les décourager. Je vais préciser ce que tu dis: le gros problème est qu'effectivement quand un gamin a 7.83 de moyenne après 9 DST, il pourrait ne pas voir comment remonter en 2 DST. En fait, je n'ai pas ce problème, car plein de petits mécanismes pour l'éliminer (un DST qui garantit la moyenne et efface tout, un système de coaching (j'attache des mauvais à des bons et les bons reçoivent des dixièmes de points proportionnellement aux points gagnés par les mauvais qui leur sont rattachés, des défis où on peut gagner le jack-pot sur un seul exo, etc)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Comment est-ce que tes élèves s'adaptent à ces règles de notation, complètement nouvelles pour eux ?
    Est-ce qu'ils en comprennent vite l'intérêt pour eux.
    Es-tu obligé de répéter souvent et longuement les-dites règles ?

    Enfin, comment est-ce vécu par les parents ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Je termine la plaisanterie par un truc sérieux, mais qui s'adapte davantage à la Fac qu'au secondaire.

    J'ai eu la chance d'avoir des profs (de fac) très mauvais. Dans certaines matières seulement.
    J'entends par là des profs qui donnaient le poly et qui, en amphi, les recopiaient en les ayant sous leurs yeux.
    Pire, quand un étudiant les interrompait, il renvoyait "au TD" la question.
    En TD, c'était le pompon : le jeune gars mettait 40 minutes à détailler la question que tout le monde savait résoudre puis disait "bon vous ferez la suite" pour la question que personne ne savait résoudre. J'ai forcé le trait, bien entendu.

    Bref, grâce à ces pratiques cours/TD, j'ai dû...travailler seul façon "tu prends ton bouquin et tu bosses" et c'est là que le miracle opère. Pas de temps de perdu d'une part et d'autre part, résoudre les questions que l'on se pose, tout seul, ou éventuellement avec des potes de la même galère.
    Bref : grâce aux mauvais, on devient bon.
    À contrario : boire les paroles d'un "bon" prof et ne rien faire à côté ne sert à rien.
    [small]Ça me fait penser à Alain Decaux qui passait pour un "bon prof d'histoire" mais avec qui, s'il avait fallu évaluer ses fervents auditeurs, on aurait eu de mauvaises surprises. Les sachants savaient déjà, et les non sachants ne savaient pas restituer ce que Alain Decaux venait de conter. [/small]

    Je quitte cette discussion désormais, et rappele qu'il ne s'agit pas de faire un réel parallèle avec @cc car dans le secondaire c'est quasiment impossible de laisser un gamin bosser tout seul.

    À bientôt, ailleurs.
  • Oui je dois répéter 1000 fois par an les règles du jeu. Parents et élèves me font la guerre durant des mois (temps modernes) mais au fur et à mesure que ça avance l'année c'est de moins en moins un sujet chaud.

    Et il y a une règle formelle qu'ils peuvent difficilement contester: prEN dre RV avec moi tout tir de kalach. Or ils semblent assez occupés donc prennent peu RV donc n'ayant pas accompli la première formalité de destitution :-D ..... ont du mal à utiliser les suivantes. De plus je pense même sans les stars que ça s'est ressenti intuitivement le "+2,5" et je reçois souvent des mails de soutien étonnantes (elles arrivent comme si jetais au courant de tout le mal qui aurait été dit pour s'en désolidariser mais moi n'ayant pas reçu "le mAL" du coup je ne lis que les mails de soutien qui m'indiquent le clivage qui fait parler par leur simple existence)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Je répondais à EV mais ce que tu dis est très important dom!!! Je l'ai souvent rappelé sur le forum. De nombreux indicateurs que j'ai pu croiser en 20 ans semblaient donner invariablement (EN COLLEGE EN LYCÉE) une droite (pas juste une courbe) de pente négative forte contenant les couples (prof perçu comme pédagogue etc , notes obtenues ensuite). Ce que j'ai souvent traduit par la caricature "plus le prof de maths est mauvais plus les élèves sont bons à l'arrivée"
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Mais tu fais de la pédagogie, Christophe !
  • Christophe c'est le monsieur Jourdain de la pédagogie. X:-(
  • tsss, il est interdit de "forum pédagogie"... mais ce n'est pas du tout de pédagogie qu'il s'agit : il suffit de regarder le titre pour constater que ce n'est rien moins que de la "didactique anthropologique".
  • C'est triste de voir un prof se convaincre de la non nécessite de donner des réponses. Il faut juste voir que quand on a 15 minutes de maths par jour, donner les réponses ça équivaut à charger la ram dans l'espoir qu'elle tiendra jusqu'au contrôle.
  • kioups a écrit:
    Mais tu fais de la pédagogie, Christophe !

    Ah, non , non pas du tout. J'ai juste posté une liste de nombres dans des tableaux autour desquels je récupère des avis, c'est tout. Objectif, pouvoir produire un truc de 1 page max qui constitue une liste de conseils techniques ET matériels et reproductible qui aide les gens

    (Augmenter le niveau moyenne nationale, voire du monde en "maths" de 2.5 points, même s'il est devenu nul, c'est tout de même quelque chose de positif. Il est donc important qu'il n'y ait rien de moi, qui soit ineffable psy, etc, qui soit cause de ce gain de 2.5 points des élèves qui m'ont / ceux qui m'ont pas)
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Un moyen simple de savoir: tu ne change rien à ta manière d'enseigner - ou de ne pas enseigner - sauf que tu arrêtes les devoirs hebdomadaires, et tu regardes si l'année d'aprés les moyennes reviennent à la normale.
  • C'est un peu risqué, Shah.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Ça dépend pour qui.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.