Commencer les maths à 18 ans

Bonjour , bonsoir

Je me présente , je m'appelle Guillaume, et je suis en quête de savoir (cela parait bizarre mais prener la peine de lire jusqu'au bout s'il vous plaît)

Je n'ai jamais pratiqué de mathématique dans ma vie si ce n'est des petites opérations simple où j'avais du mal. Je n'ai pas réellement fais d'étude je lisais juste des bouqins

chez moi de sciences fictions ou d'autre genre ( poésie , roman et pièce de théatre ). Du coup , je suis , comme on pourrait le dire , une "personne bête car elle n'ai jamais aller à l'école et n'a pas fais d'étude supérieure" alors que j'arrive à mes 18 ans

Seulement , un soir je suis tombé sur un film qui m'a marqué et je pense qu'il me marquera toujours : WILL HUNTING

Son histoire m'a interpellé , mais c'est surtout le sujet du film. Les Mathématiques. Le film fait référence à des noms que je n'ai jamais entendu telles que Ramanujan ou Hardy. Je me suis donc renseigné et j'ai appris que beaucoup de mathématiciens avaient appris par eux même les maths durant leur jeunesse ( Ramanujan grâce à deux livre).

A force de faire des recherches , j'ai commencé à tomber amoureux des mathématiques.

Voilà ma question : Comment pourrais-je apprendre les mathématiques ( les bases , le commencement ) tout seul , mais vraiment tout seul ? Grâce à quels livres ?

Merci d'avoir lu et je remercie d'avance les personnes qui répondront à ce message et qui me considérerons comme une personne curieuse sur une science fascinante qu'une personne qui n'est jamais allé à l'école et qui ne mérite pas d'apprentissage aujourd'hui.

Cordialement , Guillaume.

Réponses

  • Averhlre a écrit:
    ... une "personne bête car elle n'ai jamais aller à l'école et n'a pas fais d'étude supérieure" ...

    il y a énormément de gens soit idiots qui ont prétendûment fait des études supérieures, soit abrutis par celles-ci ... donc il ne s'agit pas là d'un critère objectif ...

    dans ton cas, la curiosité est un formidable moteur ... (désolé, concernant les maths, je n'ai aucune idée de par où commencer et ne saurais être de bon conseil) ...
  • Tout seul c'est pas conseillé car tu risques des faire des contre-sens d'une part, et de progresser beaucoup moins vite d'autre part (il arrive fréquemment de pas trouver en cherchant, et si il y a une correction de ne pas la comprendre, et là sans personne pour expliquer tu es bloqué.)

    Par ailleurs c'est très bien d'âtre enthousiaste mais attention le film Will Hunting est très trompeur. Ce qu'il montre n'arrive quasiment jamais (dans la vraie vie, Ramanujan est un exemple quasi isolé, 99,99% des chercheurs, y compris les très bons, ont fait de longues études jusqu'au doctorat avec des enseignants.) Donc tu peux t'y mettre par toi même bien sûr, mais à un moment c'est nécessaire d'étudier dans une université ou prépa pour le niveau démarrage.

    Bien sûr connaitre les noms des livres vraiment bons est utile. Pour commencer du tout début, il faut déjà maitriser le programme du collège et lycée tel qu'il se faisait dans les années 70-80, tu dois pouvoir trouver des livres scannés sur internet. Une fois atteint un bon niveau Terminale S tu peux regarder un site comme Images des maths qui contient plein d'articles de vulgarisation à différents niveaux http://images.math.cnrs.fr/ ( au milieu de la page d'accueil clique sur les pistes verte et bleue au début pour toi, puis rouge puis noire ou hors-piste, mais sans espérer tout comprendre, et encore c'est juste de la vulgarisation).

    Ensuite pour démarrer les maths du supérieur niveau 1ere année un livre vraiment excellent est celui de Roger Mansuy http://www.vuibert.fr/ouvrage-9782311012972-mathematiques-mpsi.html Puis pour la seconde année celui de Xavier Oudot et collaborateurs http://www.vuibert.fr/ouvrage-9782311400243-maths-mp-mp.html A compléter par des livres d'exercices corrigés (en charchant bien par soi-même avant de travailler les solutions). Et après jusqu'au niveau bac+3 le fabuleux livre de Pierre Colmez http://www.editions.polytechnique.fr/?afficherfiche=168 Quand tu auras maîtrisé tout ça tu pourras enchainer sur un niveau Master.
  • ptolemee a écrit:
    99,99% des chercheurs, y compris les très bons, ont fait de longues études jusqu'au doctorat avec des enseignants
    c'était avant internet qui permet d'étudier "seul" (mais avec l'aide du monde entier).
  • Bonjour,

    il faudrait commencer par lire Bourbaki.

    Bien cordialement.

    kolotoko
  • Kolotoko a écrit:
    il faudrait commencer par lire Bourbaki.

    Et en Chinois ou en Sanskrit de préférence. X:-( (*)
    Guillaume a écrit:
    Je n'ai jamais pratiqué de mathématique dans ma vie si ce n'est des petites opérations simple où j'avais du mal. Je n'ai pas réellement fais d'étude je lisais juste des bouqins

    Quid du collège? Quid éventuellement du lycée?

    Te sens-tu capable de te consacrer à une tâche qui prend des heures et qui ne te rapporte pas un rond immédiatement, cela de façon régulière et sur plusieurs années voire des décennies?

    (*): il ne faut surtout pas suivre ce conseil à mon humble avis. Cette littérature n'est pas pensée pour être pédagogique. C'est comme apprendre les items d'un dictionnaire.

    PS:
    Récupère un ou plusieurs manuels de cours de collège et de lycée et maîtrise leur contenu.
    Ce n'est pas utile que ces manuels soient les tout derniers sortis.
  • Bonjour,

    On peut penser à la collection "Manuel Plus" des Presses de la Cité, un bouquin pour le collège, un pour le lycée.
    Sous l'égide d'André Deledicq.
    Apparemment épuisés mais trouvables sur Amazon, par exemple.
    Pour chacun, une intro avec les bases de départ, un "Fil rouge" qui sort un peu du scolaire, mêlant aspects historiques et ludiques, mais sérieux, et le corps du livre avec les notions du cycle concerné.
    Ai relevé une ou deux petites erreurs d'inattention ou de recopie, faciles tellement elles sont évidentes, c'est aussi une façon - involontaire de la part des auteurs - de constater qu'on a assimilé si on les (la) remarque.
    Dans la même collection, le physique-chimie peut aussi retenir l'attention.
    Et pour sa culture, histoire-géo, langues, français, économie ne sont pas à négliger non plus.
    Tous très abordables pour peu qu'on y mette du cœur à l'ouvrage, ce qui est ton cas.

    Amicalement
  • Si tu cherches des manuels scolaires libres, collège à terminale tu peux en obtenir gratuitement à:
    http://manuel.sesamath.net/

    PS:
    Je viens de remarquer que sur ce site il y avait un manuel de Terminale S. :-)
  • fdp a écrit:
    kolotoko a écrit:
    il faudrait commencer par lire Bourbaki.

    Et en Chinois ou en Sanskrit de préférence. hot smiley (*)

    (*): il ne faut surtout pas suivre ce conseil à mon humble avis. Cette littérature n'est pas pensée pour être pédagogique. C'est comme apprendre les items d'un dictionnaire.

    Je m'oppose CATEGORIQUEMENT à ce type de conseil que t'exprime fdp. kolotoko A PARFAITEMENT RAISON!!! (Surtout vue ta position particulière). FdP est un militant idéologue et parle à ce titre. D'ailleurs il a aussi écrit:
    fdp a écrit:
    Cette littérature n'est pas pensée pour être pédagogique

    Sous-entendu: mieux vaut apprendre de la pédagogie que des maths. Donc un conseil: évite tout bouquin qui contiendrait de la pédagogie, car c'est le mailleur moyen pour ne jamais faire de maths.

    Autre chose: attention au film Will Hunting, c'est une fiction pour enfants complètement opposée à la réalité. Pour te faire une analogie, ça raconte l'histoire d'un gars qui a un don de naissance qui lui fait courir le 100m en 0.8 seconde (quand le record du monde est à 9.6 seconde et que la moyenne des jeunes le court en 12 seconde).

    C'est une bonne distraction, mais il faut que tu fasses la part des choses dans ton inconscient entre la féérie (qui s'adresse au besoin de séduire) qui s'en dégage et ce que sont les vraies mathématiques. (Je connais les meilleurs mathématiciens du monde, et personne, et de loin, ne ressemble bien sûr de près ou de loin à Will Hunting. Par ailleurs les calculateurs prodiges font de piètres matheux, même si certains percent dans des spécialités "numériques" de maths, peuvent éventuellement devenir célèbres pour des raisons sociologiques (les mêmes qui attirent les gens au cirque)).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Rebonjour,

    Pour une initiation, surtout pas Bourbaki !
    C'est difficile à trouver, cher, volumineux (une quasi-encyclopédie) et difficile à étudier.
    Ecoutons Wikipedia :

    [L'œuvre de Bourbaki] "a eu une influence notable sur l'enseignement des mathématiques et sur l'évolution des mathématiques du XXe siècle. Toutefois, elle connaît de nombreuses critiques : incompatibilité entre le formalisme retenu et la théorie des catégories, style trop formel, rejet de la théorie des probabilités, manque d'exemples, incompréhension des étudiants, etc. À ces critiques, on peut opposer l'enthousiasme du grand mathématicien Emil Artin : « Notre époque assiste à la création d'un ouvrage monumental : un exposé de la totalité des mathématiques d'aujourd'hui. De plus, cet exposé est fait de telle manière que les liens entre les diverses branches des mathématiques deviennent clairement visibles»"
  • Merci beaucoup pour ce message car j'ai souvent eu des retours comme quoi je n'y arriverai jamais ou que je n'étais pas quelqu'un d'important

    Cela fait plaisir .

    Cordialement
  • Merci beaucoup de ta réponse ptolemee ,

    Je vais me renseigner pour trouver des sites sur le programme des années 70-80 pour commencé. Puis par la suite essaie un peu plus haut pour les licences.

    Pour ce qui est de WILL HUNTING , je ne sais pas si je vais me contredire sur mon message d'origine mais à aucun moment j'envie ce génie du film ou que je voudrais être comme lui , ni comme Ramanujan , j'ai juste était interpellé par l'histoire de Ramanujan et cela ma fait aimé les maths en plus du film. Je cherche donc à commencé les maths , pour les découvrir. Pas pour devenir comme Will Hunting.

    Cordialement , Guillaume/
  • Merci de ta participation Reuns !
  • Merci beaucoup de ta réponse Félix

    Je vais me renseigner pour trouver l'ouvrage dont tu me parle , si cela s'échappe aussi un peu du scolaire cela me va encore plus.

    Je compte bien ne pas abandonné dès le départ en ce qui concerne l'apprentissage des mathématiques

    Cordialement
  • Merci beaucoup pour la réponse et pour le lien "Fin de partie" !

    Cordialement
  • Merci pour la réponse Christope C

    Mais j'ai du mal à comprendre , je devrais utiliser Boubarki ou pas ? Car , sauf erreur de ma part , j'ai l'impression qu'il y a contradiction entre les 3 messages de Fin de Partie , Kolotoko et vous. (Ne prenez pas ça pour une offense , je cherche juste à savoir)

    Pour ce qui est du film Will Huntingg , j'ai répondu à ça juste au dessus mais merci quand même pour votre sensibilisation , j'essaierais de faire la part des choses entre films et réalité.

    Cordialement
  • Merci pour la réponse Félix

    Je vous remercie de donné des sources et autres. Avez-vous des livres à conseiller autre que Boubarki?

    Cordialement
  • Félix a écrit:
    C'est difficile à trouver, cher, volumineux (une quasi-encyclopédie) et difficile à étudier.

    Exact!
    Pour une initiation, surtout pas Bourbaki !

    Ce n'est pas une conclusion qui découle du constat que tu fais. Encore une fois, il ne faut pas confondre.

    1) Pour les étudiants qui ont des profs parce qu'ils font des études: le conseil numéro1, si ce n'est le seul, est de leur dire de s'adresser à leurs profs, on n'est jamais mieux servi que localement et par les profs avec qui on échange pas seulement du texte mais des tas de messages non textuel que le cerveau reçoit dans l'échange verbalo-gestuelo-affectif.

    2) Pour les gens qui veulent savoir ce que sont les maths: ça n'a rien à voir. Le seul livre qui archive les maths c'est Bourbaki, il n'y en a pas d'autre. La pluaprt des autres (à part quelques rares), c'est 80% de délires pédagogico-astrologique-entre-soi et 20% de maths reposant sur du background. Les pros ne le voient pas car savent d'avance ce qu'il y a dans ces livres et savent avoir des tâches aveugles dans les yeux pour ne voir que les 20% dans le fatras des contenus de ces bouquins. Mais les non-initiés ne peuvent lire aucun livre de maths "habituel" vendu en librairie, car ces livres:

    2.1) ne parlent pas de maths
    2.2) sont quand-même du chinois.

    Donc Bourbaki, ce n'est pas idéal certes, mais c'est honnête (pas de tromperie sur la marchandise, pas d'étape sautée dans les preuves).

    3) Autre chose qu'il ne faut pas confondre:

    3.1) c'est que quelqu'un qui veut s'initier aux maths n'a pas le choix.

    3.1.1/ Le système éducatif peut se permettre (enfin plutôt croire pouvoir se permettre) d'annoncer qu'il n'est pas besoin AVANT de commencer les maths de savoir ce que sont les maths et de dire "vous allez faire des petites bricoles, et un jour, quand la sagesse divine vous touchera, vous comprendrez enfin pourquoi vous vous êtes torturés pendant 10 ou 15 ans à supporter ces hiéroglyphes dont vous n'aviez pas la clé". Ce faisant, il parvient tant bien que mal à extraire à 2% de la population des "agents un peu compétents" en "mahts apparentes" (souvent appliquées et brouillonnes, bourrées de contre-sens". A tel point que même dans ces 2% de matheux + simulateurs tout compris, on trouve une immense majorité de gens capables de dire au public que "comprendre les maths" est difficile et non accessible à un enfant de 8ans, tout ça parce que le jour où après 1000 investissements et des tranches de vie sacrifiées, ils ont découvert que les maths "c'est évident", ils n'ont pas supporté donc, par une sorte de jalousie inconsciente, souhaitent que leur congénères paient aussi leur tribu avant de devenir éclairés.

    3.1.2/ Mais il est totalement IMPOSSIBLE à quelqu'un QUI N EST PAS dans le système éducatif de passer par le même parcours masochiste, ie de croire que les maths c'est comme la archéologie, de passer 5 ou 10ans à "travailler dur" sans savoir ce que veut dire science et de remarquer "un jour" après tant de souffrances inutiles qu'en fait tout ceci était évident si on avait précisé avant de commencer à quel jeu on joue. Il abandonnera avant.

    Le fli a été ouvert par quelqu'un concerné par 3.1.2 et non par quelqu'un concerné par 3.1.1. Il me parait donc peu honnête à son égard de laisser les idéologies parler (ie vouloir que les suivants souffrent parce qu'on a souffert soi-même de ne pas avoir été informé de comment devenir fort sans peiner avant d'avoir fini le parcours d'expiation) et de lui proposer un parcours de plusieurs années un bandeau sur les yeux en sachant tr_s bien qu'il ne le fera pas jusqu'au bout (seuls les étudiants, élèves des CPGE, etc, peuvent accepter d'obéir aux gardiens de leur bandeau, justement parce que ce sont des gardiens puissants qu'ils voient quotidiennement et qui ont eux mêmes porter un bandeau).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Et puis il y a de nombreux sites de cours et d'exercices sur internet.
    N'étant pas prof, je ne les pratique pas et ne puis t'en conseiller, mais tu peux les trouver facilement.
    Je viens par exemple de taper "cours exercices math" et de trouver Les mathématiques faciles, puis de faire un de leurs tests de calcul.
    Pour l'histoire des math, des explications des notions et des questions-exercices, Chronomath.

    Bonne journée, bon courage, et bon profit pour tes efforts.

    Amicalement
  • Rebonjour Monsieur Chistopher C , est-il possible de rentré en contact vec vous ?

    Je vous joins mon mail : averhlre@gmail.com
  • Merci Félix pour cette deuxième réponse , je me tournerais vers internet si je ne trouve pas de livre

    Amicalement
  • Christophe a écrit:
    Par ailleurs les calculateurs prodiges font de piètres matheux, même si certains percent dans des spécialités "numériques" de maths.

    Tout dans la nuance, Christophe. Quelques médiocres qui sont passé à la postérité sur un malentendu :

    John Wallis, Leonhard Euler, William Rowan Hamilton, Carl Friedrich Gauss, Bernhard Riemann, Srinivasa Ramanujan, John von Neumann.

    André-Marie Ampère n'est pas passé dans à la postérité comme mathématicien. Beaucoup trop dispersé ce garçon.

    Pour connaître Alexander Aitken, il faut lever son nez de ses Bourbakis, cher Christophe.

    amicalement,

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bourbaki pour apprendre les math à quelqu'un qui n'as pas fait de math dans le supérieur voir peut être même au lycée, on aura tout entendu...

    Pour rappels, voilà le premier paragraphe du premier tome "théorie des ensembles" :
    " Le traité prend les mathématiques à leur début, et donne des démonstrations complètes. Sa lecture ne suppose donc, en principe, aucune connaissance mathématique particulière, mais seulement une certaine habitude du raisonnement mathématique et un certain pouvoir d'abstraction. Néanmoins, le traité est destiné plus particulièrement à des lecteurs possédant au moins une bonne connaissance des matières enseignées dans la première ou les deux premières années de l'Université."

    Les 6 premières lignes de cet énorme traité nous disent déjà que non, ce livre n'est pas fait pour un "débutant". Il faut aussi se rappeler de qui est en train de parler ici, "une certaine habitude du raisonnement mathématique" et "un certain pouvoir d'abstraction" sous la plume de Weil, Dieudonné ou Cartan ce n'est sans doute pas rien. Certains seraient même probablement prêts à parler de gros euphémisme...

    Si l'on s'aventure un peu plus loin (deuxième paragraphe) on peut y lire "l'utilité de certaines considérations n’apparaîtra donc au lecteur qu'à la lecture de chapitres ultérieurs, à moins qu'il ne possède déjà des connaissances assez étendues". Encore une fois, pour le "assez étendu", se rappeler de qui est en train d'écrire...

    Averhlre, Christophe a une certaine vision des mathématiques, de leur enseignement, de la pédagogie etc. Ces visions ne sont pas absolues et ne sont pas partagées par tout le monde.

    Maintenant une question pour toi, pourquoi vouloir faire des math seul et pas avec d'autres personnes ?
  • Pourquoi conseiller à quelqu'un dont on ne sait pas le niveau en mathématiques (a-t-il été au collège en France, au lycée?) de lire les livres du groupe Bourbaki? Ce sont des Livres incompréhensibles pour un néophyte et en outre très chers à l'achat comme déjà souligné par d'autres.


    Les manuels Sesame m'ont l'air correct (j'ai parcouru celui de la spécialité mathématique Terminale S, il ne m'a pas l'air pire que les deux autres livres que je possède déjà et il y a des exercices qui me semblent intéressants).
    Et ces manuels sont libres. (un livre de terminale S vaut autour d'une quarantaine d'euros à l'achat à l'état neuf).

    Apprendre des mathématiques sérieusement est comme apprendre d'autres trucs, si on ne peut pas arriver à travailler régulièrement sur des années, il vaut mieux oublier ce projet.
    Si on additionne le temps passé en classe de mathématiques d'un élève au collège et au lycée, cela représente beaucoup d'heures.
    Dégager tout ce temps quand on n'est plus lycéen/étudiant n'est pas nécessairement une mince affaire.

    PS:
    Est-ce que le(s) manuel(s) utilisé(s) en classe de lycée, de collège, par les laudateurs de l'oeuvre de Bourbaki sont les livres de ces gens?
    Ne faites pas ce que je dis, faites ce que je fais...
  • On peut parfaitement partager la vision de christophe (faire des livres de maths parfaitement rigoureux sans aucune astrologie) sans forcément se référer à Bourbaki.

    On peut trouver sur le net quantité de cours en ligne, chaque cours étant le reflet de la sensibilité du professeur. Sachant qu'il existe (quand même encore) pas mal de profs extrêmement rigoureux, il n'y aucun problème à obtenir 300 pages complètes, intégralement démontrées avec rigueur des bases de l'algèbre linéaire. (Par exemple ...)

    Le problème c'est que nous pensons déjà à des cours de début d'université, alors que l'auteur a clairement dit (je caricature un peu) qu'il sait à peine compter. Aussi complets soient-ils, ça va donc être quand même délicat de passer par des bouquins universitaires immédiatement. Dans l'immédiat un professeur particulier (à condition de tomber sur le bon) me semble essentiel, au moins pour le début.
  • Guillaume:

    Pour entretenir la motivation, passer des diplômes aide à ne pas se disperser. Travailler seul n'est pas chose facile.
    Si tu n'as pas le bac (quelque qu'il soit) le passer serait sans doute un élément moteur.

    Tu cites un film. Dans ce film le personnage central ne se contente pas d'étudier les mathématiques chez lui après ses heures de boulot , il finit par aller suivre un cursus d'enseignement académique (et il abandonne ses amis).
  • Bonjour Mojojojo , merci pour ta réponse sur ce message.

    En ce qui concerne ta question je vais y répondre . Je souhaite apprendre et faire des maths seuls car je me sens mieux seul qu'accompagné ( attention , je n'ai pas dis mal accompagné). Quand je suis seul , je suis dans ma bulle et j'ai essayer de lire quelques livre de maths et je me sens bien sans entourage. De plus cela peut paraître fou de ma part mais je cherche à apprendre les maths pour que cela soit utiles , donc que ce soit pas trop quelque chose de scolaire.

    Amicalement
  • Les mathématiques ne sont pas (nécessairement) un truc de solitaire.
    La plupart des progrès réalisés dans ce domaine ne sont pas l'oeuvre de personnes isolées.
    (par exemple, les grands mathématiciens entretiennent une correspondance avec leur pairs ce qui semble être un puissant moteur de création).
    Guillaume a écrit:
    Je souhaite apprendre et faire des maths seuls car je me sens mieux seul qu'accompagné ( attention , je n'ai pas dis mal accompagné).

    Un homme seul est en mauvaise compagnie. B-)-
    A mon humble avis, le seul trésor véritable qu'une personne possède est les liens d'amitié, affectifs qu'elle a su tisser.
    (c'est bien entendu un trésor qui peut disparaître et qui n'a rien d'absolu)
  • @ev: je ne connais pas les vies des personnages que tu as cité, mais je doute quand-même que tous ceux de ta liste aient été matheux PARCE QU'ILS ETAIENT calculateurs prodiges. Je ne pense pas non plus qu'il soit impossible à un matheux d'être doué en calcul.
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Pour rebondir sur la blague de FdP, j'avoue qu'un bouquin de maths en sanskrit ça doit en jeter dans une bibliothèque. A quand une édition en vo des oeuvres complètes de Brahmagupta sur Amazon à moins de 100 euros ?
  • Et comment prouver la thèse que les capacités calculatoires sont cause des capacités mathématiques ?
    La thèse inverse ?
    Qu'elles sont liées mais pas conséquence l'une de l'autre ?
  • Salut Averhlre

    comme christophe je te déconseille de suivre un programme scolaire que ce soit celui de maintenant ou de 70-80 comme ça a été conseillé, ça n'a pas vraiment d'interet (j'argumente pas bcp mais ceux qui te le conseille n'argumentent pas non plus, j'ai plutot l'impression que ils te conseillent le chemin que ils ont pris)

    on t'a conseillé Bourbaki aussi, en principe ça repond à ta demande en supposant que...tu le lise, sans abandonner (normalement tu peux pas vraiment "ne pas comprendre", mais tu peux en avoir marre de suivre tous les renvois)
    mais c'est bien que tu voies les reactions des gens, meme si je suis pas sur que ils ont tous dépassé la preface.
    en fait je dirais : si après avoir lu les post qui deconseillent Bourbaki tu as encore envie de le lire, c'est sans doute une bonne idée de le faire

    perso j'ai pas d'avis tranché sur la question, si je devais tout recommencer en maths je pense pas que je choisirais Bourbaki (d'ailleurs j'ai meme pas tout lu lol, loin de là) mais si les mathematiciens que tu cites se reincarnent imo ils choisiraient ça (si ils doivent prendre des livres, sinon je m'imagine plutot Ramanujan apprendre avec internet)
  • @Christophe : Tu conseillerais aussi le Bourbaki de Théorie des Ensembles ? Et je ne sais pas trop quels livres tu classes dans ta catégorie de trucs "astrologico-entre soi"... Par exemple, le livre d'algèbre de Daniel Perrin (je choisis au hasard) tu le classerais comment ?

    @Averhlre : Bourbaki, ce n'est pas facile à lire, certes. Mais si je devais tout recommencer en maths, et que j'avais beaucoup de temps pour m'y consacrer, je choisirais Bourbaki.
  • @Georges : tout livre qui demande au lecteur un multibackground est "astrologique" du point de vue du lecteur qui veut vérifier les preuves. Il faut bien comprendre que la plupart des gens qui aiment bien des livres comme le Perrin et tout plein d'autres sont professionnels avant de les lire. Mais objectivement, ils n'offrent quasiment pas de prise pour les vérifieurs de preuves, donc sont inutilisables par quelqu'un qui ne connait pas d'avance les maths.

    Je le répète, ça ne veut pas dire que Boubaki est passionnant et facile à lire, mais le cerveau humain est ainsi fait qu'une fois qu'il a compris la règle du jeu, il ne lit pas linéairement mais a besoin de savoir que le document qu'il a en sa possession, lui, est écrit linéairement, afin d'y avoir accès sur caprice personnel entre deux rêveries.

    Les livres "habituels", astrologiques, sont inaccessibles à qui veut apprendre des maths car ils ajoutent la random-rêverie de l'auteur (aussi belle et poétique soit-elle) à la random-rêverie du lecteur, si bien que les rôles se retrouvent inversés de force, c'est au lecteur de tout reconstruire correctement, donc il est privé de son random-caprice.

    Là, je parle évidemment des études L2-M2. Pour les années d'avant, c'est encore pire, puisqu'en plus d'introduire un random d'auteur, beaucoup de livre sont carrément invalides (car veulent en plus soumettre le lecteur à un devoir de mémorisation).
    Aide les autres comme toi-même car ils sont toi, ils sont vraiment toi
  • Bonsoir,

    Je pense que l'on est tous à peu-près d'accord pour assimiler les maths modernes à un jeu (c'est-à-dire avec des règles et une exhaustivité des possibles)...

    Il ne viendrait à l'idée à personne d'apprendre les échecs en faisant une étude théorique des échecs (ce que semble encourager CC), mais en y jouant...

    Bref : VIVE L'APPRENTISSAGE !

    PS : c'est en forgeant que l'on devient forgeron, et non en écrivant une thèse sur l'art de la forge...

    Bonne soirée.
  • PS: c'est en sciant que Léonard de Vinci... Bon , appelez un psy, je m'égare...
    Vive les maths et les matheux.
    Jean-Louis.
  • Surtout surtout n'écoute pas ce qui te disent de commencer par Bourbaki, c'est le meilleur moyen de te dégouter des maths à tout jamais. Même moi je suis matheux professionnel et ce livre me donne envie de vomir.
  • Bonjour,

    Chacun ses goûts, j'ai beaucoup aimé lire Bourbaki, mais pas seulement.

    Cordialement,

    Rescassol
  • rescassol a écrit:
    j'ai beaucoup aimé lire Bourbaki

    Et moi voyage au bout de la nuit. Je ne le conseillerai pas à mon petit cousin qui a 10 ans pour lui faire découvrir la littérature ceci dit.

    Mais je me répète... De toute façons (presque) tous les livres sont disponibles gratuitement sur internet ou dans une bibliothèque, il n'y a pas de raison de ne pas trouver son bonheur.
  • Pourquoi on croit que les autres sont exactement comme nous, quand cela nous arrange de le croire, et à d'autres instants on veut croire qu'ils ne sont pas du tout comme nous? Le fait est que nous sous ressemblons mais en même temps nous sommes tous uniques, c'est ce qui semble ne jamais pouvoir être compris pleinement.

    C'est séduisant de tenir entre ses mains une encyclopédie, tu as l'impression de pouvoir tout connaître si tu le veux bien.
    Mais la réalité est toute autre, personne ne lit les encyclopédies de la première page à la dernière et donc, de fait, ce n'est pas la source principale pour connaître les choses. Les livres du groupe Bourbaki sont des encyclopédies, ces livres n'ont pas pour ambition de rendre accessible au plus grand nombre d'individus des connaissances, seulement d'en faire la synthèse aussi complète et cohérente que possible comme l'est l'ambition, généralement, d'une encyclopédie.
  • Christophe tu affirmes que les calculateurs prodiges font de piètres matheux :
    CC a écrit:
    Par ailleurs les calculateurs prodiges font de piètres matheux, même si certains percent dans des spécialités "numériques" de maths, peuvent éventuellement devenir célèbres pour des raisons sociologiques (les mêmes qui attirent les gens au cirque)).

    Ce à quoi ev, t'oppose une liste de très très très grands matheux qui étaient calculateurs prodiges. Cette liste contredit ton assertion : il y a des calculateurs prodiges qui sont de très grands matheux.

    A quoi tu réponds :
    CC a écrit:
    mais je doute quand-même que tous ceux de ta liste aient été matheux PARCE QU'ILS ETAIENT calculateurs prodiges.
    Quel rapport ? Tu ne parlais pas de ce qui faisait qu'on devenait un bon matheux dans ta première assertion, et ev ne disait pas qu'ils étaient devenus bons matheux à cause ou grâce à leur don. Il constatait juste qu'il existait des calculateurs prodiges qui étaient devenus de très très très grands matheux. Quel rapport a donc ta question avec ce que tu as dit au départ et qu'a contredit ev ?
  • Bonjour,

    C'est sa façon de retomber sur ses pieds, il a dû être chat dans une vie antérieure.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Moins diplomatique :

    C'est le syndrome de Procuste, il faut toujours avoir raison, quitte à torturer la réalité.
  • Les ordinateurs ont remplacé le calcul à la main,
    avant il fallait être très bon en calcul, maintenant il faut être bon en programmation [small](exemple : les programmes hyper compliqués pour tester si les zéros de $\zeta(s)$ vérifient l'hypothèse de Riemann pour $Im(s) < 10^{30}$..)[/small]

    Et une page de l'article d'Euler sur la série $\sum_n \frac{1}{n^2}$57804
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.