Sections Topologie/analyse et analyse/probas

Salut,

Je ne sais pas si je suis le seul, mais je ne sais quasiment jamais, lorsque j'initie un post d'"analyse en général" qui parle de topologie, d'espace topologique ou métrique voire normé, si je dois le placer dans la section topologie ou analyse. De même, lorsque j'ai un énoncé qui parle de théorie de la mesure au sens large : dois-je le mettre en analyse ou en probabilités ? Pour le second point, j'ai pris une règle sûrement contestable : dès que les espaces mesurables ne sont pas notés (dans le truc que je lis) $(\Omega,\mathcal F)$ ou qu'il y a pas un $\mathbb P$ quelque part, je ne le place pas en probabilités. Mais parfois, c'est pas évident.

Qu'en pensez-vous ?

Deuxième question (pas vraiment mathématique) : dans quel sens "doit"-on poser l'inclusion stricte entre l'analyse et la topologie ? Cette question est évidente pour le lien analyse / probabilités.

Réponses

  • On a même des sauts en Algèbre, lorsque l'on demande si l'ensemble des matrices "bidules" forment un ouvert, un cône, etc.

    En lisant un post, mon esprit le dépose dans un forum, mais est-ce un "choix" majoritaire, voire unanime, je n'en sais rien.

    Par exemple, dès que les mots "connexes", "ouverts", "fermés", sont utilisés, je penche vers "topologie" mais pas systématiquement pour le mot "continue", ni pour "compact" où cela dépend davantage du propos du fil.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.