Edition des messages

Bonjour à tous,

Ce message s'adresse principalement aux administrateurs. Serait-il possible d'empêcher l'édition de tout message sauf lorsque le message est le dernier de son fil ? Ainsi, dès que quelqu'un poste un nouveau message l'édition devient impossible pour tous les messages précédents du même fil.

Cela permettrait de garder des fils consistants, car il y a une forte tendance sur ce forum pour quelques uns à modifier abusivement certains messages pour ainsi traiter les autres de mauvaise foi quand ils pointent des contradictions (la manoeuvre très grossière ne trompe personne), ou simplement pour corriger moults erreurs rendant ensuite les messages suivants incompréhensibles. Les avantages me semblent surpasser les inconvénients.

Si l'idée a déjà été proposée, veuillez me renvoyer vers le fil correspondant que j'aurais raté.

Merci d'avance,
«1

Réponses

  • Bonsoir,

    Je ne suis pas d'accord.
    Il m'est arrivé de corriger une faute d'orthographe ou de français plusieurs mois après.

    Cordialement,

    Rescassol
  • Bonsoir

    Je partage l'avis de Rescassol. Moi aussi, il m'est arrivé de corriger des fautes français longtemps après...

    Bonne soirée

    Omega
  • C'est pour cela que j'ai dit : "Les avantages me semblent surpasser les inconvénients.".

    Je rejoins vos points, ça m'est aussi déjà arrivé. Mais ça ne me paraît pas grand chose à côté des éditions abusives de messages pour en changer complètement le sens.
  • méga lol : y a moyen qu'un admin passe dans le secteur et édite / corrige la fôte présente dans le titre du post :-P ...
  • Merci, je m'en suis occupé ;-)
  • comme quoi 'laisser la possibilité de modifier les messages' ouverte présente son utilité (:P) ... qed ...
  • Ce que je n'ai pas contesté si tu as bien lu mes messages ... Mais cela apporte bien plus de désavantages selon moi.

    Autre désavantage, un ancien membre qui part et qui efface tous ses anciens messages. C'est déjà arrivé avec des membres importants par le passé (au moins un en tout cas), et ça a rendu bon nombre de fils incompréhensibles avec plein de solutions manquantes, je pense en particulier en théorie des nombres ;-)

    Après si je suis le seul à vouloir cette modification le problème est réglé de facto, je ne suis pas un dictateur !
  • Bonsoir,
    La question a déjà été débattue, mais pas récemment pour autant que je sache. Faudrait faire une recherche. ..
    Cette question relève du savoir-vivre.
    Si une faute à été relevée par autrui, on peut corriger a posteriori en laissant une trace de l'édition. Souvent l'auteur adresse un petit merci amical au correcteur.

    Si une affirmation est contestée et qu'une discussion s'engage, il ne me paraît pas correct de corriger sans laisser de trace, chacun devrait le comprendre..

    Par ailleurs je partage l'avis de Rescassol sur l'orthographe. Il n'est jamais trop tard pour corriger une horreur orthographique.

    Pour ma part, je passe beaucoup de temps à corriger des fautes d'orthographe dans les messages des forumeurs avec le vain espoir qu'ils y seront attentifs et feront des efforts pour s'améliorer.
    Je ne verrais aucun inconvénient à ce que l'auteur réédite ensuite son message pour rectifier ce qui a été pointé en gras. Ce serait juste un bon exercice.
    Mais je suis effrayé de constater que l'orthographe fout le camp à tous les niveaux. Et j'encourage plus particulièrement les (futurs) enseignants à plus de vigilance.

    C'était ma tirade, un peu hors-sujet peut -être.
    De mon téléphone. jacquot
  • Merci de ta réponse jacquot.
    jacquot a écrit:
    Si une affirmation est contestée et qu'une discussion s'engage, il ne me paraît pas correct de corriger sans laisser de trace, chacun devrait le comprendre..

    Mais tout le monde ne comprend pas visiblement 8-) C'est bien ça le problème, mais peut-être que je le sur-estime.
  • suite à l'histoire du départ et de l'effacement de ses contributions ... se pose la question : à qui appartiennent les messages ??? à l'auteur ou au forum ???
  • Bonsoir,

    > De mon téléphone. jacquot

    CC, sors de ce corps :-D

    Cordialement,

    Rescassol
  • Hop, encore une fois l'auteur modifie son post initial à l'instant sans le dire : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1404250,1404406#msg-1404406

    Cela donne hyper envie d'aider 8-)

    Dorénavant je citerai les messages auxquels je réponds ... tant pis.
  • Pour ce qui est des messages integralement effacés, nous Considérons que des lors que quelqu'un s'est donné la peine de répondre, il est très malpoli d'effacer, sauf situations exceptionnelles.
    Il nous arrive alors de récupérer le texte initial dans l' historique des éditions et de le restaurer avant de clore la discussion pour que les écrits restent.
    Qu'on se le dise !
  • Je rejoins l'avis exprimé par quelques uns ici:
    Il m'arrive aussi, assez souvent, de corriger mes messages qui contiennent d'immondes fautes d'orthographe quand je m'en rends compte. Je vois plus facilement mes erreurs quand elles sont postées qu'en mode visualisation :-D

    Après, moi aussi, je pense que le reste relève du savoir vivre .

    PS:
    Par ailleurs, il m'arrive de commettre des erreurs dans l'écriture du Latex (j'étais persuadé que tout était correct et j'ai eu la paresse de visualiser ou je voulais aller trop vite) Si on ne peut plus éditer un message contenant du Latex qui contient des erreurs qui génèrent un mauvais affichage cela va alourdir la tâche des administrateurs/modérateurs.

    PS2:
    Pour contenter tout le monde, il pourrait y avoir des parties du forum qui suivent la règle demandée par Skyffer3
    (pas la peine de vous préciser à quels sous-forums on pourrait appliquer cette règle :-D ) et d'autres auxquelles s'appliquerait le fonctionnement actuel.
  • ezmaths

    À qui appartiennent les affirmations des hommes publics ?
    Le forum est public, il ne faut pas le perdre de vue et penser parfois à mesurer ses propos...
  • @jacquot : Il y a au moins une personne, qui est énormément intervenu sur ce forum à l'époque en théorie des nombres, avec des interventions de grandes qualités, et dont vous n'avez pas récupéré ses messages (je viens de revérifier).

    En l'occurence je voulais juste ajouter un désavantage de plus, ce n'est pas la seule raison qui m'a amené à cette proposition sur l'édition des messages comme je le disais.
  • Je propose simplement que l'on clique sur "alerter un modérateur" si on se trouve dans le cas que tu décris, c'est-à-dire : modifications abusives entrainant la mauvaise foi.
  • @rémi : dans ce cas je vais alerter beaucoup de modérateurs :-P

    Plus sérieusement, j'accepte que mon idée ne fasse pas l'unanimité (euphémisme !). Donc pas de souci.
  • Jacquot a écrit:
    Le forum est public, il ne faut pas le perdre de vue et penser parfois à mesurer ses propos...

    Tu peux garder cette phrase sous le coude tu pourrais la recycler dans certaines occasions. Je me comprends. B-)

    Par ailleurs, sauf erreur, la responsabilité, en cas de dérapage, est partagée. Entre l'auteur des propos et l'éditeur du site.
    (j'ai un exemple précis sur la question). Je crois que cela pourrait être aussi un argument qui pourrait servir à l'occasion, je me comprends toujours. B-)
  • Je sais, skyffer3.
    Nous avons tous regretté son départ. D'autres ont essayé de prendre le relais.
    Je n'étais pas encore modérateur alors. Mais je me souviens que l'épisode à été discuté publiquement.
  • @skyffer3 : si tu réponds à quelqu'un dont tu sais qu'il ou elle va modifier son message à la suite du tien, il suffit de citer le passage auquel tu objectes. Souvent, ce n'est pas plus de quelques lignes. Si tu sais avoir affaire à quelqu'un de confiance, tu peux t'en passer. Indépendamment de cela, pour ma part, je trouve souvent assez utile une citation brève pour bien contextualiser une réponse (même en confiance:-D). Pour le reste, il me semble effectivement important d'avoir la possibilité d'éditer ses propres messages, en dépit de l'existence de personnes pas trop bien élevées à ce sujet.
  • La solution de remarque est certainement la bonne.
  • FdP a écrit:
    Je vois plus facilement mes erreurs quand elles sont postées qu'en mode visualisation

    Tiens c'est marrant, moi aussi !
  • Omega:

    Je pense que la honte d'étaler à la face du monde mes horreurs orthographiques stimule ma vue. :-D
  • Bonjour,

    Ce site web s'appelle "Les mathématiques" et non pas "La Verrière". Cela donne l'impression que les mathématiques devraient dominer, et les scories... rester un épiphénomène. Lorsque l'on constate que le dosage est largement inverse, et qu'il en est ainsi en particulier parce que la modération se refuse à modérer les débordements de quelques débordeurs abusifs, il me semble naturel que les auteurs réagissent et retirent une partie de leurs textes.

    Proposer de déposséder les auteurs de ce moyen de pression me semble quelque peu unilatéral.

    Pierre.
  • @pldx1
    Je comprends ce que tu dis, cependant je ne vois pas de liens entre "les débordeurs* pas assez modérés" et les "modifieurs compulsifs de leurs propres messages".

    [small]*le correcteur pornographique a écrit "débardeurs" à la place de "debordeurs"[/small]
  • Pldx1 a écrit:
    Lorsque l'on constate que le dosage est largement inverse

    C'est abusif de prétendre ça.
    Il suffit de regarder sur une semaine le nombre de messages postés en regard avec leur contenu pour montrer que c'est largement exagéré comme affirmation.
    (cela dit, tu lis peut-être qu'uniquement un ou deux sous-forums ce qui pourrait générer un effet loupe).
  • Il me semble qu'il serait temps de supprimer les participations d'une demie douzaine de personnes a l'esprit derange. Elles sont de plus en plus envahissantes.
  • Skyffer3 a écrit:
    C'est déjà arrivé avec des membres importants [...] je pense en particulier en théorie des nombres.

    Étant donné que les intervenants en théorie des nombres ne sont pas légions ici, je pense savoir à qui tu fais allusion.

    Il me semble pourtant avoir lu de sa part que, sur les huit années passées ici, seule sa dernière année a été (en partie) supprimée et il disait que ce n'était pas sa meilleure (d'ailleurs, qui relit des interventions datant de plus de 5 années ? Certainement pas grand-monde quand on voit le nombre de sujets qui reviennent régulièrement, comme le $0^0$ revenu sur le devant de la scène il y a quelques jours).

    Quoi qu'il en soit, tout auteur est, selon moi, propriétaire de son texte et il est libre de faire ce qu'il veut avec, quitte à détruire une partie d'un sujet. Rien n'empêche de le contacter en privé si l'on souhaite des compléments sur des informations manquantes.
  • P. a écrit:
    Il me semble qu'il serait temps de supprimer les participations d'une demie douzaine de personnes a l'esprit derange.

    Rassure toi, tu n'as rien à craindre ce n'est pas contagieux. X:-(
  • Ok, donc laissons écrire n'importe quoi n'importe comment pour pourrir tous les fils, c'est bien ça FdP ?

    Je suis d'accord avec P., certains membres rendent la lecture de ce forum plus "difficile".
  • FdP tu ne fais pas partie de ma liste.
  • Skyffer3 a écrit:
    Ok, donc laissons écrire n'importe quoi n'importe comment pour pourrir tous les fils, c'est bien ça FdP ?

    Je ne suis pas sûr qu'on tomberait à chaque fois d'accord pour décider ce qui est n'importe quoi ou pas si on tenait à se pencher sur la question. B-)-

    Une limitation du nombre de signes par message pourrait avoir des vertus pédagogiques ou un truc "forfaitaire".
    Sur une semaine, un nombre de messages limités, nombre de signes limités. Une recette de ce genre mais qui reste assez souple tout de même.

    Ce qui agace c'est la répétition et l'abondance à mon humble avis.



    P.
    Je commençais déjà à chercher une photo d'entonnoir ou un cliché de planche test de Rorschach pour l'utiliser comme avatar. :-D
  • FdP a écrit:
    Je ne suis pas sûr qu'on tomberait à chaque fois d'accord pour décider ce qui est n'importe quoi ou pas

    C'est exactement le rôle de la modération que de décider de ce genre de choses :-)
  • Il y a le n'importe quoi qui fait de mal à personne et le n'importe quoi qui calomnie, diffame. :-D
  • FdP a écrit:
    Il y a le n'importe quoi qui fait de mal à personne

    Moi ça me fait du mal de lire du n'importe quoi 20% du temps :-D, mais je ne suis pas représentatif du forum fort heureusement.
  • De toutes façons ce genre de proposition de modération "forte" ne va pas être approuvé par les pollueurs de fil professionnels :-D
  • On ne comptait pas leur demander leur avis :-D

    Et je n'appellerais clairement pas ça de la modération "forte". Faites un tour sur d'autres forums, et regardez combien de fils partent en vrille ou racontent n'importe quoi par rapport à ici. C'est pas très courant sur les forums de qualité.
  • Skiffer3:

    Tu te plains du n'importe quoi mais si tu regardes certaines files de messages tu vois le nombre de vues et pourtant il y a peu d'intervenants (et un peu, beaucoup de n'importe quoi au bout d'une dizaine de messages empilés, enfin c'est ce que je pense) Je ne peux croire un instant que c'est cette seule poignée d'intervenants qui font exploser les compteurs.

    Je pense qu'il y a du n'importe quoi qui est considéré comme divertissant par certains ici mais ils ne viendront pas l'avouer publiquement. B-)-
  • Comme je commets souvent des fautes d'inattention et des coquilles en tout genre, la proposition de skyffer3 me dérangerait.
    On peut éditer ses messages de façon intelligente, en laissant le propos erroné et en rajoutant un message explicatif (d'une autre couleur et signalé explicitement comme un ajout après édition).

    Le problème des gens qui éditent leur messages sans laisser l'original visible est qu'il peut très facilement générer des discussions incompréhensibles (sans parler des fois où vous aidez la personne, ce qui n'est pas vraiment respectueux). La modération devrait plutôt rappeler à l'ordre les utilisateurs indélicats.
    Une fonction est un ensemble $f$ de couples tel que pour tous $x,y,z$, si $(x,y)\in f$ et $(x,z)\in f$ alors $y = z$.
  • Bonjour,

    Citation Noix de Totos :
    Quoi qu'il en soit, tout auteur est, selon moi, propriétaire de son texte et il est libre de faire ce qu'il veut avec, quitte à détruire une partie d'un sujet. Rien n'empêche de le contacter en privé si l'on souhaite des compléments sur des informations manquantes.

    Je suis tout à fait d'accord, puisqu'il en est juridiquement responsable.

    Bonne journée.
  • N'oubliez pas que si l'auteur balance un propos diffamatoire, il ne pourra pas pour autant dire "c'est bon j'ai modifié donc je n'ai pas dit cela".
    Il reste propriétaire aussi de ce qu'il a effacé...

    Le fil parle des auteurs qui changent le fond de leurs propos (matheux en général) lorsque d'autres leur disent qu'ils ont écrit une ânerie.

    Tout le monde s'accordera je pense à dire que c'est pénible.
    Et davantage lorsqu'une discussion d'une dizaine de dialogues devient absurde car l'auteur change son message original.

    Il s'agit plutôt d'un problème de politesse, d'éducation. Parfois d'orgueil.
  • Cela devient ahurissant, voir le fil inégalité circulaire : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1402812,1402812#msg-1402812
  • Oui, effectivement, on pourra y voir que tu pratiques (des derniers deux heures) largement ce que tu dénonces ici, et que je n'ai pas dénoncé puisque me trompant souvent j'édite souvent.
  • Ah bon, j'ai édité mes messages en cachette pour en changer le sens ?

    Mais bien sûr ... je laisse le soin aux gens de croire qui entre nous deux édite ces messages pour en changer complètement le sens et rendre toute intervention ultérieure incompréhensible.
  • Pour moi c'est tout vu, je copie les parties dont je crains qu'elles soient changées ensuite. par exemple dans la même discussion.
    D'ailleurs la suite devient totalement incompréhensible !!

    Mais il me semble que les modérateurs devraient intervenir lorsque certains font du flood, par des dissertations hors maths ou par la répétition de propositions de "conjectures" fausses. Et même certain s'en vante !!

    Cordialement.
  • +1 gerard0

    Et j'ajouterais que c'est un manque de respect de faire perdre du temps aux intervenants en inventant 10 inégalités fausses de suite, sans la moindre trace de recherche ou même de vérification, qu'on n'a même pas pris la peine de visualiser dans un simple viewer 3d (même sur google on peut faire $z=f(x,y)$ et visualiser en 3d la fonction pour voir si c'est positif ou négatif), et pour ensuite dire "j'ai mal recopié" 10 fois de suite en changeant les expressions par un truc qui n'a plus rien à voir.

    Alors la politesse, ça me fait franchement bien rigoler que t'en parles pourexemple.
  • Citation Gérard :
    Pour moi c'est tout vu...

    Il suffit de regarder l'édit que j'ai fait (suite à ce qu'il a dit) : http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1402812,1404624#msg-1404624
  • Maintenant que ta manie risque d'intéresser la modération tu fais semblant de montrer ta bonne foi en indiquant dans un édit que tu as édité ton message. Mais que dire de tous tes messages injurieux édités au bout de 10 minutes et que tu n'assumes pas ? Et les "attaques" (totalement justifiées) de skyffer3 visent aussi un autre membre du forum qui ne s'est pas encore manifesté sur ce fil... (Il va peut-être venir nous proposer de démontrer que $x^{y^{z^t}} + y^{z^{t^x}} + z^{t^{x^y}} + t^{x^{y^z}} \geq (xyzt)^{x+y+z+t}$ pour $0 \leq x,y,z,t \leq 1$ qui sait ? (:D)
  • Skyffer3 a écrit:
    Et j'ajouterais que c'est un manque de respect de faire perdre du temps aux intervenants en inventant 10 inégalités fausses de suite,

    Je pense que les habitués du forum ne se laissent plus prendre à ça, ne crois-tu pas? Je ne me sens pas responsable des mauvaises manières des autres. J'essaie de m'occuper des miennes, c'est déjà pas si mal. B-)-
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.