Un comportement étrange

Bonjour à tous

Une personne (je respecte son poids scientifique) au Forum d'analyse s'intéresse plus aux fautes de français des intervenants, il corrige avec bruit et d'un air orgueilleux, voulant intimider ceux dont la langue française n'est pas leur langue maternelle. J'aimerais qu'on fasse le point sur ce genre de comportement.

Merci.
Le 😄 Farceur


Réponses

  • (ne lisant pas tous les sujets) à qui penses-tu ???

    personnellement, je ne prête pas vraiment attention aux fautes (sauf celles commises par @Dom) ... du moment que cela n'altère pas le sens du message i.e. qu'il reste lisible / compréhensible ... je fais juste en sorte de corriger les miennes et de laisser des messages propres ... (en réallité, jeu ne fait pas la moindreux fôte de frençais ni d'angelais, car l'ortografe sais inportemps à mes oeils) ...
  • Peut-on affirmer qu'elle (cette personne) souhaite "intimider" ?
    Pas de procès d'intention, par principe...

    Est-elle intimidante ?
    Oui, si c'est perçu comme tel.

    Une personne qui a sûrement "mal à sa France".
    C'est bien légitime par les temps qui courent.

    Quelle réponse apporter ?
    Si cela devient pénible, on peut, courtoisement, envoyer paître quiconque.

    L'humeur d'un jour n'est pas l'humeur de toujours ;-)
  • En effet, je suis la cible du camarade @ezmaths. Il le déclare ouvertement.
    Chacun ses TOC ;-)

    [small]"toc" ou "tocs" haha, ne pas confondre sigle et acronyme ![/small]
  • Bonjour,

    je pense qu'il y a une corrélation souvent importante entre le fait de s'exprimer correctement, c'est-à-dire sans fautes par exemple, et la qualité du raisonnement.

    Souvent en lisant certains messages, on peut remarquer l'absence de politesse, pas de majuscule aux noms propres, des mots pas écrits en entier...Il arrive même parfois que je ne comprenne rien à la question posée quand le message ne prend pas en compte un minimum de qualité dans sa syntaxe française... Le pire c'est que souvent celui qui pose la question initiale s'énerve à cause de cela... Dans ce cas qu'il réponde seul à sa question, c'est ce que j'en pense !

    Bref la personne qui corrige met de la qualité dans les messages qui en sont parfois totalement dépourvus. Qui peut s'en plaindre ? Cela ne fait qu'améliorer le dialogue entre ceux qui posent des questions et ceux qui y répondent.

    Vous pouvez d'ailleurs lire les livres de Laurent Schwartz, y trouvez-vous des fautes à presque toutes les phrases ? Que pensez-vous de l'expression écrite ? Du contenu mathématiques ?

    La rigueur à tous les niveaux, en mathématiques et dans l'expression écrite permet un travail du qualité, et je suis sûr que l'on ne peut qu'affirmer que les rectifications sont faites dans cette optique et pas une autre comme vous semblez le supposer.

    Cordialement,

    Jean-éric
  • gebrane : Si on pense à la même personne, je suis d'accord avec toi. Un message de cette personne que je trouvais particulièrement virulent a été modéré, récemment.
  • Bonjour,

    perso je traîne de lacune de français depuis l'enfance, je ne m'en sens pas responsable pour autant ( qui est sensé enseigné ?). Je ne me suis pas arrêté à ça et heureusement car sinon je m'aurai jamais appris l'informatique par l’intermédiaire de l'Internet.

    Hors le français à ses règles, ainsi qu'un langage de programmation, ou qu'une formule mathématique. Je passe donc mon temps à prendre sur moi pour corrigé ce manque, de rigueur, de savoir, non transmis par ceux qui aurait du... Alors si ça flatte certain d'avoir une orthographe sans faille, tant mieux. mais pour ma part l'étroitesse d'esprit, surtout qu'une correction n'est pas un cours de français, spolie la créativité et l'innovation. Car il ne dénature en rien l'idée exposé, l'objet de l'échange.

    Savoir être complémentaire et peut-être une meilleur approche que de vouloir ce mettre en opposition, si ça amuse cette personne d'étalé sont savoir, c'est comme la confiture je dirai... Dans un siècle 'des communications' je n'ai jamais rencontré autant de personnes égocentrique, tournée vers elle et imbu de leur personne... et les politiques en sont le première exemple, à se battre et se divisé plutôt que de ce réunir et de ce compléter.

    à bonne entendeur, salut.
    Orka.
  • "Bonjour,

    Perso je traîne des lacunes de français depuis l'enfance, je ne m'en sens pas responsable pour autant ( qui est censé enseigner ?). Je ne me suis pas arrêté à ça et heureusement car sinon je n'aurais jamais appris l'informatique par l’intermédiaire de l'Internet.

    Hors le français a ses règles, tel un langage de programmation, ou qu'une formule mathématique. Je passe donc mon temps à prendre sur moi pour corriger ce manque, de rigueur, de savoir, non transmis par ceux qui aurait du le faire... Alors si ça flatte certains d'avoir une orthographe sans faille, tant mieux. Mais pour ma part l'étroitesse d'esprit, surtout qu'une correction n'est pas un cours de français, spolie la créativité et l'innovation. Car il ne dénature en rien l'idée exposée, l'objet de l'échange. (???)

    Savoir être complémentaire est peut-être une meilleure approche que de vouloir se mettre en opposition, si ça amuse cette personne d'étaler sont savoir, c'est comme la confiture je dirais... Dans un siècle 'des communications' je n'ai jamais rencontré autant de personnes égocentriques, tournées vers elles et imbues de leur personne... Et les politiques en sont le premiere exemple, à se battre et se diviser plutôt que de se réunir et de se compléter.

    À bonne entendeur, salut.
    Orka."
  • Et les règles qui accompagne cette correction ?
    Je me croyais sur un forum de mathématiques mais tout est bon à prendre...
  • Je ne sais pas à qui tu penses, personnellement les seules remarques sur l'orthographe que j'ai aperçues sur le forum sont les corrections discrètes d'AD. (Je me permets de l'en remercier, je n'avais jamais vu aucun modérateur sur aucun forum consacrer du temps à ça.)
    [À ton service. :-) AD]

    Personnellement, comme beaucoup de monde sur internet, je tape très vite, au fil de ma pensée, sans forcément me relire. Bien sûr par politesse, il faut se relire pour rendre les messages compréhensibles et permettre une discussion saine. Mais j'avoue que si quelqu'un venait me corriger chaque fois que j'oublie un "s" ou une majuscule, ça m'irriterait assez rapidement. :-D
  • perso ça me passe au dessus, dans la mesure ou cela aide à la lecture... pourquoi pas...

    mais on est sur un forum de mathématiques et pas de français ;)
  • Orka,

    puisque tu n'aimes pas le français, une règle de droit : "Nul ne peut exciper de sa propre turpitude".
    On est sur un forum de maths, où on communique en français. Ceux qui l'écrivent n'importe comment s'exposent à être compris de travers, puis considérés comme des débiles qui ne savent pas de quoi ils parlent.
    Ce matin même, sur un forum, un intervenant écrivait "Je suis tres frustre car ...". Simplement sous prétexte qu'il utilise son téléphone, il se permettait de ne pas mettre d'accents. Résultat il a dit qu'il était un peu débile au lieu d'écrire "Je suis tres frustré car ..".

    Comme beaucoup ici, je ne ferai donc aucun effort de mathématiques pour quelqu'un qui ne fait aucun effort d'application des règles de grammaire courantes. Achète un Bled ou un Grévisse ou un autre livre de grammaire, et apprends à écrire, puisque tu ne l'as pas fait quand c'était le moment.

    Cordialement.
  • Gebrane0 : Je vois à qui tu penses [.. message modéré. ..] il ne se rend même pas compte que sur ce forum interviennent des tas de gens qui ne sont pas français, souvent même n'ont pas appris le français dans de bonnes conditions.

    Cordialement.
  • Gebrane, j'ai vu un message dont le but n'était que de pointer du doigt une faute de français se faire effacer, j'en déduis que la modération est déjà consciente de la situation. Certains disent qu'écrire correctement est une forme de politesse, ce n'est pas une raison pour être impoli quand on fait remarquer les fautes de français de quelqu'un d'autre.


    @Orka,Poirot : je pense que c'était "Or le français" et pas "Hors le français" qu'il fallait lire non ?
  • Salut gebrane,
    gebrane a écrit:
    Une personne (je respecte son poids scientifique) au Forum d'analyse s'intéresse plus aux fautes de français des intervenants, il corrige avec bruit et d'un air orgueilleux

    C'est un pseudo, ce n'est pas son vrai nom. Il n'est pas mathématicien mais enseignant en retraite. La question est de savoir si ce qu'on gagne d'un côté avec lui, on le perd de l'autre. Mon opinion n'est pas faite.

    Il poste souvent des solutions classiques très soignées (pas toujours concises, mais sans faire de faute) à des exercices de taupe. Mais je suis d'accord avec toi que le style despote qu'il utilise sans cesse du genre "c'est comme ça, na!", souvent pour des affirmations qu'il n'est pas capable de justifier, n'est pas agréable. Comme par exemple dans

    où foys qui est toujours d'une gentillesse et d'une disponibilité totale se fait agresser gratuitement.

    Mais il me semble que la modération le surveille déjà.

    Bon WE
  • Dom a écrit:
    En effet, je suis la cible du camarade @ezmaths. Il le déclare ouvertement.

    vilain petit communiste - délateur, de surcroît B-)- ...
  • lelabekti écrivait:
    Il n'est pas mathématicien mais enseignant en retraite.


    Certains enseignants pourraient se sentir vexés de ne pas être considérés comme des mathématiciens. ;-)
  • Bonsoir gebrane.

    Mesdames et Messieurs.

    Vous dont le français n'est pas la langue maternelle, sachez que chaque fois que vous vous exprimez en français, je suis empli d'une grande fierté1.

    Vous me direz que je n'y suis pour rien, mais, avouez-le entre nous et le www, sommes-nous fiers de ce dont on est responsable ? Mmmh ?

    Pour ce qui est de l'orthographe, nous devons être d'une grande humilité. Ce qui n'empêche pas de faire des efforts.

    Enfin - pour achever ce message déjà trop long et dont l'utilité est discutable - il n'est pas interdit de se faire du mal en dénigrant ses contemporains. Chacun son truc.

    Bonne soirée.

    e.v.



    1 Je ne comprends pas toujours, mais c'est un autre problème.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ezmaths
    Il faut bien amuser la galerie. Enjoy !
  • tu devrais être fier, car tu es le sujet de mon 1000ème post sur le forum ...
    (mais il me semble que la modération a quelquefois effacé certains d'entre eux où je spoil-ais trop la solution) ...

    [edit : ugh, tu n'es pas loin des 5000 :-S ??? wtf !!! :-( ] ...
  • Mille sabords !

    ev écrivait :

    > sommes-nous fiers de ce dont on est responsable ?

    [...] de ce dont nous sommes responsables !

    Tu as de la chance qu'il n'y ait pas de bouton « clignotant » dans les quelques outils de mise en page du forum, sinon tu n'y coupais pas...

    C'est vraiment important de se focaliser sur les problèmes les plus fondamentaux comme dans ce fil.

    :-D
  • @remarque ,

    ' on est responsables ' ... à moins que tu n'aies prémédité cet attrape-nigaud :-( ...

    [edit : colors] ...
  • bonsoir

    la forme dans nos débats mathématiques a son importance
    donc faisons tous un effort pour respecter la langue française
    ce ne sera que positif pour la compréhension par chacun de nos écrits scientifiques

    je suis d'accord pour éviter les remontrances du style inquisitorial sur la prose de nos étudiants
    surtout ceux d'origine étrangère qui maîtrisent mal notre langue
    après tout c'est un honneur pour nous de les voir fréquenter un forum francophone

    et merci à nos modérateurs Alain et Jacquot de veiller sans excès à l'orthographe des mots
    en particulier celle des patronymes, de mathématiciens ou d'autres personnes

    cordialement
  • Raaaaaâh.

    Remarque m'a tuer.

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Tu es sûr que ce n'est pas plutôt :

    Raaaaaâh

    ?
  • Bravo pour ce calligramme : remarque est le nouvel Apollinaire ;-).
  • wiki : "Cependant, l'adjectif ou participe (passé ou présent) attribut du sujet peut s'accorder lexicalement avec le sujet représenté par « on ». Par exemple, si des filles discutent entre elles, elles peuvent dire « On est partantes pour une sortie »."

    Reverso :
    "Quand on a la valeur d'un pronom personnel (on représente des personnes particulières, il peut être remplacé par je, tu, nous, vous), les accords peuvent se faire au masculin ou au féminin et au singulier ou au pluriel selon le genre et le nombre des personnes désignées par on.
    On s'est rencontrées au festival (on mis pour nous représentant deux femmes).
    Alors on est toujours aussi mignonne ? (on mis pour tu représentant une petite fille).
    On évite généralement d'employer on à valeur personnelle dans les écrits soignés. Cet emploi n'est d'ailleurs fréquent que lorsqu'il est mis pour nous. Les autres personnes sont beaucoup moins souvent utilisées."

    On peut en tirer la conclusion que sur ce point l'accord en genre et en nombre est toléré pour les écrits qui n'ont pas prétention littéraire.
  • Toujours le vieux débat entre la forme et le fond.

    Ce qui manque parfois, c'est un peu d'empathie et de bonne volonté.
    On peut corriger sans blesser : Die Rechtschreibung ist nicht dazu da, dass man sie den anderen um die Ohren schlägt.
    (L'orthographe n'est pas faite pour qu'on l'assène aux autres (Ohr = oreille)) (Merci pour une traduction en français orthodoxe).

    On peut aussi relire son texte et le passer au correcteur d'orthographe et éviter le langage SMS, puisque ce site est francophone.

    Sch e debarke an Romandi a nöf an e demi e conesse le schur dö la semen : Lindi, Mardi...
    U e Marischose?
    J'ai débarqué en Romandie à neuf ans et demi et connaissais les jours de la semaine : lundi, mardi...
    où est Marie-José (la petite voisine)?

    Je me rappelle ma première dictée. Cinq lignes format A5.
    Mon régent l'a complètement récrite en rouge entre les lignes.
    Pas de note, mais à récrire deux fois.
    Sa, s e de l aköi
    Ça, c'est de l'accueil...
  • Encore un cadeau d'une réforme de l'orthographe des années 90 ?

    Tout fout l'camp !
  • C'est à base de yiddish ?
  • @ Remarque.

    Wrong spelling on this one : Aughhhh
    (but good try)

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • J'essaie de reproduire mon orthographe de 1956; je suis né en germanophonie.
    L'orthographe française est un cauchemar pour ceux qui ne sont pas tombés dedans étant petits.
  • @soland
    Ne t'inquiète plus. Ceux qui naissent dedans, désormais, cauchemardent, d'une part, et s'en foutent, d'autre part.
    Pensons "prédicat" :)o
  • @ev : je sais bien, mais je l'ai d'abord vu en VF, ça marque quand on est jeune et influençable (c'était Aaaargh, me semble-t-il).
  • @ Remarque.

    Mouais, de toutes façons l'orthographe est discutable et discutée. On1 me signale qu'il faudrait écrire "Aggh !" justement pour rendre le son du fond de la gorge si justement signalé dans la vidéo. "Aaaargh" se prononce avec un "a" long et clair sans consonne au bout2. Un peu comme le dernier cri d'Eric Idle.

    @ Soland
    Soland a écrit:
    L'orthographe n'est pas faite pour qu'on l'assène aux autres.

    Celle-là, je la garde. En français, car si je suis fier de ton français (voir plus haut), tu ne saurais être fier mon allemand (invisible et inaudible).

    amicalement,

    e.v.



    1 Higgins walking dictionary.

    2 Ibid.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Bonjour à tous,

    Merci à vous tous, merci à ceux qui ont répondu à juste titre.
    Je ne comprends pas toujours cette personne qui s’autorise à corriger à répétition et en rouge
    J'ai réfléchis à la preuve suivante
    Comme tu as bien réfléchi
    Voici ce que j'ai trouvé après avoir réfléchi
    Après avoir re-réfléchi
    Pourquoi cette insistance sur les fautes des autres?!. Les autres qui ont appris le français dans des conditions défavorables. Pourquoi cette personne s'autorise, elle, à commettre des fautes grossières comme
    d'une intégration des relation de comparaison
    va-t-on dire un oubli, une faute de frappe,...
    Si on veut chérir le français, on donne l'exemple par soi même.
    Rendons à César ce qui est à César, la moderation fait efficacement ce travail et concentrons nous sur les fautes mathematiques.
    J'en profite pour remercier AD, j'apprends beaucoups de ces corrections douces et non blessantes

    Cordialement
    Le 😄 Farceur


  • gebrane0 a écrit:
    Je ne comprends pas toujours cette personne qui s’autorise à corriger à répétition et en rouge.

    - à répétition : c'est peu normal, non ??? puisqu'il s'agit de le faire 'autant que nécessaire' ...
    - en rouge : ainsi, c'est visible ... dans la vie, j'écris en noir et annote / corrige en vert ou bleu (jamais en rouge) mais ces 2 couleurs ne sont pas toujours bien contrastées sur un écran ...
    gebrane0 a écrit:
    Les autres qui ont appris le français dans des conditions défavorables.

    quel est le propos ??? quel que soit la langue (ou la discipline), certains s'évertuent à restituer correctement les éléments propres à celle-ci ... sous ce que tu qualifies de 'conditions défavorables', on peut très bien parvenir à apprendre / parler / écrire parfaitement l'anglais, le coréen, le yiddish, le klingon, etc ... dura lex sed lex ... pour peu qu'on veuille s'en donner la peine ... $\pm$ rapidement, je te l'accorde ... et une légère correction : mmm, à y regarder de + près, peut-être pas le yiddish ...
    gebrane0 a écrit:
    Si on veut chérir le français, on donne l'exemple par soi même.

    j'imagine que c'est ce que cette personne s'applique à faire 24/7 ... mais c'est un peu futile : à terme, ce seront des langue et culture éteintes (de leur belle mort) ... tout d'un coup, je me demande si la culture française, ça existe vraiment :-S ??? parce que le coup des escargots, ça fait un peu mince pour être qualifier de 'culture' ...
    gebrane0 a écrit:
    Rendons à César ce qui est à César.

    il serait bien séant de demander à l'intéressé préalablement, car celui-ci n'est probablement pas pressé de récupérer la douzaine de poignards ... des idées en mars pour restituer quoi que ce soit à César ???
    gebrane0 a écrit:
    [...] concentrons nous sur les fautes mathématiques.

    je me suis concentré ... et j'ai bien trouvé une faute :-P ... (voir ma correction en rouge :-( ) ...

    et pour finir en apothéose : quant à l'ouvrage de @AD, je tiens à émettre quelques doutes à ce sujet ... en effet, dans ce post, une foultitude d'atrocités commises à l'égard du lexique passe sous le radar B-)- ... du 15 à la douzaine, facile ... tssk, ces modérateurs ...

    [Ezmaths, dans le post en question, je ne pouvais pas le corriger sans en dénaturer le sens ! AD]
  • ezmaths a écrit:
    quel que soit la langue ...

    tsk, tsk, tsk....

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • @ezmaths
    Pourquoi te sens-tu visé?
    Le 😄 Farceur


  • C'est qui la personne visé sur le forum?


    Moi j'en vois plusieurs. Et oui pensons aux étudiants étranger.
  • La personne que je vise http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?4,1425248,1425778#msg-1425778

    C'est une personne que je respecte énormément, ses explications sont très claires et il m'a aidé personnellement plusieurs fois. Mais je voulais alerter son intention sans lui manquer de respect qu'il fait mal aux étudiants étrangers, quelquefois, en insistant sur les fautes de français uniquement
    Le 😄 Farceur


  • C'est marrant, tout le monde ici sait qui est étranger et qui ne l'est pas ? Moi je m'en fiche, mais sur certains messages il est évident que l'auteur n'a fait aucun effort (étranger ou pas), en écrivant en langage sms, en posant des questions qui ne veulent rien dire, etc.

    Et quand je lis ça ::o :
    gebrane0 a écrit:
    la moderation fait efficacement ce travail

    Cela veut dire quoi ? Qu'il n'y a pas besoin d'écrire correctement car les modérateurs font la bonniche en corrigeant les fautes ?

    Le moindre des respects quand on vient quémander de l'aide est de montrer qu'on ne fait pas perdre son temps aux autres pour rien. Comment croire que quelqu'un a réellement réfléchi à son problème quand son message ne veut rien dire, est visiblement écrit en 3 secondes, ou encore oublie les trois quarts de l'énoncé. Je suis beaucoup plus énervé par les messages sans aucun sens, aucun contexte, où il faut poser 5000 questions pour arriver à un énoncé correct, que par les messages qui possèdent une faute de temps en temps.

    Mais cela n'empêche, on peut aussi faire un effort à son écriture. Les Français aussi bien que les étrangers savent qu'une phrase commence avec une majuscule par exemple ...

    Après j'ose espérer qu'aucun intervenant ne fait de la rétention d'information au seul prétexte que la personne qui pose une question pourrait sembler étranger ... En revanche, j'assume parfaitement de ne pas répondre aux questions mal posées, ou lorsque l'auteur se moque visiblement de faire un effort dans sa question en précisant les notations, le contexte, les hypothèses, etc.
  • Tout a été dit.
    Le temps est venu de fermer ce sujet.
Cette discussion a été fermée.