Réputation sur stackexchange

Bonjour
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer comment ça marche le système de points (réputation) dans mathstackexchange ?
Le 😄 Farceur


Réponses

  • C'est très important d'en avoir le plus possible et à tout prix !

    Non, sans rire leur FAQ est pas mal, je te la conseille.

    Pour faire très simple tu gagnes des points quand on upvote tes questions et tes réponses ou en gagnant des bounty (primes). La réputation sert à plusieurs choses, mais l'aspect principal est que plus (+) de réputation = plus (+) de droits de modération. Sinon ça augmente le crédit que les gens t'accordent (mais une bonne preuve ou une bonne question devrait aussi te donner tout le crédit qu'il faut) et enfin ça permet de mettre des bounty (primes) sur des questions. La prime permet de mettre en jeu un certain nombre de ses points de réputations affin d'attirer plus de gens à répondre à telle ou telle question.
  • Sur ce forum , peut-on envisager ce systeme ? ( techniquement)
    Le 😄 Farceur


  • De quelle partie du système parles tu précisément ? Les primes ou bien les droits de modérations offerts à toute personne ayant assez de réputation ou encore autre chose ?
  • je parles de primes.

    ( pour les droits de modérations, il faut d'autre critères en plus : maîtrise de la langue ( orthographe, grammaire),puis sagesse, sang froid ,impartialité...)
    Le 😄 Farceur


  • je parles de primes.
    J'ai déjà vu CC proposer quelques fois d'offrir un restau à celui ou celle qui résoudrait tel ou tel problème, mais je ne sais pas si il en a effectivement offert beaucoup :-D (de ce que j'ai vu c'était surtout rhétorique comme offre).
    ( pour les droits de modérations, il faut d'autre critères en plus : maîtrise de la langue ( orthographe, grammaire),puis sagesse, sang froid ,impartialité...)
    Il n'y en a pas besoin sur MSE... mais les deux communautés sont difficilement comparables.
  • gebrane0 a écrit:
    Sur ce forum , peut-on envisager ce systeme ? ( techniquement)

    Bonsoir,

    Oui techniquement c'est possible, on peut attribuer des points (positifs, nuls ou négatifs) en fonction de la catégorie où l'on poste ou du type de message (nouveau topic, réponse), ajouter une fonction vote à chaque message. Mais est-ce que ce genre de système est objectif et toujours cohérent, ou est-ce que ça n'encouragerait pas au contraire des comportements déviants ?
  • Chuis vieux jeu, je ne vois pas l'intérêt de ces trucs de djeunz. :-D Ça me fatigue rien que d'y penser. Et il y a un petit côté dystopique à cette forme de contrôle communautaire, je trouve.
  • Ouf, je suis de l'avis de remarque, ça me rassure.

  • effacé puisque ca derange ev
    c'etait un amusement
    Le 😄 Farceur


  • Argh!

    Dystopique, le matin, au réveil !
    Tu n'as aucune pitié pour les âmes en peine qui doivent gougueliser à tatons dans le brouillard ?
    Résultat : un petit déjeuner à balles réelles !

    Que fait la modération ?

    e.v.
    Personne n'a raison contre un enfant qui pleure.


  • Le site mathstackexchange est très élitiste et le principe est que c'est la communauté qui modère.
    Quelqu'un qui donne une réponse mal formulée à une question va se faire supprimer trèèèèès rapidement. (Même si la réponse est à peu près juste) A titre personnel je trouve que c'est une bonne chose, les votes permettent de mettre en avant l'excellence des réponses.

    Mais il y a une grande incompatibilité avec le forum les.mathematiques.net. Sur ce forum-ci, on vise à donner des pistes aux élèves qui posent des questions mais surement pas faire l'exercice à leur place. Sur mathstackexchange, très souvent les intervenants font l'exercice totalement et ce de manière ultra complète et rigoureuse, dans le but de recevoir des votes qui vont augmenter leur réputation.
  • Le système des points sur stackexchange vaut bien les notations de face de bouc (les "like" et autres comptabilités de tes prétendus "amis" numériques). C'est assez désagréable pour l'égo de se faire downvoter sur stackexchange :-D
    Je ne connais pas toutes les subtilités de leur notation. Il faudrait que je me décide à lire leur foire aux questions.

    Quand je vois que certaines personnes ont 35k points de réputation sur stackexchange je me dis que ce truc doit être addictif (tout comme face de bouc). Cela fait du bien pour l'égo de voir ce compteur augmenter on se laisse vite prendre au jeu. B-)
    Tu vois des gens différer leur réponse dans l'espoir qu'une "bounty" (une récompense en points) sera offerte pour la résolution d'une question considérée comme délicate.

    Je suis fasciné de voir que des mois (des années) après avoir produit une réponse, celle-ci continue à rapporter des points mais en même temps je constate que certaines réponses qui me semblaient dignes d'intérêt ne déclenchent aucune réaction, cela me laisse perplexe parfois. :-D
    Pour ma part, j'ai des ambitions modestes, j'espère dépasser les 2k avant la fin de l'année B-)-

    Stackexchange n'est pas un forum. La discussion est très limitée elle se résume à la fourniture de réponses même si les questions peuvent être incroyables. Je ne sais pas si les-mathematiques.net a la même vocation sur le web.
  • Je ne vois pas non plus l'intérêt de la chose. Ne peut-on pas se contenter d'échanger, de discuter, de poser des questions... sans avoir besoin de s'évaluer en permanence ?
  • Omega (tu)

    Il y a déjà bien trop de discussions motivées par le désir de montrer qu'on est plus ... que l'autre et qui s'enlisent dans un verbiage polémique.

    Cordialement.
  • Le truc, c'est que stackexchange évite cet écueil en n'étant pas un forum de discussion, mais un site de questions-réponses. Or ce forum est avant tout un forum de discussion, le système stack exchange ne me parait donc pas adapté.

    PS : j'ai 12k points sur maths.stackexchange B-)- Kikalaplugross?
  • stackexchange n'est pas un forum de discussions? les discussions sont décrites comme des commentaires http://math.stackexchange.com/questions/2197387/characterization-of-the-sinus
    il y a même un service de chat !
    Le 😄 Farceur


  • Les commentaires n'ont pas vraiment vocation à servir d'espace de discussion, même s'il servent souvent à ça. Le chat est fait pour ça mais un chat n'est pas un forum. Bon en tout cas la communauté les-mathématiques est assez petite pour rapidement connaître une bonne partie des utilisateurs réguliers, pas besoin de réputation de ce point de vu là. Le forum est aussi assez petit pour que la modération soit gérée par une équipe bien définie de modérateurs, pas besoin de filer des droits de modération à tout le monde via des points de réputation donc. Il ne reste que les primes, mais ce n'est pas plus mal que cela n'existe pas ici : si tu veux intéresser les gens, il te suffit de poser une question intéressante ;-)

    Pour les questions qui ne trouve pas d’intéressés ici tu peux toujours mettre une prime sur MSE. Si le but est simplement de recevoir une réponse à ta question coûte que coûte je pense que mettre une prime sur MSE est plus efficace que les-mathématiques (sans offense aux participants du forum) !

    @tryss : pas moi visiblement :-( je m'en vais de ce pas downvoter tes réponses, ça rassurera mon ego !
  • 6,8k sur mathstackexchange. :-(

    Et 340 sur mathoverflow. :-D
  • C'est simple : sur les maths.net, on n'a qu'à se baser sur le nombre de messages. Comme ça, c'est CC qui gagne. [size=x-small]Après, je ne m'en tire pas trop mal...[/size]
  • Intéressant de se baser sur le nombre de messages, je pense à un intervenant qui dépasse les 3k mais si on regarde le contenu, c'est discutable!
    Le 😄 Farceur


  • Prenons la dérivée du nombre de messages alors. :-D
  • excellente idée(tu)
    Le 😄 Farceur


  • @gebrane0 : stackexchange n'est pas un forum. Impossible de dévier d'un sujet, impossible de poser une question fondée sur l'opinion. Les commentaires ne font d'ailleurs pas office de discussions, ils sont régulièrement déplacés sur le chat, même sans être HS, pour laisser le site "clean".

    Je pense aussi qu'il est préférable de laisser notre forum dans son mode de fonctionnement actuel. Si on passait en mode stackexchange, première ça ferait doublon, deuxièmement le quart des fils seraient directement supprimés :-D

    Je connais un autre forum où il y a des points de réputation. On peut mettre un point où en enlever un, selon la qualité de la réponse. Mais contrairement à stackexchange ça ne sert pas en tant que tel, si ce n'est à l'égo ou bien à garantir la crédibilité de l'intervenant. Ça facilite aussi la modération, car un intervenant qui a nombre de points inférieur à un certain seuil négatif ne peut plus poster (bannissement automatique en quelque sorte). Cela pousse à essayer de faire des réponses de qualité, mais cela enlève la convivialité donc je ne suis pas pour transposer ce système ici.
    remarque a écrit:
    Prenons la dérivée du nombre de messages alors.
    Mais la fonction est-elle vraiment dérivable ? 8-)
  • Alors dérivons-la au sens des distributions et puis en n'en parle plus. :-D Une réputation formée de masses de Dirac, ça aurait de la gueule !
  • Omega a écrit:
    Je ne vois pas non plus l'intérêt de la chose. Ne peut-on pas se contenter d'échanger, de discuter, de poser des questions... sans avoir besoin de s'évaluer en permanence ?

    Pourquoi ne pas étendre ce constat à d'autres sphères de l'activité humaine? B-)-

    PS:
    L'évaluation concernée ne porte à aucune conséquence sérieuse. Si tu es notée 0 tu ne finis pas sur un trottoir à tendre la main. On ne peut pas en dire autant de toutes les notations qui se pratiquent :-D
  • Quand j'ai posé une question sur stackexchange, j'ai commencé par Hello et fini par thank you, le "Hello" a été supprimé automatiquement, et le "thank you" l'a été par un modérateur qui m'a dit que je devais remercier mes interlocuteurs en votant pour leur ajouter de la réputation. J'ai eu envie de vomir.
  • Ils ne suppriment pas systématiquement les "+1" ou les petits messages du type: " brilliant !" me semble-t-il.
    J'imagine que ce que tu peux te permettre d'écrire est en partie fonction de ta "réputation".
  • Que de différences culturelles ! Entre cependant deux pays que l'on nomme occidentaux.

    J'adore les-mathematiques.net... La convivialité à la française... Avec un verre de cognac chauffé entre les mains c'est superbe ! Et quelques fois des discussions animées.

    Math.stackexchange.com c'est différent. Des rafales de questions et des réponses très rapides. L'efficacité à l'américaine.

    J'avoue que j'apprécie les deux états d'esprit... Peut-être pour cela que je suis français et travaille dans une boîte américaine. Avec les maths comme hobby.

    Je suis un adepte des deux sites. Un peu de diversité dans ce monde de brutes, c'est agréable.

    Bonne soirée !
  • Je viens de me rendre compte d'un truc qui m'avait échappé.


    J'ai l'exemple d'une personne qui est parvenue à se hisser à un total de plus de 4000 points de réputation en moins d'un an en produisant 6 réponses en tout et pour tout si je lis bien.
    En fait, ce qui compte est que tu génères de l'activité, en répondant mais aussi en posant des questions pour voir grimper ce nombre.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.