jobherzt et Eric Chopin

Bonjour à tous,

J'aimerais vous demander si certains d'entre vous continuent à croiser jobherzt et Eric Chopin dans la vie de tous les jours. Si vous les croisez, dites-leur qu'un ancien membre du forum qui s'appelle Pablo leur passe un grand et chaleureux salut. :-)
Pourquoi ils ne viennent-ils pas sur le forum ? Est-ce qu'ils sont fâchés avec les maths ? Et que sont devenus dans la vraie vie de tous les jours ? Est- ce qu'ils continuent à faire des maths ? Dites-leur de passer de temps en temps ici, et de nous raconter un peu de leurs nouvelles. jobherzt s'intéressait beaucoup à la géométrie algébrique, et au groupe de Galois absolu $ \mathrm{Gal} ( \overline{\mathbb{Q}} / \mathbb{Q} ) $, quant à Eric Chopin, c'est un grand passionné de la physique, et de l'application de la géométrie différentielle en physique. :-)

Cordialement.

Réponses

  • Bonjour Pablo,

    C'est vrai qu'au fil des années, le public du forum change, se renouvelle. Des intervenants historiques ont disparu, d'autres sont arrivés. Certains partent en annonçant leur décision de quitter le forum pour mieux revenir ensuite, d'autres partent sur la pointe des pieds. Il n'ont pas le devoir de se justifier.
    Nous savons tous que le forum est chronophage et qu'il peut devenir addictif. On peut comprendre ceux qui choisissent alors le sevrage.

    Ces deux-là occupaient de plus des fonctions d'administrateur et cette mission bénévole peut devenir fatigante si l'on se fait un devoir d'en lire le plus possible. Eric Chopin, très dévoué, m'en avait fait part quand j'ai rejoint les modérateurs.

    Jobherzt est repassé par là brièvement il y a un an.
    egoroffski, très actif, qui passait beaucoup de temps à te répondre s'est tu peu de temps après qu'il a été coopté au sein de l'équipe des modérateurs.

    Nous leur transmettrons ton salut si l'occasion se présente.
    Et que vive le forum.
    Amicalement. jacquot
  • Ah oui, c'est vrai, merci jacquot, j'ai trop honte de ne pas avoir évoqué egoroff aussi.
    egoroff était un de mes grands amis du forum, mais c'est vrai, ça fait des années qu'il ne vient pas lui aussi.
    Il y'avait un tas de forumeurs qui fréquentaient le forum régulièrement avant, mais on ne les voit plus aujourd'hui ... Dommage, ils avaient beaucoup d'expertises en maths : gb, borde, Oumpapah, RAJ, Le barbu rasé ... etc
    Merci jacquot. :-)
    Cordialement.
  • Pour egoroffski vous savez au moins s'il va bien ?

    @Pablo : certains intervenants plus récents ne sont pas non plus des branques en maths :-D Et puis comme l'a dit jacquot, certains reviennent aussi par la suite (éventuellement avec un nouveau compte).
  • Heu ... Pablo,

    RAJ est mort il y a plus de 5 ans !
    Mais Gb a posté il y a quelques mois.

    Cordialement.
  • @skyffer3 :
    Non, je n'ai pas dit que les nouveaux arrivants sont des branques en maths :-D , sauf que les anciens membres du forum donnaient un goût très joli et très particulier au forum, surtout que ça me rappelle mes premières années inoubliables ici quant j'étais encore très jeune , et encore étudiant, c'était une très belle époque inoubliable dans ma vie ... Très belle ... ça reste gravé dans mes souvenirs virtuels ... Mais, je ne dis pas que aujourd'hui, c'est mauvais, il y'a meme encore beaucoup d'intervenants qui sont très anciens sur le forum : remarque, AD, Bruno, Philippe Malot ... etc, eux aussi, ils sont très anciens ici. :-)
    Mais, ce que je regrette, c'est que j'avance très rapidement en age, j'ai franchi les 33 ans aujourd'hui, et j'ai beaucoup de nostalgies pour mes années passées sur le forum et à la fac où je venais régulièrement ici pour que les grands participants du forum m'aident à comprendre les cours, ça ne se répète jamais hélas. :-)
  • Oui, gerard0, je sais que RAJ est décédé il y'a longtemps, mais il était parmi les plus anciens des participants sur le forum, et parmi les plus brillants aussi. :-)
    Toi aussi gerard, tu es très ancien ici. :-)
  • http://www.les-mathematiques.net/phorum/read.php?32,1450900,1451080#msg-1451080


    Ah moi je suis nostalgique de mes débuts ici quand je faisais que de la Physique( et que je me faisais engueuler). Et cela ne fait que 5 ans. Qu'en sera t il si j'atteins les 33 ans.

    Sans vouloir lancer une discussion personnelle : que deviens-tu Pablo?
  • @Algèbre :
    Je n'ai pas compris. Tu es Eric @Algèbre ? :-D Parce que c'est Eric qui fait beaucoup de la physique. C'est très sympas que tu sois là. Où tu étais tout ce temps là ? Pourquoi tu as changé de pseudo ? Pourquoi tu ne viens que rarement ?. Mais dis moi d'abord, c’est toi Eric ou non ? :-)
  • Non je ne suis pas Éric mais je fais de la physique en autodidacte et suis des études de Mathématique.
    En autodidacte et en fac.
  • Ah d'accord @Algèbre. :-)
    Moi aussi j'apprends les mathématiques et la physique en autodidacte, mais j'ai quitté la fac il y'a longtemps. :-)
    Ravi de te connaître @Algèbre.
    Puisque tu apprends la physique en autodidacte, on peut s'entraider ensemble si tu veux. J'apprends surtout la théorie des champs ( classique et quantique ), Théorie de Jauge, et Théories de Yang-Mills. Ce sont mes domaines les plus préférés en physique, mais je suis encore novice dans ces trois champs là. :-)
  • Moi je suis dans la Relativité plus je m'interesse à la géometrie différentiel aussi. À la topologie.
    Et plus genéralement a l'analyse.

    Pour la TQC je t'envoie à l'exellent cours de Pierre Salati version PDF sur son site dédier à ses M1.
    Il y a une intro Mathématique abordable a qui connais les groupes de Lie Matricielle classique et peu d'algèbre linéaire en dimension finie.
  • Hé oui Pablo, pas facile la trentaine...et moi je suis plus près de quarante que de trente (et plus loin encore de Florence !) alors imagine un peu !
  • Algèbre : :-)

    Je suis un grand passionné d'Algèbre, et je ne fais que très peu d'analyse. Merci pour les références. :-)

    Sylvain : :-)

    Je ne sais pas quoi te dire sur l'affaire de Florence. Je suis un mauvais conseiller pour ce genre de choses. :-S :-)
    Je suis comme toi Sylvain, néanmoins, ce qui est certain est que la tendresse de Mademoiselle : Mathématique est plus durable et plus fort que celle de Florence. :-D

    Sylvain, puisque je remarque que tu es chaviré par les nombres transcendants et groupes de Galois, je t'invite à découvrir la théorie de Galois motivique et motifs. La théorie est plein d'élégance et de beauté si tu es un peu familier avec la théorie de Galois classique. :-)
    On y étudie meme les fonctions $ L $ d'Artins que tu utilises dans ta théorie de Selberg sous l'action de groupes de Galois que tu utilises pour démontrer l'hypothèse de Riemann, ça peut t’intéresser. Les cours d'introduction de Bruno Kahn sont remplies de ce genre de notions mais traitées d'un point de vue motivique. :-)
  • Je faisais juste un jeu de mots sur les villes d'Italie ;-)
    Pour les maths il faudrait d'abord que je lise le chapitre 5 d'Iwaniec et Kowalski et on ne peut pas dire que je déborde de motivation.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.